Cours différents en Belgique ?
Modérateurs : Modérateurs, ESI
- Chuupa-Chuup
Cours différents en Belgique ?
Bonsoir à toutes et à tous ! 
Je voulais savoir si les cours étaient différents en Belgique par rapport à la France dans les IFSI ? J'intègre une école Belge à la rentrée parce que je n'ai pas réussi les concours d'entrée en France... Voili voilou !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Je voulais savoir si les cours étaient différents en Belgique par rapport à la France dans les IFSI ? J'intègre une école Belge à la rentrée parce que je n'ai pas réussi les concours d'entrée en France... Voili voilou !

ESI IESCA Ste Thérèse : 2013-2016
Re: Cours différents en Belgique ?
Au niveau cours théoriques on a :
1 : sciences infirmières
-orientation et éthique de la profession
-principes généraux de santé et de soins infirmiers
-soins généraux
-chirurgie générale et spécialités chirurgicales
-puériculture et pédiatrie ( je crois que vous voyez ca en 2 eme à l'IESCA)
-santé mentale et psychiatrie (mais je crois qu'à l'IESCA vous ne le faire quel deuxième)
-soins aux personnes âgées et pédiatrie
2 : sciences fondamentales :
-anatomie / physiologie
-psychiatrie
-bactériologie virologie et parasitologie
-diététique
-hygiène professionnelle et hospitalière
-étude de l'environnement
-prévention et prophylaxie
-pharmacologie
3 : sciences sociales
-psychologie et psychologie appliquée
-aspect juridique de la profession
Après te donner les différences exactes impossible pour moi. :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
-soins généraux
-santé mentale et psychiatrie (mais je crois qu'à l'IESCA vous ne le faire quel deuxième)
-anatomie / physiologie
-psychiatrie
-diététique
-pharmacologie
Après te donner les différences exactes impossible pour moi. :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015
C'est de la force des convictions que dépend la réussite
- Chuupa-Chuup
Merci de ta réponse !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI IESCA Ste Thérèse : 2013-2016
Bon article! Merci pour le partage!

De rien
par contre je n'y ai pas mis les cours pratique et les stages possibles !
Nous les stages sont différents des autres écoles car on fait les stages de psy et pédiatrie en première année. Ce qui nous permet d'être aide soignant dès la première année et pas avec la première année et les deux stages de deuxième année validés comme dans les autres écoles

Nous les stages sont différents des autres écoles car on fait les stages de psy et pédiatrie en première année. Ce qui nous permet d'être aide soignant dès la première année et pas avec la première année et les deux stages de deuxième année validés comme dans les autres écoles

ESI 2012-2015
- Cathrine19
- Régulier
Bonjour,Ch-b a écrit :Au niveau cours théoriques on a :
-soins généraux
-anatomie / physiologie
-psychiatrie
-diététique
-pharmacologie
Après te donner les différences exactes impossible pour moi. :/
Qu'est-ce qu'il en est pour:
1/ biochimie
2/ biophysique
Merci si vous pouviez développer.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Coucou !
en fait tu as deux diplômes différents d'infirmier en Belgique.
L'une des différences entre les deux c'est entre autre vis-à-vis des matières étudiées (c'est notre sujet ici).
En graduat (aussi appelé bachelier) celui dont tu sembles parler, tu auras de la biochimie, de la philosophie et de l'embryologie en plus qu'en infirmier hospitalier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en fait tu as deux diplômes différents d'infirmier en Belgique.
L'une des différences entre les deux c'est entre autre vis-à-vis des matières étudiées (c'est notre sujet ici).
En graduat (aussi appelé bachelier) celui dont tu sembles parler, tu auras de la biochimie, de la philosophie et de l'embryologie en plus qu'en infirmier hospitalier.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Cathrine19
- Régulier
Bonjour,
Merci d'avoir réagit.
Ne fut-ce pour la biochimie, je pense qu'il y a 18 heures de cours?.
Est-ce que c'est trop demandé à savoir précisement ce qui est à connaitre absolument?
EX/ est-ce qu'il y des symboles à connaître
2/ est-ce qu'il faut savoir équilibrer une équation chimique
3/ "" "" "" "" """ "" "" combien un atome a perdu d'électrons?
Etc.....
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Merci d'avoir réagit.
Ne fut-ce pour la biochimie, je pense qu'il y a 18 heures de cours?.
Est-ce que c'est trop demandé à savoir précisement ce qui est à connaitre absolument?
EX/ est-ce qu'il y des symboles à connaître
2/ est-ce qu'il faut savoir équilibrer une équation chimique
3/ "" "" "" "" """ "" "" combien un atome a perdu d'électrons?
Etc.....
Merci d'avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malheureusement moi je suis en infirmière hospitalière et je n'étudie pas ces matières en cours
et je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour le nombre d'heure et le contenu de biochimie. Je sais juste qu'en graduat c'est 75% de cours et 25% de stage donc la charge de travail est conséquente ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

et je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour le nombre d'heure et le contenu de biochimie. Je sais juste qu'en graduat c'est 75% de cours et 25% de stage donc la charge de travail est conséquente ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- Cathrine19
- Régulier
Bonjour,Nina08 a écrit :malheureusement moi je suis en infirmière hospitalière et je n'étudie pas ces matières en cours![]()
et je ne sais pas du tout ce qu'il en est pour le nombre d'heure et le contenu de biochimie. Je sais juste qu'en graduat c'est 75% de cours et 25% de stage donc la charge de travail est conséquente ...
Ok, merci d'avoir répondu et bonne continuationÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.