TFE tutoiement
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
TFE tutoiement
bonjour à tous, je suis en 3eme année (promo 2010/2013) et en ce moment on est entrain de rédiger nos TFE.
je suis complétement perdue!! ça peut être très intéressant la réalisation d'un TFE, mais ce n'est pas le cas pour moi...
malgrès de nombreuses explications, demandes et orientation envers mon guidant tfe celle -ci ne joue pas son rôle de guidant, on est plusieurs de ma promo à l'avoir (7ESI) et nous sommes tous aller lui en parler (tout en restant correcte et polies) mais cela n'a rien changé...
je suis encore à l'étape 1, je ne comprend pas la méthodo, je n'ai pas encore de question de départ provisoire, je ne sais pas formuler de jolies phrases (on m'a dit que j'ecrivais comme je parlais :-/)et je ne sais pas vers où aller pour commence la bibliographie (resumé de ma situation: j'ai tutoyé une une patiente anorexique de 16ans en l'accompagnant a la cafet de l'hosto, javais 21ans au moment du stage, les ide du service tutoient les jeunes patientes, mais moi en tant qu'ESI ce n'était pas adapté (stage de 2eme année début du S3) et notons que je n'étais pas à l'aise avec le tu et le vous: j'alternais les deux à la fois puis au final jai laissé le tu tout en respectant la patiente)
puis-je parler du tutoiement/vouvoiement entre ados et ESI (pas bcp de textes), postures, identité professionnelle? je ne sais pas
merci bcp d'avoir pris le temps de lire, merci!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis complétement perdue!! ça peut être très intéressant la réalisation d'un TFE, mais ce n'est pas le cas pour moi...
malgrès de nombreuses explications, demandes et orientation envers mon guidant tfe celle -ci ne joue pas son rôle de guidant, on est plusieurs de ma promo à l'avoir (7ESI) et nous sommes tous aller lui en parler (tout en restant correcte et polies) mais cela n'a rien changé...
je suis encore à l'étape 1, je ne comprend pas la méthodo, je n'ai pas encore de question de départ provisoire, je ne sais pas formuler de jolies phrases (on m'a dit que j'ecrivais comme je parlais :-/)et je ne sais pas vers où aller pour commence la bibliographie (resumé de ma situation: j'ai tutoyé une une patiente anorexique de 16ans en l'accompagnant a la cafet de l'hosto, javais 21ans au moment du stage, les ide du service tutoient les jeunes patientes, mais moi en tant qu'ESI ce n'était pas adapté (stage de 2eme année début du S3) et notons que je n'étais pas à l'aise avec le tu et le vous: j'alternais les deux à la fois puis au final jai laissé le tu tout en respectant la patiente)
puis-je parler du tutoiement/vouvoiement entre ados et ESI (pas bcp de textes), postures, identité professionnelle? je ne sais pas

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happy face
!!

Re: difficultés dans la réalisation de mon TFE
Peut-être que ton sujet n'est pas assez ouvert. Je ne sais pas je ne suis qu'en 1ère année, mais je sais que lorsque je réaliserais mon TFE j'essaierais de choisir un sujet où il y a pas mal de chose à dire sinon je sais que je tournerai vite en rond.
C'est mon avis!
En tout cas bon courage
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C'est mon avis!
En tout cas bon courage

esi 2011/2014
Re: difficultés dans la réalisation de mon TFE
Bonjour,
je ne suis qu'en fin de 1ère année aussi & je n'y connais rien encore aux TFE ^^
Mais je trouve que ton sujet est pas mal étant donné que c'est quand même une situation que tu as vécu et qui ta marqué ! Après c'est vrai que c'est quelque chose qu'on a tous dû un jour vivre, lorsque en face de nous nous avons des personnes de notre âge, des gens avec lesquels on ne sait pas si le vouvoiement serait pris pour une marque de respect ou comme une marque de pseudo supériorité..
Après c'est de la relation soignant / soigné donc peut être que tu peux en parler tout en élargissant ton sujet, euh par exemple si le tutoiement aiderait pas à mettre en confiance des patients enfin je sais pas trop si ce que je dis est vraiment quelque chose de bien mais en tous cas bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je ne suis qu'en fin de 1ère année aussi & je n'y connais rien encore aux TFE ^^
Mais je trouve que ton sujet est pas mal étant donné que c'est quand même une situation que tu as vécu et qui ta marqué ! Après c'est vrai que c'est quelque chose qu'on a tous dû un jour vivre, lorsque en face de nous nous avons des personnes de notre âge, des gens avec lesquels on ne sait pas si le vouvoiement serait pris pour une marque de respect ou comme une marque de pseudo supériorité..
Après c'est de la relation soignant / soigné donc peut être que tu peux en parler tout en élargissant ton sujet, euh par exemple si le tutoiement aiderait pas à mettre en confiance des patients enfin je sais pas trop si ce que je dis est vraiment quelque chose de bien mais en tous cas bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
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Re: difficultés dans la réalisation de mon TFE
merci bcp pour vos réponse 
en aucun cas j'ai voulu porter atteinte à la dignité de la patiente, ou lui manquer de respect. C'était assez délicat de dire "vous" qd la différence d'âges n'est pas trés grande (moi 21ans, la patiente 16ans au moment de mon stage)
puis-je dire aussi que le manque d'expérience de la part de l'ESI (S2 les stage commençant par le semestre et non par la théorie) peut influencer l'emploie du tu ou de vous lors des entretiens IDE?
demain matin jai rdv ac mon formateur référent et je stress déjà car j'ai peur de ce qu'elle va me dire lol c'est ridicule mais bon
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en aucun cas j'ai voulu porter atteinte à la dignité de la patiente, ou lui manquer de respect. C'était assez délicat de dire "vous" qd la différence d'âges n'est pas trés grande (moi 21ans, la patiente 16ans au moment de mon stage)
puis-je dire aussi que le manque d'expérience de la part de l'ESI (S2 les stage commençant par le semestre et non par la théorie) peut influencer l'emploie du tu ou de vous lors des entretiens IDE?
demain matin jai rdv ac mon formateur référent et je stress déjà car j'ai peur de ce qu'elle va me dire lol c'est ridicule mais bon

happy face
!!

Re: difficultés dans la réalisation de mon TFE
Demande lui bien tout ça demain ^^
T'inquiète ils sont là pour nous après tout !
Peut être pas un manque d'expérience, mais peut être juste pas encore le coté "professionnel" d'un IDE de plusieurs années de boulot derrière lui, enfin ce que je veux dire c'est juste qu'en tant qu' ESI on sais pas encore trop comment se comporter "en professionnel", que nous sommes aussi des personnes qui avons (comme ici) la vingtaine, et que lorsque l'on se retrouve face à des personnes de notre âge, le contact est plus facile à instaurer. Ola j'arrive pas à exprimer ce que je veux dire ^^
Après y a aussi le cas où certains patients préfèrent le tutoiement, qui leur donne peut être plus l'impression de parler à une personne, humaine, avec des valeurs et des sentiments, plutôt qu'a un soignant, derrière sa blouse ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
T'inquiète ils sont là pour nous après tout !
Peut être pas un manque d'expérience, mais peut être juste pas encore le coté "professionnel" d'un IDE de plusieurs années de boulot derrière lui, enfin ce que je veux dire c'est juste qu'en tant qu' ESI on sais pas encore trop comment se comporter "en professionnel", que nous sommes aussi des personnes qui avons (comme ici) la vingtaine, et que lorsque l'on se retrouve face à des personnes de notre âge, le contact est plus facile à instaurer. Ola j'arrive pas à exprimer ce que je veux dire ^^
Après y a aussi le cas où certains patients préfèrent le tutoiement, qui leur donne peut être plus l'impression de parler à une personne, humaine, avec des valeurs et des sentiments, plutôt qu'a un soignant, derrière sa blouse ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
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Re: difficultés dans la réalisation de mon TFE
oui voila c'est ce que je me suis dit: peut être qu'avec moi elle arrivera à se libérer ou me faire par de certaines choses qu'elle ne pourrait dire face a une ide: relation de confiance ^^
mais de la a ce que l'ide me dit: (citez ds ma situation d'appel) « Ecoute, tu es encore une étudiante en soins infirmiers. […] nous pouvons nous permettre de la tutoyer car nous sommes diplômées et nous avons de l’expérience… Quand tu auras un peu plus d’expérience et de vécu dans ce domaine, tu sauras adapter ta posture de soignante à chaque situation que tu rencontreras »
bon mnt je sais quoi faire face à ce genre de situation (encore heureux ds 6 mois je suis diplômée ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
mais de la a ce que l'ide me dit: (citez ds ma situation d'appel) « Ecoute, tu es encore une étudiante en soins infirmiers. […] nous pouvons nous permettre de la tutoyer car nous sommes diplômées et nous avons de l’expérience… Quand tu auras un peu plus d’expérience et de vécu dans ce domaine, tu sauras adapter ta posture de soignante à chaque situation que tu rencontreras »
bon mnt je sais quoi faire face à ce genre de situation (encore heureux ds 6 mois je suis diplômée ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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- augusta
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Re: difficultés dans la réalisation de mon TFE
Sujet intéressant, surtout au regard de la faible différence d'âge.
Tu peux faire un travail sur la distance.
Quels bénéfices peuvent être attendus en instaurant le "tu" en psy notamment?
D'où l'intérêt de bien formuler ta question de départ qui doit être la plus précise possible.
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Tu peux faire un travail sur la distance.
Quels bénéfices peuvent être attendus en instaurant le "tu" en psy notamment?
D'où l'intérêt de bien formuler ta question de départ qui doit être la plus précise possible.

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: difficultés dans la réalisation de mon TFE
Bonsoir
A mon stage de psy, certaines étudiantes et certains soignants tutoyaient des
patient(e)s et personnellement, je n'appréciais pas du tout cette liberté qu'ils s'octroyaient. De mon point de vue (40 ans passé), le vouvoiement est une marque de respect et de considération. J'ai travaillé dans un collège et je vouvoyais les élèves et ils me vouvoyaient. Le vouvoiement permet d'établir une certaine distance thérapeutique. J'ai cotoyé un IDE qui avait plus de 20 de pratique psy derrière lui et qui ne tutoyait jamais un patient. Il m'a fait comprendre que tutoyer pouvait être tendancieux car il pouvait se créer une relation dominé/dominant.
J'ai vu aussi en EHPAD des soignants appelaient des résidentes "ma chatte", "ma belle"... sans demander l'avis de la personne concernée!
Après dans le cadre de référence de ton TFE (on se tutoie ici
) tu pourras faire une partie législation et aborder les droits du patient.
Pour la 1ère partie, tu dois rédiger tout le processus qui t'aura amené à ta question de départ : tes recherches documentaires...
Un conseil très important : suis toujours ce que te demande ton guidant même si ça diffère des autres guidants ou des responsables de l'U.E car ton guidant participe au jury à ta soutenance et n'hésite pas à prendre des RDV, même si tu dois forcer les choses!
Bon courage pour la 1ère partie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A mon stage de psy, certaines étudiantes et certains soignants tutoyaient des
patient(e)s et personnellement, je n'appréciais pas du tout cette liberté qu'ils s'octroyaient. De mon point de vue (40 ans passé), le vouvoiement est une marque de respect et de considération. J'ai travaillé dans un collège et je vouvoyais les élèves et ils me vouvoyaient. Le vouvoiement permet d'établir une certaine distance thérapeutique. J'ai cotoyé un IDE qui avait plus de 20 de pratique psy derrière lui et qui ne tutoyait jamais un patient. Il m'a fait comprendre que tutoyer pouvait être tendancieux car il pouvait se créer une relation dominé/dominant.
J'ai vu aussi en EHPAD des soignants appelaient des résidentes "ma chatte", "ma belle"... sans demander l'avis de la personne concernée!
Après dans le cadre de référence de ton TFE (on se tutoie ici

Pour la 1ère partie, tu dois rédiger tout le processus qui t'aura amené à ta question de départ : tes recherches documentaires...
Un conseil très important : suis toujours ce que te demande ton guidant même si ça diffère des autres guidants ou des responsables de l'U.E car ton guidant participe au jury à ta soutenance et n'hésite pas à prendre des RDV, même si tu dois forcer les choses!
Bon courage pour la 1ère partie!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: difficultés dans la réalisation de mon TFE
merci pour vos réponses,
en effet je comptais me basé esur la distance, mais par où commencer, m'orienter?
la patiente était admise dans un service de médecine interne et non pas en service de psy. :-/ ayant un IMC très bas (anorexie mentale sevère) les sorties devaient se faire par la présence d'un soignant, étant en stage ds ce service, l'ide de l'après-midi m'a proposé de l'accompagnée (1ere fois que j'accompagnais une patiente seule et en dehors du regard d'une ide, tutrice ou autre)...
bon demain matin 10h rdv avec ma formatrice référente tfe et je vous tiens au courant!!
1000 merci
julieÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en effet je comptais me basé esur la distance, mais par où commencer, m'orienter?
la patiente était admise dans un service de médecine interne et non pas en service de psy. :-/ ayant un IMC très bas (anorexie mentale sevère) les sorties devaient se faire par la présence d'un soignant, étant en stage ds ce service, l'ide de l'après-midi m'a proposé de l'accompagnée (1ere fois que j'accompagnais une patiente seule et en dehors du regard d'une ide, tutrice ou autre)...
bon demain matin 10h rdv avec ma formatrice référente tfe et je vous tiens au courant!!
1000 merci

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- augusta
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Re: difficultés dans la réalisation de mon TFE
Il faut commencer par écrire le plus précisemment possible ta situation de départ.
Puis toutes les questions qui te viennent à l'esprit....pour en dégager une principale.
Ensuite de cette question de départ, tu en sors les concepts principaux....et là commence la phase la plus longue mais la plus intéressante: la phase lecture!
L'écueil étant de vouloir sauter des étapes....
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Puis toutes les questions qui te viennent à l'esprit....pour en dégager une principale.
Ensuite de cette question de départ, tu en sors les concepts principaux....et là commence la phase la plus longue mais la plus intéressante: la phase lecture!
L'écueil étant de vouloir sauter des étapes....

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Re: difficultés dans la réalisation de mon TFE
Je t'ai envoyé un MP, tu l'as vu?
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Re: TFE tutoiement
Bonjour a tous,
Je réalise mon mémoire sur l'impact de la communication par le tutoiement en psychiatrie,
Je suis rendu au cadre conceptuel et je recherche un ouvrage sur le concept de communication, avez vous des ouvrages à me conseiller????
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je réalise mon mémoire sur l'impact de la communication par le tutoiement en psychiatrie,
Je suis rendu au cadre conceptuel et je recherche un ouvrage sur le concept de communication, avez vous des ouvrages à me conseiller????
Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.