Le concours: Où? Quand ?Comment ?
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Le concours: Où? Quand ?Comment ?
Bonjour à toutes et à tous !
Je présume que mon sujet à été fait maintes et maintes fois, mais je me risque tout de même à le poster en espérant une indulgence de votre part.
Pour la petite histoire, je suis un élève en Terminale Scientifique, en attente de résultats pour la BAC (on croise les doigts !)
J'ai postulé sur Admission Post Bac (APB) dans des voeux tels que biologie, maths, etc... Et, j'ai été pris en maths, alors que c'était un voeux juste pour décorer, alors que je voulais et croyais fermement être accepté en Biologie.
Donc, je me suis dis que, le corps médical m'intéressant beaucoup, pourquoi pas tenter le concours d'infirmier ?
Plusieurs questions se posent à moi :
J'ai vu qu'il y a une intégration en ecole soit en septembre, soit en février.
Est t-il encore temps de passer le concours pour Septembre ? Pour février ?
J'ai lu sur votre site, qu'une école n'est pas meilleure qu'une autre, mais, y'a t'il un taux de réussite supérieur dans certaines écoles ?
On m'a parlé d'Avicenne qu'en pensez vous ?
Peut on se deplacer pour retirer les dossier d'inscription au concours ?
Connaissez vous les dates des Concours en Région parisienne ?
Merci d'avance à ceux qui auront pris le temps de me répondre !
Max'
P.S: De plus, j'aimerai m'engager dans l'armée, qu'est-ce qui est le mieux, entrer dans l'armée après avoir passer le diplome civile, ou passer le diplome à l'armée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je présume que mon sujet à été fait maintes et maintes fois, mais je me risque tout de même à le poster en espérant une indulgence de votre part.
Pour la petite histoire, je suis un élève en Terminale Scientifique, en attente de résultats pour la BAC (on croise les doigts !)
J'ai postulé sur Admission Post Bac (APB) dans des voeux tels que biologie, maths, etc... Et, j'ai été pris en maths, alors que c'était un voeux juste pour décorer, alors que je voulais et croyais fermement être accepté en Biologie.
Donc, je me suis dis que, le corps médical m'intéressant beaucoup, pourquoi pas tenter le concours d'infirmier ?
J'ai lu sur votre site, qu'une école n'est pas meilleure qu'une autre, mais, y'a t'il un taux de réussite supérieur dans certaines écoles ?
Max'
P.S: De plus, j'aimerai m'engager dans l'armée, qu'est-ce qui est le mieux, entrer dans l'armée après avoir passer le diplome civile, ou passer le diplome à l'armée ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-
- Insatiable
Re: Le concours: Où? Quand ?Comment ?
Salut ,
Tout d'abord bonne chance pour ton bac , je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions mais en tout cas :
Pour une rentrée en septembre , les concours sont en mars donc c'est raté pour cette année par contre pour une rentrée en février tu es dans les temps , le dossier d'inscription est a rendre en septembre pour un concours en octobre/novembre , tu peux soit le télécharger sur le site de l'ifsi de ton choix soit te déplacer directement là bas .
Pour les dates des concours tu les as dans l'onglet du haut "concours ifsi" puis "listes des écoles et dates des concours".
Pour le taux de réussite des écoles , mise à part les personnes qui abandonnent , le chiffre est de quasiment 100% .
Voila , pour le reste je ne sais pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tout d'abord bonne chance pour ton bac , je ne pourrais pas répondre à toutes tes questions mais en tout cas :
Pour une rentrée en septembre , les concours sont en mars donc c'est raté pour cette année par contre pour une rentrée en février tu es dans les temps , le dossier d'inscription est a rendre en septembre pour un concours en octobre/novembre , tu peux soit le télécharger sur le site de l'ifsi de ton choix soit te déplacer directement là bas .
Pour les dates des concours tu les as dans l'onglet du haut "concours ifsi" puis "listes des écoles et dates des concours".
Pour le taux de réussite des écoles , mise à part les personnes qui abandonnent , le chiffre est de quasiment 100% .
Voila , pour le reste je ne sais pas

ESI 2012-2015 au havre .
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Ide en Guadeloupe (2015/2018).
IDE bloc opératoire depuis 2018.
Pour les concours de cet automne vas sur le site "concours automne 2012" et "prochain concours AP-HP" (attention pour celui là la limite d'envoi du dossier est le 13 juillet !!)maximulus a écrit :Bonjour à toutes et à tous !
Max'
P.S: De plus, j'aimerai m'engager dans l'armée, qu'est-ce qui est le mieux, entrer dans l'armée après avoir passer le diplome civile, ou passer le diplome à l'armée ?
Il ya plein d'infos
Pour Aviciennes c'est l'AP-HP donc .... dépèche toi !!
Bon chance pour ton Bac... je croise les doigts aussi

ESI 2014/2017 AP-HP
Et quelle est la différence entre un concours "normal" et un concours APHP ?
Merci à vous d'avoir répondu !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci à vous d'avoir répondu !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
APHP ce sont les hopitaux de Paris...donc beaucoup d'ifisi et un seul concours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.maximulus a écrit :Et quelle est la différence entre un concours "normal" et un concours APHP ?
Merci à vous d'avoir répondu !
ESI 2012/2015 à St Nazaire !!!!
Infirmière je veux être, infirmière je serais !!!
Infirmière je veux être, infirmière je serais !!!
Je suis fils d'officier de carrière. J'ai eu cette discussion avec mon paternel plusieurs fois. Intégrer l'armée sans aucun diplôme préalable, c'est un très mauvais choix.De plus, j'aimerai m'engager dans l'armée, qu'est-ce qui est le mieux, entrer dans l'armée après avoir passer le diplome civile, ou passer le diplome à l'armée.
Tu te retrouves dans un tronc commun dont il est difficile de sortir.
Les infirmiers militaires, je ne sais pas. Il en a une très mauvaise opinion mais ne m'a jamais donné de véritable raison.
Du reste, tu ne pourras tenter les concours qu'à partir de février de l'année prochaine, il faut donc que tu sois vraiment sûr de ton choix parce que du coup tu devras t'occuper de septembre à février :].
Il te faut te préparer sérieusement à la fois à l'écrit et à l'oral. Interroge toi sur tes motivations réelles parce qu'il t'en faudra pour aller au bout de parcours!
Bien à toi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Préparer un examen ça me connait ! Merci le bac et tes nuits blanches !Cadderly a écrit :Je suis fils d'officier de carrière. J'ai eu cette discussion avec mon paternel plusieurs fois. Intégrer l'armée sans aucun diplôme préalable, c'est un très mauvais choix.De plus, j'aimerai m'engager dans l'armée, qu'est-ce qui est le mieux, entrer dans l'armée après avoir passer le diplome civile, ou passer le diplome à l'armée.
Tu te retrouves dans un tronc commun dont il est difficile de sortir.
Les infirmiers militaires, je ne sais pas. Il en a une très mauvaise opinion mais ne m'a jamais donné de véritable raison.
Du reste, tu ne pourras tenter les concours qu'à partir de février de l'année prochaine, il faut donc que tu sois vraiment sûr de ton choix parce que du coup tu devras t'occuper de septembre à février :].
Il te faut te préparer sérieusement à la fois à l'écrit et à l'oral. Interroge toi sur tes motivations réelles parce qu'il t'en faudra pour aller au bout de parcours!
Bien à toi.
Merci pour cette précision, je pensais justement procéder comme ça, mais, je me demandais juste si un infirmier pouvait prétendre à être directement officier, comme infirmier = niveau license ?
Sinon, si je me déplace à Avicenne je risque pas de me faire envoyer chier en demandant la paperasse parce que " c'est pas comme ça qu'il faut procéder "? J'ai lu quelque part sur le forum qu'il fallait adresser une lettre avec une enveloppe pré-timbrée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Oula non, les militaires exigent beaucoup de choses pour passer sous-officier.je me demandais juste si un infirmier pouvait prétendre à être directement officier, comme infirmier = niveau license ?
J'espère ne pas dire trop de conneries, mais tu dois d'une part faire une validation des acquis du civil + passer un concours qui est, pour ce que j'en sais, très difficile Sportivement et intellectuellement, faut être au niveau.
Après ça diffère si tu veux intégrer les sapeurs pompiers de Paris, l'armée de terre, la légion étrangère...
Et je crois que tout cela est assorti d'une obligation d'exercer en tant qu'IDE pendant une certaine durée avant de pouvoir postuler.
Encore une fois, j'espère ne pas me tromper lourdement, ce n'est pas un sujet sur lequel je suis très pointu.
Le bac n'est pas un concours, l'entrée en IFSI, si. Et il est très dur.Préparer un examen ça me connait ! Merci le bac et tes nuits blanches !
Attention à l'excès de confiance!
(Ce n'est pas du paternalisme, mais un conseil d'ami, fais vraiment attention à ça

IDE en psychiatrie