COMMENT AVOIR UNE BONNE NOTE A L'ORAL !! ??

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

SONiiAA
Régulier
Régulier

Re: COMMENT AVOIR UNE BONNE NOTE A L'ORAL !! ??

Message par SONiiAA »

Tatiana.18 a écrit :Moi, ma prépa je l'ai faite parce qu'elle était rémunérée 350 euros/mois, elle a durée 4 mois du lundi au vendredi de 8h30 à 17h (stage compris, bien sûr pendant ceux-ci les horaires étaient différents). Elle m'a d'ailleurs permis de décrocher deux 18/20 aux test psychos !
Après je ne sais pas comment se passe la préparation orale des autres prépas, mais elles ont des bons taux de réussite donc à mon avis tu t'en sortiras toujours mieux qu'en le faisant seule ... après tu peux aussi faire ASH pendant un an en préparant tes concours et ce sera "comme un stage" en hôpital :lol:
Pour les motivations tu décris le métier, pourquoi il t'attire et tu mets en avant tu as conscience des inconvénients.

Comment sa ta prépa était réménuré ! ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Alyss'
Habitué
Habitué

Message par Alyss' »

SONiiAA a écrit :
Alyss' a écrit :Entraîne toi avant l'entretiens, pose toi des questions, ne sois pas stressé, et occupe au maximum le temps de parole et garde une "tram" par exemple cet année j'ai gardé le fils sur ca:

Bonjour;

Je m' appelle Alyssia M, je vais avoir 18 ans en septembre, j'habite près de Caen , je suis actuellement en terminal Économique et Social, je suis en conduite accompagnée et je passe mon permis en octobre. J'aime la musique, je pratique de la guitare acoustique, j'aime le cinéma et de plus être avec mes amis. J'ai passé 4 concours pour lesquels je me suis préparer avec des livres et des forums, j'ai été reçu au 4 pour passer l'oral.
Je veux devenir infirmière depuis le collège, j'ai en effet effectuer un stage en 3ème avec une infirmière libérale. J'ai donc pu voir les soins dans le cabinet et chez les patients, cela m'a tout particulièrement intéressée. Je me suis donc renseigné sur les différents métiers du paramédical tel que kinésithérapeute, AS, IDE. C'est le métier d' IDE qui me correspond le plus. Une IDE pratique des soins de confort et technique, prévient les patients des risques qu'il encoure et les éduques, elle a aussi un rôle administratif. De plus une IDE doit être dynamique, tolérante, respectueuse des normes d'hygiènes, avoir le sens de l'observation et des responsabilités, appliquer les prescriptions médicale avec la surveillance qui en découle, aimer le travail en équipe avec les AS, les IDE, les kinésithérapeutes (si besoin est), les médecins, … Je possède les qualités nécessaire pour devenir une IDE. Néanmoins je suis consciente qu'il peut y avoir des désagrément tel que les horaires décalés, la pénibilité physique et la confrontation à la mort et à la douleur. Toute fois les horaires ne sont pas pour moi un inconvénient. De plus je suis résistante physiquement et moralement, la confrontation à la mort et à la douleur vont m'être inculquer lors de ma formation en IFSI.
J'affectionne tout particulièrement la possibilité de travailler dans différents secteurs comme les grands brûlés, la maternité... Il est possible de travailler dans le public, le privé ou même le milieu libéral. J'affectionne aussi le fait qu'une IDE puisse reprendre ses études au bout de 2 ans minimum d'exercice professionnel pour évoluer dans sa carrière, par exemple en tant qu'infirmière anesthésiste (24 mois), de bloc opératoire (18 mois), puéricultrice(12 mois), cadre du travail …
Le salaire du début de carrière d'une IDE est d'environ 1500€ et en fin de carrière il est de 2500€. En ce qui concerne le financement de mes études mes parents peuvent prendre en charge la totalité des dépenses ce qui va me permettre de me consacrer totalement à mes études.
La formation se déroule sur 3 ans, soit 6 semestres de 20 semaines qui comprend des cours théoriques et des stages cliniques. Les cours théoriques sont compris dans 10 modules transversaux, par exemple la santé public, l'APP (Anatomie Physiologie Pharmacologie) sur les 3 ans. Et 18 modules verticaux, comme les personnes âgées, les soins en réanimation, … en 1 an. Les cours et les stages se déroule sur 35heures par semaine.
C'est pour cela que je souhaite intégrer votre IFSI, car je suis pleinement convaincue de mon choix, l'entrée en IFSI sera un aboutissement de tout mon parcours jusqu'à présent. Je ne demande qu'à apprendre et à mettre en pratique. Merci de m'avoir écouté, j'espère vraiment vous revoir en septembre lors de la rentrée scolaire, au revoir.

Bien sur il ne faut pas redire tout à l'identique, loin de là, mais y prendre repère, Grâce à cela j'ai toujours eu plus de 12 sur mes 3 entretiens ;)

Holala merci beaucoup d'avoir pris la meine de m'écrire tous sa lol. Quand tu commence a te présenter tu deballe tout comme sa ? moi quand ils m'ont demandé de me présenter j'ai dis : bonjour je m'appelle sonia jai 18 ans je sors d'un bac ES (comme toi hihi ^^) et point final lol.
Par rapport a ton stage tu n'as pas eu de questions déstabilisante comme j'ai citer en commentaire en réponse a alex 38 ?
Et enfin le jury ne t'a pas reproché d'avoir "préparé ton discours " , ?parce que moi ils me l'ont reprocher =S

Salut Sonia;
Le but, c 'est de montrer que tu es motivé, donc il ne faut pas avoir une présentation trop brève, il faut maximiser le temps de parole et si possible tout projetter à ton futur métier d'infirmière! Certain jury exprès ne parle pas afin de te mettre mal a l'aise, cela permet ainsi de voir tes prises d'initiatives...
Non les questions n'ont pour moi pas été trop destabilisantes, c'était plutôt basic, et pas pointu car nous ne sômmes pas encore dans le milieu paramédical :)
Je n'ai pas cité par coeur mon discours, il faut garder son naturel, mais conaitre sa trame pour pouvoir reprendre le fil après l'intéruption d'une question, de plus pour êre cohérent il est important d'avoir des connexions entre chaque paragraphes, car cela ne donnera pas l'impression de citer un texte par coeur.
Pour ma part je me suis entrainer avec ma maman régulièrement, elle m'a posé beaucoup de questions, ce qui m'a permise d'être à l'aise :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 à Caen :D
Tatiana.18
Insatiable
Insatiable

Message par Tatiana.18 »

:fleche: je vois pas comment le dire autrement, elle était rémunérée parce qu'elle est financée par la région alsace. C'est tout ^^'Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE (2015) en EHPAD
MSL
Insatiable
Insatiable

Message par MSL »

SONiiAA a écrit :
MSL a écrit :Après je pense aussi que c'est une question de caractère malheureusement ^^ certains sont beaucoup plus à l'aise à l'oral et sont donc plus à même de pas se laisser démonter face à des questions destabilisantes. Je te prend mon exemple sur mes oraux l'an dernier j'ai eu en 15 et 18. Je stressais beaucoup plus pour l'écrit que l'oral j'y suis allée avec des connaissances sur la formation, l'école etc. mais aussi très tranquille parce que à tous les oraux que j'ai pû faire je suis très à l'aise et je rebondis très facilement.
Et pour arriver à être plus detendu il faut s'entrainer, devant un miroir, des parents ^^ trucs bête mais bien efficace à ce qui parait.
Bon courage ^^
Avais tu préparé tes questions ou s'était vraiment au feeling ?
Je connaissais mes motivations, les études, les dfférents éléments à connaitre après plusieurs recherches bien sur, sinon on peut pas broder eternellement. Mais pour les question sur le texte d'actu c'est toujours de l'impro au final. Je me souviens à un concour on a finit par parler du service militaire, du délire comment on est partis loin dans la discussion :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière scolaire en université :)
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

Je pense que le "truc" est de rester naturel. D'avouer quand on ne sait pas et, surtout, de ne pas réciter de discours appris par cœur. Après, c'est aussi aléatoire en fonction du jury ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
lilith99
Habitué
Habitué

Message par lilith99 »

Déjà il faut que tu sache qu'il ne faut pas jouer ! Car les jury le remarquent et essaie de te déstabiliser, il faut être soi même et ne pas être dans la répétition. rebondit sur certaines questions. Si tu a l'impression que ton oral se passe mal ne le montre pas (en général on a l'impression d'avoir raté mais en faite c'est le contraire).

Pour te faire part de mon expérience, j'ai passé 2 oraux, le premier je suis sorti en pleure et en colère car elles m'ont mis des bâtons dans les roues ! Elles m'ont mis dans des situations professionnelles, elles m'ont interrogé sur mes notes de terminale, sur mon bac, elle m'ont aussi parlait de ma soeur (qui est infirmière ^^). l'oral a duré une éternité ! Finalement j'ai eu 17,5 alors que franchement j'ai l'impression d'avoir fait n'importe quoi.

A l'inverse l'autre oral était pour moi plus intéressant ! Plus à l'aise etc et en faite j'ai eu 12 ^^

Comme quoi il ne faut pas se fier à nos impressions ;) Bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI en pause
mentira02

Message par mentira02 »

alors voilà...
Moi j'ai un secret lol ( tout est relatif), que je me fais une joie de vous partager...Moi quand je passe un oral je pense à une seule chose. C'est bizarre mais moi je part du principe qu'il s'agit d'une conversation avec des inconnues mais dans un contexte particulier : je rencontre des gens et je leur parle de ce qui me passionne.. après moi je m’entraînais dans le TER c'est stupide mais c'est un super endroit pour s’entraîner à s'exprimer et puis on rencontre des gens qui sont susceptibles de nous écouter de partager mais aussi qui nous rembarrent alors je trouve que c'est une bonne méthode pour lutter contre le stress de l'inconnu !
Après il n'y a pas de secret il faut réviser,lire, écouter la radio, rencontrer des gens qui travaillent dans le milieu professionnel...bref se cultiver quoi !
Allez M**** pour l'année prochaine !
bisesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
" Soyons reconnaissants aux personnes qui nous donnent du bonheur; elles sont les charmants jardiniers par qui nos âmes fleurissent" Marcel Proust
Verrouillé