formation IDE et aide financière

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
aurore10091

formation IDE et aide financière

Message par aurore10091 »

bonjour,

je suis AS depuis 2ans. j'attends de justifier de 3ans d'ancienneté pour passer le concours IDE. mais j'ai une question : comment vit-on pendant 3ans? je sais qu'on peut se faire financer la formation par notre employeur, mais si ce n'est pas le cas? comment fait-on pour vivre pendant 3ans? existe t-ils des aides financières? ou se renseigner?

merci beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
biboux69
Accro
Accro

Re: formation IDE et aide financière

Message par biboux69 »

soi ton employeur soi pole emploi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015
En route pour la grande section => 3ème année plus qu'un an hihi

Maman de 2 amours
pikante
Fidèle
Fidèle

Message par pikante »

pole emploi, seulement si tu y es inscrite en tant que demandeur d'emploi au prealable, sinon keudalle! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 23/07/2015
Maenat37
Fidèle
Fidèle

Message par Maenat37 »

bonjour

tu as plusieurs solutions : soit ton empoyeur te finance et là c cool tu es trankil pendant 3 ans
soit tu n'est pas financé et si tu es fonctionnaire tu peux prendre un dispo mais tu n'aura aucune aides
soit tu demissionne et tu travail 440h pour faire une demande a pole emploi , soit tu fait une rupture de contrat conventionnelle et là tu peux avoir droit au chomage

en gros c'est soit tu as un financement de ton employeur soit c'est une galère sans nom pendant 3 ans , je suis bien placé pour le savoir je n'ai pas eu de financement car je n'ai pas voulu faire de report de scolarité :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2011-2014
S1: SSR; S2: médecine interne ; S3 ehpad ; S4 santé publique PMI ; S5 : ce sera réa Chir ; S6 psy adulte 150/150 ects résultats le 18 juillet :)
pikante
Fidèle
Fidèle

Message par pikante »

Et de quoi tu vis alors?? c'est chaud chaud quand meme!! t'as droit aux bourses?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 23/07/2015
aurore10091

Message par aurore10091 »

meme si je démissionne je n'aurais pas d'aide du pole emploi? :choque:
je suis dégoutée. comment font tous le autres?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tiffany18
Adepte
Adepte

Message par tiffany18 »

salut tout le monde, pour ma part je suis entrain de me faire licencier. Une fois licenciée je m'inscrirais à pole emploi puis ferais un dossier AREF (Allocation retour à l'emploi formation) et j'aurais mes indemnités de formation (=indemnité chômage) durant 2 ans. Niveau timing cela risque d'être tendu vu que le dossier AREF doit être monté avant la rentrée scolaire et que je ne serais licencier que en Aout , le temps que Pole emploi me fixe un RDV....
Ensuite en 3e année je pense faire une demande de bourse et essayer de faire qq mission intérim en tant que AS dès que je peux vu que je serais si tout va bien en 3e année.
Voila c'est un peu galère mais bon 3 ans de sacrifice mais après on fera le métiers que l'on veut vraiment et avec énormements de débouchés.
Jeter un oeil la-dessus c'est bien expliqué http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ieres.html
Bon courage a toutesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 Esquirol Lyon
nanietmae

Message par nanietmae »

tiffany18 a écrit :salut tout le monde, pour ma part je suis entrain de me faire licencier. Une fois licenciée je m'inscrirais à pole emploi puis ferais un dossier AREF (Allocation retour à l'emploi formation) et j'aurais mes indemnités de formation (=indemnité chômage) durant 2 ans. Niveau timing cela risque d'être tendu vu que le dossier AREF doit être monté avant la rentrée scolaire et que je ne serais licencier que en Aout , le temps que Pole emploi me fixe un RDV....
Ensuite en 3e année je pense faire une demande de bourse et essayer de faire qq mission intérim en tant que AS dès que je peux vu que je serais si tout va bien en 3e année.
Voila c'est un peu galère mais bon 3 ans de sacrifice mais après on fera le métiers que l'on veut vraiment et avec énormements de débouchés.
Jeter un oeil la-dessus c'est bien expliqué http://www.infirmiers.com/concours-ifsi ... ieres.html
Bon courage a toutes
Mais si tu fais le dossier AISF pour toucher l'AREF, tu toucheras quand même de l'argent après des droits, un max de 652E mais tu ne seras pas obligé de bosser ou moins en tout cas. Tu n’étais pas au courant que tu dois faire en même temps surtout, avec ton conseiller un dossier de demande de rémunération de fin de formation (RFF).
A bientôt
NaniÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tiffany18
Adepte
Adepte

Message par tiffany18 »

nanietmae a écrit :
tiffany18 a écrit :salut tout le monde, pour ma part je suis entrain de me faire licencier. Une fois licenciée je m'inscrirais à pole emploi puis ferais un dossier AREF (Allocation retour à l'emploi formation) et j'aurais mes indemnités de formation (=indemnité chômage) durant 2 ans. Niveau timing cela risque d'être tendu vu que le dossier AREF doit être monté avant la rentrée scolaire et que je ne serais licencier que en Aout , le temps que Pole emploi me fixe un RDV....
Bon courage a toutes
Mais si tu fais le dossier AISF pour toucher l'AREF, tu toucheras quand même de l'argent après des droits, un max de 652E mais tu ne seras pas obligé de bosser ou moins en tout cas. Tu n’étais pas au courant que tu dois faire en même temps surtout, avec ton conseiller un dossier de demande de rémunération de fin de formation (RFF).
A bientôt
Nani
merci nani
Non je ne savais pas, c'est encore flou il me semble mais je ne suis pas certaine que j'avais vu que pour le RFF il faut avoir travaillé au minimum 4ans précédent la formation et ce n'est pas mon cas.
C'est de cette manière que tu as ou que tu est entrain de financer ta formation?
J'espère en tout cas que Pôle Emploi ne tardera pas a me fixer un RDV vu que le dossier doit être monté avt le 3 septembre et que je serais licencié que en Aout.
Merci pour tes conseilsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
nanietmae

Message par nanietmae »

tiffany18 a écrit :
nanietmae a écrit :
Bon courage a toutes
A bientôt
Nani
merci nani
Non je ne savais pas, c'est encore flou il me semble mais je ne suis pas certaine que j'avais vu que pour le RFF il faut avoir travaillé au minimum 4ans précédent la formation et ce n'est pas mon cas.
C'est de cette manière que tu as ou que tu est entrain de financer ta formation?
J'espère en tout cas que Pôle Emploi ne tardera pas a me fixer un RDV vu que le dossier doit être monté avt le 3 septembre et que je serais licencié que en Aout.
Merci pour tes conseils
Concernant les 4 années, jamais entendu parler, il faut juste avoir des droits assedics au début de la formation pour pouvoir compléter avec le rff, tu es de quelle région, parce que ça joue, il y a des régions comme PACA qui est très en demande d'infirmière, donc métier où la région cherche a former. Et oui, moi aussi je monte un dossier RFF, a partir de l'année prochaine, plus de droits AREF alors faut espérer, mais ca devrait passer. Si tu es licencié en aout, ca devrait le faire aussi, tu t'impose VRAIMENT pour avoir un rdv rapido, tu les saoules s'il le faut et ensuite tu fais signer les dossiers par l'IFSI et le tour est joué !!! Pas d’inquiétude, tu vas avoir suffisamment de choses pour stresser a la rentrée.
BisousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tiffany18
Adepte
Adepte

Message par tiffany18 »

:D oui tu as bien raison! Mais c'est vrai que savoir que je commence la formation avec un petit coup de pouce financier c'est déja un petit poids en moins. Je suis de lyon et donc de la région rhône alpes.
J'ai deja RDV la semaine prochaine au Pole emploi, je me suis inscrite en avance sans savoir que mon licenciement prendrais autant de tps ( abondon de poste) , je ne travail plus depuis 1 mois donc concrètement je suis depuis a la recherche d'un emploi mais pas libre de tout engagement. Tan pis je vais me faire allumerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé