Trop stréssée pour la rentrée ... Besoin d'aide svp
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Re: Trop stréssée pour la rentrée ... Besoin d'aide svp
pour essayer de vous détendre je vous raconte un peu mon parcours
j'ai un bac es obtenu en 97 , une année de bts compta 3 enfants de 13.5,11 et 5.5 ans un mari militaire donc trés souvent absent ( d'ailleurs il est parti 6 mois au liban pendant cette première année d'ifsi )
je n'ai pas fourni un travail hors norme , je ne révisais pas tous les soir loin de là
et même juste avant les partiels je ne révisais pas après 21h30
je me suis laissé du temps pour moi et ma famille pendant les vacances de noel et de pâques je n'ai pas ouvert un livre et au final je valide mon année avec 14.90 de moyenne donc vous voyez c'est faisableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'ai un bac es obtenu en 97 , une année de bts compta 3 enfants de 13.5,11 et 5.5 ans un mari militaire donc trés souvent absent ( d'ailleurs il est parti 6 mois au liban pendant cette première année d'ifsi )
je n'ai pas fourni un travail hors norme , je ne révisais pas tous les soir loin de là

je me suis laissé du temps pour moi et ma famille pendant les vacances de noel et de pâques je n'ai pas ouvert un livre et au final je valide mon année avec 14.90 de moyenne donc vous voyez c'est faisableÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Salutvaness88 a écrit :pour essayer de vous détendre je vous raconte un peu mon parcours
je n'ai pas fourni un travail hors norme , je ne révisais pas tous les soir loin de làet même juste avant les partiels je ne révisais pas après 21h30
je me suis laissé du temps pour moi et ma famille pendant les vacances de noel et de pâques je n'ai pas ouvert un livre et au final je valide mon année avec 14.90 de moyenne donc vous voyez c'est faisable
Pfiou, c'est bon de lire ça !!!
Mon mari n'a pas trop compris quand je me suis accrochée à lui dans son potager, les larmes aux yeux, en disant avec des trémolos dans la voix "Je veux pas te peeeeerdre !!!!"

J'avais passé trop de temps sur le forum, semble-t-il !!!
Je veux aussi réussir à conjuguer vie de famille et IFSI, et même si je sais que j'aurais une belle somme de travail à fournir, je refuse de sacrifier entièrement ma famille !
Alors merci pour ce message d'espoir

ESI 2012/2015 à St Nazaire !!!!
Infirmière je veux être, infirmière je serais !!!
Infirmière je veux être, infirmière je serais !!!
- macapaense
- Fidèle
je pense que si on part positif en se disant qu'on va yarriver ça aide bcp!!!
mais bon, c'est un gros stress qd mm!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

MAMAN ESI 2012-2015
- Dancehalltime
- Accro
romcoco18 a écrit :Pareil j'ai un bac Littéraire obtenu en 2008 et j'ai travaillais pendant 4ans comme assistante dentaire.
C'est mon 1er concours aussi et admise sur LP.
Je suis nullle en math (au point de ne pas me souvenir de mes tables de multiplication) donc là je pense que ça craint non?
LOL on dirait moi ! non t'inquiète j'étais dans le même cas que toi avant d'entrer à l'ifsi et aujourd'hui je gère les calculs de doses sans soucis !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
- lechatjaune
- Accro
Bonjour à tou(te)s,
Je comprends parfaitement les appréhensions des uns et des autres puisque je les ai partagées il y a 3 ans.
Tout d'abord précisions que j'avais 37 ans et un bac vieux de 19 ans lorsque je suis entrée à l'IFSI en 2009. Je sortais d'une carrière de 15 ans dans la restauration... Pas exactement les pré-requis nécessaires pour débuter sereinement dans une formation para-médicale.
Mes conseils de "vieille" :
1. Travailler régulièrement
2. Comprendre ce que vous apprenez et non apprendre bêtement par coeur
3. Chercher des explications si vous ne comprenez pas quelque chose
4. Travailler/Réviser à plusieurs
Certaines matières vont paraîtront plus difficiles que d'autres et pas forcément les maths ou la bio, ça dépend de chacun. Il y a 59 UE différentes à valider, il y en a forcément dans le lot qui vous poseront des problèmes, on ne peut pas être "bon" partout!
Il faut relativiser, peu importe votre parcours en fait, c'est votre motivation et votre façon de travailler qui fera la différence. Et puis, pas besoin de stresser par avance, vous verrez bien quand vous y serez! (Un peu de stress, ça motive, trop de stress, ça épuise)
Sinon pour la petite histoire, j'attends les résultats du diplôme mais j'ai toujours validé mes UE sans rattrapage. Si j'ai pu le faire, vous le pourrez aussi
Bon courage pour cette grande aventure et bonnes vacances
(Profitez en bien, les prochaines vraies vacances seront en 2015 pour vous!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je comprends parfaitement les appréhensions des uns et des autres puisque je les ai partagées il y a 3 ans.
Tout d'abord précisions que j'avais 37 ans et un bac vieux de 19 ans lorsque je suis entrée à l'IFSI en 2009. Je sortais d'une carrière de 15 ans dans la restauration... Pas exactement les pré-requis nécessaires pour débuter sereinement dans une formation para-médicale.
Mes conseils de "vieille" :
1. Travailler régulièrement
2. Comprendre ce que vous apprenez et non apprendre bêtement par coeur
3. Chercher des explications si vous ne comprenez pas quelque chose
4. Travailler/Réviser à plusieurs
Certaines matières vont paraîtront plus difficiles que d'autres et pas forcément les maths ou la bio, ça dépend de chacun. Il y a 59 UE différentes à valider, il y en a forcément dans le lot qui vous poseront des problèmes, on ne peut pas être "bon" partout!
Il faut relativiser, peu importe votre parcours en fait, c'est votre motivation et votre façon de travailler qui fera la différence. Et puis, pas besoin de stresser par avance, vous verrez bien quand vous y serez! (Un peu de stress, ça motive, trop de stress, ça épuise)
Sinon pour la petite histoire, j'attends les résultats du diplôme mais j'ai toujours validé mes UE sans rattrapage. Si j'ai pu le faire, vous le pourrez aussi

Bon courage pour cette grande aventure et bonnes vacances

(Profitez en bien, les prochaines vraies vacances seront en 2015 pour vous!!!)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
Merci pour ton témoignage, tu me rassures !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI 2012-2015 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
La force ne vient pas des capacités physiques mais d'une volonté invincible. (Gandhi)
Moi j'ajouterai un conseil tout bête, écoutez en cours, soyez attentifs et vous verrez qu'une grosse partie du boulot sera faite.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
- farahsamn1
Merci à tous !!!
Je repasserai pour vous tenir au courant de ma rentrée, et surtout des premiers cours que j'aurais
Faites de mêmes, ça nous aidera et nous motivera encore plus
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je repasserai pour vous tenir au courant de ma rentrée, et surtout des premiers cours que j'aurais

Faites de mêmes, ça nous aidera et nous motivera encore plus

Etudiante infirmière 2012-2015
Quelle vie on vit quand on vit pas la vie qu'on veut !!!
Quelle vie on vit quand on vit pas la vie qu'on veut !!!
bonjour tout le monde
moi aussi je stresse! j'ai obtenu un bac es en 2005 et depuis j'ai enchainé les petits boulots...
ce qui me stresse le plus c'est mon assiduité: je suis hyper motivée mais j'ai peur d'y aller a fond les 3 premiers mois, de m'epuiser et de laisser tomber petit a petit...
je ne sais pas trop comment m'y prendre pour travailler regulierement et efficacement. cela a toujours été mon probleme.
je ne sais pas si je dois bosser mes cours 1 à 2h tous les soirs ou si je dois decompresser en rentrant a la maison (je vis avec mon conjoint, pas d'enfants mais un chien
) et bosser que le dimanche.
je sais que j'aurais du soutiens de mes proches (3 infirmieres dans mon entourage: ma mere, ma meilleure amie et ma voisine) mais je DOIS leur montrer de quoi je suis capable (surtout a mes parents qui ne m'ont pas tout de suite soutenu et qui s'inquietent que je n'aille pas au bout...)
quelles sont vos methodes de travaille?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
moi aussi je stresse! j'ai obtenu un bac es en 2005 et depuis j'ai enchainé les petits boulots...
ce qui me stresse le plus c'est mon assiduité: je suis hyper motivée mais j'ai peur d'y aller a fond les 3 premiers mois, de m'epuiser et de laisser tomber petit a petit...
je ne sais pas trop comment m'y prendre pour travailler regulierement et efficacement. cela a toujours été mon probleme.
je ne sais pas si je dois bosser mes cours 1 à 2h tous les soirs ou si je dois decompresser en rentrant a la maison (je vis avec mon conjoint, pas d'enfants mais un chien

je sais que j'aurais du soutiens de mes proches (3 infirmieres dans mon entourage: ma mere, ma meilleure amie et ma voisine) mais je DOIS leur montrer de quoi je suis capable (surtout a mes parents qui ne m'ont pas tout de suite soutenu et qui s'inquietent que je n'aille pas au bout...)
quelles sont vos methodes de travaille?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CHU Nîmes
"De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur. On ne l'atteint pas en satisfaisant ses désirs, mais en se vouant à un but louable."
"De nombreuses personnes se font une fausse idée du bonheur. On ne l'atteint pas en satisfaisant ses désirs, mais en se vouant à un but louable."
- luluandpolo
- Fidèle
Je suis comme toi en couple (sans enfant) et j'ai obtenu mon bac en 2004 avec un BTS en 2006, mais je n'ai fais que bosser depuis.bbswing a écrit :bonjour tout le monde
je ne sais pas si je dois bosser mes cours 1 à 2h tous les soirs ou si je dois decompresser en rentrant a la maison (je vis avec mon conjoint, pas d'enfants mais un chien) et bosser que le dimanche.
quelles sont vos methodes de travaille?
Ce que je peux te conseiller c'est de travailler régulièrement, un travail régulier paye toujours. Après si tu as peur de ne pas tenir sur la durée, il n'est pas question de bosser 4h tous les soirs en plus des journées de cours, mais mets tes cours au propre, range et trie en relisant ce que tu as écris dans la journée.
Et en faisant ça un peu tous les soirs je pense que ça ne peut être que bénéfique

Et après ça deviendra une habitude !!
Et je pense qu'il faut que tu fasses un coin à toi, un bureau pour bosser tranquillement !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CHRU TOURS 2012/2015 !!!
Hello
Moi aussi quand je me suis lancée en février je pensais pas y arriver !! Et la quand jai eu les résultats de mon premier semestre 30 ECTS sur 30 avec 13,52 de moyenne alors maintenant je me dis qu'il faut continuer à travailler et ça ira !!
J'ai un BEP CSS un bac pro deux ans chez mc do et ok ce qui peut m'aider diplômé AS donc un ptit niveau en bio mais ça ne fait pas tout !! Pour les calculs de doses en TD j'ai vu que j'étais plus longue que ceux sortant d'un Bac S mais j'ai emprunté un livre et je vais m'exercer cette été y'a pas de secret il faut quand même travailler mais si on veut on peut et comme dit plus haut pas 4h par jours mais un bonne écoute en cours et rangement des cours le soir (ne pas se laisser déborder des la première semaine ça vient très vite
) et vous validerez ce qu'il est demandé sans s'essouffler !!
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi aussi quand je me suis lancée en février je pensais pas y arriver !! Et la quand jai eu les résultats de mon premier semestre 30 ECTS sur 30 avec 13,52 de moyenne alors maintenant je me dis qu'il faut continuer à travailler et ça ira !!
J'ai un BEP CSS un bac pro deux ans chez mc do et ok ce qui peut m'aider diplômé AS donc un ptit niveau en bio mais ça ne fait pas tout !! Pour les calculs de doses en TD j'ai vu que j'étais plus longue que ceux sortant d'un Bac S mais j'ai emprunté un livre et je vais m'exercer cette été y'a pas de secret il faut quand même travailler mais si on veut on peut et comme dit plus haut pas 4h par jours mais un bonne écoute en cours et rangement des cours le soir (ne pas se laisser déborder des la première semaine ça vient très vite

Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplomée AS juillet 2011 IFAS Deauville
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année

- The_dreamwalker
- Habitué
Ce qu'il faut se dire aussi, c'est que si vous rentrez en IFSI, c'est que vous avez réussi le concours, qui comporte certains tests que l'on retrouvera lors de nos études. Je pense notamment aux produits en croix, aux calculs de doses, ce genre de trucs.
Bon, ok, ça n'aide pas pour tout ce qui est bio & cie, mais c'est déjà encouragent
Bon, ok, ça n'aide pas pour tout ce qui est bio & cie, mais c'est déjà encouragent

je me suis fait un grand coin a moi: on a une deuxieme chambre qui nous sert de bureau pour l'instant et etant donné que c'est moi qui gere la paperasse je me suis fait MON coin pour etre tranquille! avant d'avoir les résultats j'ai meme acheté un canapé convertible et j'arretais pas de dire "j'y serais bien l'hiver avec un plaid pour réviser! lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.luluandpolo a écrit :Je suis comme toi en couple (sans enfant) et j'ai obtenu mon bac en 2004 avec un BTS en 2006, mais je n'ai fais que bosser depuis.bbswing a écrit :bonjour tout le monde
je ne sais pas si je dois bosser mes cours 1 à 2h tous les soirs ou si je dois decompresser en rentrant a la maison (je vis avec mon conjoint, pas d'enfants mais un chien) et bosser que le dimanche.
quelles sont vos methodes de travaille?
Ce que je peux te conseiller c'est de travailler régulièrement, un travail régulier paye toujours. Après si tu as peur de ne pas tenir sur la durée, il n'est pas question de bosser 4h tous les soirs en plus des journées de cours, mais mets tes cours au propre, range et trie en relisant ce que tu as écris dans la journée.
Et en faisant ça un peu tous les soirs je pense que ça ne peut être que bénéfique![]()
Et après ça deviendra une habitude !!
Et je pense qu'il faut que tu fasses un coin à toi, un bureau pour bosser tranquillement !
ESI 2012-2015 CHU Nîmes
coucou a tous et félicitations aux admis,
j'aimerais juste rajouter une chose qui peut paraitre évidente mais qui en pratique l'est moins : absentez vous le moins possible aux cours magistraux même si certains vont être tres chiants
j'aimerais juste rajouter une chose qui peut paraitre évidente mais qui en pratique l'est moins : absentez vous le moins possible aux cours magistraux même si certains vont être tres chiants

maman solo de 2 tits bonhommes (7 ans et 6 ans)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
esi de fontainebleau 2013-2016 (17ème sur lp)
salut marinak!marinak a écrit :coucou a tous et félicitations aux admis,
je vois dans ta signature que ton parcours n'a pas l'air simple. tu changes d'ifsi par choix ou tu recommence tout a zero?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CHU Nîmes