la commission d'attribution des crédits

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
dodo38
Habitué
Habitué

la commission d'attribution des crédits

Message par dodo38 »

Bonjour, Qui peut me dire quel est réellement son rôle? Peut elle permettre l'attribution de points et si oui jusqu'à combien?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
dodo38
Habitué
Habitué

Re: la commission d'attribution des crédits

Message par dodo38 »

La CAC peut elle attribuer des ects si une UE n'a pas été validée? Car dans mon ifsi on a eu se message d'où ma question:
"nous afficherons à l’IFSI dans la semaine la liste des étudiants concernés par ces rattrapages de juillet sous réserve des décisions de la CAC"
Merci pour vos explicationsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lechatjaune
Accro
Accro

Message par lechatjaune »

Bonsoir,

Ca fait un moment que je lis des choses sur la CAC qui me font dresser les cheveux sur la tête. Je ne sais pas dans quel contexte tu poses la question dodo, mais c'est l'occasion de rappeler à quoi sert cette nouvelle instance de notre programme.

La CAC c'est quoi? Comme son nom l'indique c'est la commission d'attribution des crédits. C'est elle qui attribue officiellement les ECTS.

Son rôle est défini à l'article 59 de l'arrêté du 31/07/09 : "Chaque semestre, excepté le dernier, (...) celle-ci se prononce sur l'attribution des crédits européens et sur la poursuite du parcours de l'étudiant (...)"

Ton cadre référent pédagogique présente les notes que tu as obtenu aux UE théoriques et ton évaluation de stage.
Pour faire simple, si les notes sont supérieures à 10 et le bilan de stage sans particularités les ECTS "tombent" automatiquement.

Si une ou plusieurs notes sont inférieures à 10/20 mettant en péril la poursuite du parcours de l'étudiant, son dossier est examiné. Idem pour un stage difficile.

Autrement dit, la CAC peut décider d'après ton dossier scolaire et l'argumentation de l'équipe pédagogique de remonter une note de quelques dixièmes de point pour t'accorder les ECTS correspondants.
Cependant, cette situation reste exceptionnelle, ne doit pas avoir un caractère systématique, ni concerner plusieurs UE.
Le but de la formation est quand même d'acquérir des connaissances et de les valider par la réussite aux examens. On n'est pas au marché où on peut marchander pour obtenir ce que l'on veut...!

C'est pour cela que les forumeurs qui demandent le nombre d'ECTS attribuables par la CAC me laissent rêveuse... Je comprends bien que certaines situations de non validation à répétition d'une UE soient problématiques, mais je ne pense pas que ce soit à la CAC de trouver la réponse au problème.
Bref, ça n'engage que moi et ce n'était pas ta question dodo.

Concernant le message affiché dans ton IFSI, c'est pour laisser une marge de manoeuvre à la CAC et pouvoir éventuellement "rattraper" certains étudiants. Normalement les résultats des épreuves ne devraient affichés qu'après la CAC pour éviter toutes les questions qui se posent actuellement et surtout préserver l'équité entre étudiants. Mais bon, même dans mon IFSI on a toujours su si on avait validé ou pas avant. Mais sans les notes, c'est plus drôle, comme ça, l'étudiant ne sait pas à quelle sauce il va être mangé par cette fichue CAC en cas d'échec...

En espérant avoir pu t'apporter quelques éléments de réponse...!
Bon courage ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en HAD encore en remplacement en réanimation polyvalente
tite-pitchoune86
Régulier
Régulier

Message par tite-pitchoune86 »

Moi il me manque 5 ECTS en sachant que sur les 5 ECTS, ne sont pas justifiés car cela concerne des travaux personnels où l'on me juge sur mes ressentis qui ne sont pas en accord avec ceux de certains formateurs
On n'a même était jusqu'à me dire que je devais aller voir un psychologue avant de repasser l'UE 4.7.S5: situation de fin de vie, je trouve cela honteux de me juger surtout que je suis la seule a ne pas avoir valider cette épreuve depuis le début....
Pourquoi avoir des inégalités dans les écoles?? Je conteste ma note mais rien n'y fait, je vais devoir rattraper en aout à cause de la bétise de mes formateurs...pfff*
décue par l'IFSI c'est une école descriminatoireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé