Attribution des lieux de stages ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
merguez44
Adepte
Adepte

Attribution des lieux de stages ?

Message par merguez44 »

Bonjour à tous,

ESI première année à la rentrée, je me demandais de quelle manière les stages sont attribués aux élèves ? Au hasard, en fonction des notes, par tirage au sort, en fonction de critères perso (domicile par ex) ?
On a la liste pour l'année entière ou on les connait au fur et à mesure ?

Merci de vos réponses !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à St Nazaire !!!!

Infirmière je veux être, infirmière je serais !!!
zest
Fidèle
Fidèle

Re: Attribution des lieux de stages ?

Message par zest »

+1 :clin: je me pose les mêmes questions :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
1ère année validée: Unité de Soins Alzheimer/Psychiatrie/Ehpad
2éme année: Pédiatrie
cheelie89
Fidèle
Fidèle

Message par cheelie89 »

Alors dans mon ifsi (CRF Alençon), les stages sont données pour le premier du moins, au hasard, ensuite en tant qu'étudiant on peut faire notre propre démarche pour trouver un stage. Sinon, vous devez obligatoirement effectuer un certain nombre de semaine dans différentes catégories de stage qui sont les suivantes: (elles sont toutes obligatoires bien sûr)
-Soins de courte durée : vous vous adressez à des personnes hospitalisées dans des établissements publics ou privés, dans des unités de médecine, chirurgie, obstétrique, etc.
-Soins en psychiatrie et santé mentale : vous vous adressez à des personnes hospitalisées ou non, suivies pour des problèmes de psychiatrie ou de santé mentale.
-Soins de longue durée et soins de suite et de réadaptation : vous vous adressez à des personnes qui requièrent des soins continus dans le cadre d'un traitement ou d'une surveillance médicale, en établissement dans un but de réinsertion, ou une surveillance constante et des soins d'entretien en hébergement.
-Soins sur les lieux de vie : domicile, travail,… : vous vous adressez à des personnes qui se trouvent dans leur lieu habituel de vie ou qui font appel à des structures peu ou pas médicalisées. Entrent dans cette catégorie les stages en secteur libéral, en SSIAD, en entreprise, en école, en établissement pénitentiaire, etc.

A noter, souvent en première année, on vous envoie en Maison de retraite, en SSR pour valider plus facilement la compétence 3 (toilettes...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 22/07/2014 !
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je pense que ça dépend des IFSI, chez moi c'était attribué au hasard selon l'ordre alphabétique, on avait la liste de tous nos stages de l'année quelques jours après la rentrée, des fois on avait des changements en cours d'année mais c'était assez rare (moi par exemple j'avais un stage en chir ortho mais le service a été fermé quelques mois donc j'ai été transférée en chirurgie ambulatoire à la dernière minute) 8)
On pouvait échanger nos stages entre nous à condition qu'on ait une bonne raison, que ça reste exceptionnel et que ce soit des stages de même "catégorie" (par exemple on ne pouvait pas échanger un stage en psychiatrie contre un stage en maison de retraite).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
choubidou78
Habitué
Habitué

Message par choubidou78 »

Effectivement, ça dépend des ifsi!
Chez moi:

- 1er stage, trouvé par les formateurs et attribué au hasard, puisque tout le monde débute sa formation... Les formateurs essayent cependant de tenir compte de notre lieu d'habitation, mais ne peuvent bien évidemment pas contenter tout le monde
- autres stages : Trouvés par les formateurs et répartis aux étudiants: en fonction de ce que tu as acquis lors de tes stages précédents, et des types de stages que tu as vu (4 types de stages obligatoires : court séjour, long séjour, lieu de vie, santé mentale: il faut passer au moins une fois dans chaque), toujours en essayant de contenter le plus grand nombre!
- stages du S6 : possibilité de les chercher nous même (mais pas obligation: l'ifsi en a aussi à nous proposer), à condition que notre choix nous permettre d'acquérir les compétences non validées aux stages précédents, et respecte aussi l'histoire des 4 types de stages par lesquels il faut passer

Mais bien sûr ce n'est pas pareil partout...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
merguez44
Adepte
Adepte

Message par merguez44 »

Merci pour vos réponses !
En gros, qui vivra verra ! J'ai hâte d'être à la rentrée... même si je sais qu'après j'aurais hâte d'être aux vacances :lol:

J'espère pouvoir faire un stage là où j'ai fait un stage d'observation et qui s'était super bien passé avec des IDE extras, je verrais bien si j'y suis ou si j'ai possibilité d'y postuler comme stagiaire ESI.

Ciao !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

choubidou78
Habitué
Habitué

Message par choubidou78 »

merguez44 a écrit :Merci pour vos réponses !
En gros, qui vivra verra ! J'ai hâte d'être à la rentrée... même si je sais qu'après j'aurais hâte d'être aux vacances :lol:

J'espère pouvoir faire un stage là où j'ai fait un stage d'observation et qui s'était super bien passé avec des IDE extras, je verrais bien si j'y suis ou si j'ai possibilité d'y postuler comme stagiaire ESI.

Ciao !
Même si c'est les formateurs qui attribuent les lieux de stages, il est tout a fait possible de leur dire que tu aimerai tel ou tel service. Après, il feront ce qu'ils peuvent ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
* ESI 2009/2012... *
! Enfin infirmière diplômée d'état !
celine_54120
Insatiable
Insatiable

Message par celine_54120 »

Limite demande aux ESI de ton IFSI sur le forum spécifique :)

Au CHU de Grenoble, le 1er stage était attribué d'office, ensuite on choisi nos stages selon les catégories (Longue durée, courte durée, psy etc...).
On peut également aller démarcher auprès des services non proposés par l'IFSI.

Je trouve que c'est une bonne méthode... Exemple : Chez nous les places de pédiatrie sont très recherchées par les ESI voulant faire puer. Moi c'est vraiment pas mon truc... Bah si les stages sont attribués d'office, difficile d'avoir des stages en lien avec ton projet pro... Et tu prends des places qui en auraient intéressé d'autres :)

Ce n'est que mon avis mais on se bat pour que ça reste comme ça pour les promos suivantes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Future CdS // ex - IDE en EHPAD // ex- IDE en rééducation neurologique // Tutrice des étudiants
merguez44
Adepte
Adepte

Message par merguez44 »

celine_54120 a écrit :Limite demande aux ESI de ton IFSI sur le forum spécifique :)
En fait le topic de mon ifsi n'est pas très actif et il n'a pas de site web dédié...

En tout cas, merci de ta réponse !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé