Retenter le concours IDE pour la 3ème fois, ou pas??
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Retenter le concours IDE pour la 3ème fois, ou pas??
Bonjour, j'ai besoin de vos lumières.
Voilà j'ai 27 ans et cette année j'ai tenté 4 concours ifsi dans ma région (annecy, chambéry, hauteville, bourgoin). Malgré une prépa faite avec le Greta, j'ai raté 3 concours à cause de mes notes en CG . Bourgoin (7 en CG et 15 aux tests psycho), Chambéry (8,5 en CG et 9,5 aux tests psycho) et Hauteville (4 en CG et 12 aux tests psycho). Et oui la CG c'est pas trop mon truc! A Annecy, mes notes ont été bien meilleures, à ma grande surprise d'ailleurs ( 11 en tests psycho et 12 En CG).
J'ai donc pu passé un seul oral. Malheureusement la pression a été trop grande et moi qui suis pourtant à l'aise, j'ai perdu mes moyens et surtout mon naturel. Surtout que j'étais persuadé que si j'étais encore là c'est que mes motes à l'écrit devaient juste frôler la moyenne et qu'il fallait donc tenter le tout pour le tout.
Résultats, J'ai eu 9 et j'ai donc été éliminé.
C'est la deuxième fois que je prépare ces épreuves, la première fois avec une prépa. Je ne sais plus trop quoi penser.
Actuellement je travaille en tant qu'agent de soins, càd que je fais office d'aide soignant, à l'association des paralysés de france. Mon contrat doit s’arrêter en septembre et après ferai que qq remplacements occasionnels.
J'ai vu qu'à Annecy, je pouvais encore m'inscrire pour le concours d'AS pour une rentrée en janvier. D'un côté ça me permettrai d'avoir un diplôme avec des débouchés quitte à passer le concours d'IDE après 3ans de pratique. Mais d'un autre côté AS c'est le "boulot" que je fais déjà et je ne me vois pas travailler comme longtemps. Maintenant, attendre l'année prochaine, jongler entre des petits boulots et pole emploi jusqu'aux épreuves d'IDE, m'inscrire aux Cned pour m'améliorer en CG, mais au final n'être sur de rien. Je ne sais pas si c'est une solution.
Qu'en pensez vous??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voilà j'ai 27 ans et cette année j'ai tenté 4 concours ifsi dans ma région (annecy, chambéry, hauteville, bourgoin). Malgré une prépa faite avec le Greta, j'ai raté 3 concours à cause de mes notes en CG . Bourgoin (7 en CG et 15 aux tests psycho), Chambéry (8,5 en CG et 9,5 aux tests psycho) et Hauteville (4 en CG et 12 aux tests psycho). Et oui la CG c'est pas trop mon truc! A Annecy, mes notes ont été bien meilleures, à ma grande surprise d'ailleurs ( 11 en tests psycho et 12 En CG).
J'ai donc pu passé un seul oral. Malheureusement la pression a été trop grande et moi qui suis pourtant à l'aise, j'ai perdu mes moyens et surtout mon naturel. Surtout que j'étais persuadé que si j'étais encore là c'est que mes motes à l'écrit devaient juste frôler la moyenne et qu'il fallait donc tenter le tout pour le tout.
Résultats, J'ai eu 9 et j'ai donc été éliminé.
C'est la deuxième fois que je prépare ces épreuves, la première fois avec une prépa. Je ne sais plus trop quoi penser.
Actuellement je travaille en tant qu'agent de soins, càd que je fais office d'aide soignant, à l'association des paralysés de france. Mon contrat doit s’arrêter en septembre et après ferai que qq remplacements occasionnels.
J'ai vu qu'à Annecy, je pouvais encore m'inscrire pour le concours d'AS pour une rentrée en janvier. D'un côté ça me permettrai d'avoir un diplôme avec des débouchés quitte à passer le concours d'IDE après 3ans de pratique. Mais d'un autre côté AS c'est le "boulot" que je fais déjà et je ne me vois pas travailler comme longtemps. Maintenant, attendre l'année prochaine, jongler entre des petits boulots et pole emploi jusqu'aux épreuves d'IDE, m'inscrire aux Cned pour m'améliorer en CG, mais au final n'être sur de rien. Je ne sais pas si c'est une solution.
Qu'en pensez vous??Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Retenter le concours IDE pour la 3ème fois, ou pas??
Je te conseil de le retenter, j'ai a peu près le même parcours que toi. Je suis également d'aide soignant diplômée d'état. Ma 3eme fois à été la bonne.( j'ai beaucoup prier lol et j'ai fais une très bonne prépa) Tout comme toi, je ne suis pas très bonne à écrit, cependant j'ai tout donner l'oral et ça a marche. Ne perd pas espoir.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ne baisse pas les bras, tu sais ou est ton point faible à toi de le travailler encore
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
2 amies qui étaient avec moi cette année en prépa ont été prises à la 3ème tentative. Comme quoi!
Effectivement je connais mon point faible mais le plus dur c'est de savoir comment le corriger. Écrire oui bien sur! Encore faut il être corrigé pour être améliorer. C'est pour cela que je pense passer par le cned ou par des cours particuliers en français. Mais c'est cher!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Effectivement je connais mon point faible mais le plus dur c'est de savoir comment le corriger. Écrire oui bien sur! Encore faut il être corrigé pour être améliorer. C'est pour cela que je pense passer par le cned ou par des cours particuliers en français. Mais c'est cher!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je te conseille de retenter. Avec de la volonté on arrive à tout. Je te conseille de beaucoup lire de revue sur des sujets de société, élargir le sanitaire et social. J'ai lu des revue comme sciences humaines régulièrement, des articles qui me semblaient interessant en faisant une petite revue de presse.......et j'ai passé dix concours.....avec la réussite au bout. Pour l'oral entraîne toi beaucoup sur les sujets que tu peux trouver sur les forum.
Pour ma part j'ai travaillé toute seule à l'aide de livre de préparation, j'en ai à revendre si tu veux :
.....et j'ai aussi lu pas mal de bouquins et fait des recherche sur internet..... Courage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pour ma part j'ai travaillé toute seule à l'aide de livre de préparation, j'en ai à revendre si tu veux :

mais n'hésites même pas, FEU !!!
tu sais ce qu'il te reste a faire, bosser bosser et bosser !!! pour assuré tes écrits, et quand tu aura 4 oral a passé la préssion sera moindre, tes idées plus claires et ta locution/présentation n'en sera que meilleur, et forcement tu sera ESI 2013-2016Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu sais ce qu'il te reste a faire, bosser bosser et bosser !!! pour assuré tes écrits, et quand tu aura 4 oral a passé la préssion sera moindre, tes idées plus claires et ta locution/présentation n'en sera que meilleur, et forcement tu sera ESI 2013-2016Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF Marseille
sur LP 78e et né le 07/08...trop la classe !!! lawl
CG: 8,5 TP: 20 Oral: 20
sur LP 78e et né le 07/08...trop la classe !!! lawl
CG: 8,5 TP: 20 Oral: 20
Merci touts vos commentaires me rassurent et me redonnent la pêche! Ce concours n'est pas facile mais si on se donne les moyens ça doit faire!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Barbidur-barbibelle
- Régulier
La troisième c'est la bonne !!! (en tout cas ça à marcher pour moi
)
ça fait 3 ans que je le passe, à raison de 2 par an! Et cette année je l'ai eu!!
Comme toi j'ai eu une phase de découragement l'année dernière, car je n'avais eu qu'un écrit, du coup cette année j'ai décidé de passer le concours aide-soignante pour être sure d'aller à l'oral...
Alors si infirmière est vraiment le métier que tu veux faire, retente-le...
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ça fait 3 ans que je le passe, à raison de 2 par an! Et cette année je l'ai eu!!
Comme toi j'ai eu une phase de découragement l'année dernière, car je n'avais eu qu'un écrit, du coup cette année j'ai décidé de passer le concours aide-soignante pour être sure d'aller à l'oral...
Alors si infirmière est vraiment le métier que tu veux faire, retente-le...

ESI 2012-2015
ifsi crf Tours
ifsi crf Tours
Si tu es vraiment motivé pour exercer ce métier, oui il faut retenter, après tout " qui ne tente rien n'a rien "
Et au moins tu auras vraiment tout fais pour y arriver, dc tu n'auras pas de regrets =)
Bon courage

Bon courage

ESI 2012/2015 à Dijon =) <3
- jenni56
- Régulier
3ème année pour moi et je tente! Je me dis qu'on ne m'a pas laissé ma chance 2 fois de suite. Mais cette année c'est bon, je les aurait !
Je ne suis pas très motivée mais je fais ce que je peut !
Tu dois retenter tes concours ! Si c'est ce que tu veux faire !
Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je ne suis pas très motivée mais je fais ce que je peut !
Tu dois retenter tes concours ! Si c'est ce que tu veux faire !
Courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
2013, cette année c'est la bonne !
Ecole d'auxilaire puér, ESSSE Lyon -> 9ème sur liste d'attente
Ifsi de Bourgoin Jaillieu -> 28 Juin
Ecole d'auxilaire puér, ESSSE Lyon -> 9ème sur liste d'attente
Ifsi de Bourgoin Jaillieu -> 28 Juin