Besoin d'infos sur la formation en IFSI

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
milou1408

Besoin d'infos sur la formation en IFSI

Message par milou1408 »

Bonjour à tous,

J'aimerai devenir Puéricultrice et de ce fait je dois passer par l'IFSI. Je n'ai pas d'opposition à ses 3 ans d'études bien au contraire mais ce qui me bloque le plus c'est ma situation actuelle et c'est à ce titre que j'ai besoin de votre aide.

Je retrace rapidement mon cadre personnel pour que vous cerniez au mieux ma situation:
J'ai 27 ans, je viens tout juste d'être diplômée du DE auxiliaire de puer., j'ai perdu mes parents l'an dernier et me retrouve donc propriétaire de leur maison (dans laquelle je me suis installée) avec forcement les frais qui en découlent (succession, taxe d'habitation, taxe foncière, eau, électricité, travaux,...), je vis seule et souhaiterai tout de même poursuivre mes études. Mais pour ce faire il me faut impérativement un financement.
Suite à mon diplôme d'auxiliaire j'ai trouvé un emploi d'AP en crèche en CDD jusqu'en Aout 2013, et je compte passer les concours d'entrée en IFSI début 2013.

Quelqu'un peut-il donc me dire quelles possibilités de financement peuvent s'ouvrir à moi? Quelles démarches je dois effectuer? Je suis un peu perdue...

Merci d'avance pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
&MiLy
Kad14
Habitué
Habitué

Re: Besoin d'infos sur la formation en IFSI

Message par Kad14 »

Hello
Il y aurait la possibilité du PE d'AP à IDE ça doit passer en continuité de carrière mais renseigne toi bien avant !!
Ensuite pour pouvoir prétendre aux allocations il fait avoir travaillé minimum 4 mois ou sinon ça peut être compte en heures (à vérifier) ensuite ils vont calculer le taux journalier et le nombre de jour que tu auras cumulé pendant tes périodes de travail..si tes droits ne couvrent pas tes 3 années d'étude il existe une prise en charge après qui s'appel RFF ou R2F c'est pareil je ne sais plus ce qu'est le sigle fin de formation mais R je sais plus !! :oops: qui a par contre un plafond maxi de 652 donc si tes allocations étaient de plus Tampis j'ai envi de dire et au contraire si tu touches moins que 652 tu auras le même tarif !!
Pour être prise en charge il fait que tu sois demandeur d'emploi au maxi la veille de la rentrée !!
Donc voila Pour la solution pôle emploi
J'espere ne pas avoir dit de bêtises !!
Bon courageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplomée AS juillet 2011 IFAS Deauville
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année :)
omaya
Habitué
Habitué

Message par omaya »

Bonjour,

Tu as la possibilité grâce à ton cdd de demander un CIF CDD auprès du FONGECIF de ta région, et qui te permettra d’être rémunérée pendant 1 an à hauteur du salaire que tu touchais en étant AP.

Ensuite tu auras droit pendant plusieurs mois (je ne saurai te dire exactement combien de mois) à l'AREF via le Pôle Emploi, puisque ton CIF CDD sera terminé et que tu reprendras ta position de demandeur d'emploi en formation.

Et enfin, si tes droits AREF se terminent avant la fin de la formation c'est la RFF (Rémunération de fin de formation) d'environ 652€ qui prendra le relais, elle aussi versée par Pôle Emploi.

PE peut aussi verser l'AFAF (Allocation de frais associés à la formation) 6€/ jour pour les repas et 0.20€ au km.

Voilà !!! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 IFSI BS Albi

S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
milou1408

Message par milou1408 »

Merci pour vos réponses.

Effectivement, j'ai contacté le pôle emploi qui m'a donné (avec beaucoup de difficultés) les mêmes informations que toi Kad14, bien que les tiennes soient bien plus claires. Le pôle emploi n'a pas l'air très bien informé concernant les financements de formation.
D'après ce que m'a dit la conseillère, la prise en charge pour la formation est de 2 ans maxi et nécessite donc effectivement de se rabattre sur le R2F pour la 3eme années d'études.
Reste plus qu'a passé les concours d'entrée et voir si je remplis toutes les conditions pour être prise en charge. lol

Pour Omaya, je te remercie également de ta réponse, seulement je ne peux pas prétendre au CIF CDD car il faut un minimum d'ancienneté que je n'aurai pas au moment d'entrée en formation à l'IFSI. Je commence mon contrat le 3 septembre prochain pour un an et je voudrai passer les concours début 2013 pour entrée en IFSI à la rentreé scolaire 2013, donc ca marche pas.

Bonne continuation à vous en tout cas et merci pour votre aide.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
&MiLy
Kad14
Habitué
Habitué

Message par Kad14 »

Salut
Ok Ça va je sais en quoi je pourrais me reconvertir si jamais j'ai un souci :)) tellement d'heures passées au pole emploi ou au téléphone ! avec une belle frayeure après être entrée en école, un non financement, heureusement ils ont réétudié mon dossier et c'etait bon mais j'ai bien cru que c'était la fin pour moi !! 2 mois sans financement et des loyers à payer ça à été dur mes économies ont prit cher !! :) bon courage pour tout !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplomée AS juillet 2011 IFAS Deauville
ESI FÉVRIER 2012-2015 IFSI LE HAVRE
S1 30/30 ECTS S2 30/30 ECTS
En route pour la 2ème année :)
Verrouillé