Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

D'ailleurs dans cet exercice ils ne le demandent pas, mais il y a aussi le risque d'escarre dans le besoin "être propre et protéger ses téguments".....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Mr N âgé de 17ans hospitalisé centre rééducation et d'appareillage
histoire de la maladie
Suite accident de la voie publique en 2 roues, il y a 2 mois Mr N est paraplégique.
Il pratiquait le basket régulièrement il doit passer son bac cette année
Il porte des lunettes pour sa myopie
Antécédent
Il est diabétique insulinodépendance depuis l'âge de 2 ans
À ce jour
L’équipe soignante l'aide pour ses transferts du lit dans son fauteuil roulant ensuite se déplace seul dans l'établissement pour manger au restaurant notamment
Il refuse les séances de kinésithérapie
Il a été surpris X fois par un infirmier en train de consommer des sodas au distributeur
Il néglige son aspect extérieur
Il est agressif avec sa famille et refuse de s'exprimer avec l'équipe
L’infirmière tente de l'éduquer à réaliser seul ses auto sondages urinaires

Question situation 1
A partir de vos connaissances des besoins de l'homme et des éléments de la situation, analyser et argumenter le degré de dépendance de Mr N ainsi que les risques qui sont liés à sa perte d'autonomie


Dans cette situation il y à une vie avant un adolescent de 17 ans avec son indépendance ou il pratiquait le basket régulièrement et une vie scolaire car il doit passer son bac cette année. Ensuite il y a l’accident en deux roue.
Depuis 2 mois Mr N n’est plus comme avant il est dépendant des autres pour les certains gestes de la vie quotidienne.

Mr N est un jeune adolescent de 17 ans il est paraplégique il ne peut plus se servir de ses 2 jambes, des répercussion sur son psychisme l’amène à avoir un comportement de rejet concernant toutes aides extérieur car il est en pleine révolte d’être dans cette situation. Il néglige son aspect extérieur, il refuse les séances de kinésithérapie, il est agressif avec sa famille et refuse de s’exprimer avec l’équipe. Face à ce comportement il est important d’être vigilant pour le bien être de Mr N, le laisser faire ce qu’il peut faire pour éviter les risques de renferment de repli sur soi. Même si le patient refuse de s’exprimer avec l’équipe il est de notre devoir de lui expliquer qu’au regard de son état actuel qu’il y aura des hauts et des bas. Lui expliquer que les séances de kinésithérapie sont bénéfique tant sur le côté respiratoire, éliminatoire ( fécales), circulatoires, musculaires, osseux et cutané afin d’éviter des problèmes d’encombrement bronchique, de constipation, d’escarre, d’œdème, d’ankylose et de mauvaise position. Ces séances qui lui permettrons d’effectuer lui même des gestes pour gagner en autonomie qui lui sera bénéfique tant pour son côté psychologique et physique. Tant qu’il n’aura pas retrouver cela, des aides seront nécessaire pour maintenir les gestes de la vie quotidienne.
Ensuite lui expliquer l’importance d’apprendre à réaliser seul ses auto sondages urinaires afin d’éviter les globes vésicales, les infections. Si cette gène est du à l’infirmière nous pouvons demander l’aide d’un infirmier entre garçon l’acceptation sera peu être plus facile.

Mr N est diabétique insulinodépendance depuis l’âge de 2 ans, il connaît bien sa maladie et ses contraintes qui nécessite une vigilance très importante sur son régime et son équilibre alimentaire et ses apports hydrique, hors il fait n’importe quoi il a été surpris x fois par l’infirmier en train de consommer des sodas au distributeur.
Il sera important de lui expliquer les risques auquel Mr N s’expose tel une hyperglycémie avec le risque d’un coma glycémique avec les conséquences qui en découlent. Alitement prolongé et les risques liés ( risques du décubitus).

Mr N doit passer son bac cette année, malgré son handicap et son degrés de dépendance des aides peuvent lui être apporter afin de maintenir sa scolarité avec des outils et des personnes détachés pour cela, qu’il est important pour son avenir de réussir car même si c’est jambe ne fonctionne plus il lui reste quand même sa tête et ses mains pour apprendre et réussir une vie personnelle et professionnel.
Il est agressif avec sa famille ce qui est compréhensif au regard de sa nouvelle situation, mais il sera important de réajuster d’expliquer que son lien familiale est important que sa colère et son agressivité n’amènerons à rien, un lien reste un lien peu importe les circonstances.
Mr N était sportif, il pratiquait le basket il sera important tant pour un défit personnel de lui faire comprendre que le basket n’est pas fini et que par le biais du basket pour les personnes limités physiquement les clubs handisport lui permettrons de maintenir cette passion.


En conclusion les équipes soignants, psychologues, la diététicienne seront vigilant tant sur le côté psychologique que physique afin d’éviter des mises en dangers, l’importance de maintenir un lien avec la famille et leur expliquer le pourquoi leur fils agit comme ça. De valoriser toutes progressions, de la maintenir dans sa scolarité et prévoir une sortir dans un club de basket pour handicapé.


Vous en pensez quoi ..... :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Situation N° 2
Mme A nationalité française institutrice retraitée. Agée de 75 ans Elle est veuve. Elle a 3 enfants qui habitent des villes différentes (Marseille, paris, Brest). Elle a 5 petits-enfants dont elle a la garde pendant les vacances scolaires. Elle vit seule, dans une maison isolée à un étage dans le département.
Elle est assurée sociale et cotise à une mutuelle. Elle est coquette et dynamique. Elle a de nombreuses activités, telle la présidence du club de 3eme âge de son village. Elle aime le jardinage. Elle participe à de nombreux voyages organisés.
Elle possède 1 chat et 2 poissons rouges.

Antécédents
Appendicectomie sans complication opérée en 1983
Hystérectomie totale opérée en 1985 et cataracte droite et gauche opérée en 1997

Motif d’hospitalisation
Chute sans perte de connaissance dans les escaliers à son domicile le 22 mars 2010 (date du concours le 24 mars)

Histoire de la maladie
Sa voisine qui possède un double des clés de Mme A voyant les volets fermés, pénètre dans la maison et trouve Mme A étendue sur le carrelage. Elle tel au pompiers. A leur, arrivée Mme A exprime une douleur persistante au niveau de la hanche gauche avec une irradiation dans tout le membre inférieur, entrainant une difficulté a la mobilisation
Aux urgences l’interne diagnostique fracture fermée du col du fémur gauche
Intervention pour le début de l’après midi ayant pour but de remplacer l’articulation femoro-iliaque par une prothèse totale de hanche.
Ce matin l’équipe de nuit transmet que Mme A n’a pas dormi de la nuit, qu’elle a beaucoup pleuré, elle est douloureuse et s’inquiète de son avenir et de celui de ses animaux. Mme A est au repos strict au lit, en chbre double

Citer 4 critères de qualité pour la réalisation de la toilette de Mme A
Proposer pour chacun d’eux des actions pertinentes à la situation

Au regard de la situation plusieurs éléments sont à prendre en compte pour la réalisation de la toilette de Mme A.
Donnée : la patiente est très douloureuse
La patiente n’à pas dormi la nuit
La patiente est inquiète de son avenir et celui de ses animaux
La patiente est au repos strict
La patiente est en chambre double


le confort :
L’écoute et primordiale ainsi que l’évaluation de la douleur avec l’échelle evs de o à 4 et transmettre à l’infirmière afin de prévoir un antalgique qui sera évaluer 1 heure après afin d’évaluer son efficacité et suffisamment calmant pour effectuer la toilette le plus confortablement possible.
La toilette sera effectuer en binôme afin de pouvoir effectuer le passage de la personne sur le côté avec un oreiller entre les jambes afin de maintenir la jambe dans l’axe, nous prendrons le temps d’expliquer à la patiente comme nous allons procéder et ferons attention à ce que nos gestes soient coordonnés.
La patient sera installer le plus confortablement possible dans une literie propre nous lui demanderons si ce soin était satisfaisant.

Efficacité :
Tous les soins prodigués avec respect et empathie ils seront transmis par écrit sur le dossier de la patiente avec le nom fonction date et heure et signature. Nous ciblerons les problématiques les actions et la évaluations
Lors de la relève entre équipes tous les problématiques et comportement de la patient sera transmit.
Nous lui expliquerons comment va se dérouler son avant et après intervention afin que la personne se sente prise en compte.

la sécurité:
La patient est en lit strict, les barrières du lit montées sur prescription médicale afin d’éviter tous risque de chute, il est important de mettre à disposition la sonnette et les effets personnels et de répondre le plus rapidement possible à la demande car cette patiente est dépendante des gestes de la vie quotidienne.
Il sera important de signaler le lit strict lors des relèves avec les équipes et de le notifier par écrit. Date heure nom et fonction signature.



la pudeur :
La patient est en chambre double il sera important lors de la toilette de mettre la présence de fermer la porte et de ne pas laisser la personne entièrement nue de couvrir les parties propre, il sera important au moment de la toilette de faire paravent lors de la toilette intime, de n’avoir aucune parole déplacée.

La patiente à un certain âge et le fait d’être limité dans les gestes quotidiens n’est pas facilement supportable. Il est dans notre devoir d’expliquer le soin que nous allons prodiguer, d’agir avec douceur sans brusquer. De distraire la personne en parlant des choses de la vie pour que le soin ne soit pas un supplice.

Pour conclure il est important pour le devenir de la patiente est au vu de son devenir d’avoir une action éducative et alimentaire par rapport à comment vivre avec une prothèse de hanche et bien se nourrir. De prendre en considération l’angoisse de Mme A qui se pose des questions sur son avenir et sur ses animaux, une prise en charge globale améliore la qualité du rétablissement, les patients sont moins anxieux et la guérisons plus rapide.


Vous en pensez quoi ….
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Bah moi je suis d'accord, je suis pas contrariante :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

MrL ... 88 ans est hospitalise dans le service d'orthopédie le 18 novembre a 10h pour fracture du col fémoral droit . MrL a fait une chute dans les escaliers de son immeuble alors qu'il descendait au rez de chaussée pour chercher son courrier . depuis plusieurs années , MrL souffre d'arthrose dans les hanches
Il vit seul au 2eme sans ascenseur dans son appartement .Il a exercé la profession de comptable jusqu'à 65 ans .Il est célibataire sans enfant
MrL est atteint de presbyacousie . Il y a 6 mois ,il a été opère d'une cataracte œil droit .Depuis l'age de 50 ans , il porte des lunettes pour lire car il souffre de presbytie . La voisine de palier de Mr L lui fait ses courses et ce dernier prépare ses repas seul .Il ne lui reste que 2 dents mais MrL ne veut pas d'appareils dentaires .Pour se simplifier la vie pour ses repas , il se nourrit de pain , de fromages, de café et de gâteaux

en relisant ce texte relevez et expliquez les modifications physiologiques ou psychologiques liées au vieillissement
Ce jour, sur quel(s) besoin(s) plus au moins perturbes porteront vos principales actions et surveillancesÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Bonjour tout le monde!!!

Un nouveau cas:

Mme A, 76 ans , veuve, est hospitalisée en EHPAD pour maladie d'Alzheimer.
Elle pése 52kg pour 1m50.Elle est coquette, prend soin de son apparence malgré la maladie.
Elle n'a presque plus de dents, elle marche à petits pas, rapidement.
Elle utilise des protections car elle est incontinente partielle diurne et nocturne.
A ce jour, elle présente un épisode diarrhéique.
Mme A s'exprime peu, elle est désorientée dans le temps et dans l'espace, elle déambule dans les couloirs et a fait plusieurs tentatives de fugues.
Mme A aime qu'on s'occupe d'elle et participe aux activités du service.
Sa chambre est fermée à clé la journée, car elle passerait son temps au lit.
Elle aide à la réfection du lit, prend tous ses repas en salle à manger (repas hachés pris avec une petite cuillére, car elle avale avidement et parfois s'étouffe).
Elle ne mange pas proprement et ses vêtements sont souvent souillés.
Elle prend une douche et un bain une fois par semaine, qu'elle apprécie beaucoup.
Elle a besoin d'une aide pour la toilette, car ne se lave pas si elle n'est pas guidée.
Elle se lave seule les dents et se coiffe, mais n'arrive pas à mettre ses chaussures.
Elle a des moments de tristesse et pleure parfois.

QUESTION: Proposez les actions à mettre en place en regard des besoins perturbés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

J'en mets un autre qui inspirera peut-être plus de personnes...

Mme K.Thy, 75 ans, 165cm pour 60 kg, lunettes en permanence, coquette, vit à la maison de retraite "Le Bon Accueil" depuis 4 ans.
Elle est veuve depuis 10 ans. Ses enfants (une fille et 2 garçons) vivent à proximité et viennent régulièrement en visite.
Mme K.Thy a dû intégrer la Maison de Retraite car elle ne pouvait plus subvenir à ses besoins.
En effet, elle souffre de nombreuses déformations articulaires : mains, genoux, pieds, conséquences d'une polyarthrite très évoluée.
A ce jour, elle est dans l'incapacité d'effectuer sa toilette seule.
Elle se déplace avec difficulté, la mobilisation du matin est de + en + douloureuse. Elle utilise un déambulateur.
Un kiné vient le lundi, mercredi et vendredi à 10h pour l'aider à marcher.
Après le lever du matin, elle ne se recouche pas de la journée.
Sa chambre est située à proximité de la salle à manger et est équipée d'un WC et d'une douche. Son lit est à hauteur variable.

Les déformations de ses mains l'empêchent d'utiliser le couteau. Tous les repas sont pris en salle à manger.
Elle a tendance à être constipée et prend un jus de pruneaux tous les matins. Elle est allée à la selle hier.

Le mardi, elle participe à l'atelier mémoire et le jeudi après-midi à la chorale.
Un spectacle est prévu pour Noël à la salle des fêtes du village. Elle est très motivée pour y participer.
Tous les dimanches, elle passe le journée chez ses enfants.
Depuis 4 ans, elle s'est fait énormément d'amies dans la maison de retraite.
Volontaire, malgré ses difficultés, elle s'efforce de ne pas rester toute la journée au fauteuil.

Vous êtes aide soignante, vous travaillez ce matin mercredi de 6h30 à 14h30. Elle vous signale qu'elle tousse depuis 2 jours et vous demande du sirop.

1) Classez les données du texte en regard des différents besoins.
2) Identifiez les besoins perturbés.
3) Proposez une priorisation.
4) Enoncez les actions en regard des différents besoins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Yama88
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Yama88 »

Val 12, Une proposition pour ton sujet concernant Madame K.Thy 75ans

Madame K.Thy a plusieurs besoins perturbés

Besoin de Manger; elle ne peut pas manger seule à cause des déformations de sa main qui l'empêche notamment de tenir le couteau,

Besoin de Se mouvoir; les déformations articulaires lui créée des douleurs pour se déplacer, elle utilise un déambulateur et un kiné vient trois fois par semaine, elle essaye le plus possible de ne pas rester dans son fauteuil,

Besoin d'éliminer; Madame est fréquemment constipée et boit donc du jus de pruneaux, elle est aller a la selles hier,

Besoin d'Etre propre; ses douleurs l’empêche de faire seule sa toilette,

Besoin de Se récréer; Madame participe a la chorale et aux jeux de mémoires, elle va dans sa famille tout les dimanche et souhaite participer au spectacle de noël

Besoin de Communiquer; Madame c'est fait beaucoup d'amis durant ses quatre dernières années


D'abord j'aiderais Madame a se lever et faire sa toilette, je m'inquièterais de sa toux et savoir si elle est allée au w.c puis en avertirais IDE.
Je l'aiderais à faire ses tartines et lui rappellerais sa séance de kiné à 10h où je l'accompagnerais si nécessaire.
Au courant du repas, je m'assurer que sa viande soit coupé.


:?: :?: :?: Voila c'est vraiment pas grand chose mais je sais pas quoi mettre d'autre . . .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Mr L ... 88 ans est hospitalise dans le service d'orthopédie le 18 novembre a 10h pour fracture du col fémoral droit . MrL a fait une chute dans les escaliers de son immeuble alors qu'il descendait au rez de chaussée pour chercher son courrier . depuis plusieurs années , Mr L souffre d'arthrose dans les hanches
Il vit seul au 2eme sans ascenseur dans son appartement .Il a exercé la profession de comptable jusqu'à 65 ans .Il est célibataire sans enfant
MrL est atteint de presbyacousie . Il y a 6 mois ,il a été opère d'une cataracte œil droit .Depuis l'age de 50 ans , il porte des lunettes pour lire car il souffre de presbytie . La voisine de palier de Mr L lui fait ses courses et ce dernier prépare ses repas seul .Il ne lui reste que 2 dents mais MrL ne veut pas d'appareils dentaires .Pour se simplifier la vie pour ses repas , il se nourrit de pain , de fromages, de café et de gâteaux

en relisant ce texte relevez et expliquez les modifications physiologiques ou psychologiques liées au vieillissement
Ce jour, sur quel(s) besoin(s) plus au moins perturbes porteront vos principales actions et surveillances

Nous sommes en présence de Mr L agé de 88 ans il souffre de plusieurs modifications psychologique et physiologique que nous allons mettre en avant et expliquer.

Modification physiologique :

Le vieillissement chez la personne entraîne des modifications qui font partie du processus c’est alors que depuis l’age de 51 ans Mr L porte des lunettes car il souffre de presbytie et d’une cataracte œil droit c’est une modification de la vue du au vieillissement du cristallin.
Mr L souffre d’arthrose de la hanche qui est une usure et entraîne une modification du cartilage ce qui entraîne des souffrances aux niveaux des articulations parfois plus ou moins douloureux et qui peuvent avoir des répercussions pour se mobiliser, donc qui entraîne une diminution dans les déplacements.
Mr L souffre de presbyacousie qui est une perte progressive de l’audition donc qui peu avoir une répercussion sur son environnement et son lien social qui peu entraîner un isolement.
Mr L n’a plus que deux dents, avec l’âge un manque d’hygiène, un manque de soin dentaire et une alimentation pauvre en nutriment les dents se déchaussent et tombent ou alors se dévitalisent. Ce qui entraîne une modification dans la préparation alimentaire et dans son équilibre.

Modification psychologique

Avec l’âge le manque de lien familiaux et les problèmes physiologique rencontrés la personne âgé rentre dans un isolement progressif, le fait de ne pas pouvoir se déplacer, communiquer, entendre et de voir correctement peu avoir des conséquences sur le moral.


Au regard du problème de mouvoir et se déplacer du à la fracture du col du fémorale droit ma surveillance se portera sur les signes de la douleur, ses paramètres vitaux, les risques hémorragiques, les risques cutanés, les risques infectieux, les risques au niveau éliminatoire, les risques au niveau respiratoire, les risques au niveau circulatoire

Mes actions
Prise des paramètres vitaux TA à entre 10.5 et 13.8, T°C 37, Pulsation mn entre 60 et 80, EVS à 0, FR entre 15 et 22, Saturation à 99 %.
Actions au niveau du pansement toujours sec et propre pas de rougeur ni odeur.
Actions au niveau de l’état cutané mobilisation à deux avec un coussin entre jambe pour éviter la rotation interne, effleurage des points d’appuis avec huile spécifique. Literie et linge de corps changer et pas sans plis. Alimentation adapté au patient riche en fibre et en protéine et en calcium, apport hydrique 1.5 l en fonction des goûts, si risque de fausse route prévoir des liquides gélifiés. Mette en place une fiche de surveillance alimentaire et hydrique.
Actions au niveau des éliminations urinaire ( diurèse, couleur, aspect, odeur, absence de sang) effectuer un contrôle bandelette pour déceler une affection leucocyte, sang hématurie, sucre diabète….
Actions au niveau des éliminations fécaux, date, aspect, odeur, couleur.
Actions au niveau respiratoire, FR saturation , coloration des téguments, installer en position demi assise.
Actions au niveau circulatoire mobiliser dans la limite de mes compétences les deux membres pour maintenir un mouvement circulatoire important dans le bon équilibre du système circulatoire et des risques de phlébites douleur rougeur peau tendu et brillante, dissociation pouls et t° et les risques d’œdème ( prise du godet). Toutes les actions seront faites en collaboration de l’infirmière et de son aval. Décret de compétences de janvier 2005

Pour conclure il sera important pendant l’hospitalisation de prévoir une rencontre avec une assistante sociale pour la mise en place d’un appareillage dentaire, dans aide à domicile et le port des repas, de l’appareiller avec la présence verte avec l’accord du patient.
Comment vivre avec une prothèse de hanche, l’informer sur le déroulement de son hospitalisation avec des mots adaptés si celui ci à bien compris droit du patient du 4 mars 2002 , être à l’écoute. il sera important de transmette par oral et par écrit toute remarque soins, comportement, date heure nom et fonction et signature.
Transmission dans le suivit du patient au moment de la relève et l’intervention de la diététicienne de la kinésithérapeute.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par laeti47 »

Bonjour les filles

Je me permet de vous envoyer un message car moi aussi je compte passer mon coucours en mars 2013. Je suis aide soignante de 2006 et comme vous je compte me lancer dans cette aventure.

Je viens de me replonger dans les revision .qd je vois l etendu de ces revisions je me sens decourager.

Je pense qu à plusieurs nos chances de reussite sont plus importantes.

Puis je me joindre à vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

:D bienvenue laeti47
c'est vraie le fait de travailler à plusieurs nous apportes réflexions et nous fait progresser
Il ne faut pas se décourager pour ma part j'ai été admissible l'année dernière mais il en prenait que 9 et j'étais classé 13 ième comme il n'y a pas eu de désitement ou de report alors fini pour moi, mais cette année je vise la liste principale.
Pour ma part j'en passe qu'un seul puisque les autres écoles sont à 1h 30 de chez moi.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par djo9311 »

val12 a écrit ::D bienvenue laeti47
c'est vraie le fait de travailler à plusieurs nous apportes réflexions et nous fait progresser
Il ne faut pas se décourager pour ma part j'ai été admissible l'année dernière mais il en prenait que 9 et j'étais classé 13 ième comme il n'y a pas eu de désitement ou de report alors fini pour moi, mais cette année je vise la liste principale.
Pour ma part j'en passe qu'un seul puisque les autres écoles sont à 1h 30 de chez moi.
bonsoirrr

vu le peu de place qu'on nous accorde en ifsi et le peu de désistement pourquoi ne pas tenter le concours normalÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par laeti47 »

Salut

Merci val pour tes encouragements et de me permettre de me joindre à vous....

C'est vrai que peu de place sont accordées aux aides soignants. Je me suis deja posée cette question à savoir si je passais par le concours classique ou celui des as. Le fait de ne pas passer l oral m a convaincu de passer ce dernier.
Je verrai bien ce que ca donnera.

Bon allez je vais aller me mettre a mes revisions.vous vous organisez comment pour les revisions?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
djo9311
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par djo9311 »

Jaimerai commencer a reviser mais je ne s'est vraiment par quoi commencer et quoi reviser pouvez vous meclairezÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Yama88 »

djo9311 a écrit :Jaimerai commencer a reviser mais je ne s'est vraiment par quoi commencer et quoi reviser pouvez vous meclairez
Coucou

Moi j'ai commencer par reprendre les bases du métier d'as, quelques révisions ça fait du bien.
Là j'essaye de me remettre aux problèmes de maths et de reprendre les démarches de soinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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