Gros gros dilemne médecine (sage-femme) ou ifsi

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Mélorange
Régulier
Régulier

Re: Gros gros dilemne médecine (sage-femme) ou ifsi

Message par Mélorange »

vataly a écrit :Bonjour,<br id="mf508"><br id="mf509">une chose est sûre, il est plus simple de faire qqs années de médecine, abandonner et se relancer en IFSI, que de faire l'IFSI, bosser et se relancer dans des études de médecine.<br id="mf510"><br id="mf511">c'est bien de se poser des questions, mais tu t'en poses trop et surtout (et c'est naturel de penser ainsi) tu crois q'en réfléchissant longuement tu vas savoir ce que tu vas apprécier dans 5/10 ans. c'est impossible.<br id="mf512"><br id="mf513">or, tu es très très jeune, et crois moi, comme d'autres l'ont dit, tu vas changer ,évoluer, et ce n'est pas une bonne chose de te faire une idée du métier en regardant la TV.<br id="mf514"><br id="mf515">de plus, tu aimes peut être la procréation (etc), sans être sage femme, mais médecin généraliste, gynéco, obstétricien...de la procréation et de l'embryologie tu vas en bouffer une sacrée quantité...rien première année de médecine tu vas avoir de quoi satisfaire ta curiosité...alors de là à en parler et en voir tous les jours (sage femme)...tu vas peut etre changer d'avis !<br id="mf516"><br id="mf517">les études de médecine te permettront de choisir petit à petit ta voie, ce sont des études longues, tu n'es pas au bout de tes surprises, tu pourras même découvrir le métier d'infirmier au cours de tes stages,et tu seras toujours à temps de changer de voie.<br id="mf518"><br id="mf519">si je peux te donner un conseil, ne soit pas arrêter sur des idées fausses et n'essaye pas d'imaginer des métiers que tu ne connais pas, découvre toi meme les choses, tu es très jeune, tente le plus difficile en premier, même si tu commences l'IFSI à 20-22 ans c'est très bien !<br id="mf520"><br id="mf521">bon courage!
+1

L'IFSI à 22 ans, c'est fait. La P1 m'a permis de pas galérer en bio :clin:
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 à Antoine Béclère --> Diplomée en juillet 2014
Lilu
Insatiable
Insatiable

Message par Lilu »

loulic a écrit :
Indis a écrit :Après ayant bientôt 17 ans, j'espère pour vous que vous avez déjà été confronté à un vrai vagin :(
Hannnn, c'est quoi ces clichés toutes pourrites ?

L'age moyen du premier rapport sexuel c'est plus de 17 ans en France, donc il y a probablement plus de la moitié des mâles de 17 ans qui n'ont jamais vu un vagin en vrai (mais qui n'aspirent d'ailleurs qu'à ça).
Je crois que l'auteur du topic est une demoiselle Mr Loulic. Donc voila d'ou la remarque je pense avec un miroir. Apprendre sa propre anatomie tout ca tout ca.

Donc voila étant une demoisellle elle doit connaitre au moins un vagin.

pas de dessin ca ira ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
« Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd »
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

JLM a écrit :Surtout que pour voir un vagin, il faut être gynécologue ou médecin légiste ! :D
Ou infirmier.

Ou avoir soi-même un vagin, comme c'est le cas de la personne vu que c'est UNE FILLE.

Marrez-vous, parfois, ça vous fera pas de mal.

Sinon j'aimerais dire à l'auteur du message que la réalité du métier de sage-femme, c'est juste "voir des vagins". Faut quand même faire attention à la façon dont on parle, derrière un vagin, y'a une personne (voire deux ^^). Enfin c'est juste une remarque, je pense qu'elle ne s'est pas relu...

Enfin bon, je conseillerai à l'auteur de faire un report de scolarité à l'IFSI pour faire son année de médecine, et elle verra bien ensuite, elle n'a que 17 ans donc elle a bien le temps et au pire l'année de médecine lui servira pour l'IFSI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
Johalex

Message par Johalex »

Merci pour toutes vos réponses, vous m'avez bien aidé :D
Je pense que je vais tenter une année de médecine et pis voilà on verra bien, pour ce qui est du report d'études ça m'étonnerais qu'on me l'accorde avant le début de la formation et si je fais médecine je pourrais faire de report en cours d'année puisque je pourrais pas commencer la formation fin bref au pire j'aurais perdu le concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Message par kvinnakatt »

Ce sont trois métiers différents. Entièrement d''accord avec Indis, les reportages de la TV filment tres souvent de façon catastrophique les accouchements. L'idéal, si tu pouvais, serait de passer une ou quelques journées avec une SF, IDE, medecin en libéral. Cela te donnerait un petit aperçu, et des professionnels répondraient directement à tes questions.

La profession de SF est très médicale, surtout à Paris. Tu es formée pour savoir realiser des examens cliniques, déterminer un diagnostic, établir une conduite à tenir. En province, l'aspect médical est moins accentué, et tu feras des soins infirmiers. Les études sont intéressantes, mais si tu aimes le détail et comprendre le fonctionnement précis du corps humains et ses dysfonctionnement, c'est la fac de medecine qu'il te faut!

En medecine, tu étudies les choses à fond, et il te faut bien connaitre les bases de physique et chimie pour la suite de l'apprentissage. Du coup, il te faut plus d'années pour obtenir ton diplôme.

Je suis allée juste deux mois en IFSI, après l'ESF, et je m'y suis incroyablement ennuyée. J'insiste sur le fait que ce n'est que mon avis et que je n'emets aucune critique sur le programme ou quoi que ce soit. Je précise aussi que je m'ennuyais aussi en ESF.

Si j'étais toi, j'irai en medecine et m'inscrirai pour passer les concours de medecine et de SF, j'attendrai pour passer le concours d'entrée en IFSI. Si tu n'es pas neo bachelière, tu as de grands risques que la fac ne te prenne pas, alors que tu peux toujours passer le concours IFSI quand tu veux.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
vataly
Fidèle
Fidèle

Message par vataly »

kvinnakatt a écrit :Ce sont trois métiers différents. Entièrement d''accord avec Indis, les reportages de la TV filment tres souvent de façon catastrophique les accouchements. L'idéal, si tu pouvais, serait de passer une ou quelques journées avec une SF, IDE, medecin en libéral. Cela te donnerait un petit aperçu, et des professionnels répondraient directement à tes questions.

La profession de SF est très médicale, surtout à Paris. Tu es formée pour savoir realiser des examens cliniques, déterminer un diagnostic, établir une conduite à tenir. En province, l'aspect médical est moins accentué, et tu feras des soins infirmiers. Les études sont intéressantes, mais si tu aimes le détail et comprendre le fonctionnement précis du corps humains et ses dysfonctionnement, c'est la fac de medecine qu'il te faut!

En medecine, tu étudies les choses à fond, et il te faut bien connaitre les bases de physique et chimie pour la suite de l'apprentissage. Du coup, il te faut plus d'années pour obtenir ton diplôme.

Je suis allée juste deux mois en IFSI, après l'ESF, et je m'y suis incroyablement ennuyée. J'insiste sur le fait que ce n'est que mon avis et que je n'emets aucune critique sur le programme ou quoi que ce soit. Je précise aussi que je m'ennuyais aussi en ESF.

Si j'étais toi, j'irai en medecine et m'inscrirai pour passer les concours de medecine et de SF, j'attendrai pour passer le concours d'entrée en IFSI. Si tu n'es pas neo bachelière, tu as de grands risques que la fac ne te prenne pas, alors que tu peux toujours passer le concours IFSI quand tu veux.
attention : ta dernière phrase est totalement fausse, l'année du bac n'a rien à voir !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kvinnakatt
Habitué
Habitué

Message par kvinnakatt »

Ma derniere phrase est totalement vrai. Les face de medecine sont surchargées en PACES. Les face ont l'obligation d'accepter les neo bacheliers, quelque soit leur bac, mais pas ceux qui ont un bac antérieur. En théorie, ces personnes peuvent s'inscrire, mais dans les faits et selon les facs, l'acceptation n'est pas automatique. Sont prioritaires les bacheliers, puis et dans la limite des places disponibles, les anciens bacheliers. Les auditoires ne sont pas extensibles, le nombre de place est limité, avec une marge, mais est limité. Si avec beaucoup de chances, il reste de la place, la fac va privilégier les BacS, les bacheliers avec mention, les cursus scientifiques.... (je ne parle pas du NC paramed qui est un cas particulier).

Donc, au final, une personne avec un ancien bac n'a aucune certitude d'être acceptée par la suite. Certaines facs sont plus souples (Grenoble), d'autres ne le sont pas (Paris), et il arrive tres souvent que des étudiants ne peuvent pas s'inscrire. Certains neo bacheliers souhaitent aller en science pour avoir un meilleur niveau avant d'aller en PACES, d'autres font une remise à niveau en P0 (Orsay), ce qui est une tres bonne idée, mais le souci est que les facs peuvent refuser de les inscrire car les Tal ont pris toutes les places.

En théorie, tu as le droit de t'inscrire, mais dans les faits, les facs de medecine peuvent refuser ta demande d'inscription. C'est pour cela que par sécurité, je lui conseille d'y aller après le bac.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Il faut toute une vie pour apprendre à vivre" Sénèque

DCEM2
Ancienne ESF3
Verrouillé