Mathématiques concours 2013

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
lolo_82
VIP
VIP

Re: Mathématiques concours 2013

Message par lolo_82 »

Janvier!!! :-o
Je trouve que ça fais super tard, surtout si c'est une matière que tu ne métrises pas trop bien!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
meuwine
Fidèle
Fidèle

Message par meuwine »

exacte et je suis dans ce cas là! :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016 Ave Maria
vankg
Adepte
Adepte

Message par vankg »

merci supercuisto ce topic est génial ca m'aide pour mes révisions :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 enfants mariée

esi 2013/2016 saint quentin
supercuisto
Accro
Accro

Message par supercuisto »

Merci ! ça fait plaisir de savoir que c'est utile !!!

c'est bientot la fin des leçons (il en reste 3 je crois) ! ensuite on pourra faire les exercices ensemble ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013 / 2016 a Tours CHRU
En reconversion professionnelle... j'y crois !!!

S1 : EHPAD - 30 ECTS/30
S2 : DERMATOLOGIE
vankg
Adepte
Adepte

Message par vankg »

j'ai 2 problèmes pour toi supercuisto et les autres aussi :)

Gertrude dit à Cunégonde: Nous devons nous partager 2800e mais je prends un tiers de plus que toi. Quelle est la somme prise par Gertrude?

A 1200e B 1400e C 1600e D 1800e E 2100e

En vélo, Anselme roule à 20km/h pour aller de Pamiers à Foix, mais roule à 30km/h pour le retour. Quelle est sa vitesse moyenne?

A 21km/h B 22km/h C 23km/h D 24km/h E 25km/h

voilà
si vous pouviez mettre votre raisonnement merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 enfants mariée

supercuisto
Accro
Accro

vankg a écrit :j'ai 2 problèmes pour toi supercuisto et les autres aussi :)

Gertrude dit à Cunégonde: Nous devons nous partager 2800e mais je prends un tiers de plus que toi. Quelle est la somme prise par Gertrude?

En vélo, Anselme roule à 20km/h pour aller de Pamiers à Foix, mais roule à 30km/h pour le retour. Quelle est sa vitesse moyenne?

voilà
si vous pouviez mettre votre raisonnement merci
Je prefere etre sure d'avoir les bonnes réponses avant l'explication !! lol

donc je dirais 1600 € pour le premier

et 24 km/h pour le secondÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

vankg
Adepte
Adepte

Message par vankg »

oui c'est ca tu peux m'expliquer merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 enfants mariée

lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

oui moi aussi je veux bien le raisonnement car moi pour le second j'aurais dit 25
pfff!! :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
supercuisto
Accro
Accro

désolée j'ai été prise ce soir ! je vous mets ça demain !

Le premier il suffit de mettre en équation !

et pour le deuxieme rappelez vous une règle que je vous ai écris : la vitesse moyenne n'est pas égale à la moyenne des vitesses !

pour vous aider, imaginez que le parcours Pamiers-Foix fait 60 kilomètres... essayez et on en reparle demain !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

loveParis
Adepte
Adepte

Message par loveParis »

Bonjour à tous !!

Ça fait un petit moment que je me dit qu'il faut que j'aille sur ce topic, me voila enfin :) J'ai commencé ma prépa et j'ai 9 petits exercices de maths à faire pour jeudi ! Il ne m'en reste plus que 2, mais le dernier me pose problème... Je vous le poste quand même: Six ouvriers fabriquent 6 machines en 3 jours. S'ils étaient 9, combien leur faudrait-il e jours pour fabriquer 18 machines ?
Le pire c'est que ce problème ne me parait pas si difficile à résoudre, mais je bloque ! Bref, j'aurai la réponde jeudi et je vous propose de poster la correction à ce moment là !

Merci beaucoup Supercuisto pour les cours sur les distances, les temps... Grâce à toi j'ai pu faire certains exercices, mais surtout j'ai enfin l'impression d'y comprendre un peu qq chose en maths !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~° Espère devenir ESI 2013/2016 °~
supercuisto
Accro
Accro

bon personne n'a voulu se lancer malgré mes conseils....
Alors voilà le corrigé

Exercice 1

Soit Y la somme prise par Cunégonde.
On sait que Gertrude va recevoir la même somme que sa copine plus un tiers donc elle va recevoir (Y+1/3Y)
Donc voilà l'équation :
Y + Y +1/3Y = 2800
comme il y a une fraction on va chercher à mettre tous les Y sur 3 :
3/3Y + 3/3Y+1/3Y = 2800
7/3Y=2800
Y = 2800 / (7/3) => (diviser par une fraction reviens à multiplier par la fraction inverse ! cf cours sur les fractions)
Y = 2800 x 3/7
Y = 1200

Donc 2800-1200 = 1600 ! Donc Gertrude touchera 1600€.

Exercice 2

Je ne sais pas si c'est la meilleure façon de faire que je vais vous donner mais moi c'est la seule que je connais dans ce cas là et je la trouve facile à appliquer et à comprendre !

En tout cas il faut garder en tête que la vitesse moyenne n'est pas égale à la moyenne des vitesses !
Pour ce faire, j'ai choisis de me baser sur Pamiers-Foix = 60km (vous pourrez prendre n'importe quel chiffre ça marche à chaque fois ! c'est ce qu'on appelle la proportionnalité !)

On nous dit qu'à l'aller il roule à 20km/h => il mettra donc 3 heures à faire le chemin
au retour il roule à 30km/h => il mettra donc 2 heures à rentrer !

Donc au final, pour faire l'aller retour (soit 120 km) il aura mis 5 heures.

Vitesse = distance / temps
v= 120/5
v = 24km/h

tu me diras si c'est assez clair !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

supercuisto
Accro
Accro

loveParis a écrit :Bonjour à tous !!

Ça fait un petit moment que je me dit qu'il faut que j'aille sur ce topic, me voila enfin :) J'ai commencé ma prépa et j'ai 9 petits exercices de maths à faire pour jeudi ! Il ne m'en reste plus que 2, mais le dernier me pose problème... Je vous le poste quand même: Six ouvriers fabriquent 6 machines en 3 jours. S'ils étaient 9, combien leur faudrait-il e jours pour fabriquer 18 machines ?
Le pire c'est que ce problème ne me parait pas si difficile à résoudre, mais je bloque ! Bref, j'aurai la réponde jeudi et je vous propose de poster la correction à ce moment là !

Merci beaucoup Supercuisto pour les cours sur les distances, les temps... Grâce à toi j'ai pu faire certains exercices, mais surtout j'ai enfin l'impression d'y comprendre un peu qq chose en maths !

je dirais 6 jours !
Le principe c'est qu'on ne peut agir que sur 2 facteurs à la fois et il faut toujours multiplier les 2 données par le même chiffre pour que cela reste proportionnelle !

On sait que :

6 ouvriers => 6 machines => 3 jours

donc, on va d'abord conserver les 3 jours et changer les deux autres critères proportionnellement, on va passer comme dans la question à 9 ouvriers donc on a :

9 (6 x1.5) ouvriers => 9 (6 x1.5) machines => 3 jours

par rapport à notre question on a deja les 9 ouvriers, donc on va conserver cette donnée et modifier les 2 autres (c'est à dire passer à 18 machines comme dans la question pour avoir le nombre de jours)

9 ouvriers => 18 (9 x2) machines => 6 (3 x2) jours

Pas facile à expliquer derrière un pc ça ...

bref la réponse c'est 6 jours !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

vankg
Adepte
Adepte

Message par vankg »

merci supercuisto c'est super sympa ce que tu fais moi ca m'aide beaucoup sauf les équations y a rien à faire :lol:

loveparis j'ai une explication plus simple pour ton problème

si 6 ouvriers fabriquent 6 machines en 3 jours on peut dire qu'un ouvrier fabrique 1 machine en trois jours donc 9 ouvriers fabriquent 9 machines en 3 jours donc pour en fabriquer 18 il faut 6 jours
c'est la version mon matheuse :lol:

par contre loveparis si tu voulais bien nous mettre les 9 petits exercices ca serait vraiment gentil pour ceux qui ne font pas de prépa pour se donner une idée :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 enfants mariée

loveParis
Adepte
Adepte

Message par loveParis »

Merci Supercuisto et vankg ! Je pense avoir compris le raisonnement ! Le pire c'est que ce n'est pas un exercice si difficile mais j'ai bloqué :oops:

Je vous poste les 4 premiers exercices ( si j'ai le temps je posterai les autres en fin d'aprem )! Je les ai tous faits mais je n'aurai les corrections que demain

Ex 1: Sachant que Marc pour descendre dans le sud de la France parcourt 850 km et qu'il roule à une vitesse moyenne de 120km/h, quelle sera la durée du voyage ?

Ex2: Une perfusion de 0.84l est réglée à un débit de 30gouttes par mn. Sachant que le volume d'1 goutte est de 0.2 ml, combien faut-il de mn pour passer cette perfusion ?

Ex3: Une voiture parcourt 350km en 3h30, combien de km aura t-elle effectués en 5h ?

Ex4: Léa qui est hospitalisée est perfusée au rythme de 55g/mn. Combien a t-elle reçu de liquide au bout de 3h sachant que 15 gouttes correspondent à 1ml ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~° Espère devenir ESI 2013/2016 °~
vankg
Adepte
Adepte

Message par vankg »

merci loveparis c'est sympa je commence tout de suiteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
3 enfants mariée

Verrouillé