Stage en service de transfusion sanguine
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Amandine64
Stage en service de transfusion sanguine
Bonjour,
Je suis étudiante infirmière en fin de première année et j'ai eu mon affectation de stage pour la rentrée prochaine. Je vais donc atterrir dans le service de transfusion sanguine de l'Hôpital d'Instruction des Armées de Saint-Anne à Toulon. Je n'ai absolument aucune idée de l'organisation d'un tel service... Je me doute bien de quelques trucs mais est ce que quelqu'un pourrai m'éclairer
?
Merci
!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je suis étudiante infirmière en fin de première année et j'ai eu mon affectation de stage pour la rentrée prochaine. Je vais donc atterrir dans le service de transfusion sanguine de l'Hôpital d'Instruction des Armées de Saint-Anne à Toulon. Je n'ai absolument aucune idée de l'organisation d'un tel service... Je me doute bien de quelques trucs mais est ce que quelqu'un pourrai m'éclairer

Merci

Troisième année
. Dernière ligne droite!

- MAGNANOU
- Accro
Re: Stage en service de transfusion sanguine
c'est dingue,c'est la que je suis née il y a bientot 32 ans!mon pere etait dans la marine a cette epoque!
plus serieusement,je ne suis jamais allée dans ce genre de service mais j'ai deja fait plusieurs transfusions.
tu verras que ca ne se limite pas a poser une simple perf.
tu as beaucoup de paperasses et de verifications a faire avant,pendant et apres le soin car la tracabilite est primordiale.
l'affaire du sang contamine est encore tres recente.
le ralationnel aussi car recevoir du sang d'une autre personne(meme si les auto transfusions existent),souleve des questions de la part des patients.
apparement ce ne seront pas des transfusions realisees dans le cadre d'une urgence vitale(genre accident de la route...).
tu seras donc confrontee a des patients atteints de maladies chroniques:leucemie bien sur,mais aussi toutes les maladies du sang et de la coagulation.
je te conseille de te documenter sur ces maladies afin de ne pas etre trop perdue dans le service.
n'hesite pas a poser des questions aux ide qui t'encadreront.
bon courage!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

plus serieusement,je ne suis jamais allée dans ce genre de service mais j'ai deja fait plusieurs transfusions.
tu verras que ca ne se limite pas a poser une simple perf.
tu as beaucoup de paperasses et de verifications a faire avant,pendant et apres le soin car la tracabilite est primordiale.
l'affaire du sang contamine est encore tres recente.

le ralationnel aussi car recevoir du sang d'une autre personne(meme si les auto transfusions existent),souleve des questions de la part des patients.
apparement ce ne seront pas des transfusions realisees dans le cadre d'une urgence vitale(genre accident de la route...).
tu seras donc confrontee a des patients atteints de maladies chroniques:leucemie bien sur,mais aussi toutes les maladies du sang et de la coagulation.

bon courage!

"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
- Amandine64
D'acc
. Merci pour ta réponse !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Troisième année
. Dernière ligne droite!

pense aussi que l'éval de la 4.4 S4 a comme modalité la : ''Pose de transfusion sanguine en situation simulée.'' donc tu aura un avantage certain sur tes poto de la promo
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IPDE ♂ 'Prairie culteur'
je ne suis jamais allée dans ce genre de service mais j'ai deja fait plusieurs transfusions.