stage en psychiatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
leeloo30

stage en psychiatrie

Message par leeloo30 »

bonjour !!!
j'aimerai savoir si les stages en psychiatrie se font obligatoirement en hp ou peuvent se faire dans des cmpea ou ailleurs ??
merci pr vos réponse !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: stage en psychiatrie

Message par Benji30 »

Tout dépend des IFSI certains imposent un stage en intra hospitalier.

Pourquoi cette question?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Message par Arnaud_kun »

Pour avoir fait un stage en psy cette année j'ai eu la chance que l'établissement et plus particulièrement le secteur où j'étais en stage organise un parcours :

- 4 semaines en Intra
- 2 semaines en CMP
- 2 semaines en Secteur d'orientation
- 2 semaines en Intra

Chaque lieu proposait en plus une évaluation écrite sur les spécificités du service (modes d'admission, pathologies rencontrées, traitements, surveillances, rôle de chacun) à l'issue de chaque période un entretien planifié avec le cadre et le tuteur pour évoquer l'évaluation (voir si nous réponses avaient évolués), commentaires sur la période écoulée, plus un mini portefolio pour pouvoir évaluer les soins réalisables, ceux réalisés et ceux sur lesquelles on avait pu devenir autonome...

Si tu écris pour une demande de stage essaye donc de le vendre comme ça :) sauf si tu sais d'avance que le secteur fermé c'est pas ton truc ou tu as trop d'appréhensions...

Au passage très bon stage malgré toutes mes craintes du départ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
urumi
Accro
Accro

Message par urumi »

Idem, durant mon stage en psy j'ai suivi un parcours : 4semaines en long séjour, 2semaines en CATTP et 4semaines en hôpital de jour.
Moi aussi j'avais de grosses appréhensions concernant la psy mais au final ça m'a énormément plus.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
"Par l'espace, l'Univers me comprend et m'engloutit ;
par la pensée, je le comprends." Pascal
leeloo30

Message par leeloo30 »

Merci pour toutes ces réponses !!!!!
sa ma éclairé mais aussi rassuré !!! lol !! je vérrai bien comment sa s'organise dans mon ifsi !!
merci encor !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pikante
Fidèle
Fidèle

Message par pikante »

ça sera ma grossssssse bete noire ce stage en psy!! si jpeux y echapper... :lol:
quel mauvais souvenir ce stage (en formation d'AS) de 5 semaines dans une unité fermée ou j'étais terrorisée chaque jour qui passait... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis le 23/07/2015
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

Pikante, moi j'ai eu un stage dans un EHPAD unité Alzheimer cette année, il est passé en "Santé mentale" alors que c'était pas vraiment de la psychiatrie. Je sais pas comment se passe l’attribution des stages dans ton école mais tu pourrais demander à ce qu'on te mette plutôt dans ce genre de structures qu'en service de psychiatrie
Vu que de toute façon ça ne te sera pas bénéfique si tu angoisses, autant aller dans un lieu moins "psy" ! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

pikante a écrit :ça sera ma grossssssse bete noire ce stage en psy!! si jpeux y echapper... :lol:
quel mauvais souvenir ce stage (en formation d'AS) de 5 semaines dans une unité fermée ou j'étais terrorisée chaque jour qui passait... :oops:
Ne t'inquiète pas Pikante. Je crois qu'ici on appréhendait toutes et tous. Et finalement, pour ma part ça s'est extrêmement bien passé. Bon ok, les premiers jours je ne tournais jamais le dos à un patient mais ça a été. Ils sont pas méchants pour la plupart... Ils sont méchants que pour eux-mêmes. Tu peux communiquer très facilement avec eux. De plus, tu es très encadré par l'équipe qui ne te laisse jamais seule avec un patient (NORMALEMENT :roll: ). Pour ce qui est de la chambre d'isolement, tu n'a pas à y aller (NORMALEMENT #2 :roll: :roll: ). Personnellement j'étais en HDJ donc rien à voir avec le secteur fermé. J'ai eu l'occasion de faire deux jours en intra-hospitalier. J'avais un peu d'appréhension au début, rien que l'habitude de tout fermer à clef à ton passage... Mais dis-toi que tu ne reste pas là bas et surtout parle en à ton équipe. Ils seront là pour te rassurer et t'écouter en cas de besoin! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
ganime
Adepte
Adepte

Message par ganime »

Mais oui tu ne seras pas seule! Surtout en psy ou la notion d'équipe prend vraiment toute sa signification!!
Interresse toi à la notion de cadre thérapeutique, d'atelier thérapeutique.. Pour moi aussi la psy était un domaine "effrayant" car l'inconnu fait peur. Mais en essayant de comprendre le pourquoi, le comment on soigne un malade psy ca devient super intérressant!! rien n'est laissé au hasard, tout le monde a son niveau a une responsabilité dans le soin!!!
Vu sous cet angle ca devient hyper interressant!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Verrouillé