Démotivation importante

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

jdall49
Habitué
Habitué

Re: Démotivation importante

Message par jdall49 »

Je suis complètement d'accord avec toi "justi" on est étudiant et effectivement on ne peut pas tout savoir. Mais ce qui est énervant ce que les infirmières sont hyper exigeantes avec nous, on devrait tout savoir voir autant qu'elle , elles ne se rendent pas compte qu'on es que étudiant! De manière générale elle ne sont pas indulgentes avec nous vraiment dommage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Rebonjour à tous! Voila encore moi de retour pour etre rassurer je pense..
Cela fais 4 semaines que je suis en stage en cardio et... je n'arrive pas à prendre de patients à charge.. Je suis souvent d'apres midi et les soins se font rare. La patiente qu'on m'avait "attitré" ne demande pas grand chose si ce n'est de lui demander ces médicaments.
Je suis vraiment perdue..
Je vois l'étudiante qui est av moi qui a deja 2 patients moi 0. ok Elle a l'age de ma mere mais c'est pas une raison..
Je me sens nulle, maladroite et inutile.
Ce metier est il fait pour moi? c'est bien la question que je me pose..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière fraichement diplomée le 23 juillet 2014
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Là encore c'est à discuter avec l'équipe.
Faire part de ses difficultés, partager ses doutes, ses interrogations ne peut qu'être apprécié.
Il faut vraiment lutter contre le repli sur soi et ne pas hésiter à aller vers l'équipe.
Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Merci de ta réponse Augusta! J'en ai parlé à quelques membres de l'équipe qui m'ont épaulé dans ma démarche de prendre en charge des patients. Je me rends compte en fait que je n'y arrive pas parce que je n'arrive pas à faire de liens entre pathologie/traitements/surveillance.
Je ne sais pas comment m'y prendreÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

Tu es en 2ème année?

Il faut que tu bosses: chercher les ttt, lire sur les patho (motif d'hospi), les ATCD.
Pour travailler il faut des livres! Un livre sur les médocs, un livre sur la discipline de stage plus les cours.
Et puis surtout poser des questions à l'équipe. Y a pas de questions bêtes!!!
Bravo en tous les cas d'avoir aborder tes difficultés avec l'équipe :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Oui je suis en 2eme année!
Enfait lorsque je regarde les ttt que mes patients ont, je reconnais pour la plupart le role principal du medoc mais pas toujours celui pour lequel il est indiqué chez ce patient en particulier. De plus, la surveillance n'en decoule pas de suite. Du coup quand on me demande de faire mes transmissions écrites (d'abord au brouillon) parfois je suis embetée car je ne sais pas quoi écrire.. (je triche un peu je regarde les cibles mises les jours précedents) enfin voila..
Exemple, mes patients ont tous les deux des insuffisances cardiaques. (motif d'hospit) mais voila je bloque la j'ai noté leur ttt sur une feuille seulement je trouve pas le lien tout le temps.
Surtout que les pathos, je les connais suffisament pour les avoir comprises exemple pour l'insu cardiaque je saurais te dire que le coeur n'a plus la force de contraction necessaire pour subvenir aux besoins en sang de l'organisme ce qui les affaiblit avec un risque qu'un caillot se forme (à cause de la stagnation du sang dans les oreillettes du coeur) et également un risque d'oap mais bon...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cartoons-addict

Message par Cartoons-addict »

Tu as recherché des infos sur les traitements ? :D
Le site eurekasante.fr est pas mal pour ça
Et puis, il faut que tu connaisses/recherches les ATCD de tes patients aussi, souvent ils ont des traitements pour d'autres maladies dont les signes ne sont plus visibles (puisqu'elles sont traités justement)
Et puis, si tu comprends la maladie de ton patient (et à quoi sont dus les symptômes) et les indications de son traitement, les liens viendront naturellement :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014
IDE 2014
IPDE ... loading ...
Amandiiine
VIP
VIP

Message par Amandiiine »

+1 avec la réponse du dessus.

Sinon demande aussi au personnel, je dis çà parce que malgré tes recherches parfois, tu coinces. Enfin, c'est surtout en psy que je me suis retrouvée face à çà. Certains médocs étaient utilisés pour leurs effets secondaires. Certains sont évidents, d'autres moins. Comme par exemple un anti-dépresseur utilisé comme hypnotique. Et jamais comme anti-dépresseur.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Alain C.

Message par Alain C. »

"Faire les liens"....la galère des étudiants.

Le problème c'est qu'on reçoit beaucoup d'infos et qu'il est dur de les traiter.

Pour les traitements, il te suffit de connaître la base. Tu n'as pas à être un Vidal sur pattes. Laisses ce rôle aux médecins qui d'ailleurs ne font pas mieux parfois.

Au cours de mes études, quand je me retrouvais face à ça dans la préparation de mes démarches pour mes mises en situations professionnelles. Pour m'aider, je prenais 2 feuilles A4 que je scotchais sur la longueur.
Dans une 1ère colonne, je notais les médicament avec leurs dosages et la quantité donnée au patient.
Dans une 2ème colonne, je notais les effets principaux de chaque médicaments.
Dans une 3ème colonne, je notais les pathologies dont souffrait mon patient au moment de sa prise en charge ainsi que ses antécédents.
Dans une 4ème colonne, je notais les effets indésirables de chaque médicament.
Dans une 5ème colonne, je notais lorsque je pouvais les observer s'il y avait en effet un ou des effets indésirables.

Et après, je m'amusais, avec des couleurs différentes bien sûr, à relier chaque colonne.
On peut penser que ça fait un gros bordel mais si on prend vraiment une couleur pour chaque médicament et qu'on fait ça proprement après on peut relire tranquillement et trouver les réponses.

Au final, je réécrivais comme une phrase pour chacun et je retenais ça plus facilement. Ça me permettait aussi, pour chaque médicament séparé, de voir qu'ils pouvaient être utilisés pour leurs effets principaux ou pour un effet moins connus.

Une grosse partie quand on a un patient, c'est de savoir analyser son traitement. Il est inutile de l'apprendre par cœur car au bout d'un moment on le retient naturellement mais il faut savoir ce qu'on donne et ce qu'on surveille.

Ne va pas te prendre la tête à retenir par cœur tout, comprends avant tout ton patient et tu verras que naturellement les informations essentielles te viendront et tu sauras où les chercher.

Autre chose, pendant mes études, j'avais toujours sur moi un petit répertoire sur lequel je notais tout. Les médicaments, les pathologies...C'est devenu une vraie bible pour moi et ça m'a permit de comprendre beaucoup de choses et de ne pas me perdre parfois dans des explications différentes qu'on peut parfois trouver dans certains livres qui emploient des termes trop scientifiques.
On dit qu'on ne doit pas avoir d'affaires dans les poches mais on ne m'a jamais rien dit quant à ce calepin et au contraire on m'encourageait à l'alimenter et à le consulter même juste avant un soin ou lorsqu'on me posait une question.

Ne te laisses pas abattre, ça n'est pas parce que pour l'instant tu as des difficultés que tu n'y arriveras pas. Tu es en phase d'apprentissage, tu es là pour apprendre, comprendre donc profites-en.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
~ La vie ne vaut pas d'être vécue si on ne la vit pas comme un rêve ~
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Orne
Fidèle
Fidèle

Message par Orne »

Me revoila encore! J'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me dire quel niveau faut il avoir au premier stage de 2eme année?
Car en effet j'ai l'impression d'être completement à la ramasse..
Pas au point que mon stage ne soit pas validé mais à la rue quand même..
Par exemple niveau soins techniques bon...
Puis dans la prise en charge de patient, je sais pas si comme je m'y prends c'est la bonne méthode.. car quand je vois la stagiaire de ma promo qui est avec moi on fonctionne pas du tout pareil parce qu'on a pas été encadré de la même manière.
Voila..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bip-bip
Insatiable
Insatiable

Message par Bip-bip »

Orne a écrit :Me revoila encore! J'aurais voulu savoir si quelqu'un pouvait me dire quel niveau faut il avoir au premier stage de 2eme année?
Car en effet j'ai l'impression d'être completement à la ramasse..
Pas au point que mon stage ne soit pas validé mais à la rue quand même..
Par exemple niveau soins techniques bon...
Puis dans la prise en charge de patient, je sais pas si comme je m'y prends c'est la bonne méthode.. car quand je vois la stagiaire de ma promo qui est avec moi on fonctionne pas du tout pareil parce qu'on a pas été encadré de la même manière.
Voila..
Quel niveau, ben avoir compris comment s'organisait la journée d'une infirmière, compris comment fonctionnait un service, qui faisait quoi, à qui s'adresser pour telle ou telle chose...
Tout ça c'est le plus important.

Ensuite avoir compris à quoi servaient les médicaments qui reviennent tout le temps, comment fonctionnait le corps humain, connaître les pathologiques qui reviennent tout le temps, et les surveillances infirmières principales.

Et puis niveau soins techniques, début de deuxième année, savoir faire une prise de sang, savoir faire un pansement bétadiné, un pansement simple, des trucs de base quoi... Mais le plus important c'est pas tellement ce que tu sais faire c'est ta capacité à apprendre vite, en te faisant montrer puis en lisant le protocole... On s'en fout un peu que t'arrives en sachant déjà faire les soins techniques, l'important c'est d'apprendre vite.

Début de deuxième année, on te demande surtout un certain professionnalisme, une bonne communication avec les patients et soignants.

Pourquoi tu dis que tu es à la ramasse, chacun son rythme aussi, ses préférences aussi...

Et c'est quoi la différence entre toi et ta collègue de promo, en terme de "fonctionnement" ? En plus c'est normal de pas faire pareil, on est tous différents. Puis c'est pas parce que vous faites pas pareil que elle c'est mieux ! 8)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
green-nurse

Message par green-nurse »

Bonjour à tous !

Merci de vos conseils, j'ai pu avancer grâce à cela, je suis aujourdh'ui en deuxième année, et j'ai eu tout mes rattrapages, hormis l'UE 2.2-S1 qu'il me reste à valider : )

Mais j'ai un autre soucis aujourd'hui, et pour ceux qui veulent suivre mon histoire, ça se passe par là http://www.infirmiers.com/forum/diagnos ... l#p2611879 : )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI promo 2011-2014 ! /
Verrouillé