TFE Psy: Chronicité patients schizo hospitalisés
Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE
- Lindouille
TFE Psy: Chronicité patients schizo hospitalisés
Bonjour à tous et à toutes ,
Voila suite à mon dernier stage réalisé au S4 de ma formation (en psychiatrie intra hospitalier), j'ai rencontré une patiente diagnostiquée schizophréne depuis de nombreuses années pour qui l'hospitalisation demeure la seule issue de lieu d'accueil à cause de son âge (elle a 54 ans)
Dés l'obtention de mon DE, je compte bien travailler en psychiatrie pour adultes. C'est pourquoi, j'ai envie d'aborder la question de la chronicité de l'hospitalisation concernant les patients schizophrénes. (il s'agit de mon thème)
Afin de m'éclaicir dans mon travail, je souhaite obtenir des petits témoignages, remarques ou autres qui pourrait m'aider dans mes questionnements et dans mon travail.
Mes questions:
Avez-vous déjà rencontré ce type de patient durant votre stage/profession?
Qu'avez-vous pensé de sa situation? (ressenti)
Quels sont les facteurs qui ont conduit à cette situation?
Que faisait-il de ses journées? (activités, permissions...)
.
Vous aurez compris que je ne suis qu'au tout début de mon travail...
Toute information serait nécessaire
En vous remerciant par avance!
LindouillllleeeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Voila suite à mon dernier stage réalisé au S4 de ma formation (en psychiatrie intra hospitalier), j'ai rencontré une patiente diagnostiquée schizophréne depuis de nombreuses années pour qui l'hospitalisation demeure la seule issue de lieu d'accueil à cause de son âge (elle a 54 ans)
Dés l'obtention de mon DE, je compte bien travailler en psychiatrie pour adultes. C'est pourquoi, j'ai envie d'aborder la question de la chronicité de l'hospitalisation concernant les patients schizophrénes. (il s'agit de mon thème)
Afin de m'éclaicir dans mon travail, je souhaite obtenir des petits témoignages, remarques ou autres qui pourrait m'aider dans mes questionnements et dans mon travail.
Mes questions:
Avez-vous déjà rencontré ce type de patient durant votre stage/profession?
Qu'avez-vous pensé de sa situation? (ressenti)
Quels sont les facteurs qui ont conduit à cette situation?
Que faisait-il de ses journées? (activités, permissions...)
.
Vous aurez compris que je ne suis qu'au tout début de mon travail...
Toute information serait nécessaire
En vous remerciant par avance!
LindouillllleeeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2013.
2013-2017: SAU
2017 - : Centre d'ados en pédopsy
- augusta
- Star VIP
Re: TFE Psy: Chronicité patients schizo hospitalisés
Pour commencer il y a un truc que je trouve curieux: es-tu réellement sûre que la patiente dont tu parles "est hospitalisée à cause de son âge"?
Penses-tu réellement qu'une patiente atteinte de schizophrénie est hospitalisée au long cours à cause de son âge?
Parce que là...ça part mal déjà
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Penses-tu réellement qu'une patiente atteinte de schizophrénie est hospitalisée au long cours à cause de son âge?
Parce que là...ça part mal déjà

"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- Lindouille
Non, elle n'est pas hospitalisé à cause de son âge mais bien à cause de sa maladie car elle est schizophrène depuis de nombreuses années mais a connu de nombreuses hospitalisations sur de longue durée. Elle est de nouveau dans le service et ce, depuis 9 mois pour troubles du comportement à son domicile.
Elle ne peut vivre seule, c'est pourquoi elle se trouve dans notre service et à ce jour aucune structure adapté à son cas n'a été trouvé.
On me dit que cette patiente a 57 ans (et non pas 54, erreur de frappe...)donc son seul "avenir" au long terme serait une maison de retraite...
Voilà le hic car cette patiente a vécu de nombreuses hospitalisations et l'hopital psychiatrique n'est pas la solution. Voila pourquoi je voulais aborder mon tfe sur ce types de malades (car en psychiatrie, d'après des témoignages de mes proches, ma patiente n'est pas un cas isolé) et justement il s'agit de la un vrai probléme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Elle ne peut vivre seule, c'est pourquoi elle se trouve dans notre service et à ce jour aucune structure adapté à son cas n'a été trouvé.
On me dit que cette patiente a 57 ans (et non pas 54, erreur de frappe...)donc son seul "avenir" au long terme serait une maison de retraite...
Voilà le hic car cette patiente a vécu de nombreuses hospitalisations et l'hopital psychiatrique n'est pas la solution. Voila pourquoi je voulais aborder mon tfe sur ce types de malades (car en psychiatrie, d'après des témoignages de mes proches, ma patiente n'est pas un cas isolé) et justement il s'agit de la un vrai probléme.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2013.
- Lindouille
De plus, je me suis renseigné sur les différents lieux de soins qui pourraient exister en france et concernant les accueils de longue durée, on retrouve les foyers de post cure, les appartements thérapeutiques ou associatifs or, il me semble qu'il faut un minimum d'autonomie pour pouvoir intégrer ce genre de structure.
Cette patiente décrit des episodes hallucinatoires par moments et ce, malgré son traitement. De plus, elle est en perte progressive d'autonomie et est désorientée dans le temps et dans l'espace.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Cette patiente décrit des episodes hallucinatoires par moments et ce, malgré son traitement. De plus, elle est en perte progressive d'autonomie et est désorientée dans le temps et dans l'espace.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis 2013.
- augusta
- Star VIP
C'est clair qu'il y a un manque certain de structures pour les patients psychotiques vieillissant....
C'est un constat que tout le monde connait.
Mais là encore, comment aborder le sujet pour faire avancer la reflexion?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
C'est un constat que tout le monde connait.
Mais là encore, comment aborder le sujet pour faire avancer la reflexion?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault