Stage de S5 au SAMU
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Dop@mine
- Silver VIP
Re: Stage de S5 au SAMU ! aides et conseils ! SVP
Absolument pas. En ce qui concerne les véhicules légers il n'y a aucune obligation d'avoir un ambulancier ou un pompier. Cela peut être l'infirmier, le médecin, un aide soignant...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.minahausen a écrit :un pompier et un ambulancier ok mais toute autre personne au volant l’hôpital est hors loi.
Les véhicules légers oui, mais les UMH : non. Il n'y a que les ambulanciers qui ont le droit de les conduire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Dop@mine
- Silver VIP
Je n'ai jamais dit le contraire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.sosoprout a écrit :Les véhicules légers oui, mais les UMH : non. Il n'y a que les ambulanciers qui ont le droit de les conduire.
Moi non plus .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est "à qui aura le dernier mot" là ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
ESI 2012-2015
Merci pour vos réponses et oui c'est SMUR et non SAMU ! (toutefois c 'est l intitulé que les Cadre on mis
)
"D'ailleurs des urgences vitales immédiates et réelles en SMUR, il y en a certes, mais ça ne constitue pas forcément l'essentielle de l'activité. En tout cas ça ne justifie nullement de travailler dans la précipitation."
mais qu'elles sont elles ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

"D'ailleurs des urgences vitales immédiates et réelles en SMUR, il y en a certes, mais ça ne constitue pas forcément l'essentielle de l'activité. En tout cas ça ne justifie nullement de travailler dans la précipitation."
mais qu'elles sont elles ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[quote="Mlle-fanette"]Est-ce que ton stage se passe seulement au SAMU ou est-ce que tu feras partie des urgences avec des sorties SAMU de temps en temps ?"
Je serai selon le Cadre formateur au smur tout le long après il est possible de passer un coup au urgences (tout dépend de la cadre du service !)
comment trouver sa place ? comment ne pas passer son stage basé sur de l observation ?est ce qu'à un moment je peux prendre des initiatives?????
merci encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je serai selon le Cadre formateur au smur tout le long après il est possible de passer un coup au urgences (tout dépend de la cadre du service !)
comment trouver sa place ? comment ne pas passer son stage basé sur de l observation ?est ce qu'à un moment je peux prendre des initiatives?????
merci encore!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Indis a écrit :Pas besoin de sortir de polytechnique pour pousser des médicaments qu'on nous dit de préparer® mon boulot.

Merci à tout ceux qui m'ont répondu tant sur le forum qu'en privé ... sincèrement ! mon stage s'est très bien passée et je compte continuer dans cette voix ! bon courage à vous tous ... .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi je vais faire un stage aux urgences/SAMU à mon dernier stage de troisiéme année. Je suis super contente de faire ce stage, d'autant plus que c'est mon projet professionnel, mais je me rend compte que ça ne va peut etre pas etre aussi simple car dernier stage, bientot DE, donc je devrai être au top.. StressÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
┣▇▇▇═─ Infirmière aux urgences/SMUR !
- paquerette
Re: Stage de S5 au SAMU
Après avoir fait 5 semaines de stage de S6 uniquement en SMUR , le conseil que je peux te donner c'est no stress!
Tu vas voir c'est LE stage le plus formateur que tu puisses avoir selon moi.
Révise un bon coup tes cours des pathologies d'urgences et des médicaments de l'urgence pour pouvoir bien faire des liens une fois sur le terrain.
Savoir pourquoi on donne tels médicaments, les surveillances que tu dois y faire auprès de ton patient etc...
N'hésite pas à poser des questions aux équipes. Et ne tkt pas tu ne seras JAMAIS seule sur une intervention, tu seras toujours entourer de qq'un donc n'hésite pas à demander et à dire quand quelque chose ne va pas .
Après niveau technique, si tu es débrouillarde, que tu gère ton stress et que tu sais t'adapter aux situations, les équipes peuvent te laisser faire assez rapidement s'ils te sentent capable de faire.
Voilou
Bon stage et profite à fond!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Tu vas voir c'est LE stage le plus formateur que tu puisses avoir selon moi.
Révise un bon coup tes cours des pathologies d'urgences et des médicaments de l'urgence pour pouvoir bien faire des liens une fois sur le terrain.
Savoir pourquoi on donne tels médicaments, les surveillances que tu dois y faire auprès de ton patient etc...
N'hésite pas à poser des questions aux équipes. Et ne tkt pas tu ne seras JAMAIS seule sur une intervention, tu seras toujours entourer de qq'un donc n'hésite pas à demander et à dire quand quelque chose ne va pas .
Après niveau technique, si tu es débrouillarde, que tu gère ton stress et que tu sais t'adapter aux situations, les équipes peuvent te laisser faire assez rapidement s'ils te sentent capable de faire.
Voilou
Bon stage et profite à fond!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE SRAU/UHCD
bien réviser les dilutions !
ne pas hésiter à prendre des notes ! sinon tout est dit ...
je trouve que c est une chance ce stage ! bien être au clair avec la théorie , poser des questions, être ouverte et la confiance viendra toute seule ... ça roule !
je conseil toujours le carnet / répertoire surtout en smur ou les notes sur tout : patho, cliniques , Traitements etc ... vous servirons toujours et toujours ! dans tous les services ... . et pour ce stage , ça permet de réviser en attendant d'etre sur place!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

je trouve que c est une chance ce stage ! bien être au clair avec la théorie , poser des questions, être ouverte et la confiance viendra toute seule ... ça roule !

je conseil toujours le carnet / répertoire surtout en smur ou les notes sur tout : patho, cliniques , Traitements etc ... vous servirons toujours et toujours ! dans tous les services ... . et pour ce stage , ça permet de réviser en attendant d'etre sur place!

-
- Star VIP
Je jette un coup d'œil aux messages concernant le smur quand je passe sur ce forum. Et j'y retrouve à chaque fois les mêmes clichés :
-confusion entre samu et smur,
-confusion entre UMH, VL, VRM, AR...
-des étudiants qui ont peur d'être des boulets,
-"c'est super, tu vas faire plein de trucs",
-"ça va vite", "faut savoir travailler vite", "la vie en danger", "sauver des vies", "le stress"...
Je travaille au smur depuis longtemps, et je ne me reconnais pas dans les descriptions qui sont faites.
1) L'étudiant boulet
Pour ceux qui ont joué au tarot, les étudiants de garde se répartissent en trois catégories : la garde avec, la garde sans, et la garde contre. Seule la dernière catégorie pose problème, et elle sera vite réglée : « tu ne touches à rien et tu t'assoies là ».
On s'en fout que vous soyez des boulets, tant que vous ne perturbez pas le fonctionnement du service. On tourne sans étudiants, on sait faire sans eux, alors on ne leur demande pas de savoir faire quelque chose.
Et pour participer aux aphorismes : « je ne demande jamais à un étudiant de tout savoir, je lui demande de tout vouloir apprendre ».
2) Vite, urgent, précipitation...
Ce dont le patient a besoin, c'est d'une consultation et de soins. Alors certes, ça n'est pas toujours évident de repérer le fonctionnement, car tout peut se passer un peu en même temps, mais en réalité, ça ressemble tout à fait à un fonctionnement ordinaire :
-on s'occupe en premier de prendre en charge une urgence vitale, mais on ne se borne pas à ça ;
-recueil de données (cliniques, paracliniques, examens de laboratoire, interrogatoire, recherche des antécédents...) ;
-établissement d'un diagnostic, ou au moins d'une orientation diagnostique,
-établissement d'une prescription,
-débuter des soins,
-la seule particularité étant la mise en condition de transport (faire en sorte que tout ce dont le patient a besoin se déplace avec lui).
Et tout ça se passe dans le calme. Et pour participer aux aphorismes, je vous propose « pour aller vite, il faut prendre son temps ».
Quant au délai et à la conduite, ne pas oublier que :
-les distances géographiques ne sont pas compressibles ; si le patient est à 20 km, il faudra parcourir les 20 km pour aller le voir ; ça ne peut pas se faire en deux minutes ;
-on ne cherche jamais à gagner des secondes, mais à la rigueur des minutes ;
-pour gagner du temps sur la route, le plus important est de ne pas en perdre (partir quand on nous le demande, prendre la bonne route, aller dans la bonne rue au bon numéro...) ;
-sans oublier que le patient a peut-être pris son temps pour nous appeler ; par exemple, une étude montre que 75 % des patients ayant un syndrome coronarien aigu appellent après plus de 45 minutes de douleur...
3) Quant à "sauver des vies", "la vie en danger", "le stress", il faut relativiser et replacer les choses dans leur contexte :
-je ne sauve pas la vie des gens ; au mieux, je participe à leur donner une chance de sauver leur vie ;
-je ne suis pas seul, et je suis remplaçable (si ça n'était pas moi, ça serait quelqu'un d'autre) ;
-je ne suis qu'une petite chose dans la grande vie du patient ; le patient a un passé, des antécédents, des comportements à risque... certes il a un infarctus, mais avant que je n'arrive, il a fumé, mangé, fait ou pas fait du sport...
Alors certes le fait que je travaille bien ou mal va peut-être augmenter ou diminuer ses chances de survie immédiate, mais de nombreux autres éléments entrent en ligne de compte. Et je ne dois jamais oublier que si personne ne ressucite les morts, il est possible de tuer quelqu'un par des soins non adaptés...
Quant à apprendre plein de choses, c'est bien plus la conséquence du comportement de l'étudiant que du terrain de stage. Un étudiant qui s'intéresse aux pathologies, qui fait des recherches personnelles, qui essaye de comprendre pourquoi on utilise tel médicament, qui s'intéresse à la gestuelle en dehors des interventions, fera des progrès. A contrario, un étudiant qui ne sait pas gérer les périodes d'inaction et qui traîne à la machine à café ne bénéficiera pas autant de son stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-confusion entre samu et smur,
-"ça va vite", "faut savoir travailler vite", "la vie en danger", "sauver des vies", "le stress"...
Je travaille au smur depuis longtemps, et je ne me reconnais pas dans les descriptions qui sont faites.
1) L'étudiant boulet
Pour ceux qui ont joué au tarot, les étudiants de garde se répartissent en trois catégories : la garde avec, la garde sans, et la garde contre. Seule la dernière catégorie pose problème, et elle sera vite réglée : « tu ne touches à rien et tu t'assoies là ».
On s'en fout que vous soyez des boulets, tant que vous ne perturbez pas le fonctionnement du service. On tourne sans étudiants, on sait faire sans eux, alors on ne leur demande pas de savoir faire quelque chose.
Et pour participer aux aphorismes : « je ne demande jamais à un étudiant de tout savoir, je lui demande de tout vouloir apprendre ».
Ce dont le patient a besoin, c'est d'une consultation et de soins. Alors certes, ça n'est pas toujours évident de repérer le fonctionnement, car tout peut se passer un peu en même temps, mais en réalité, ça ressemble tout à fait à un fonctionnement ordinaire :
-on s'occupe en premier de prendre en charge une urgence vitale, mais on ne se borne pas à ça ;
-recueil de données (cliniques, paracliniques, examens de laboratoire, interrogatoire, recherche des antécédents...) ;
-débuter des soins,
-la seule particularité étant la mise en condition de transport (faire en sorte que tout ce dont le patient a besoin se déplace avec lui).
Et tout ça se passe dans le calme. Et pour participer aux aphorismes, je vous propose « pour aller vite, il faut prendre son temps ».
-les distances géographiques ne sont pas compressibles ; si le patient est à 20 km, il faudra parcourir les 20 km pour aller le voir ; ça ne peut pas se faire en deux minutes ;
-pour gagner du temps sur la route, le plus important est de ne pas en perdre (partir quand on nous le demande, prendre la bonne route, aller dans la bonne rue au bon numéro...) ;
-sans oublier que le patient a peut-être pris son temps pour nous appeler ; par exemple, une étude montre que 75 % des patients ayant un syndrome coronarien aigu appellent après plus de 45 minutes de douleur...
3) Quant à "sauver des vies", "la vie en danger", "le stress", il faut relativiser et replacer les choses dans leur contexte :
-je ne sauve pas la vie des gens ; au mieux, je participe à leur donner une chance de sauver leur vie ;
-je ne suis pas seul, et je suis remplaçable (si ça n'était pas moi, ça serait quelqu'un d'autre) ;
-je ne suis qu'une petite chose dans la grande vie du patient ; le patient a un passé, des antécédents, des comportements à risque... certes il a un infarctus, mais avant que je n'arrive, il a fumé, mangé, fait ou pas fait du sport...
Alors certes le fait que je travaille bien ou mal va peut-être augmenter ou diminuer ses chances de survie immédiate, mais de nombreux autres éléments entrent en ligne de compte. Et je ne dois jamais oublier que si personne ne ressucite les morts, il est possible de tuer quelqu'un par des soins non adaptés...
Quant à apprendre plein de choses, c'est bien plus la conséquence du comportement de l'étudiant que du terrain de stage. Un étudiant qui s'intéresse aux pathologies, qui fait des recherches personnelles, qui essaye de comprendre pourquoi on utilise tel médicament, qui s'intéresse à la gestuelle en dehors des interventions, fera des progrès. A contrario, un étudiant qui ne sait pas gérer les périodes d'inaction et qui traîne à la machine à café ne bénéficiera pas autant de son stage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- binoute1
- Star VIP
alors moi j'ai jeté un coup d'oeil parce que j'ai que vous aviez répondu, et je me suis dit : soit y'en a un ou qui vont se faire allumer...soit je vais apprendredes choses.Leopold Anasthase a écrit :Je jette un coup d'œil aux messages concernant le smur quand je passe sur ce forum. Et j'y retrouve à chaque fois les mêmes clichés :
Je suis ravie que ce soit la 2nde option.
merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Leopold Anasthase a écrit : -confusion entre samu et smur,
1) L'étudiant boulet
-débuter des soins,
Quant à apprendre plein de choses, c'est bien plus la conséquence du comportement de l'étudiant que du terrain de stage. Un étudiant qui s'intéresse aux pathologies, qui fait des recherches personnelles, qui essaye de comprendre pourquoi on utilise tel médicament, qui s'intéresse à la gestuelle en dehors des interventions, fera des progrès. A contrario, un étudiant qui ne sait pas gérer les périodes d'inaction et qui traîne à la machine à café ne bénéficiera pas autant de son stage.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
Bonjour, je suis à la recherche d'un stage SMUR n'importe ou en France. Est-ce que vous pourriez me dire sur quel SMUR vous avez été en stage que je puisse le contacter. Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.