Visite médicale avec médecin agrée

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Anais21
Adepte
Adepte

Visite médicale avec médecin agrée

Message par Anais21 »

Bonjour,

Est-ce que vous pensez que le fait d'avoir eu une maladie grave, en rémission aujourd'hui et dont je n'ai gardé aucune séquelle peut compromettre mon entrée en IFSI ?! :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 à Dijon =) <3
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Visite médicale avec médecin agrée

Message par Arnaud_kun »

Franchement, si cette maladie n'est pas transmissible...
Si elle n'a pas ou plus d'impact sur ta vie quotidienne...
Si elle ne te mets pas en danger toi ou les patients ne dis rien...

Dans mon cas le médecin agrée il m'a fait me déshabillé, pesé, mesuré, demandait si il y'avait une pathologie chronique connue, des problèmes connus et si je dormais bien il m'a fait lire une plaquette avec un oeil caché puis l'autre au revoir, merci vous etes apte

47 eurosÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
Anais21
Adepte
Adepte

Message par Anais21 »

Hum dans mon cas, la maladie n'a rien de transmissible, elle n'a strictement aucun impact sur ma vie quotidienne, juste une visite chez le médecin tous les 6mois, rien d'handicapant quoi! Et puis, elle ne met pas les patients en danger! Cependant bien qu'elle me mette potentiellement en danger, je suis en rémission aujourd'hui, mais c'est considéré comme une maladie chronique il me semble ... :/

Enfin même si j'espère vraiment que ça ne va pas m'empêcher de rentrer en IFSI, je ne me vois vraiment pas mentir :/ Et honnêtement, si le médecin ne me déclare pas apte, je compte bien me défendre jusqu'au bout car après tout puisque mtn ça n'a plus du tout aucun impact, ça ressemblerait bel et bien à une sorte de discrimination... de + en + de personnes vivent avec ce que j'ai eu, il va bien falloir que les institutions s'y fassent!

En tout cas, merci pour ta réponse :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Malichka
Forcené
Forcené

Message par Malichka »

Arnaud_kun a écrit :Franchement, si cette maladie n'est pas transmissible...
Si elle n'a pas ou plus d'impact sur ta vie quotidienne...
Si elle ne te mets pas en danger toi ou les patients ne dis rien...

Dans mon cas le médecin agrée il m'a fait me déshabillé, pesé, mesuré, demandait si il y'avait une pathologie chronique connue, des problèmes connus et si je dormais bien il m'a fait lire une plaquette avec un oeil caché puis l'autre au revoir, merci vous etes apte

47 euros
Vache! :choque: Moi le médecin agrée m'a seulement pris ma tension et m'a demandé si j'avais un traitement en cours et si j'avais des problèmes de dos c'est tout.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Lionnois 2012-2015 ♥♥
S1:Service chirurgie, S2:Crèche et MAS L2 S3: Service de diabétologie consultation/hospitalisation de jour S4: EHPAD. L3: S5: psy, S6: réa neuro chir, EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Le mien ne m'avait même pas oscultée, il m'avait demandé si j'avais des soucis particuliers à lui signaler, et terminé, apte :D

Prix d'une visite normale, dans les 20€, remboursé par la sécu.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lo37
Régulier
Régulier

Message par Lo37 »

Et bien moi il ne m'a rien demandé du tout ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2015
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Coucou ,
Alors voilà , je suis porteuse d'une maladie de Crohn depuis un an et demi . C'est une maladie chronique de l'intestin . Mon gastro entérologue m'a bien fait comprendre qu'il fallait que j'me méfie surtout si je travaillais au bloc... Logique ! Mais il m'a clairement stipulé qu'en aucun cas mon certificat de visite médicale me serait refusé tant que je ne suis pas contagieuse et que ça ne remet pas ma santé en jeux . Donc j'pense que ça ne te portera pas préjudice , après je ne connais pas ta maladie , elle est peut être plus grâve que la mienne qui se soigne trèèès bien une fois qu'elle est diagnostiquée .
J'attends maintenant d'être appellée et ma maladie ne sera absolument pas un frein pour apprendre ce métier :clin: .
Je te souhaite de tout coeur de réussir et que ta motivation surpasse ta maladie :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2015 :D
Cardiologie <3
Anais21
Adepte
Adepte

Message par Anais21 »

Merci beaucoup pour ta réponse Meel-y, c'est gentil :) J'espère également que ça ne me posera pas de pb, j'pense qu'on souffre déjà assez d'avoir des problèmes de santé, sans qu'en +, on nous pénalise à cause de ça! Mais quand tu dis : " et que ça ne remet pas ma santé en jeux ", tu veux dire tant que le métier d'infirmière ne te porte pas préjudice, c'est ça ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Anais21 a écrit :Merci beaucoup pour ta réponse Meel-y, c'est gentil :) J'espère également que ça ne me posera pas de pb, j'pense qu'on souffre déjà assez d'avoir des problèmes de santé, sans qu'en +, on nous pénalise à cause de ça! Mais quand tu dis : " et que ça ne remet pas ma santé en jeux ", tu veux dire tant que le métier d'infirmière ne te porte pas préjudice, c'est ça ?
De rien :clin: , ben disons que j'ai des médicaments qui enlèvent la plupart des défenses immunitaires . Donc si j'travaillais dans un labo près des produits chimiques j'serai plus sujette a avoir un cancer que les autres personnes . Enfin bref c'est un exemple parmi d'autres . Mais la le métier d'infirmière les seuls inconvénients que ça peut m'apporter c'est que j'peux plus facilement attraper les maladie contagieuses des malades , c'est tout :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cardiologie <3
Anais21
Adepte
Adepte

Message par Anais21 »

Ah oui d'accord! Ba normalement moi ça devrait pas me poser de problème, je pense pas que le métier d'inf pourrait " aggraver " ce que j'ai! J'espère vraiment que ça va pas me poser de problème :/

Mais au fait le certificat, on est obligé de le faire faire dans le département où est situé l'IFSI ou pas ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Meel-y
VIP
VIP

Message par Meel-y »

Anais21 a écrit :Ah oui d'accord! Ba normalement moi ça devrait pas me poser de problème, je pense pas que le métier d'inf pourrait " aggraver " ce que j'ai! J'espère vraiment que ça va pas me poser de problème :/

Mais au fait le certificat, on est obligé de le faire faire dans le département où est situé l'IFSI ou pas ?
Pour le certificat je sais pas , mais j'pense que tu peux le faire ou tu veux tant que le médecin est agréé :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cardiologie <3
Anais21
Adepte
Adepte

Message par Anais21 »

Ah d'accord, parce que si c'est comme ça, je vais en chercher un que je pourrais connaître et qui me fera moins de difficultés ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
rachou-cachou
Fidèle
Fidèle

Message par rachou-cachou »

En Guyane, le médecin agrée est juste un médecin... Moi j'irais donc voir mon médecin traitant.
Voilà pour ma modeste contribution.
Bon courage à tous les malades. Je suis moi même avec un maladie auto-immune. Je prendrai des médicaments toute ma vie mais j'ai un vie quasiment normale si j'ai un rythme de vie régulier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE, en route pour l'école de puéricultrice 2019/2020
Nyco
Fidèle
Fidèle

Message par Nyco »

Hello,

Dans mon dossier d'inscription l'IFSI fournit une liste des Médecins Généralistes agréés par la Préfecture pour réaliser la visite médicale. Il est bien indiqué que le Médecin qui effectue l'entrevue ne doit pas être son Médecin personnel.

Donc même si votre Médecin habituel est agréé, il faudra se tourner vers un confrère. Et a priori, ce dernier n'étant pas le Médecin Traitant qui vous est associé au niveau de la CPAM, le coût de la visite reste à l'entière charge de l'étudiant.

A confirmer en fonction des régions/IFSI mais c'est comme ça que ça se passe de mon côté :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
єѕι 2o12/2o15
"gυéяιя ραяƒσιѕ, ѕσυℓαgєя ѕσυνєηт, é¢συтєя тσυנσυяѕ." ℓ.ρ.
Mlle-maela
Habitué
Habitué

Message par Mlle-maela »

Mon médecin traitant (non agréé) a bien voulu me faire ce certificat, il fallait que je fasse plus de 30km pour voir un médecin agréé donc bon ..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 :D

S1 : EHPAD / S2 : SSR /
Verrouillé