Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

En voilà un autre

MrL ... 88 ans est hospitalise dans le service d'orthopédie le 18 novembre a 10h pour fracture du col fémoral droit . MrL a fait une chute dans les escaliers de son immeuble alors qu'il descendait au rez de chaussée pour chercher son courrier . depuis plusieurs années , MrL souffre d'arthrose dans les hanches
Il vit seul au 2eme sans ascenseur dans son appartement .Il a exercé la profession de comptable jusqu'à 65 ans .Il est célibataire sans enfant
MrL est atteint de presbyacousie . Il y a 6 mois ,il a été opère d'une cataracte œil droit .Depuis l'age de 50 ans , il porte des lunettes pour lire car il souffre de presbytie . La voisine de palier de Mr L lui fait ses courses et ce dernier prépare ses repas seul .Il ne lui reste que 2 dents mais MrL ne veut pas d'appareils dentaires .Pour se simplifier la vie pour ses repas , il se nourrit de pain , de fromages, de café et de gâteaux

en relisant ce texte relevez et expliquez les modifications physiologiques ou psychologiques liées au vieillissement
Ce jour, sur quel(s) besoin(s) plus au moins perturbes porteront vos principales actions et surveillances
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Lenalan
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

val12 a écrit :
Lenalan a écrit :Vous êtes AS dans un service de soins de suite.

Une patiente âgée de 80 ans est hospitalisée à la suite d'une chute consécutive à un AVC qui s'est produit à son domicile. Cette patiente reçoit des soins de kinésithérapie, une fois par jour, pour une remise à la marche. Vous entendez une collègue lui conseiller d'utiliser une protection alors que la patiente souhaitait aller aux toilettes. La soignante précise: "les couches, c'est fait pour ça!".

Quelle sera votre attitude par rapport à cette situation? Qu'expliquez-vous à votre collègue? Argumentez votre réponse sans excéder une trentaine de ligne.

Nous sommes en présence d’une personne agée de 80 ans victime d’une chute suite à un A.V.C survenue à son domicile. Cette patiente reçoit des soins de kinésithérapeute afin de reprendre progressivement une autonomie au niveau de ses déplacements.

Dans un premier temps, il sera important de maintenir les progrès accomplie au niveau de la marche qui correspond à prendre en considération cette personne et maintenir une image d’elle même pour elle et pour les autres selon Maslow A.
Le comportement et les propos de ma collèges ne sont pas professionnel se reporter au doirt du patient du 4 mars 2002 ils sont à réajuster il est important de maintenir un besoin dans la satisfaction tel le besoin d’éliminer ici présent selon virginia enderson. L’utilisation de couches est utilisés uniquement en cas de la non satisfaction du besoin d’éliminer quand la personne est devenue complètement incontinente ce qui n’est pas le cas de cette patiente puisqu’elle demande à aller au toilette.

Les paroles de ma collège sont déplacées qui peuvent être considérer comme de la maltraitance car imposer l’utilisation d’une protection alors que la personne veut se rendre au toilette n’est pas acceptable.
Le fait de porter des couches est dégradent pour celle à qui celle ci sont imposées.
Il peut être proposer une protection anatomique dans le cas ou la personne vienne à se souiller en cas de fuite urinaire, une choix proposer et non imposer à la personne diminué, qui sera changé et ou une toilette rafraichissante sera faite pour son bien-être et maintenir un état cutané en très bon état.

Néanmoins il est bon que ma collègue se pose les bonnes questions sur les moyens techniques mis à sa disposition tel l’utilisation de la chaise percée qui permet de maintenir le besoin de se mouvoir tout en concilient le besoin d’éliminer.
Du fait de la reprise progressive de la mobilité il sera proposer à la patient l’utilisation de la chaise percée.
La personne aura besoin d’une aide partielle pour maintenir le côté diminué pour le passage du fauteuil à la chaise percée afin d’éviter tout risque de chute du fait se son équilibre défaillant. De maintenir un niveau d’hygiène concernant l’entretien de la chaise percée, concernant les odeurs désagréables que cela peut dégager quand celle ci n’est pas nettoyer régulièrement.

Enfin il est important de laisser la sonnette du côté valide et de répondre rapidement quand la personne veut se rendre au toilette, afin d’éviter les désagréments et le risque de faire dans sa protection ce qui peut être dégradent et avoir un impact tant physique risque cutanée, infection urinaire, mauvaise odeur et sur le plan psychologique une dégradation de l’image de soi.

voilà si tu as la correction je verrai si je suis dans le bon raisonnement

Correction:

Dans ce service, la prise en charge de cette personne a été définie en équipe, le but des soins est de restaurer
l’autonomie de la personne et de développer ses potentiels afin de permettre son retour à domicile. Cette personne
demande à se rendre aux toilettes, elle perçoit donc ce besoin et il est essentiel de lui donner la possibilité de se rendre
aux W.-C, elle est autonome sur ce plan mais elle a besoin d‘aide pour se déplacer jusqu’aux toilettes, l’attitude adaptée
du soignant est donc de l’accompagner aux toilettes.
Le deuxième point concerne l'attitude de l’aide-soignant(e) vis-à-vis de la personne hospitalisée. D’une part, elle refuse
de la conduire aux toilettes, elle va donc à l’encontre de l’objectif de développement de l’autonomie et risque de créer
un nouveau problème chez cette personne. En lui proposant une protection, elle va conduire la personne à devenir
progressivement incontinente. D’autre part, en parlant de « couche » elle a un discours infantilisant ; or elle s’adresse à
une personne âgée, à une personne qui a une identité, une histoire, qui a droit au respect et qui demande simplement de
l’aide pour se rendre aux toilettes. Il s’agit d’une atteinte à la dignité humaine. C’est aussi une forme de maltraitance car
l’attitude de l’aide-soignant(e) est inadaptée et va à l’encontre de la qualité des soins, voire de la sécurité ; en effet
l’utilisation des protections de façon non adaptée (cette personne est continente) peut entraîner des problèmes
d’altération de la peau (rougeur, macération due aux urines).
Enfin, cette personne est hospitalisée dans un service de soins de rééducation où les soignants ont pour mission
d’encourager, de favoriser son autonomie, de valoriser ses efforts, de combattre ses moments de déception, de
découragement ; c’est un travail d’équipe qui va l’amener à progresser. L’attitude de cet(te) aide-soignant(e) va à
l’encontre du projet de soin défini et risque de démoraliser la patiente, de renforcer peut-être un sentiment de
dévalorisation.
L’aide-soignante qui entend sa collègue s’adresser ainsi à cette personne doit intervenir le plus rapidement possible en
dehors de la présence de la patiente, d’abord pour lui expliquer les objectifs de soins et les effets de son attitude sur la
personne, mais aussi pour essayer de comprendre son attitude : pourquoi s’adresse-t-elle ainsi à cette personne ? Et
pourquoi ne pas répondre à la demande de la patiente de manière à sauvegarder son autonomie ? Qu’a-t-elle compris de
la prise en charge définie en équipe ? Il est important de la laisser s’exprimer et de l’écouter puis de l’amener à réfléchir
sur une autre façon d’envisager les soins, dans un souci de dignité de la personne (valeur incontournable de
bientraitance) mais aussi dans le cadre de la qualité de soins (intégrant la sécurité). La traçabilité des soins réalisés
(transmissions ciblées) permet également de repérer si les objectifs définis sont respectés.
Il est essentiel de se référer à la Charte des droits et libertés de la personne âgée dépendante qui stipule le respect de la personne.





je reviens cet après-midi pour discuter de tes cas (pas sûr que j'ai le temps de tout rédiger) :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par nadde »

les filles sujet de la croix rouge
Situation A
vous travaillez dans un service de chirurgie orthopédique
vous avezvparmi vos patients du jour, Théo agé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures
son pere vient d'arriver.il a trouvé la chambre vide.il vient vous voir et vous demande ou est son fils.vous lui donnez l'heure de départ de son fils.il commence alors à s'enerver demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.en effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.pour le calmer
vous tentez d'appeler la salle de reveil, mais personne ne decroche.vousn'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter. une heure plus tard, théo n'etant toujours pas revenu dans le service, son pere revient en salle de soins et hausse le ton. il veut voir le chirurgien , le directeur, enfin n'importe qui d'autre que vous!
Situation B
vous recevez Mr t et sa famille Mr t a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.il a ete amené en salle d'examen il y a maintenant 2heures.sa famille commence à s'impatienter et pour la 3ème fois sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles. devant l'absence de reponse vous avez essayé d'appeler l'infirmiere qui ne repond pas, elle commence à s'enerver veut voir votre responsable.vous tentez de la rassurer, lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps, mais rien n'y fait elle crie de plus en plus fort.
Question proposer une synthèse à partir de l'analyse de ces deux situations
Réponse en 20 lignes
bon courage! a tous :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par faraa »

voila un cas concret je n pas la correction mais essayons de la faire ensemble

cas n°1

Vous etes aide-soignante dans un service de rea .Mr b a ete hospi dans votre service pour une insuffisance respiratoire grave suite à une pneumonie .
Il pèse 68 kg pour 1,72m,porte des lunettes pour lire ,à une prothese dentaire en haut et à une audition correcte . il est legerement cyanosé .Il se deplace sans aucune difficulté chez lui mais est pour le moment immobilisé en position demi assise pour les soins.Il est cohérent ,s'exprime tres bien ,et est orienté dans le temps et dans l'espace. Il est relié à un dispositif d'oxygénotherapie par des lunettes à oxygène et a une perfusion.

Apres avoir identifié les besoins non satifaits du patient,proposez en tant qu'aide soignant et en collaboration avec l'ide ,les actions à mettre en place.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par faraa »

cas n°2

vous ètes auxilliaire de puer en pediatrie vous occupez ce matin de nicolas 18 mois .
nicolas est né à tèrme ,son poids à la naissance était de 3.270kg, il mesurait 51 cm son pc était de de 36 cm .
Aujourd'huiagé de 18 mois ,Nicolas pèse 11kg,mesure 84 cm,52 de pc.
Il a une alimentation diverssifiée et prend deux biberons de lait de croissance par jour .
Il marchedepuis l'age 15 mois ,et commence à dire quelque mots .
il a été admis hier soir dans le service pour selles liquide et vomissements ,avec fievre à) 38°5.Il presentait également une perte de poids de 800g .

A votre prise de service à 8 h votre collegue vous transmet que nicolas a passé une bonne nuit ,sans fievre (T°38° à minuit ,37°5 à 7h ), qu'il n'avait pas vomi,mais avait eu 2 selles liquides .Elle signale egalement qu'il presente un début d'érythème fessier .Il vient de boire sans problème son biberon du matin .

A votre arrivée auprès de lui ,vous constatez qu'il a vomi son biberon et a eu une selle liquide .

Après avoir fait une observation de l'enfant, determinez ses besoins perturbés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

nadde a écrit :les filles sujet de la croix rouge
Situation A
vous travaillez dans un service de chirurgie orthopédique
vous avezvparmi vos patients du jour, Théo agé de 6 ans qui est parti au bloc il y a 2 heures
son pere vient d'arriver.il a trouvé la chambre vide.il vient vous voir et vous demande ou est son fils.vous lui donnez l'heure de départ de son fils.il commence alors à s'enerver demande pourquoi il n'est pas encore rentré du bloc.en effet le chirurgien lui a dit que l'intervention ne devait durer que 45mn.pour le calmer
vous tentez d'appeler la salle de reveil, mais personne ne decroche.vousn'avez donc pas d'informations complémentaires à apporter. une heure plus tard, théo n'etant toujours pas revenu dans le service, son pere revient en salle de soins et hausse le ton. il veut voir le chirurgien , le directeur, enfin n'importe qui d'autre que vous!


Situation B
vous recevez Mr t et sa famille Mr t a chuté ce matin et présente une douleur importante à la cheville droite.il a ete amené en salle d'examen il y a maintenant 2heures.sa famille commence à s'impatienter et pour la 3ème fois sa femme vient vous voir et vous demande de ses nouvelles. devant l'absence de reponse vous avez essayé d'appeler l'infirmiere qui ne repond pas, elle commence à s'enerver veut voir votre responsable.vous tentez de la rassurer, lui expliquer que les examens peuvent prendre du temps, mais rien n'y fait elle crie de plus en plus fort.
Question proposer une synthèse à partir de l'analyse de ces deux situations
Réponse en 20 lignes
bon courage! a tous :clin:

Lors des deux situations il en ressort que le besoin de communiquer, d’information, d’estime des autres est perturbés l’objectif étant de maintenir une relation de confiance afin d’apaiser l’angoisse d’un père face à son fils de 6 ans devant subir une intervention et celle d’une femme et de sa famille pour une personne ayant chuté et devant subir des examens.
Ce qui met ses personnes dans cette situation c’est l’absence d’information et l’angoisse.

Pour le premier ainsi que la deuxième situation le manque d’information sur une intervention ou un déroulement d’examen est source d’angoisse :les personnes ont elles étaient bien informés Les informations ont elles étaient dites et bien comprise ? . Si cela avait été fait les personnes n’auraient pas se comportement.
Les personnes ont le sentiments de ne pas être écouté et que leurs demandes ne sont pas prisent en considération.
Le temps est source d’angoisse qui est difficilement supportable.

Ils est important de prendre en considération les accompagnant afin de maintenir un climat d’apaisement pour une bonne prise en charge globale, notre rôle étant de passer le relais si celui – ci devient difficile. De ne pas les laisser les personnes dans l’ignorance de leur dire que le fonctionnement est parfois remis en cause car un examen est parfois plus ou moins long, que le manque de personnel et que l’afflux de personne au urgence nécessite davantage de soin est une priorité. Qu’une intervention est plus ou moins longue selon son cas mais que nous allons mettre tous en œuvre pour les informés dans temps réduit.

Vous en pensez quoi ? vous auriez fait comment ?
toutes critiques est constructives ....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Vous êtés aide-soignante dans un service de rea .Mr b a été hospi dans votre service pour une insuffisance respiratoire grave suite à une pneumonie .

Il pèse 68 kg pour 1,72m,porte des lunettes pour lire ,à une prothèse dentaire en haut et à une audition correcte . il est légèrement cyanosé .Il se déplace sans aucune difficulté chez lui mais est pour le moment immobilisé en position demi assise pour les soins. Il est cohérent ,s'exprime très bien ,et est orienté dans le temps et dans l'espace. Il est relié à un dispositif d'oxygénotherapie par des lunettes à oxygène et a une perfusion.

Apres avoir identifié les besoins non satisfaits du patient, proposez en tant qu'aide soignant et en collaboration avec l'ide ,les actions à mettre en place.[/quote]

Nos sommes en présence de Monsieur B entré dans le service réanimation pour dyspnée grave suite à une pneumonie ( infection sévère du poumon ) . Il est pour le moment immobilisé en position demi assise pour les soins ce qui le diminue dans les gestes de la vie quotidienne. Afin de l’aider à mieux respirer Mr B est relier à un dispositif à oxygène avec des lunettes à oxygène et une perfusion.

Au regard de la situation nous pouvons identifié les besoins non satisfait par ordre de priorité celui de respirer apparaît en priorité.
Le patient est arrivé pour insuffisance respiratoire grave suite à une pneumonie, il est légèrement cyanosé, il est installer en position demi assise, il est relier à un dispositif d’oxygénothérapie par des lunettes à oxygène.
En collaboration avec l’ide mes actions en tant qu’aide soignant seront de rassurer le patient, de lui expliquer ce que nous lui faisons et pourquoi dans un langage clair et audible.

Dans un premier temps, il sera important de veiller à nous protéger contre cette infection avec une mesure de protection ‘types aéroportée’ mettre un masque lors des soins auprès du patient. Lavage des mains avec la solution hydro alcoolique avant et après les soins. Les chemises sur blouses, sacs jaunes dasri et noir pour les déchets ordinaires, des sacs rouges avec des sacs hydrosolubles pour le linges hospitalier et de patient. Informer les visiteurs sur les conduites à tenir. Tous déchets sera évacuer en doubles emballage et dans les containers prévus.

Dans un second tant il sera important de surveiller les extrémités des téguments ‘ des phanères’ le contour des lèvres. De la bonne tolérance au soin et que les lunettes à oxygène soit bien en place et ne gène et ne blesse pas le patient risque de rougeur ( escarre) au niveau des orifices et derrière les oreilles, surveiller que la tubulure ne soit pas coudé et ne gène pas, contrôler que la bille dans le manomètre est bien situer selon la prescription du médecin sinon informer immédiatement l’ide. Vérifier le niveau de l’eau dans l’aqua pack sinon informer immédiatement l’ide.
Puis prendre les constantes du patient : Pouls entre 60 et 80, Sat à 99 %, TA 13.8, fr entre 22 et 25, T° 37.
Maintenir la position demi assise pour l'aider à mieux respirer lui expliquer si necessaire.

Ensuite celui de se mouvoir et se mobiliser apparaît le patient est pour le moment immobiliser en position demi assise cette immobilisation prolongée peut entraîner un échauffement cutané et des rougeurs il sera important de mettre en place un matelas anti escarre avec l'ide et de surveiller et d'effectuer des effleurages de tous ses points d’appuis ( sacrum, talon, malléoles, coudes, dos, derrière la tête) afin de maintenir une circulation sanguine. Il sera important de laisser à porté la sonnette si besoin ainsi que les affaires personnels. Si autorisation du médecin prévoir de l'eau avec un verre.
Ainsi qu’un urinoir masculin si besoin et de mettre en place un diurèse afin de surveiller les entrées et les sorties liquidienne. ( bocal avec nom date de début numéro de la chambre).Egalement une fiche de surveillance au niveau élimination ( fécale) car l'immobilisation entraine un ralentissement au niveau du colon, une aide par les aliments riche en fibre et gestuel peuvent aider le patient à maintenir une élimination dans la normalité.
De maintenir de soins d’hygiène corporelle au niveau cutané, des vêtements et de la literie, pas de plis, pas d’objet, pas de miette..

Puis le besoin d’éviter les dangers arrive le patient a une perfusion, il sera important de surveiller le points de ponction pas de sang, pas de rougeur cutané pas d’œdème, le pansement propre et sec et bien adhérent. La tubulure non coudé, pas de bulle, pas de vide, ne gène pas le patient. La soluté remplis et le gouttes à gouttes qui s’écoule lentement sinon prévenir immédiatement l’ide.
Le patient étant arriver avec un dyspnée grave il peut avoir un état d’agitation les barrières du lit seront installées ( avec prescription médical ) et expliquer au patient afin d’éviter toute chute éventuel.
Il sera important pour son côté psychologique d'être à l'écoute et de répondre à ses angoisses.

Il sera important se transmette à l’oral à l’ide et sur le dossier de soin les données prises pendant la journée (diurèse, constante) de ciblé les problématiques au niveau respiratoire ( cyanose), la mise en place d’une protection ‘aéroportée’ de cocher sur le diagramme de soin les soins d’hygiène de confort et de sécurité effectuer en collaboration avec l’ide auprès du patient et les mises en place du matériel.
La tolérance au soin et le comportement du patient. Nom fonction date et heure du soin
Transmission oral avec la relève concernant le patient.

Voilà …..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

cas n°2

vous êtes auxiliaire de puer en pédiatrie vous occupez ce matin de Nicolas 18 mois .
Nicolas est né à terme ,son poids à la naissance était de 3.270kg, il mesurait 51 cm son pc était de 36 cm .
Aujourd'hui âgé de 18 mois ,Nicolas pèse 11kg,mesure 84 cm,52 de pc.
Il a une alimentation diversifiée et prend deux biberons de lait de croissance par jour .
Il marche depuis l'age 15 mois ,et commence à dire quelque mots .
il a été admis hier soir dans le service pour selles liquide et vomissements ,avec fièvre à) 38°5.Il présentait également une perte de poids de 800g .

A votre prise de service à 8 h votre collègue vous transmet que Nicolas a passé une bonne nuit ,sans fièvre (T°38° à minuit ,37°5 à 7h ), qu'il n'avait pas vomi, mais avait eu 2 selles liquides .Elle signale également qu'il présente un début d'érythème fessier .Il vient de boire sans problème son biberon du matin .

A votre arrivée auprès de lui ,vous constatez qu'il a vomi son biberon et a eu une selle liquide .

Après avoir fait une observation de l'enfant, déterminez ses besoins perturbés.

Au regard de la situation suite à mon arrivé auprès de l’enfant voici les besoins perturbés.

Boire et manger
Vomissement (motif d’entrée)
Perte de poids de 800 grammes signaler à l’entrée dans le service
Ce jour vomissement de son biberon du matin


Eliminer
selles liquides (motif d’entrée)
deux selles liquides cette nuit
Il présente un début d’érythème fessier
Ce jour une selle liquide

Eviter les dangers
Risque de déshydratations ( vomissement de son biberon de jour )
Risque cutané ( selle liquide, début d ‘ érythème fessier )
Risque infectieux (fébricule à 37.5 t° A 7 h ce jour )

Pas d’action dans l’énoncé alors je me suis arrêté là ….Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par bonydounia »

cc les filles je commence les revisions mais je nage un peu. ( beaucoup meme lol). Je voulais savoir qui a fait une prépa ? pour savoir comment bien aborder les cas concrets . Svpppppp jsuis perdue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par bonydounia »

val12 a écrit :Vous êtés aide-soignante dans un service de rea .Mr b a été hospi dans votre service pour une insuffisance respiratoire grave suite à une pneumonie .

Il pèse 68 kg pour 1,72m,porte des lunettes pour lire ,à une prothèse dentaire en haut et à une audition correcte . il est légèrement cyanosé .Il se déplace sans aucune difficulté chez lui mais est pour le moment immobilisé en position demi assise pour les soins. Il est cohérent ,s'exprime très bien ,et est orienté dans le temps et dans l'espace. Il est relié à un dispositif d'oxygénotherapie par des lunettes à oxygène et a une perfusion.

Apres avoir identifié les besoins non satisfaits du patient, proposez en tant qu'aide soignant et en collaboration avec l'ide ,les actions à mettre en place.
Nos sommes en présence de Monsieur B entré dans le service réanimation pour dyspnée grave suite à une pneumonie ( infection sévère du poumon ) . Il est pour le moment immobilisé en position demi assise pour les soins ce qui le diminue dans les gestes de la vie quotidienne. Afin de l’aider à mieux respirer Mr B est relier à un dispositif à oxygène avec des lunettes à oxygène et une perfusion.

Au regard de la situation nous pouvons identifié les besoins non satisfait par ordre de priorité celui de respirer apparaît en priorité.
Le patient est arrivé pour insuffisance respiratoire grave suite à une pneumonie, il est légèrement cyanosé, il est installer en position demi assise, il est relier à un dispositif d’oxygénothérapie par des lunettes à oxygène.
En collaboration avec l’ide mes actions en tant qu’aide soignant seront de rassurer le patient, de lui expliquer ce que nous lui faisons et pourquoi dans un langage clair et audible.

Dans un premier temps, il sera important de veiller à nous protéger contre cette infection avec une mesure de protection ‘types aéroportée’ mettre un masque lors des soins auprès du patient. Lavage des mains avec la solution hydro alcoolique avant et après les soins. Les chemises sur blouses, sacs jaunes dasri et noir pour les déchets ordinaires, des sacs rouges avec des sacs hydrosolubles pour le linges hospitalier et de patient. Informer les visiteurs sur les conduites à tenir. Tous déchets sera évacuer en doubles emballage et dans les containers prévus.

Dans un second tant il sera important de surveiller les extrémités des téguments ‘ des phanères’ le contour des lèvres. De la bonne tolérance au soin et que les lunettes à oxygène soit bien en place et ne gène et ne blesse pas le patient risque de rougeur ( escarre) au niveau des orifices et derrière les oreilles, surveiller que la tubulure ne soit pas coudé et ne gène pas, contrôler que la bille dans le manomètre est bien situer selon la prescription du médecin sinon informer immédiatement l’ide. Vérifier le niveau de l’eau dans l’aqua pack sinon informer immédiatement l’ide.
Puis prendre les constantes du patient : Pouls entre 60 et 80, Sat à 99 %, TA 13.8, fr entre 22 et 25, T° 37.
Maintenir la position demi assise pour l'aider à mieux respirer lui expliquer si necessaire.

Ensuite celui de se mouvoir et se mobiliser apparaît le patient est pour le moment immobiliser en position demi assise cette immobilisation prolongée peut entraîner un échauffement cutané et des rougeurs il sera important de mettre en place un matelas anti escarre avec l'ide et de surveiller et d'effectuer des effleurages de tous ses points d’appuis ( sacrum, talon, malléoles, coudes, dos, derrière la tête) afin de maintenir une circulation sanguine. Il sera important de laisser à porté la sonnette si besoin ainsi que les affaires personnels. Si autorisation du médecin prévoir de l'eau avec un verre.
Ainsi qu’un urinoir masculin si besoin et de mettre en place un diurèse afin de surveiller les entrées et les sorties liquidienne. ( bocal avec nom date de début numéro de la chambre).Egalement une fiche de surveillance au niveau élimination ( fécale) car l'immobilisation entraine un ralentissement au niveau du colon, une aide par les aliments riche en fibre et gestuel peuvent aider le patient à maintenir une élimination dans la normalité.
De maintenir de soins d’hygiène corporelle au niveau cutané, des vêtements et de la literie, pas de plis, pas d’objet, pas de miette..

Puis le besoin d’éviter les dangers arrive le patient a une perfusion, il sera important de surveiller le points de ponction pas de sang, pas de rougeur cutané pas d’œdème, le pansement propre et sec et bien adhérent. La tubulure non coudé, pas de bulle, pas de vide, ne gène pas le patient. La soluté remplis et le gouttes à gouttes qui s’écoule lentement sinon prévenir immédiatement l’ide.
Le patient étant arriver avec un dyspnée grave il peut avoir un état d’agitation les barrières du lit seront installées ( avec prescription médical ) et expliquer au patient afin d’éviter toute chute éventuel.
Il sera important pour son côté psychologique d'être à l'écoute et de répondre à ses angoisses.

Il sera important se transmette à l’oral à l’ide et sur le dossier de soin les données prises pendant la journée (diurèse, constante) de ciblé les problématiques au niveau respiratoire ( cyanose), la mise en place d’une protection ‘aéroportée’ de cocher sur le diagramme de soin les soins d’hygiène de confort et de sécurité effectuer en collaboration avec l’ide auprès du patient et les mises en place du matériel.
La tolérance au soin et le comportement du patient. Nom fonction date et heure du soin
Transmission oral avec la relève concernant le patient.

Voilà …..[/quote]
il faut toujours commencer avec la presentation du patient ? faire un resumé?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par bonydounia »

M J 70 ans,célibataire est à J3 d'une mastectomie avec curageganglonnaire axillaire sur sein droit. elle est hospitalisée dans une chambre à deux lits qu'elle partage.
M J est réservée, très soucieuse de son apparence et très soignée. Elle mesure 1,56m et pèse 45kgs. M J est institutrice à la retraite,elle a une fille qui est très présente.M J connait le diagnostic mais ne veut pas en parler. Un protocole de chimio est prévu et débutera dans un mois.La sortie est prévue dans 10j elle retournera chez elle,aidée par sa fille. A ce jour, elle bénéfice quotidiennement des soins d.un kiné, qui effectue des drainage lymphatiques sur son bras droit pour éviter le lymphoedème. M J à passer une très mauvaise nuit post-op : elle se plaint de douleurs au niveau du sein opéré et tout le long du bras. Ce matin,elle évalue sa douleur a 8/10 sur l'EVA. Elle ne se sent pas de se lever et vous demande de l.aider à effectuer sa toilette car elle prétend ne pas en avoir la force. Durant le soin, M J ne parle pas, elle répond en hochant la tête aux questions que vous lui posez, elle n'évoque pas son intervention et ne pose pas de questions concernant sa plaie opératoire ou les suites opératoires. Vous la surprenez en train d'essuyer ses larmes . Lors de la réfection du lit, vous remarquez une rougeur au niveau de son sacrum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonydounia
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par bonydounia »

bonydounia a écrit :M J 70 ans,célibataire est à J3 d'une mastectomie avec curageganglonnaire axillaire sur sein droit. elle est hospitalisée dans une chambre à deux lits qu'elle partage.
M J est réservée, très soucieuse de son apparence et très soignée. Elle mesure 1,56m et pèse 45kgs. M J est institutrice à la retraite,elle a une fille qui est très présente.M J connait le diagnostic mais ne veut pas en parler. Un protocole de chimio est prévu et débutera dans un mois.La sortie est prévue dans 10j elle retournera chez elle,aidée par sa fille. A ce jour, elle bénéfice quotidiennement des soins d.un kiné, qui effectue des drainage lymphatiques sur son bras droit pour éviter le lymphoedème. M J à passer une très mauvaise nuit post-op : elle se plaint de douleurs au niveau du sein opéré et tout le long du bras. Ce matin,elle évalue sa douleur a 8/10 sur l'EVA. Elle ne se sent pas de se lever et vous demande de l.aider à effectuer sa toilette car elle prétend ne pas en avoir la force. Durant le soin, M J ne parle pas, elle répond en hochant la tête aux questions que vous lui posez, elle n'évoque pas son intervention et ne pose pas de questions concernant sa plaie opératoire ou les suites opératoires. Vous la surprenez en train d'essuyer ses larmes . Lors de la réfection du lit, vous remarquez une rougeur au niveau de son sacrum.
A partir des élément donnés et après avoir dégagé puis argumenté les problèmes de M J , vous expliquerez en quoi consisteront vos soins de nursing sans omettre les valeurs professionnelles qui sous tendent vos actions.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par bonydounia »

M C, âgée de 88 ans vit en maison de retraite depuis 3 ans, suite à une incapacité à vivre seule'. Elle est veuve sans enfant mais elle st entourée de ses neveux et nièces.Vous êtes AS dans le service et vous prenez en charge M C le 16 janvier2010. Lors de votre passage dans sa chambre vous vous apercevez qu'elle n'est pas ariivée à quitter son lit pour faire sa toilette, qu'elle a des difficultés à vous parler et qu'elle présente une paralysie du membre supérieur gauche. Elle n'a pas pu prendre son petit dèj. Suite à vos indications sur l'état de santé de M C , l' IDE et le médecin décident de transférer celle-ci dans le service de neurologie. Suite au transfert de M C dans le servic ede neuro vous devez effectuer l'entretien de la chambre. Expliquez la procédure que vous allez appliquer. c un sujet d'examen de 2010.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

pour répondre à bonydounia..d'après les corrections dans mes livres, il y à toujours en début la présentation du patient, c'est un petit résumé.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par bonydounia »

papillon54 a écrit :pour répondre à bonydounia..d'après les corrections dans mes livres, il y à toujours en début la présentation du patient, c'est un petit résumé.
ok merci je vais essayer ,c'est pas évident.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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