Des nouveaux critères de selection au concours dès 2015 ?

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

myloma

Re: Des nouveaux critères de selection au concours dès 2015

Message par myloma »

bonjour gwendolelièvre :D

je ne vois pas en quoi être cela peut être motif à recaler les personnes :mal:

de toutes façons, les candidats admis en IFSI passent devant le médecin agréé.

il suffit de traîner dans les couloirs des IFSI pour voir que tous les "gabarits" se côtoient

à moins d'être bossu comme Quasimodo, l'âge d'entrée en IFSI étant à minima de 17 ans, la puberté étant bien installée, il serait étonnant que la scoliose s'aggrave

il y a des critères plus réalistes à mon sens, vraiment médicaux, mais là, c'est un autre sujet, je ne suis pas toubib :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
seve64
Habitué
Habitué

Message par seve64 »

Perso je suis aide soignante et je rentre a l ifsi cette année je trouve normal de recaler les personnes avec des problèmes de dos c est un métier physique et comment travailler avec une personne qui a des douleurs du coup on travaille seule avec un risque de nous bousiller a notre tour le dos et ensuite il faut remplacer les collègues revenir sur nos rtt et nos repos pour les remplacerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Pinpinlou
Fidèle
Fidèle

Message par Pinpinlou »

La loi française lutte contre la discrimination au travail.. et là on n'aurait plus le droit de passer le concours pour un surpoids?

Non je pense que c'est de l'intox. En France justement, on est un des rares pays à lutter contre l'embauche sur critère physique, et un diplôme d'état ne serait réserver qu'à un certain type de personne?

Et qu'ils viennent pas nous parler de "santé" là.

Et admettons, une fille qui passe le concours bien mince, qui fait 3 gosses et qui en ressort grossie de 25 kilos n'aurait plus le droit d’exercer, si on va jusqu'au bout de la logique...

(PS : je dis pas que touutes les femmes ne perdent pas leur kg de grossesse hein! Que j'offusque personne lol )

J'y crois pas.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 - MARMANDE
Pinpinlou
Fidèle
Fidèle

Message par Pinpinlou »

seve64 a écrit :Perso je suis aide soignante et je rentre a l ifsi cette année je trouve normal de recaler les personnes avec des problèmes de dos c est un métier physique et comment travailler avec une personne qui a des douleurs du coup on travaille seule avec un risque de nous bousiller a notre tour le dos et ensuite il faut remplacer les collègues revenir sur nos rtt et nos repos pour les remplacer
Et je suis pas vraiment d'accord. Ma belle mère est IDE et a eu un cancer : elle n'a plus de muscle pectoral et son bras se bloque à une certaine hauteur. C'est un handicap physique

Elle fait quand même très bien son boulot et ne s'appuie pas sur les autres, au contraire avec l'AS elles s'entre-aident. Tout se passe très bien.
(Elle est de nuit)
C'est juste une autre manière de travailler, de soulever du poids..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2014/2017 - MARMANDE
seve64
Habitué
Habitué

Message par seve64 »

Oui parce qu elle était ide avant d être malade moi ds mon service elles s arrêtent (les jeunes ) pour rienÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

seve64 a écrit :moi ds mon service elles s arrêtent (les jeunes ) pour rien
:roll: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
TicTac-12
Fidèle
Fidèle

Message par TicTac-12 »

seve64 a écrit :Perso je suis aide soignante et je rentre a l ifsi cette année je trouve normal de recaler les personnes avec des problèmes de dos c est un métier physique et comment travailler avec une personne qui a des douleurs du coup on travaille seule avec un risque de nous bousiller a notre tour le dos et ensuite il faut remplacer les collègues revenir sur nos rtt et nos repos pour les remplacer

Je ne suis pas d'accord non plus. J'ai fini mes études avec un handicap reconnu par la MDPH ... Stages aménagés, idem pour le stage DE et poste de travail également (il y a du positif dans ce cacaland)...
J'étais AS, comme toi, avant de rentrer en IFSI...

Donc si je suis ton raisonnement ... Demain tu te fais mal au dos -> direction chômage pour toi ???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE by night
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

seve64 a écrit : on travaille seule avec un risque de nous bousiller a notre tour le dos et ensuite il faut remplacer les collègues revenir sur nos rtt et nos repos pour les remplacer
alors 1, si tu es seule, et que cela nécessite plus de temps, il faut le prendre
2- s'il faut attendre pour bosser à 2 , ben on attend
3- revenir sur les rtt ? c'est que tu le veux bien. Et si tu le fais, faut pas pleurer ensuite que ton employeur ne remplace pas les absentsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Le psychiatre sait tt et ne fait rien, le chirurgien ne sait rien ms fait tt, le dermatologue ne sait rien et ne fait rien, le médecin légiste sait tout, mais un jour trop tard"
IDEalement
Fidèle
Fidèle

Message par IDEalement »

Perso je suis aide soignante et je rentre a l ifsi cette année je trouve normal de recaler les personnes avec des problèmes de dos c est un métier physique et comment travailler avec une personne qui a des douleurs du coup on travaille seule avec un risque de nous bousiller a notre tour le dos et ensuite il faut remplacer les collègues revenir sur nos rtt et nos repos pour les remplacer
Heureusement que tu bosses pas dans la RH, l'emploi des personnes en situation de handicap ça serait vite réglé avec toi.

+10k pour les RTT, si on demande de revenir c'est non, point.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE.
https://veliten.wordpress.com
seve64
Habitué
Habitué

Message par seve64 »

Vous mélangez tout j ai dit que dans ma situation certaines s arrêtaient pour rien ex une collègue qui travaille 2 jours dans l année et qui passe au info pour les inondations et qui soulève des parpaing et déménage les copines et tout dépend dans le service ou on se trouve moi c est lourd et puis pour les rtt on est obligé de revenirÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
binoute1
Star VIP
Star VIP

Message par binoute1 »

seve64 a écrit :Vous mélangez tout j ai dit que dans ma situation certaines s arrêtaient pour rien ex une collègue qui travaille 2 jours dans l année et qui passe au info pour les inondations et qui soulève des parpaing et déménage les copines et tout dépend dans le service ou on se trouve moi c est lourd et puis pour les rtt on est obligé de revenir
ben t'es pas plus claire !

pis non, pour les rtt on n'est pas obligé de revenir ! :roll: :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
christian_troy
Insatiable
Insatiable

Message par christian_troy »

Le seul nouveau critère a prendre en compte c'est la fin du numérus clausus pour l'accès aux études paramédicales, numerus clausus qui est contourné depuis des lustres par les candidats au départ de la Belgique, le rendant ainsi caduque.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
loulic
Gold VIP
Gold VIP

Message par loulic »

1) ce n'est qu'un projet
2) la Belgique a depuis quelques années déjà restreint l'accès aux étudiants étranger (et ça concernait finalement assez peu les IDE)
3) le plein emploi est fini pour les infirmiers
4) il y a déjà 30 % d'échec pour les ESI
5) les terrains de stages n'ont déjà pas la capacité d'absorber les 30 000 ESI actuels.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dès qu'il eut franchi le pont, les fantomes vinrent à sa rencontre.
Verrouillé