Notes pour entrer en IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Boussole de Reves

Notes pour entrer en IFSI

Message par Boussole de Reves »

Bonsoir,

Alors, je sais que pour entrer en IFSI, il faut a l'ecrit plus de 10/20 de moyenne, sans notes eliminatoires (<8/20), et plus de 10/20, a l'oral. Mais il y'a quand meme un quota, et meme si on a tout reussi, on peux ne pas etre pris, ou alors etre sur liste d'attente. :roll:
J'aurais donc voulu savoir, combien vous avez eu, a l'ecrit, et a l'oral, si vous avez ete pris (sans etre sur liste d'attente) --> Je ne veux pas etre rik-crack ... :clin:
J'espere que c'est clair, haha, et je vous remercie d'avance. :)

Bonne fin de soiree
Boussole de Reves.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
► 'My life is my only teaching.' ☼

2ème année au CHU Grenoble !

*• Je suis comme un saule pleureur, mes branches peuvent se plier, mais ne se casseront jamais ! •*
mati26
Insatiable
Insatiable

Re: Notes pour entrer en IFSI

Message par mati26 »

Salut,

Cela dépend des Ifsi dans lesquels tu te présentes, mais j'ai cru entendre que la moyenne pour entrer en Liste Principale (LP) était de 14...Maintenant, encore une fois, cela dépend de l'Ifsi dans lequel tu te présentes.

Une chose importante, ne néglige pas l'écrit. Effectivement, avoir 10, c'est suffisant pour l'admissibilité, mais si tu veux être sur LP, même en assurant un max à l'oral, avoir un 10 de moyenne à l'écrit peut te faire louper une place en LP. Après, ça peut également passer, mais autant se donner toutes les chances et assurer partout ;-)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Phiieso

Message par Phiieso »

Coucou,
Moi j'ai eu 13,5 en CG, 20 aux tests psychotechniques et 11 à l'oral sur LP. Et je pense aussi qu'il faut miser beaucoup sur l'écrit :lol: parce que l'oral peut très vite mal se passer :(Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promotion 2012-2015 à l'IFSI de Cayenne :)
Boussole de Reves

D'accord, merci a tous les deux, pour vos reponses. :clin:
Ah oui, on m'avait deja dit pour l'Oral, que sa pouvait mal se passer, et que c'etait aleatoire. Je vais devoir beaucoup travailler l'Oral, parce que je ne suis vraiment pas tres a l'aise. :|
Sinon, pour la CG, comment avez-vous fait pour la reviser ? Je veux dire, j'ai deja un livre, je regarde les journaux, mais y'a t-il des magasines a lire, ou bien sur Internet ? :) Parce que j'avoue ne pas vraiment savoir comment m'y preparer. :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

*• Je suis comme un saule pleureur, mes branches peuvent se plier, mais ne se casseront jamais ! •*
Boussole de Reves

Aie, je viens de voir, qu'il y'a deja un poste, sur ce sujet. :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Phiieso

Message par Phiieso »

Boussole de Reves a écrit :Aie, je viens de voir, qu'il y'a deja un poste, sur ce sujet. :oops:
Oui, oui :) même plusieurs. Avec pleins d'ad de sites pour t'entrainer :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Promotion 2012-2015 à l'IFSI de Cayenne :)
mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Boussole de Reves a écrit :D'accord, merci a tous les deux, pour vos reponses. :clin:
Ah oui, on m'avait deja dit pour l'Oral, que sa pouvait mal se passer, et que c'etait aleatoire. Je vais devoir beaucoup travailler l'Oral, parce que je ne suis vraiment pas tres a l'aise. :|
Sinon, pour la CG, comment avez-vous fait pour la reviser ? Je veux dire, j'ai deja un livre, je regarde les journaux, mais y'a t-il des magasines a lire, ou bien sur Internet ? :) Parce que j'avoue ne pas vraiment savoir comment m'y preparer. :roll:
Perso, j'a pas mal regardé le Journal de La Santé sur France 5, c'est pleins d'infos ;-) Autrement, j'avais Google Actualité en page d'accueil et j'avais fais des fiches avec les chiffres importants comme par exemple, le nbre de malades d'Alzheimer, le nombre de séropos, etc...tout cela par thème...
Inutile d'apprendre les trucs par coeur, ce qui intéresse les correcteurs est ton esprit d'analyse, d'ouverture d'esprit, et de compréhension du texte.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Boussole de Reves

Phiieso a écrit :
Boussole de Reves a écrit :Aie, je viens de voir, qu'il y'a deja un poste, sur ce sujet. :oops:
Oui, oui :) même plusieurs. Avec pleins d'ad de sites pour t'entrainer :clin:
J'avais pas vu, haha. Merci beaucoup, Phiiesco ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Boussole de Reves

mati26 a écrit :
Boussole de Reves a écrit :D'accord, merci a tous les deux, pour vos reponses. :clin:
Sinon, pour la CG, comment avez-vous fait pour la reviser ? Je veux dire, j'ai deja un livre, je regarde les journaux, mais y'a t-il des magasines a lire, ou bien sur Internet ? :) Parce que j'avoue ne pas vraiment savoir comment m'y preparer. :roll:
Perso, j'a pas mal regardé le Journal de La Santé sur France 5, c'est pleins d'infos ;-) Autrement, j'avais Google Actualité en page d'accueil et j'avais fais des fiches avec les chiffres importants comme par exemple, le nbre de malades d'Alzheimer, le nombre de séropos, etc...tout cela par thème...
Inutile d'apprendre les trucs par coeur, ce qui intéresse les correcteurs est ton esprit d'analyse, d'ouverture d'esprit, et de compréhension du texte.
Ah oui, je regarde de temps en temps ... :) Tres bonne idee, Google Actualite. :D Je viens de le definir. Merci pour toutes ces methodes et ces conseils, mati26. :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

mati26
Insatiable
Insatiable

Message par mati26 »

Je t'en prie :D

Si tu as un mail, je peux t'envoyer la liste des chiffres et données importantes. C'est toujours des points en plus dans la copie le jour du concours ;-)

Envoies moi un MP avec ton mail et je te l'envoies dès que possible.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Breathe
Forcené
Forcené

Message par Breathe »

Je pense egalement que ça depend de l'IFSI, certains sont très sélectifs, et d'autres sontnau contraire déficitaires chaque année.

J'en ai tenté 3 cette année, en même temps que mon bac, et j'ai été reçue aux 3 sur LP, voici mes notes :

Pour l'AP-HP :
Culture G : 17,5
Tests psy : 9,25
Oral : 15

Pour Chartres (déficitaire tous les ans, il te suffit donc d'avoir la moyenne) :
Culture G : 15
Tests psy : 10,75
Oral : 17

Rambouillet (c'est là que je rentre à la rentrée) :
Culture G : 12
Tests psy : 14
Oral : 19

Tu l'auras compris, mon point fort a été l'oral, et ma faiblesse plutôt les tests psy. ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
  • Stage S1 : Cardio-Pneumo
    Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
    Stage S3 : SSR Pédiatrique
    Stage S4 : USIC
    Stage S6 : Maternité
    ESI 2012-2015
Hellyze
Forcené
Forcené

Message par Hellyze »

C'est un concours : tout dépend des autres candidats.

Si le meilleur a 11 de moyenne, hé bien avoir 10 de moyenne pourra te permettre d'avoir une place en LP. Par contre, si le meilleur culmine à 18 de moyenne, il te faudra beaucoup plus !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bachelière 2012 et ESI 2012-2015 à Lionnois.
Boussole de Reves

Ah, bravo pour tes Oraux ! :) L'essentiel, c'est que t'ais ete admis(e) aux 3, sur LP. ;) Ah, c'est un bon tuyau, Chartres. Je vais aussi tenter St Etienne, l'annee prochaine. :D
Je m'en doute, Hellyze, mais sa ne doit pas arriver souvent. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lirka
Insatiable
Insatiable

Message par Lirka »

Comme dit précédemment, ne néglige pas l'écrit.
Surtout si tu te sens peu confiante pour l'oral.

Et pour la moyenne, ça dépend surtout du nombre de candidats.

Par exemple, je me suis retrouvée 2ème sur LP à Châteauroux. Avec les notes obtenues, si j'avais passé le concours dans le Sud (beaucoup beaucoup de candidats pour peu de places), j'aurais été classé plutôt en milieu ou bas de tableau.

Donc si tu es mobile, choisis les IFSI en fonction du ratio candidats/admis, tu tripleras tes chances :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
> ESI 2012-2015 : IDE en EHPAD/USLD ... =)
Boussole de Reves

Lirka a écrit :Comme dit précédemment, ne néglige pas l'écrit.
Surtout si tu te sens peu confiante pour l'oral.

Et pour la moyenne, ça dépend surtout du nombre de candidats.

Par exemple, je me suis retrouvée 2ème sur LP à Châteauroux. Avec les notes obtenues, si j'avais passé le concours dans le Sud (beaucoup beaucoup de candidats pour peu de places), j'aurais été classé plutôt en milieu ou bas de tableau.

Donc si tu es mobile, choisis les IFSI en fonction du ratio candidats/admis, tu tripleras tes chances :)

Pour l'Oral, je pense m'entrainer avec des amis (beaucoup tentent le meme concours que moi), mes parents, et en Prepa, avec les instit'. J'espere que sa me donnera un peu plus confiance en moi. :) Et concernant, l'ecrit, c'est vrai, que je mise bien plus la-dessus, alors je vais plus travailler, pour gagner des points. ;)
Sinon, je suis a Lyon, et dans l'ecole, ou j'ai tente le concours, cette annee, il y'a eu 1500 candidats, pour 96 places ... --> L'annee prochaine, je vais aller dans les alentours : Ain, Bourg-en-Bresse, Grenoble, et peut-etre vers Paris (j'ai de la famille). :) Et Bravo, c'est un super classement, hein ! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé