Besoin d'aide pour me lancer je ne sais pas par où commencer

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

alizeeeliott

Besoin d'aide pour me lancer je ne sais pas par où commencer

Message par alizeeeliott »

Bonjour à tous

Je suis maman de bientot deux petits garçons (le premier à 13 mois et le second nous rejoint dans les prochains jours...)
J'ai obtenu un Bac S et entamé une première année de medecine que j'ai arété aux premiers partiels pour fonder une famille...

J'ai donc travaillé, dans un domaine qui bien entendu ne me plaisait pas mais quand il faut, il faut...j'étais inscrite il y a deux ans au concours d'infirmiere de Paris mais je ne me suis pas présentée, jugant que je ne pourrais cumuler vie de famille et vie étudiante...

J'ai été licenciée en février dernier à la suite de mon accouchement/retour à mon poste après cumul de mes congés payés...
Je suis donc actuellement demandeuse d'emploi (enfin en congé maternité mais je n'ai pas de travail)

Apres la naissance de mon second enfant j'ai la possibilité de demander une année de congé parental pour m'occuper de mes enfants et préparer mon concours chez moi.

Je souhaiterais donc avoir des infos, témoignages pour m'aider dans mon projet...

Je souhaiterais m'inscrire aux concours de printemps pour une rentrée en septembre 2013

En vrac voici des questions, je suis un peu perdue je ne sais pas ou débuter :)

Combien coutent les études ? puis-je obtenir une aide pour faire garder mes enfants ? puis-je obtenir une bourse d'étude ? de transports ?
comment survire le temps de la formation ?
où et quand m'inscrire pour les concours de printemps ??

merci aux personnes qui me liront et m'aiderontÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Re: Besoin d'aide pour me lancer je ne sais pas par où comme

Message par lolo_82 »

bonjour,

moi aussi je compte tenter le concours d'infirmière pour la rentrée de septembre 2013

pour ce qui est du coût des études, cela dépend de ton âge, de depuis combien de temps tu as quitter les études,
car si cela fait moins d'un an que tu as quitter le parcours scolaire ou si tu asmoins de 25ans et que cela fait plus de 1an que tu en ai sorti et étant inscrit a la mission locale ce n'est pas payant (hors frais inscription, achat des tenus...) et si tu vas dans un ifsi privé ou public. sinon les tarifs sont variables (moins de 1000euros à 8000 l'année)

pour la garde d'enfant il y a des aides de la caf, tu as droit a des déductions d'impots en employant une assistante maternelle (peu etre aussi pour les creches et haltes garderie mais la je n'es suis pas sure)

pour le financement, vu que tu es insccrite au pole emploi renseigne toi aupres d'eux car souvent c'est eux qui donne le +
si ca ne marche pas il faut voir avec le conseil général de ta région (cela dépend si dans ta région la formation d'infirmière est prioritaire ou non, les calculs ce font sur la base des revenus du foyer, part... mais souvent c'est juste pour vivre)
pour les transport je ne crois pas qu'il y ai d'aide mais je n'en suis pas sûre, je sais juste que lors des stages en hopitaux il y a une indemnité d'environ 30€ per semaine en 1er année (c'est pas énorme suivant la route que tu fais)

pour les inscriptions, pour la rentrée de 2013 les dates ne sont pas encores connues vu que pour la rentrée de septembre 2012 ce n'est pas terminé. le plus simple est de contacter ou directement aller aux ifsi ou tu comptes tenter le concours pour retirer un dossier, pour les dates lorsqu'elles sont définies sont facilement visible sur le net

j'espere avoir pu te renseigner correctement
a bientotÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
alizeeeliott

Merci milles fois de ta réponse, je voyais plusieurs lectures de mon post et personne pour m'éclairer :)

Alors j'ai moins de 25 ans et je ne suis plus étudiante depuis plus d'un an
la mission locale, qu'est ce que c'est ?

pour la garde d'enfants (à confimer) alors ce serait comme lorsque l'on est employé au niveau des aides ?
je n'ai jamais fais garder mon premier mais je sais qu'il existe des aides en cas d'emploi d'une asstistante maternelle calculée selon les revenus
sais tu ou je peux trouver toutes ces infos ?

ok super je vais voir avec eux s'ils peuvent participer aux frais de la formation (fin de mon congé maternité début décembre) et surtout comment faire pour avoir un revenu durant la formation...

oui pour aller sur Paris chaque jour je vais devoir prendre un abonnement mensule de train qui est aux environs de 110-120 euros par mois je crois...

et comment choisir son ifsi ? sur quels criteres ?
oui d'accord trop tot pour les date pour le moment

merci encore de ta réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

il n'y a pas de quoi, c'est normal, autan partager ce que l'on sait!

l'abonnement c'est pas donné du tout dit donc!!!

j'ai moi meme un agrément d'assistante maternelle, mais je n'ai pas pratiqué vu que je préfère faire la formation infirmière!!!
il faut que tu te renseignes aupres de la cas qui fera son calcul par rapport au quotien familial (calcul fait grace aux revenus du foyer) je ne sais pas combien de temps en arrière il remonte en arrière, (je crois que c'est 2ans mais sans certidude) de toute facon il vont prendre en compte le fait que tu ne travaille pas!
sache par contre qu'a pleins temps une assistante maternelle coute environ 500€ (sans aides) et certainement plus vers paris! dans mon secteur tu as les frais d'entretien qui sont d'environ 3€/jours et te taux horraire est d'environ 3.30€/heure. donc si tu as possibilité fait participer au max les grands parents, famille, amis dispo pour les garder pour réduire les heures chez une assmat. il y a aussi des déductions d'impots

la mission locale c'est un organisme en relation avec pole emploi qui aide a l'insertion professionnelle des jeunes de moins de 25ans, c'est assez interressant et plus accessible que pole emploi (tout du moins dans c'est ce que ressent chez moi)

pour choisir l'ifsi, déja renseigne toi sur ceux qu'il y a a proximité de chez toi ou du secteur jusqu'ou tu peux te déplacer, les ifsi sont recensés sur le site d'infirmier.com et il y a des avis sur pratiquement tous je pense avec la fonction rechercher tu dois pouvoir trouver pour te faire un avis perso.
moi je te conseille de tenter plusieurs concours comme ca tu as une sécurité en cas d'echec sur un tu peux en réussir un autre et si tu les réussi tous a toi de choisir ou tu veux aller (c'est grace a cela que quand tu es sur liste complémentaire sur ce type de concours tu as quand meme une chance d'obtenir une place, grace a ceux qui choisissent un autre ifsi et qui laisse du coup avancer les listes)

si tu as d'autres questions n'hésite pas
et félicitation pour ce petit bout qui arriveÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alizeeeliott

merci beaucoup, je vais me rapprocher du pole emploi qui devrait pouvoir m'éclairer ainsi que de la région etc

je vais aller consulter la liste des lieux et avis d'autres personnes

j'espere que mon projet va pouvoir se réaliser...

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Takii
Habitué
Habitué

Message par Takii »

Coucou!

Sur cette partie du forum tu trouveras la liste des IFSI + quand elles seront dispo les date pour les inscription / concours!

http://www.infirmiers.com/component/opt ... rmation,7/

Si tu as des droits ouverts, comme dit Lolo, le mieux est de se faire financer par Pole emploi.

Par contre je me posait une question, la durée MAX des indémnités chomage est de 24 mois... comment faire pour financer la 3 ème année ? Y 'a t'il une exception ? J'avais vu que quelques années auparavant il existait un AFF (alocation fin de formation) par contre je n'ai pas vu de témoignages récent sur ça! Si des personnes qui se sont fait financer par Pole Emploi peuvent nous éclairer ça serait sympa!! ;)

Bonne journée!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
N'essaie pas..fais! Essayer, c'est inclure la possibilité d'un échec...
luciole65
Habitué
Habitué

Message par luciole65 »

bonsoir,
je viens de lire votre post donc je m'inscruste :)
pour commencer, tous les ifsi ne sont pas payants même si on est sorti du cursus scolaire depuis plus d'un an, reste à payer blouses, frais d'inscription
pour pole emploi, je suis au chomage depuis peu, et effectivement, le pole emploi finance pendant un maximum de 23 mois et par la suite, il y a bien l'allocation de fin de formation qui s'élève à 652e par mois et qui peut se cumuler avec un travail pour compléter salaire. allocation qui n'est pas versé pendant les mois de vacances scolaires d'été par exemple. après mon conseiller m'a dit que peut être ca allait changer avec le nouveau gouvernement d'ici le moment où j'allai peut être rentrer en école, donc à surveiller..
voilà je sais pas si j'ai pu vous éclairer
comment comptez vous vous préparer? moi j'ai pris la prépa cned, ça a l'air complet, je vais compléter avec des bouquins à côté
voilou
bon courage à tous bonne soiréeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

coucou,

pour moi la prépa je compte la faire uniquement a l'aide de livres, et de stages d'observation (on ma dit que c'etait un gros plus pour les oraux de pouvoir parler de sa propre expérrience dans le métier, ainsi que quand meme bien connaitre la formation, débouchés, salaires, évolution possible... ca prouve également la motivation :clin: )
j'ai déja essayé pour un exam en candidat libre les cours par correspondances type cned, mais c'etait pas donné et puis c'est telement complet qu'il y a beaucoup de chose inutile (je ne sais pas si pour les conncours esi c'est pareil) mais du coup en testant les livres c'est l'essentiel qu'il y a.
c'est un avi perso pour l'exam que j'avais passé, peu etre que pour le concours infirmier c'est complet juste ce qu'il faut§ :)

apres c'est sur que chacun a ces préférences suivant ses propres expériences, envies et facilités d'aprentissage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sev54

Message par sev54 »

Bonjour,

Je me permet d'intervenir dans votre conversation.

Je vais faire la rentrée de septembre 2012, je suis actuellement inscrite au pôle emploi depuis janvier 2010. N'ayant quasiment jamais utiliser mes droits d'allocation chômage je bénéficie donc de l'aide du pôle emploi jusqu'en février 2014. Après cette date j'aurai une aide de l'état de 652€ par mois pour finir ma scolarité sauf pendant les périodes scolaires supérieur à 15 jours (donc uniquement les deux mois d'été). Par contre contrairement à se qui a été dit un peu plus haut, lorsque l'on nous verse les allocations de fin de formation on ne peut pas travaillé pour arrondir les fin de mois. On peut simplement travaillé les deux mois d'

Pour les personnes inscrite comme demandeur d'emploi, l’école n'est pas payante par contre il reste a notre charge les frais d'inscriptions, les livres, les blouses.....

Voilà moi je me suis battu avec le pôle emploi depuis 2 ans alors bon courage !!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE :D
luciole65
Habitué
Habitué

Message par luciole65 »

Bonjour à toutes et tous
je suis désolée,je vais insister sur cette allocation d fin d formation.suite aux dires d mon conseiller pôle emploi et après vérification sur internet,l allocation d fin d formation est cumulable avec les rémunérations issues d1 activité professionnelle compatible avec le suivi assidu d1formation.
je vous met le lien
travail-emploi.gouv.fr/informations-pratique,91/chômage,125/la-rémunération-pendant-la,1132.html
ou taper allocation de fin de formation et travail danus googleÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sev54

Message par sev54 »

ok merci du renseignement je vais revoir cela avec mon conseillé.

Bon courage pour le concours et si je peux vous aider pas de soucis je suis passé par des galères avec le financement pôle emploi !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alizeeeliott

Merci à tous pour vos réponses !!

je vais demander un rendez vous avec un conseiller...
De plus apparement il y aurait une aide pole emploi pour financer le permis de conduire mais à 4 jours près je n'ai pas 6 mois consécutifs de chomage car je suis en congé maternité... (voiture= plus pratique pour les stages etc)

Pour préparer mes examens je compte me préparer seule, sans organisme particulier, juste avec internet et de bons livres, du courage et de la determination

Il me reste 18 mois de droits ouverts, je vais demander de mon coté concernant la fin de formation à cb s'eleve la rémunération et s'il y a cumul de travail possible durant l'année scolaire

Pour la garde des enfants, je vois avec la caf ?

ce qui est compliqué c'est que je dois demander des aides à pole emploi alors que je ne suis plus demandeuse d'emploi...je ne sais pas si je suis bien claire

je suis actuellement en congé maternité jusque début décembre (je ne peux pas raccourcir ce délait de beaucoup je pense)
ensuite si je reprends mes droits pole emploi je perds de precieux mois qui pourraient m'etre rémunérés pendant mes études...
donc je peux prendre un congé parental mais il est d'un an minimum
et un an plus tard j'aurais raté la rentrée scolaire de septembre 2013, il faudrait donc que j'attende la rentrée de printemps de 2014...
vous voyez ?

je me sens bloquée et je n'arrive pas à trouver de solution à mon probleme car je ne peux pas rester plusieurs mois sans travail, sans pole emploi, sans congé parental, ça va de soit !

Merci de votre aide à tous ça m'aide vraiment !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sev54

Message par sev54 »

Si tu n'est pas inscrite pôle emploi pour le moment cela va peut-être compliquer d'avoir un rdv avec un conseillé mais tu peux toujours les appeler, là ils te répondront sans problème normalement.

Renseigne toi également tu as certainement le droit de commencer ta formation pendent ton congé mat par contre je pense que n'aura pas d'aide pour faire garder tes enfants.

Pour ne pas perdre les mois de pôle emploi essaye de trouver un petit boulot et d'arrêter au début de la formation.

Pour la préparation au concours, j'ai également fait cela avec des bouquins et j'ai écouter les informations et la radio et je m'en suis très bien sortie.

courage il y a bien une solution....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
alizeeeliott

en fait je dois m'actualiser à la fin du mois et dire que depuis le 02 aout je suis en congé mat donc ils vont considérer qu'a compter du 2 je ne suis plus en demande d'emploi
donc oui je ne serais plus inscrite, je vais essayer de rencontrer un conseiller avant l'acutalisation de fin de mois dans ce cas

oui voila le soucis, impossible de payer a temps plein la nounou pour deux enfants...on pourra pas s'en sortir...

ok pour le petit boulot c'est une idée, un cdd le temps de "raccroder" les mois de vide

ok pour la prépa :)
tu sais quels livres sont bien tout ça ?
j'avais acheté des choses mais je ne remets plus la main dessus pour le moment, j'avais trois livres c'est tout ce dont je me rappelle

merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
sev54

Message par sev54 »

Pour le boulot moi j'ai comme ça depuis deux mois j'enchaine les petits CDD pour garder les précieux jours de pôle emploi.

Normalement si tu arrive avoir un CDD de minimum 4 mois, tu dois pouvoir bénéficier d'un fongecif CDD qui te donne droit à un an de rémunération et après tu peux reprendre tes droits pôle emploi.

Pour la préparation, j'ai utiliser le livre IFSI le concours d'entrée des éditions FOUCHER. Il est bien fait. Et pour l'oral j'ai acheter un petit livre spécifique à la prépa des oraux des édition MASSON.

Pour me préparer au TP j'ai également acheter des logigrammes que tu trouves dans certain livres de jeux dans les tabac/presse. Ça permet de s'entrainer sur les tests d'organisations.

Pour ma part j'ai eu de la chance j'ai tenté un seul concours à cause de moyen financier.

J'ai aussi tenté le concours d'AS l'année dernière car tu verra que le pôle emploi n'est pas forcément toujours rassurant comme ce n'est que un an de formation ça ne dépassé pas mes droits. Et j'aurai tenté le concours d'infirmière plus tard.

J'espère t'avoir un peu aidéÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé