Quelle préparation aux concours choisir ?

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
matou111

Quelle préparation aux concours choisir ?

Message par matou111 »

Bonjour à tous,
Cela fait déjà quelques temps que je lis régulièrement ce forum et j'ai enfin décidé de m'y inscrire.
J'ai un bac St2s et cela fait deux ans que je passe le concours infirmiers. Cette année j'ai décidé de suivre une préparation aux concours dans un lycée privée qui m'a couté plutôt cher. J'ai passé quatre concours sans succès, je suis simplement sur liste complémentaire à Fréjus mais je suis assez loin, 79eme. J'ai quand même envoyé une trentaine de lettres dans des ifsi susceptible d'être déficitaire mais je n'ai encore eu aucune réponse et je crois de moins en moins au fait de devenir ESI en septembre.
Je songe alors à essayer de trouver un emploi à mi temps pour cette année tout en continuant à préparer les concours pour 2013. Cela dit, étant donné que j'ai échoué après avoir suivi une prépa, j'ai peur de ne pas mieux réussir toute seule. Malheureusement je n'ai absolument pas les moyens de m'inscrire à nouveau dans un établissement privé. J'ai entendu dire qu'il y avait des prépas gratuites ou presque notamment pour les demandeurs d'emplois. J'aurais donc aimé savoir si vous pouviez me conseiller des prépa de ce genre efficaces ?
J'avais dans l'intention de quitter l'endroit où je vis actuellement donc je suis ouverte à toute la France.
Merci d'avance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
matou111

Re: Quelle préparation aux concours choisir ?

Message par matou111 »

Personne ne peut me renseigner ?
Pouvez-vous me faire part de votre expérience, que faîtes vous après avoir loupé un concours ?
Je vais repasser les concours en 2013 mais je suis un peu perdu, je ne sais pas trop quoi faire pendant l'année scolaire 2012/2013.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Andrasyr

Message par Andrasyr »

Salut,

concernant les prépas gratuites, certains lycées organisent des prépas (SMS / sanitaire et sociale), mais les conditions d'accès varient. Dans certains cas, cela concerne les élèves postbac ou qui ont eu leur bac depuis peu (donc pour toi ça devrait être bon).
Regardes du coté des lycée public genre : http://www.lycee-rabelais-paris.fr/ifsi ... -prepa.php

Sinon je sais que tu peux passer par l'ANPE pour avoir accès aux prépas gratuites (contacte un conseiller ANPE qui pourra t'en dire plus sur les 'Ateliers Pédagogiques Personnalisés').

Enfin, tu peux aussi te préparer tout seul (avec plus d'effort quand même) en suivant des sites d'actu comme http://prepa-ifsi.com/cultureg/ pour la culture générale, le forum http://www.infirmier.com pour le coaching et la communauté, et quelques bouquins pour les tests psychotechniques (les math au concours IFSI, et des batteries de test psychotechniques > Editions Lamarre par ex).

Bon courage,
à+Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
matou111

Message par matou111 »

Merci pour ton aide, c'est gentil. L'exemple de prépa que tu as donné du lycée rabelais à l'air bien mais je ne sais pas trop comment les trouver, surtout que pour la plupart il fallait être sur admission post-bac.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Andrasyr

Message par Andrasyr »

Sans admission post-bac, tu sort un peu du cycle classique des admissions en lycée prépa.. Du coup, l'ANPE peut être une bonne solution.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
jojo73
Habitué
Habitué

Message par jojo73 »

Pour ma part je vais essayer d'intégrer une prépa à l'institut de formation de la région rhone alpes, grâce à pôle emploi. Elle est gratuite (ce qui n'est pas le cas de nombreuses autres), dure de fin septembre à début mars, donne le temps d'être prêt pour le jour J. Pour moi une formation à temps plein permet de concentrer toutes son énergie sur les concours et pas sur autre chose.
Je pense que ce sont des choses qui m'ont manqué un peu cette année. Car en fait je travaillais quasi à temps plein dans un centre pour personnes handicapés (faisant office d'aide soignant), et la fatigue, les horaires décalés, ne m'ont surement pas aidé. La prépa que j'ai suivis une fois par semaine au greta, m'a gommé certaines de mes difficultés mais pas ttes, puisque je n'ai pas réussi.

Une prépa ça aide, mais ça fait pas tout. Il faut un ensemble d'éléments pour réussir: très vite repérer ses faiblesses, et mettre les moyens nécessaire pour s'améliorer; ne pas oublier que concrètement à d'autres épreuves comme le bac bts dut... qui valide un niveau, l'entrée en ifsi passe par un concours, seuls les meilleurs seront pris, et donc il faut savoir mettre ses atouts en évidence.
En tout cas, moi je suis super motivée et prête à tout faire pour intégrer l'ifsi l'année prochaine et dans 4 ans devenir une infirmière fière de pouvoir exercer ce métierÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI CHambéry 2013-2016
Verrouillé