Entraînement culture générale 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par angelito94 »

Exercice 3 : (Questions de cours et de culture générale ) Correction

Cet exercice à pour but de vérifier la maîtrise (et non le par coeur) des connaissances sanitaires et sociales ainsi que les informations importantes de culture générale.

Le thème de cet exercice : Santé et santé publique
Le thème de la culture générale : Bric à brac (je pioche au hasard)


I) Questions "Santé et Santé publique"

1)Définisser la santé Et la santé mentale selon l'OMS.

Santé : La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité.

Santé mentale : état de bien être dans lequel l'individu réalise ses propres capacités, peut faire face aux tensions ordinaires de la vie, et est capable de contribuer à sa communauté

2) Quels sont les 3 principaux facteurs déterminant de la santé ?

Hygiène
Mode de vie
Environnement


3) En france le droit à la santé figure dans notre constitution, comment celui ci est il assuré ?

Sécurité sociale, CMU de base, CMU-C , Hôpitaux publiques , Urgences , PMI, Aides financières , Consultations gratuites chez le dentiste pour les enfants, etc.. vous pouviez citer pleins d'autres choses.

4)Quel(s) changement(s) la loi de santé publique du 9 août 2004 a t elle apportée ?
Citez aux moins 3 programmes d'actualités.

Elle a mis en place des programmes nationaux de santé par exemple le PNNS (plan national nutrition santé , un de ses outils est la sensibilisation avec la fameuse phrase manger 5 fruits et légumes par jour qu'on voit à la tv , ou le site internet mangerbouger... etc) , le Plan national de lutte contre le tabagisme (les photos sur les paquets de cigarettes, l augmentation du prix , interdiction de vente de cigarettes saveur chocolat caramel et autres..) et le Plan national de lutte contre la douleur (prise en charge de la douleur , sensibilisation ...) il y en avait d'autres cette liste n'est pas exhaustive.


5)Voici des sigles précisez ce qu'ils veulent dire et expliquez brièvement leur(s) rôles :

-InVS:

Institut de veille sanitaire C'est un établissement public français rattaché au ministère de la Santé. Il s'agit d'un dispositif reposant sur un ensemble de structure permettant la surveillance, l'information et la prévention en cas de risques sanitaires.

-ORS:

Observatoire régional de santé organisme d’études dont la mission générale est l’aide à la décision dans le domaine sanitaire et social.

-Anses:

L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail
L'Anses met en œuvre une expertise scientifique indépendante et pluraliste.
Elle contribue principalement à assurer la sécurité sanitaire humaine dans les domaines de l'environnement, du travail et de l'alimentation.


-Affsaps: DEPUIS 1er MAI 2012 C EST DEVENU L'ANSM Agence national de sécurité du médicament et des produits de santé.

-HAS: Haute Autorité de Santé.

-IRSN : Institut de radioprotection et de suret nucléaire

-INPES: Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.

-ARS: Agence régionale de santé

6) Que signifie "prévention" ? pour chaque stade primaire,secondaire et tertiaire citez deux exemples concrets, enfin donnez un synonyme du mot "prévention".

Prévention synonyme de prophylaxie.

Prévention : La prévention est l’ensemble des mesures prises pour préserver une situation donnée (sanitaire, sociale, économique, environnementale…) d’une dégradation, d’un accident ou d’une catastrophe.

Prévention primaire (sanitaire) : Eviter une maladie ex : vaccinations.

Prévention secondaire : Prendre à temps une maladie pour éviter une dégradation ex: dépistage.

Prévention tertiaire : Après une maladie ou un accident pour éviter les rechutes et les conséquences ex : rééducation



7)Définissez épidémie et pandémie. Pour chacun citez au moins un exemple d'actualité.

Epidémie : l'épidémie est la propagation subite et rapide d'une maladie infectieuse, par contagion, à un grand nombre de personnes d'UNE seule région.ex : grippe saisonière

Pandémie : Une épidémie qui se propage sur plusieurs continents : ex grippe H1N1


8 ) Quand a été crée la sécurité sociale ?

En 1945

II) Bric à brac.

1) Quel évènement en faveur de la femme à eu lieu en 2011 ?

Arabie saoudite : Droit de vote des femmes pour 2015 c'était le dernier pays ou les femmes n avaient pas le droit de vote.

2) Quand est né le premier bébé dit "médicament" en france ? A quoi consiste cette démarche ?

En janvier 2011 : Cette démarche consiste par FIV et avec plusieurs DPI permettre aux parents d'avoir un enfant sain sans la maladie grave de l’aine et aussi de permettre de soigner l'ainé via la compatibilité.


3) Quel réforme à fait évoluer la législation sur l'euthanasie passive en France ?

La réforme dîte Léoneti en 2005 : Autorise l'euthanasie passive (arrêt d'acharnement thérapeutique avec consentement et demande du patient ou des proches principe bioéthique de bienfaisance ) ,mais l'euthanasie reste en soit interdite en France.

4) Quand et ou a eu lieu la dernière catastrophe nucléaire ?

Fukushima le 11 mars 2011.

5) Que signifie médecine intégrative ?

Le terme médecine intégrative est utilisé pour désigner le recours simultané à la médecine conventionnelle et aux médecines alternatives (non conventionnelles) dans le suivi d'un patient.

La médecine intégrative réunit plusieurs approches médicales complémentaires dans une situation clinique donnée. Elle doit combiner diverses pratiques thérapeutiques avec les aspirations du patient, en accord avec l'équipe médicale, et les praticiens paramédicaux.




Bon courage ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par angelito94 le 14 août 2012 18:56, modifié 2 fois.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par angelito94 »

Exercice 4 partie 1/2: (Questions de résumé,synthèse, étude de texte)


PROTECTION DE L'ENFANCE : AVRIL 2012

Prévenir les conduites suicidaires précoces

Le « suicide » des enfants, rare et complexe, est désormais reconnu par l’Etat. Associations et professionnels réclament des mesures.

En 2009, selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), 37 enfants âgés de moins de 14 ans se sont suicidés. A ce sujet tabou, le plus souvent relégué aux pages des faits divers, Boris Cyrulnik a consacré un livre (*). En mettant en lumière cet acte, qui serait à l'origine de 3,8 % des décès chez les 5-14 ans, le neuropsychiatre, reprenant un rapport commandé par le secrétariat d'Etat chargé de la Jeunesse, pourrait impulser une dynamique de prévention inédite.
En l'absence de données épidémiologiques précises - chez les 5-12 ans, seuls les suicides « aboutis » sont comptabilisés -, l'ampleur du phénomène reste incertaine. « Au sein de nos urgences pédiatriques, 10 % des 250 tentatives de suicide enregistrées entre 2007 et 2010 concernaient des enfants de 8 à 11 ans », explique le docteur Richard Delorme, pédopsychiatre à l'hôpital Robert-Debré, à Paris. Un chiffre à relativiser, étant donné la forte proportion d'enfants pris en charge par l'établissement. Néanmoins, le praticien souligne « l'augmentation de la prévalence [des tentatives de suicide] chez les adolescents ces quatre dernières années. [...] Difficile d'imaginer qu'il n'en soit pas de même chez les plus jeunes ».

Mécanismes mal connus
A l'association Phare enfants-parents, qui propose aux familles un soutien téléphonique et des groupes de parole, la question est soulevée depuis deux ans. « En 2011, 24 % des appels reçus concernaient des moins de 15 ans. Et, parmi eux, 10 % étaient âgés de moins de 10 ans, indique Joanna de Lagarde, responsable du service écoute. Parfois, un parent nous appelle, désemparé, après que son enfant a saisi un couteau à la suite d'une dispute. »

Si le caractère suicidaire de telles conduites fait débat, les professionnels de santé s'accordent sur un point : lorsqu'un enfant tente de se tuer, la violence des moyens généralement employés (pendaison, strangulation, défenestration, etc.) révèle un désir de mort moins « mentalisé », plus pulsionnel, et donc plus difficile à repérer. Dans son rapport, Boris Cyrulnik affirme d'ailleurs que certains décès considérés comme accidentels cachent une pulsion suicidaire.

S'il maîtrise encore mal les mécanismes du suicide chez l'enfant, le corps médical est armé pour pallier le mal-être, qui en constitue l'une des principales causes. « Tout tourne autour des notions d'attachement et de sécurité intérieure », explique le psychiatre Jean-Jacques Chavagnat, président du Groupement d'études et de prévention du suicide (GEPS) et responsable d'une unité d'hospitalisation mère-bébé au CH Henri-Laborit, à Poitiers.

Vulnérabilité
La prise en compte des problématiques familiales est déterminante. « Il a été montré qu'une mère dépressive et un père absent ou aux attitudes disqualifiantes peuvent entraîner des manifestations névrotiques, poursuit Jean-Jacques Chavagnat. En une dizaine de séances, nous pouvons améliorer les choses, grâce à la parole, voire à un traitement. » Le problème réside davantage dans la prévention et la détection de ces souffrances. Des missions qui incombent à l'ensemble des acteurs du monde de l'enfance, professionnels ou non.
Dans cette logique, Boris Cyrulnik formule plusieurs propositions. « La petite enfance est un moment déterminant, non pas du suicide, mais de l'acquisition d'une vulnérabilité émotionnelle. » D'où l'importance de la formation - selon le neuropsychiatre, très « disparate » - des puériculteurs, psychologues, infirmiers, éducateurs et auxiliaires. Et d'appeler à la création d'une « université de la petite enfance », une proposition soutenue par les infirmières puéricultrices (lire l'encadré ci-contre). L'accent est également mis sur l'école primaire qui, contrairement au collège, ne propose aucune action de prévention du suicide.

Rappelant que « l'enseignant ne peut pas tout faire », Boris Cyrulnik insiste sur l'importance des « structures périscolaires éducatives » et recommande de retarder « la notation stigmatisante ». Enfin, « l'engagement affectif, familial et culturel constitue la plus efficace protection contre le désir de mourir, à condition que la société organise les institutions et les lieux de rencontre où vont se tisser les liens. »

Cinq mois après la publication du rapport, le suicide des enfants figure dans le Programme national d'actions contre le suicide 2011-2014, qui prévoit « un guide pour le repérage de la souffrance psychique et des troubles du développement chez l'enfant et l'adolescent à destination des professionnels du soin et de l'action sociale non médecins ». Quant au plan Psychiatrie et santé mentale 2011-2015, il instaure, pour les médecins, des formations « au repérage précoce des signes de souffrance psychique et des troubles du développement ». Et sur le terrain, l'Etat ne manque pas de relais. « A la demande du ministère de la Santé, nous répertorions tous les formateurs actifs, en lien avec les agences régionales de santé [ARS] », explique le président du GEPS, qui envisage par ailleurs de mener des actions de prévention dans les écoles. De son côté, Phare enfants-parents oriente « les parents vers des structures d'aide proches de chez eux, tout en leur donnant, d'abord, la possibilité de discuter », explique Joanna de Lagarde.

D'autres obstacles restent cependant à franchir. « Le programme national contre le suicide ne va pas suffisamment loin concernant le milieu scolaire : il faut expliquer aux enfants comment agir lorsqu'un camarade exprime son mal-être », estime Thérèse Hannier, présidente de l'Union nationale pour la prévention du suicide (UNPS), qui préconise « un site Internet permettant aux enseignants de repérer les signes suicidaires. »


Lettre aux candidats
Selon Richard Delorme, il est urgent de créer un observatoire et une unité de soins propres : « Aucun lieu en France n'accueille spécifiquement les petits, contrairement aux adolescents et aux adultes. » La balle est désormais dans le camp politique, à qui il revient, dans un premier temps, de coordonner les actions existantes. En février, Phare enfants-parents a publié une lettre aux candidats à l'élection présidentielle, les sommant de « prendre position pour une politique ambitieuse de prévention du suicide chez les jeunes ».

Antoine Lannuze

Source : http://www.gazette-sante-social.fr/juri ... -8515.html

Questions :

1) Présentez le sujet.

2) Quel est le thème du sujet ?

3) Résumez le sujet à 1/4 de son contenu.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par angelito94 le 11 juil. 2012 20:49, modifié 1 fois.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par angelito94 »

Exercice 4 partie 2/2 : (Commentaire)

HOPITAUX : 28/06/2012

A Marseille, inauguration d'un hôpital d'un nouveau genre pour ados
L'Espace méditerranéen de l'adolescence (EMA), une structure inédite offrant suivi médical et soins culturels à des jeunes de 11 à 18 ans en détresse, a été inauguré le28 juin 2012 à Marseille.
En gestation depuis plusieurs années, ce projet est installé dans les locaux de l'hôpital Salvator dans le cadre de l'Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), au coeur d'un vaste parc des quartiers sud. Après le lancement en septembre 2010 de l'hôpital de jour, l'espace consacré à l'hospitalisation à temps plein (8 lits) et les équipements culturels ont officiellement ouvert leurs portes jeudi, à l'issue de travaux d'un montant total de 3 millions d'euros.

Arrivés fin mai-début juin, les jeunes patients, atteints de troubles du comportement alimentaire (anorexie) et autres pathologies (anxiété, phobie scolaire, syndrome d'Asperger...), ont pu découvrir des chambres chaleureuses et de nombreuses activités sur 800 m2 : médiathèque, salle de sport, ateliers de danse et d'arts plastiques, radio...

"Hôpital pour vivre"
Le professeur Marcel Rufo, pédopsychiatre porteur du concept, a salué "un hôpital pour vivre, avec une pulsion de vie, un hôpital dans la ville pour les adolescents et leur famille, une villa toscane pour soigner les maladies".
"C'est un acte de vie plutôt qu'un acte de maladie, une médecine du sujet plutôt qu'une médecine d'organe", a-t-il encore dit. "Je suis sûre que les adolescents qui viendront ici retrouveront la joie de vivre (...) Une adolescente qui s'ennuie est une adolescente qui ne guérira pas", a relevé, aux côtés du sénateur-maire UMP Jean-Claude Gaudin, Bernadette Chirac, présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, qui a apporté 1,5 million d'euros au projet.

La fondation subventionne déjà les 50 maisons des adolescents qui existent en France, des structures similaires à l'EMA mais de moindre envergure.

Source : http://www.gazette-sante-social.fr/actu ... echerche=1

Question :

1) Que pensez vous de cet "Hôpital pour vivre" ? Donnez votre avis de manière structurée en une vingtaine de lignes.

Bon courage à tous et toutes !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par angelito94 »

Je pars en vacances pendant une dizaine de jours sa vous laisse le temps de faire quelques exercices je mettrai les propositions de réponses à mon retour !

Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
blutch
Fidèle
Fidèle
Messages : 244
Inscription : 22 mai 2012 09:57

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par blutch »

très bien ces petites questions :D , c'est la que je me rend compte que j'ai encore du boulot :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
cece38000
Habitué
Habitué
Messages : 71
Inscription : 12 juil. 2012 11:42

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par cece38000 »

salut,
je vient de me decider pour tenter le concour 2013, et en lisant le topic jeme rend compte que je suis pas sortie d affaire.
je vais surment tenté une prepa finalement, tellement de choses a voir que je ne sais pas par ou commencer, c est tellement vaste que sa part un peut dans tout les sens (rire).
en tout cas merci pour ces petit exo bien sympa!! ( a l ouest total perso :oops: )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
assistante dentaire en reconversion, rentrée en prépa en octobre, en route pour le concour en 2013!!!
blablablabla
Messages : 23
Inscription : 05 avr. 2012 07:38

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par blablablabla »

Bonjour, pour ceux et celles qui souhaitent prendre des cours pour passer les concours infirmiers de 2013, je propose mes services.

Je suis étudiante infirmiére, j'ai effectué une année de préparation avant de passer mes concours, je sais donc toutes les astuces et les choses à savoir pour réussir. J'ai eu 3 concours sur 3 cette année. Je suis de Charente.

Pour plus d'informations et de précisions me contacter par MP.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Avatar de l’utilisateur
Fleur1
Forcené
Forcené
Messages : 301
Inscription : 29 juil. 2012 18:39

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par Fleur1 »

EXERCICE SANTE ET SANTE PUBLIQUE

I)Question santé et santé publique

1)Santé: Non apparition de pathologies,le fait d'être en pleine forme et n'avoir aucune pathologie qui menace la santé,l'état de bien être de l'individu

Santé mentale: Lorsqu'un individu est atteint d'une pathologie mais qui conserve un état de bien être PHYSIQUE,MENTAL et SOCIAL

2) LES FACTEURS DEFINISSANT LA SANTE:(bien être) PHYSIQUE
MENTAL
SOCIAL

3)Celui-ci est assurer par l'accès aux soins par TOUS,accessibilité aux médicament(coût raisonnable) ,mise en place de la sécurité sociale(carte vital,mutulle santé......)

4) ?????????

5)inVs:institut national de veille sanitaire=surveiller en PERMANENCE l'état de santé de la population et son évolution.

oRs :??????

Anses :?????

Afssaps :agence française de sécurité sanitaire des produits de santé=S'occupe des médicaments mis sur le marché en vérifiant que ces derniers sont conformes et sans aucun risque pour la population.

HAS:haute autorité de santé=Décide des lois vis a vis de la santé,c'est par elle que tous se décide.

IRSN :????????

INPES :institut national de prévention et de santé=

ARS:agence régional de santé=Implanter dans chaque région elle a pour but de gérer tout ce qui dit « santé » sur son territoire cad dans sa région,répondre aux besoins de la population et accroitre l'efficacité du système.

6)Prévention:action qui a pour but d'INFORMER la population,de FAIRE PRENDRE CONSCIENCE des risques, pour que celle-ci, adopte un comportement adéquat .Elle vise à diminuer l'apparition,le développement de pathologie dans la population.

PRIMAIRE :intervient AVANT l'apparition exemple:campagne de sensibilisation,spot publicitaire,mesure d'hygiène de vie etc.....

SECONDAIRE :a pour but de diminuer le nombre de cas existencielle exemple:dépistage,éducation thérapeutique

TERTIAIRE :intervient APRES l'apparition
exemple:rééducation
mesure de réinsertion sociale
groupe de parole

7)épidémie:propagation rapide d'une maladie infectueuse sur un grd nombre de personnes
pandémie :maladie qui s'étend sur l'ensemble de la population , du continent

8)la sécurité sociale = 1945

II BRIC A BRAC

1)journée internationale des droits de la femme

2)date de naissance= ?????
bébé médicament=bébé conçu dans le but de sauver son/sa frère ou sœur souffrant d'une maladie grave.

3) ?????

4) ????????

5)médecine intégrative :???????
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Fleur1 le 30 juil. 2012 18:10, modifié 1 fois.
ESI 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
Fleur1
Forcené
Forcené
Messages : 301
Inscription : 29 juil. 2012 18:39

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par Fleur1 »

Hôpital pour vivre



Commentaire(20lignes)


Ce texte a pour titre « A Marseille, inauguration d'un hôpital d'un nouveau genre pour ados
« ,celui à était publier le 26 juin 2012 et il est issu de la gazette santé et social.

Ce texte met en avant une structure inédite en France,un « hôpital pour vivre » pour les adolescents.
Je pense que cela est un aspect positif pour ces derniers.
En effet,comme il a était dit plus haut , ces derniers souffrent de nombreux maux.
Si nous nous penchons, un peu de plus près, nous pouvons constater que ce sont des maux qui apparaissent la plupart au moment de l'adolescence (phobie scolaire,anorexie des adolescentes ….). Il est vrai que l'adolescence est une étape très dur où l'enfant passe d'un monde à un autre,celui-ci aura donc tendance à se replier sur lui-même , à se révolter où même à développer des pathologies.

C'est pour cela que cette structure est bénéfique.Elle leur permettra d'être entourer,écouter,rassurer et surtout se sentir exister.
Ils pourront oublier leurs soucis quotidiens aux travers des nombreuses activitées proposer.
Prenons l'exemple de l'adolescent souffrant de phobie scolaire. Celui-ci,se dépensera dans les activités,il évacuera son stress et la peur de l'école diminuera par la présence du personnel.
Un suivi et un accompagnement sera donc indispensable pour mener celui-ci petit à petit sur la voie de la guérison.

En conclusion,je pense que oui cette structure est un cadre idéal pour ces adolescents,ils seront bien accompagner,suivi etc.....Ce sera comme un deuxième chez soi d'où l'intituler « un hôpital pour vivre ».
Néanmoins,au fil des années ce type de structure ne substitura-t-il pas la place de la maison familial ainsi que le rôle des parents ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
Emma65
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 24 mai 2012 11:46

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par Emma65 »

Merci pour ces exercices! Je me rends compte que j ai du boulot et pas mal de révisions à faire!!!
Bon et bien au boulot!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFAS Tarbes passé:résultat le 21 Mai

Admise a Tarbes!!! YES
Future EAS 2013/2014
Avatar de l’utilisateur
Emma65
Habitué
Habitué
Messages : 66
Inscription : 24 mai 2012 11:46

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par Emma65 »

angelito94 a écrit :Je pars en vacances pendant une dizaine de jours sa vous laisse le temps de faire quelques exercices je mettrai les propositions de réponses à mon retour !

Bon courage !
Bonne vacances! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFAS Tarbes passé:résultat le 21 Mai

Admise a Tarbes!!! YES
Future EAS 2013/2014
Avatar de l’utilisateur
Fleur1
Forcené
Forcené
Messages : 301
Inscription : 29 juil. 2012 18:39

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par Fleur1 »

angelito94 a écrit :Je pars en vacances pendant une dizaine de jours sa vous laisse le temps de faire quelques exercices je mettrai les propositions de réponses à mon retour !

Bon courage !
Très bonne vacance à toi :) et j'attend impatiemment les propositions de réponses. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014-2017
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par angelito94 »

angelito94 a écrit :Exercice n°2 : (3 questions pas à pas type concours) Proposition de réponse (terminée...)


Pour cet exercice chaque question va être découpée en sous questions pour vous guider.

Coût des soins : de fortes disparités territoriales
LE MONDE | 10.07.2012 à 11h45 • Mis à jour le 10.07.2012 à 15h32

Par Laetitia Clavreul


En France, les patients n'ont pas tous facilement accès à une offre de soins au tarif de la Sécurité sociale, loin s'en faut. Tout dépend de l'acte médical dont ils ont besoin (pose de prothèse de hanche ou opération de la cataracte, par exemple) et du département où ils habitent. C'est ce que montre un document réalisé par l'assurance-maladie sur les dépassements d'honoraires et que Le Monde s'est procuré.
Cette première cartographie indique clairement que tous les départements ne garantissent plus une large offre au tarif opposable. Elle montre aussi l'intérêt de regarder le phénomène des dépassements d'honoraires non dans son ensemble, mais dans le détail des spécialités, des actes et bien sûr des territoires.

Le document a été transmis lundi 9 juillet au conseil de l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie, en vue de préparer la négociation avec les syndicats de médecins et les complémentaires de santé qui commencera le 25 juillet. Une négociation voulue par le gouvernement pour encadrer les dépassements d'honoraires. La ministre de la santé Marisol Touraine devrait faire une communication en conseil des ministres, mercredi 11 juillet, dans laquelle elle précisera ses objectifs.



L'analyse de la situation par l'assurance-maladie apportera des arguments au gouvernement qui considère que les dépassements ont fini par constituer un frein à l'accès aux soins. Globalement, elle constate qu'il y a moins d'actes réalisés au tarif de base de la Sécu en chirurgie orthopédique qu'en chirurgie viscérale ou en cardiologie. Pour les prothèses de hanche, il y a ainsi 37 départements pour lesquels moins de 50 % des actes sont facturés au tarif Sécu.

Au rang des actes pour lesquels l'offre au tarif opposable peut être particulièrement faible: la chirurgie de la cataracte. La carte de l'assurance-maladie montre que, dans plus de 20 départements, moins de 40 % des actes sont réalisés au tarif de base. Dans trois d'entre eux, les Ardennes, l'Ain et l'Yonne, c'est moins de 20 %. Ce qui laisse supposer que les patients doivent acquitter des dépassements d'honoraires alors que certains peuvent ne pas disposer d'une couverture complémentaire prenant en charge ces surcoûts.

A Paris, où les dépassements d'honoraires sont pratiqués couramment par les médecins libéraux, les patients ont quand même le choix: pour la cataracte, la ville est classée dans la fourchette des départements pratiquant 41 % à 60 % des actes au tarif Sécu. C'est que les opérations réalisées à l'hôpital sont importantes, ce qui n'est pas le cas dans nombre de départements, moins bien lotis en établissements publics.


Les mêmes disparités s'affichent pour les prothèses de hanche, avec une dizaine de départements où l'offre de soins au tarif opposable est réduite, comme le Jura, la Charente-Maritime, l'Eure ou le Cher: les actes au tarif de base n'y représentent qu'entre 21% et 40% du total. Dans l'Aube, l'offre tombe à moins de 20 %. D'autres départements semblent au contraire à peine concernés par les dépassements d'honoraires pour les prothèses de hanche, comme le Finistère, l'Oise ou les Ardennes, où les actes réalisés au tarif opposable dépassent les 81%.

Pour d'autres actes médicaux, les dépassements d'honoraires sont quasi inexistants: l'appendicectomieest réalisée à 80% des actes au tarif de base. Seule la Drôme fait exception en se situant sous la barre des 60%.


Un tel constat alimentera forcément le débat sur la régulation de l'installation des médecins en secteur2 - ceux qui pratiquent des dépassements. La ministre de la santé a mécontenté une partie de la profession en déclarant, jeudi 5juillet sur France Info, qu'il faudra à l'avenir faire en sorte que ces spécialistes "respectent un certain nombre de règles et ne s'installent pas là où il y a déjà beaucoup de médecins". C'est souvent là, en effet, que les dépassements d'honoraires se sont généralisés.

Les syndicats de futurs médecins se sont empressés de rappeler leur opposition à toute contrainte à l'installation et ont critiqué un changement de discours de la part du gouvernement. Pourtant, François Hollande lui-même, lors de la campagne présidentielle, s'était dit favorable à limiter les installations en secteur2 dans les zones surdotées en praticiens. Rien n'empêche d'ailleurs les médecins de s'installer dans la zone souhaitée... en secteur1 (tarif de la Sécu), ou sans être conventionnés, ce qui réduirait les remboursements de leurs patients.

Alors que les pharmaciens depuis longtemps, et plus récemment les infirmiers, les kinés ou les sages-femmes, ont accepté des mesures de régulation d'installations afin de garantir une meilleure répartition des professionnels sur le territoire, les médecins s'y montrent toujours opposés. Certains syndicats ont déjà brandi la menace: aucun accord sur l'encadrement des dépassements ne sera envisageable si la liberté d'installation des spécialistes est remise en cause.


En 2011, seuls 41% des spécialistes pratiquaient des dépassements d'honoraires, mais c'était le cas de 60% des nouveaux installés. Et plus particulièrement de 82% des nouveaux gynécologues, de 75% des anesthésistes ou de 67% des ophtalmologues.

Laetitia Clavreul.

"Toujours plus de dépassements d'honoraires
Le rapport réalisé par l'assurance-maladie que Le Monde s'est procuré montre que les dépassements d'honoraires ne cessent de progresser. Il pointe une augmentation sur la longue période de la part du secteur 2 (où les dépassements de tarifs sont autorisés) chez les spécialistes libéraux : elle est passée de 30 % en 1985 à 41 % en 2011, alors qu'elle baissait dans le même temps de 16 % à 10 % chez les généralistes.
Chez les spécialistes cette proportion varie beaucoup selon les spécialités, par exemple 80,7 % des nephrologues de secteur 2 réalisent leurs activités sans aucun dépassement, contre 7,2 % des gynécologues médicaux.
Enfin, par rapport au tarif opposable, le dépassement facturé moyen est passé de 23 % en 1985 à 56 % en 2011 pour les spécialistes et de 35 % à 43 % pour les généralistes."


Source : http://www.lemonde.fr/sante/article/201 ... L-32280308

(Si vous voulez voir les cartographies allez sur la page source)

Questions :

1) Question de type synthèse et résumé.

a) Présentez le sujet.

Le sujet est un article écrit par Laetitia Clavreul, et publié le 10/07/2012 sur Lemonde.fr

b) Identifiez et reformulez l'idée directrice du sujet.

Identifier : Trouver l idée directrice dans l article (en générale c'est une phrase )
Reformuler: vous prenez ce que vous avez identifié dans l article et vous utilisez des synonymes pour la reformuler.

Etape 1 Identification : Ici y a pas 46 solutions le plus simple c'est clairement le titre : "Coût des soins : de fortes disparités territoriales" vous pouviez aussi prendre le début du premier paragraphe.

Etape 2 reformulation :
On va déjà chercher des synonymes (au brouillon)
Coût : Prix, Tarif..
Disparités : Différences, Déséquilibres ..
Soins : Santé, actes médicaux, actes paramédicaux..

Là déjà on peut écrire même si c'est pas très français : Prix des actes médicaux et paramédicaux sont très différents sur les différentes zones du territoires. (C est pas français mais on s en fou c est au brouillon )

Maintenant avec cette phrase affreuse on va tenter de sortir quelque chose de buvable en tenant compte du contexte et du thème de l'article.

D'un département à l'autre, les tarifs des actes de santé sont inégaux, en particulier à cause des dépassements d'honoraires.


c) Retrouvez la structure du sujet en divisant le sujet en 3 parties minimum.

Cette question c'est surtout pour apprendre au brouillon à repérer la structure d'un texte pour mieux l'étudier, et mieux répondre aux questions de résumé ou de synthèse qui sont demandés au concours du genre "relevez les arguments " "Quels sont les idées principales ?"

Dans cet article vous l'avez compris on a une étude de document, on a une
introduction qui annonce le plan (je colore en vert)
Puis une phrase de liaison (rouge)
, ensuite une première parti d'analyse (de la lecture de document je colore en orange) , ensuite un léger commentaire de l'analyse (je colore en bleu claire)
et enfin une ouverture sur "une possible base" du problème.(je laisse en noir)

A partir de se découpage grossier (fait au brouillon ) vous allez pouvoir faire un résumé à la question suivante !

d) Vous résumerez chacune des parties en 3 à 6 lignes.

En s'aidant des réponses aux questions b) et c) on va faire notre résumé :

Introduction : (On va résumer la partie en vert ET prendre l'idée directrice reformulée )
D'un département à l'autre, les tarifs des actes de santé sont inégaux, en particulier à cause des dépassements d'honoraires. C'est ce que nous montre un document réalisé par l'assurance maladie dans le but d'améliorer l'accès aux soins de tous les français via un meilleur encadrement des tarifs des médecins.

Analyse du document :

Le document nous montre une grande disparité selon l'acte, le département et la spécialité. Ainsi à Paris malgré les dépassements d'honoraires courant dans le libéral, la présence de plusieurs hôpitaux public permettent au patient d'avoir le choix. A l'inverse pour d'autres départements le choix reste limité et le tarif sécu ne représente que 20% pour la prothèse de hanche dans l'Aube par exemple.

Commentaire:

L'analyse du document , permettra d'argumenter le débat sur la régulation des installations des médecins en secteur 2. Alors que la ministre de la santé a proposé de mettre des conditions d'installation aux nouveaux spécialistes ,les syndicats de médecins se mettent sur la défensive et menacent de boycotter les négociations sur les dépassements d'honoraires.A l'inverse toutes les autres professions médicales et paramédicales ont acceptées de mieux se répartir sur le territoire.



2) Question de type commentaire, explication.

Les questions a) et b) permettent de préparer le commentaire de la question c)

a) Rappelez brièvement ce que signifie secteur 1 et secteur 2.

Les syndicats de médecins négocient avec la sécurité sociale pour trouver un accord sur les tarifs à exercer et signent une convention.
De se fait la sécurité sociale remboursera les tarifs des médecins "conventionnés".
Le Secteur 1 : Ce sont les médecins qui appliquent uniquement le tarif de la sécurité sociale.
Le secteur 2 : Les médecins pratiquent les tarifs de la sécurité sociale mais peuvent appliquer des dépassements d'honoraire à la charge du patient ou de la mutuelle.


b) Quels sont les avantages et les inconvénients de ses secteurs ?

Les avantages du secteur 1 :
- Remboursement par la sécurité sociale
- Plus de patients.
Les inconvénients du secteur 1 :
- Obliger de respecter les limites posé par la convention (limite de prescription, limite de remboursement, limite de jour de travail etc...)
- Pas de dépassement d'honoraires.

Les avantages du secteur 2 :
- Remboursement par la sécu
- plus de patients.
- Pas de limites car ils peuvent pratiquer les dépassements d'honoraires.
Les inconvénients du secteur 2 :
- Les dépassement d'honoraires peuvent limiter le nombres de patients.
- Ce secteur est prisé.


c) D'après vous pourquoi de plus en plus de jeunes spécialistes refusent le secteur 1.
Votre réponse serra structurée introduction-développement-conclusion en une quinzaine de lignes maximum.

En 2011 60% des nouveaux spécialistes pratiquaient les dépassements d'honoraires , les raisons sont d'ordre sociaux-économiques.
Notre société tends aujourd'hui vers un maximum de liberté, l'humain aime être libre et c'est aussi le cas des jeunes étudiants sortant des facultés. Le fait d'être en secteur 1 bloque et entrave la liberté d'action et ne permet donc pas de pouvoir s'adapter aux différentes époques quelques soient les motifs. De plus les patients étant de plus en plus exigent en vers leur santé ils portent de plus en plus facilement plainte contre un médecin et celui-ci se retrouve a devoir payer des frais d'assurance de plus en plus élevées. Suite a cela se trouve aussi le fait de vouloir rembourser rapidement ses longues années d'études, pour pouvoir enfin vivre pleinement sa vie d'adulte dont l age recule. Enfin on peut également souligner les différentes contraintes de la convention qui impose des limites sur les tarifs pratiqués mais également sur les prescription et sur le nombres de consultations au risque de ne pas être remboursé.
L'âge de la vie adulte recule , conséquence des études, mais également les meurs et les exigences de chacun évoluent , les jeunes médecins en font tout autant. Le risque étant de créer un accès aux soins inégale pour les plus démunis.


3) Les dépassements d'honoraires ne sont que l'une des causes des inégalités d'accès aux soins en France, sous la forme d'une argumentation vous défendrez la thèse suivante : L'inégale accès aux soins des français.

Consignes : Votre rédaction serra comprise entre 20 et 25 lignes.
Structurée introduction-développement-conclusion.
Chaque argument serra illustré d'au moins un exemple.


Donc Brouillon :

Arguments :

Territoriale (en fct du lieu de vie)
- Dépassements d'honoraires et la disparité des tarifs sur le territoire. Restriction du choix.
- zone rurale moins en moins de médecins, fermeture d hopitaux de proximité.

Milieu sociale :
- Les plus modestes moins d'accès aux soins dentaires ophtalmologiques

Capacité physique et mental :

- Handicap déplacement. structure pas toujours adaptés.


C est pas top top j 'ai fais vite .

Rédaction :

La France est un Etat-providence car environ 19.4% de son PIB finance la protection sociale, dont l'assurance maladie, et notre système est envié par de nombreux pays, mais est ce pour autant que les français sont égaux face à l'accès aux soins ? Il semble bien que non selon le territoire ou vous vivez, selon votre milieu sociale et votre santé physique et mental des disparités se profilent.

En fonction de la zone territoriale dans laquelle on se trouve , le choix des tarifs pratiqués par les médecins est limité, en particulier dans certaines zones rurales. Tandis que sur la côte d'Azur et en île de France les patients ont l'embarras du choix.
Par conséquent le tarif d'un même acte en fonction du lieu de vie ne serra pas le même. De plus certains départements sont touchés par une désertification des médecins comme la Sarthe.
Les structures mal adaptés aux handicapés physiques , des transports en commun insuffisant, le manque de structures médicales de proximité, ou encore l'absence de certaines spécialités dans certaines zones sont autant de freins à l'égal accès aux soins de tous.
Egalement d'un point de vue sociale et économique, les plus modestes ainsi que les étudiants ont tendances à délaisser les soins dentaires ou ophtalmologiques qui sont peut remboursés par l'assurance maladie et qui ne possèdent pas de mutuelle pour compléter les frais.
On peut également souligner un déficit de dépistage en particulier dans les ZEP ou de suivi médicale dans certains établissements scolaires .


Notre système reste tout de même un bon exemple de solidarité, celui-ci 'étant fragilisé par la crise , la question se pose quelles réformes ou structures de fond faut il mettre en place pour protéger notre système de protection sociale afin de ne pas accroître les inégalités d'accès aux soins ?


Bon courage !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
angelito94
Insatiable
Insatiable
Messages : 723
Inscription : 24 août 2011 11:32

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par angelito94 »

J ai fait directement la correction de l exercice 3 sur l énoncé ^^

Bonne préparation :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 SAINT-ANTOINE AP HP

S1: Chir ortho post op
S2: psychiatrie / IDE scolaire
1ére année validée 60/60ects

S3 : Onco-hémato pédiatrique
Avatar de l’utilisateur
tiya03
Régulier
Régulier
Messages : 30
Inscription : 14 mars 2010 20:23

Re: Entraînement culture générale 2013

Message par tiya03 »

salut tous le monde
je vous rejoins pour les révisions du prochain concours.

Angelito je sais pas si tu te rappelles de moi ? j'avais loupé le concours ifsi d'automne dernier. j'avais passé en même temps celui de AS que j'ai eu, donc je suis actuellement en fin de formation AS.
Je vois que tu es toujours à fond et motivé :clin: des personnes comme toi redonne du courage :) vraiment ,encore merci pour tes conseils et ton investissement . :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS Janvier 2013+ concours ifsi 2013
oral Ap -Hp: le 13Nov
Résultats :11 déc
Verrouillé