charge de travail en 1ere année

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
nono70
Régulier
Régulier

charge de travail en 1ere année

Message par nono70 »

ESI en septembre prochain, j'appréhende un peu car j'ai entendu dire que la charge du travail en cours était importante, surtout en 1ere année, avec la réforme de 2009, qu'il fallait apprendre beaucoup de choses par cœur, pas forcément utiles, qu'il fallait fournir un travail personnel de recherche documentaire important etc. C'est si dure que ça ? Quelle méthode de travail adopter pour ne pas être noyé avec tous ces cours dès les premières semaines ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mélorange
Régulier
Régulier

Re: charge de travail en 1ere année

Message par Mélorange »

J'ai pas trouvé la première année si dur que ça. Il faut se dire qu'il faut avoir dix pour valider, on ne te demande pas d'être le meilleur.
Pour les conseils: un travail régulier, commencer à s'y mettre tout de suite, et surtout ne pas penser qu'on a le temps de bosser pendant les stages.
Après je ne sais pas pour la 2ème et 3ème année.

De quels filière viens tu nono70 ?
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Antoine Béclère --> Diplomée en juillet 2014
c-rendipity
Habitué
Habitué

Message par c-rendipity »

Ne t'inquiète pas j'était dans le même état que toi et finalement tout c'est bien passé !
Travaille régulièrement, ne te met pas la pression et par pas avec des idées toute faite la première année et accessible la preuve 90% des étudiants commençant une formation la termine diplômés ! Par contre rien n'est inutile c'est un métier très riche et tout ce qu'on t'apprend te servira un jour ou l'autre !!!
Profite bien de tes vacances et bonne formation !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2010-2013 CRF de Nîmes
Enfin diplomée !!!
Stages : EPHAD / Créche / Collèges / Chirurgie cardio-vasculaire / Rééducation fonctionnelle / psychiatrie / Pédiatrie !
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

ancienne ou nouvelle reforme,la charge de travail en premiere,deuxieme et troisieme annee est toujours aussi importante.
il y a du par coeur,des revisions,du travail de groupe,du travail de recherche,les stages,le memoire... :cafe:
ce sont 3 annees tres prenantes ou tu n'as pas le temps de souffler.
:idee: je te conseille d'aller a tous les cours,meme ceux qui ne sont pas obligatoires et de relire les notes prises dans la journee tous les soirs.
:idee: fais toi des fiches par pathologie et par module en surlignant les mots cles.
et non,rien de ce tu vas apprendre n'est inutile car tu ne sais pas ou tu vas bosser apres ton diplome.
garde donc tous tes cours a portee de main tout le long de ta future carriere d'ide.
tu fais une formation difficile avec le diplome d'ide a la clef et toutes les responsabilites que cela implique,ce n'est pas de la rigolade! :lol:
profites donc bien de tes vacances et bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
nono70
Régulier
Régulier

Message par nono70 »

merci de vos réponses ça me rassure un peu, je viens d'une filière scientifique donc ça devrais aller mais j'ai vraiment envie de réussir et de pas prendre de retard.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

t'inquiete!en bossant regulierement tu y arriveras et tu ne te retrouveras pas debordée. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Mélorange
Régulier
Régulier

Message par Mélorange »

nono70 a écrit :merci de vos réponses ça me rassure un peu, je viens d'une filière scientifique donc ça devrais aller mais j'ai vraiment envie de réussir et de pas prendre de retard.

Avec une filière scientifique, tu as déjà des bases. Avec un travail régulier, ça va rouler comme sur des roulettes :) Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Antoine Béclère --> Diplomée en juillet 2014
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

La charge de travail est importante certes, mais si tu travailles régulièrement, sérieusement et surtout si ça te plait, tu devrais y arriver sans trop de difficultés!
Même si les semaines sont longues (souvent 8h30 17h30 pour moi), tu peux profiter de tes week end la plupart du temps, tu as le temps d'avoir une vie sociale! :clin:

Ensuite, le fait que tu viennes d'une série scientifique va surement t'aider! Mais je voudrais rassurer ceux qui viennent d'autres filières. J'ai passé un bac littéraire et je suis une des rares de ma promo a avoir réussi mon année sans rattrapage. Donc vous mettez pas la pression si vous venez d'une autre série ou d'une autre formation. On part pas avec du retard, tout est revu tranquillement tout au long du S1.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

L0uy a écrit :La charge de travail est importante certes, mais si tu travailles régulièrement, sérieusement et surtout si ça te plait, tu devrais y arriver sans trop de difficultés!
Même si les semaines sont longues (souvent 8h30 17h30 pour moi), tu peux profiter de tes week end la plupart du temps, tu as le temps d'avoir une vie sociale! :clin:

Ensuite, le fait que tu viennes d'une série scientifique va surement t'aider! Mais je voudrais rassurer ceux qui viennent d'autres filières. J'ai passé un bac littéraire et je suis une des rares de ma promo a avoir réussi mon année sans rattrapage. Donc vous mettez pas la pression si vous venez d'une autre série ou d'une autre formation. On part pas avec du retard, tout est revu tranquillement tout au long du S1.
je voulais savoir si le fait d'être au rattrapage révèle un manque de travail ou pas?? j'entend souvent que des promos entières sont au rattrapage en 1ère année, ça me fait peur car j'ai arrêté les études il y a 10 ans... :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAMAN ESI 2012-2015
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

Pour le rattrapage ca peut aussi être de la faute a pas de chance: des evals en groupe en mince, le groupe n'est pas composé de bosseurs, ou alors l'eval est très "litteraire" donc pas tellement de connaissance a avaoir et ca coince!

Par contre quelqu'un a dis avant que "pour l'avoir il faut juste avoir 10", pour certains UE je suis d'accord, et en théorie c'est tjr vrai. Sauf qu'en pharmaco ou dans les modules de pathos et co...quant on a 10 ca veux dire qu'on ne connais que la moitié du cours! Je trouve que ca fait un peu peur...
Personnellement si j'ai 10 dans ce genre de module je suis pas hyper contente et e le rebosse serieusement!

Surtout que bon, la théorie est là pour qu'on s'en reserve en pratique quand même et si en stage on se souvient que de la moitié... c'est moyen ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

macapaense a écrit :je voulais savoir si le fait d'être au rattrapage révèle un manque de travail ou pas?? j'entend souvent que des promos entières sont au rattrapage en 1ère année, ça me fait peur car j'ai arrêté les études il y a 10 ans... :choque:
Avoir des rattrapages c'est très courant et c'est pas forcément signe qu'on s'est trompé de voie ou qu'on y arrivera jamais. Bon, on peut avoir beaucoup d'UE à rattraper. Dans certains cas c'est un manque de travail (5 ou +) ou une mauvaise compréhension des cours (>5).
La plupart des élèves qui ont des rattrapages ont une voire deux UE à rattraper... Ca me semble normal vu la charge de travail demandée et la densité de certaines UE (2.2 2.4 ...), c'est souvent facilement rattrapé en fin d'année! :)

J'ai quelques mamans en reconversion dans ma classe qui ont arrêté leur études il y a longtemps, c'est dur pour elles de cumuler cours et vie familiale, mais elles ont bossés énormément et elles étaient passionnées et motivées ce qui fait qu'elles ont eu chacune une seule UE à rattraper tout au long de l'année.
Après il y a toujours une UE qu'on aime moins, qu'on a moins bossé parce qu'on a pas accroché.... Ca se rattrape! ;)
Au final, réussir me semble très très abordable! ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
macapaense
Fidèle
Fidèle

Message par macapaense »

est-ce vrai qu'il y a moins de rattrapage chez les ESI anciennement AS?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MAMAN ESI 2012-2015
Clo-ESI
Régulier
Régulier

Message par Clo-ESI »

macapaense a écrit :est-ce vrai qu'il y a moins de rattrapage chez les ESI anciennement AS?

Je doute qu'il y ait une corrélation entre les 2, et vu que je n'ai point fait de statistiques sur le sujet, je ne peux répondre à cette question.

Cependant, je voudrais vous rassurer, vous pouvez à la fois avoir une vie sociale et vos partiels !! Personnellement, j'ai facilement réussi à combiner les 2 (sans aucun rattrapage). Ce qu'il faut c'est surtout ne pas se laisser déborder et travailler régulièrement !!

Et pour ce qui est des rattrapages, c'est clair que ce n'est pas forcément un manque de travail parfois c'est simplement du stress (je pense notamment à l'UE 4.4 où il s'agissait de la préparation et la pose d'une perf' avec calcul de dose, la majorité des étudiants qui est allée au rattrapage c'était dû à des fautes liées au stress -faute de calcul, tremblement, erreur de produit...- qu'ils n'auraient jamais fait en stage !!). Et puis, parfois il faut mieux aller aux rattrapages que valider une UE avec le minimum requis car comme l'a dit Limbecile pour certaines UE (notamment la pharmaco) ça parait insuffisant (enfin à mon avis, vu leur importance dans notre pratique professionnelle !!).

Bon courage à tous !! Et surtout profitez de vos vacances, car l'année qui arrive va être épuisante, mais très enrichissante !!

Clo, ESI plus qu'épanouie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 23 juillet 2014 !! :)

Joue à la vampire à l'EFS pour l'instant, en partance pour la Guadeloupe dans quelques mois...
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

macapaense a écrit :est-ce vrai qu'il y a moins de rattrapage chez les ESI anciennement AS?
Non chez moi il y en a plus chez les AS car ils ont arrêtés les études depuis quelques années et pour eux c'est un peu plus dur de reprendre... Pour les gens en reconversion en général c'est pareil, mais c'est pas pour autant impossible pour eux de valider leur année! On passe tous ou presque en deuxième année! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Verrouillé