Accès concours infirmier

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Kevinino

Accès concours infirmier

Message par Kevinino »

Bonjour,

J'aimerais qu'on m'éclaire sur les conditions d'accès au concours infirmier. Je lis qu'il est possible de se présenter (sans le bac) sous certaines conditions: 3 ans en tant qu'AS ou AP, ou 5 ans dans un autre secteur professionnel.

Je suis animateur d'éveil en crèche (AP non diplômé en gros) avec 2 ans et demie d'expérience. Je compte passer une VAE pour le diplôme d'AP, mais mon vrai désir est de devenir Puer, et donc intégrer un IFSI.

Le temps que j'obtienne le diplôme d'AP et que je justifie ensuite, de 3 ans d’expérience en tant qu'AP diplômé, repousse une éventuelle entrée à l'IFSI à 3-4 ans, et si tout se passe bien, un DE dans 7 ans en gros. Soit un bon bout de temps...

J'ai 31 ans et eu pas mal d'expériences antérieures, notamment 6 mois comme auxiliaire de vie auprès d'un enfant atteint du syndrome d'Asperger, mais aussi d'autres dans des secteurs n'ayant aucun lien avec le médico-social. Les 5 années d'expérience, je les ai donc largement. Ma question est: Suffisent-elles à me donner accès au concours?

J'espère que quelqu'un pourra m'aider.

MerciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cadderly
Fidèle
Fidèle

Re: Accès concours infirmier

Message par Cadderly »

"Les candidats non-bacheliers":
Les candidats justifiant au 1er janvier de l'année des épreuves d'une expérience professionnelle d'une durée de 3 ans pour les personnes issues du secteur hospitalier et médico-social et de cinq ans pour les autres candidats, et retenus par le jury régional de validation des acquis prévu à l'article 4 tu présent arrêté Les candidats devront satisfaire à un examen de validation des acquis (VA) (Attention, à ne pas confondre avec la VAE). Cet examen est organisé par le préfet de région et comporte deux épreuves:
- Une épreuve sur dossier: permettant d'apprécier le niveau d'enseignement général atteint, les titres et les diplômes obtenus, les emplois successifs...
- Une épreuve de français: résumé de texte sur un sujet d'ordre général.
L'activité professionnelle susvisée doit avoir donné lieu à une cotisation à un régime de protection sociale.
Ces informations sont encore d'actualité je pense.

En gros: Il faut que tu montes le dossier pour la VA. C'est assez long parait-il parce qu'il faut collecter TOUTES tes attestations et appréciations des employeurs de tes 5 années d'expérience..
La réussite à l'examen de VA te permet de concourir directement pour l'entrée en IFSI ensuite si j'ai bien compris.

J'espère t'avoir renseigné.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psychiatrie
Kevinino

Re: Accès concours infirmier

Message par Kevinino »

Salut Cadderly,

C'est plutôt clair. Je vais me renseigner sur cette V.A.

merci d'avoir pris le temps de me répondreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé