Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

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papillon54
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

bonydounia a écrit :
papillon54 a écrit :pour répondre à bonydounia..d'après les corrections dans mes livres, il y à toujours en début la présentation du patient, c'est un petit résumé.
ok merci je vais essayer ,c'est pas évident.
oui je suis d'accord c'est vraiment pas évident! !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

M C, âgée de 88 ans vit en maison de retraite depuis 3 ans, suite à une incapacité à vivre seule'. Elle est veuve sans enfant mais elle est entourée de ses neveux et nièces. Vous êtes AS dans le service et vous prenez en charge M C le 16 janvier2010. Lors de votre passage dans sa chambre vous vous apercevez qu'elle n'est pas arrivée à quitter son lit pour faire sa toilette, qu'elle a des difficultés à vous parler et qu'elle présente une paralysie du membre supérieur gauche. Elle n'a pas pu prendre son petit dèjeuner. Suite à vos indications sur l'état de santé de M C , l' IDE et le médecin décident de transférer celle-ci dans le service de neurologie. Suite au transfert de M C dans le service de neurologique . vous devez effectuer l'entretien de la chambre. Expliquez la procédure que vous allez appliquer. c un sujet d'examen de 2010.

Suite au transfert de Mme C je dois effectuer l'entretien de la chambre de Mme C transferer en service de neurologie pour une dégradation de son état.
je dois effectur l'entretien et expliquer la procédure que je vais appliquer.

Lors de l’entretien de la chambre il est important de procéder par la préparation du chariot propre de ménage.
Vérifier que le chariot possède tous les éléments pour effectuer l’entretien d’une chambre dans les normes.

Une sceau de 5 litres avec la solution nettoyant / désinfectante respecter la dilution.
Prévoir des lavettes pour les différentes surfaces (rouge) toilette ( bleu ) mobilier
Prévoir une poche noir pour l’évacuation des déchets ordinaires
Prévoir des gants à usages uniques
Prévoir des lavettes à franges pour le sol et son balai
Prévoir des lingettes pour le balayage humide et son balai
Prévoir les sprays pour les vitres
Prévoir le sprays détergents / désinfectants pour les sanitaires
Prévoir des filets pour mettre les lavettes à frange pour le sol
Mettre un autre filet pour les lavettes des surfaces.
Prévoir du papier hygiénique
Prévoir du papier à usage unique pour les vitres
Remplir le bac pour le nettoyage du sol.
Prévoir une pelle et mimi balai
Prévoir un tablier plastifié de protection

Lors de l’entretien d’une chambre il est important d’aller du plus propre au plus sale.
Il est important également de tenir compte que cette chambre est un lieu de vie d’une personne âgée et qu’il faut respecter l’organisation de sa chambre pour qu’à son retour elle retrouve sa chambre comme elle l’avait organiser.

Il sera important de me vêtir avec un tablier plastifié, d’aérer la chambre, effectuer la réfection de son lit, ensuite mettre des gants à usage unique puis effectuer le nettoyage des surfaces avec une lavette bleu qui sera tremper dans le petit bac bien essoré puis sera plier en quatre partie pour optimiser l’utilisation des surface ne pas retremper la lavette mais en utiliser une autre si besoin. Ne pas oublier les poignets de portes et interrupteur.
Vider les poubelles.
Puis effectuer l’entretien de la salle de bain commencer remettre du papier toilette puis commencer par le miroir puis à l’aide du sprays pulvériser sur toutes les surfaces des sanitaires pour une actions efficaces optimale du produits puis essuyer à l’aide de la lavette rouge finir par les toilettes.
Mettre les lavettes sales dans le filet prévu à cette effet.
Puis pour l’entretien du sol effectuer un balayage humide pour enlever les miettes et autres qui sera jeter puis l’utilisation de la lavette à frange pour le sol qui sera tremper dans le bac et essorer sur le support.
Commencer par les plaintes de la pièce puis en effectuant des mouvement en huit partir du plus loin de la pièce vers la porte.
Fermer la chambre à clé, le temps du séchage.
Mettre la lavette à frange dans son filet prévu. Jeter les gants.
Les lavettes seront acheminer dans le container prévu à son lavage par le service de la blanchisserie.

Voilà ce que j'aurai mis...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
bonydounia
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par bonydounia »

val12 a écrit :M C, âgée de 88 ans vit en maison de retraite depuis 3 ans, suite à une incapacité à vivre seule'. Elle est veuve sans enfant mais elle est entourée de ses neveux et nièces. Vous êtes AS dans le service et vous prenez en charge M C le 16 janvier2010. Lors de votre passage dans sa chambre vous vous apercevez qu'elle n'est pas arrivée à quitter son lit pour faire sa toilette, qu'elle a des difficultés à vous parler et qu'elle présente une paralysie du membre supérieur gauche. Elle n'a pas pu prendre son petit dèjeuner. Suite à vos indications sur l'état de santé de M C , l' IDE et le médecin décident de transférer celle-ci dans le service de neurologie. Suite au transfert de M C dans le service de neurologique . vous devez effectuer l'entretien de la chambre. Expliquez la procédure que vous allez appliquer. c un sujet d'examen de 2010.

Suite au transfert de Mme C je dois effectuer l'entretien de la chambre de Mme C transferer en service de neurologie pour une dégradation de son état.
je dois effectur l'entretien et expliquer la procédure que je vais appliquer.

Lors de l’entretien de la chambre il est important de procéder par la préparation du chariot propre de ménage.
Vérifier que le chariot possède tous les éléments pour effectuer l’entretien d’une chambre dans les normes.

Une sceau de 5 litres avec la solution nettoyant / désinfectante respecter la dilution.
Prévoir des lavettes pour les différentes surfaces (rouge) toilette ( bleu ) mobilier
Prévoir une poche noir pour l’évacuation des déchets ordinaires
Prévoir des gants à usages uniques
Prévoir des lavettes à franges pour le sol et son balai
Prévoir des lingettes pour le balayage humide et son balai
Prévoir les sprays pour les vitres
Prévoir le sprays détergents / désinfectants pour les sanitaires
Prévoir des filets pour mettre les lavettes à frange pour le sol
Mettre un autre filet pour les lavettes des surfaces.
Prévoir du papier hygiénique
Prévoir du papier à usage unique pour les vitres
Remplir le bac pour le nettoyage du sol.
Prévoir une pelle et mimi balai
Prévoir un tablier plastifié de protection

Lors de l’entretien d’une chambre il est important d’aller du plus propre au plus sale.
Il est important également de tenir compte que cette chambre est un lieu de vie d’une personne âgée et qu’il faut respecter l’organisation de sa chambre pour qu’à son retour elle retrouve sa chambre comme elle l’avait organiser.

Il sera important de me vêtir avec un tablier plastifié, d’aérer la chambre, effectuer la réfection de son lit, ensuite mettre des gants à usage unique puis effectuer le nettoyage des surfaces avec une lavette bleu qui sera tremper dans le petit bac bien essoré puis sera plier en quatre partie pour optimiser l’utilisation des surface ne pas retremper la lavette mais en utiliser une autre si besoin. Ne pas oublier les poignets de portes et interrupteur.
Vider les poubelles.
Puis effectuer l’entretien de la salle de bain commencer remettre du papier toilette puis commencer par le miroir puis à l’aide du sprays pulvériser sur toutes les surfaces des sanitaires pour une actions efficaces optimale du produits puis essuyer à l’aide de la lavette rouge finir par les toilettes.
Mettre les lavettes sales dans le filet prévu à cette effet.
Puis pour l’entretien du sol effectuer un balayage humide pour enlever les miettes et autres qui sera jeter puis l’utilisation de la lavette à frange pour le sol qui sera tremper dans le bac et essorer sur le support.
Commencer par les plaintes de la pièce puis en effectuant des mouvement en huit partir du plus loin de la pièce vers la porte.
Fermer la chambre à clé, le temps du séchage.
Mettre la lavette à frange dans son filet prévu. Jeter les gants.
Les lavettes seront acheminer dans le container prévu à son lavage par le service de la blanchisserie.

Voilà ce que j'aurai mis...
Il faut tout détailler ? papier toilette, miette....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

M J 70 ans, célibataire est à J3 d'une mastectomie avec curageganglonnaire axillaire sur sein droit. elle est hospitalisée dans une chambre à deux lits qu'elle partage.
M J est réservée, très soucieuse de son apparence et très soignée. Elle mesure 1,56m et pèse 45kgs. M J est institutrice à la retraite, elle a une fille qui est très présente. M J connaît le diagnostic mais ne veut pas en parler. Un protocole de chimio est prévu et débutera dans un mois. La sortie est prévue dans 10j elle retournera chez elle,aidée par sa fille. A ce jour, elle bénéfice quotidiennement des soins d.un kiné, qui effectue des drainage lymphatiques sur son bras droit pour éviter le lymphoedème. M J à passer une très mauvaise nuit post-op. : elle se plaint de douleurs au niveau du sein opéré et tout le long du bras. Ce matin, elle évalue sa douleur a 8/10 sur l'EVA. Elle ne se sent pas de se lever et vous demande de l’ aider à effectuer sa toilette car elle prétend ne pas en avoir la force. Durant le soin, M J ne parle pas, elle répond en hochant la tête aux questions que vous lui posez, elle n'évoque pas son intervention et ne pose pas de questions concernant sa plaie opératoire ou les suites opératoires. Vous la surprenez en train d'essuyer ses larmes . Lors de la réfection du lit, vous remarquez une rougeur au niveau de son sacrum.

A partir des élément donnés et après avoir dégagé puis argumenté les problèmes de M J , vous expliquerez en quoi consisteront vos soins de nursing sans omettre les valeurs professionnelles qui sous tendent vos actions

Nous sommes en présence de Mme J 70 ans à J3 d’une mastectomie avec curageganglonnaire axillaire sur sein droit soit une amputation d’un sein suite à une tumeur, elle est hospitalisée dans une chambre à deux lits qu'elle partage. Il sera important de maintenir un respect de la pudeur, de la dignité lors des moments intimes de la patiente. Un imc à 18.5 ce qui peut avoir un impact sur son état cutané si un alitement reste prolonger et un apport hydrique et alimentaire insuffisant.

Cette patiente est très soucieuse de son apparence car cette intervention revoie une image autre que celle de tous les jours et peut avoir un impact psychologique, donc il sera important de respecter cela et de faire en sorte qu’elle soit satisfaite des soins effectuer sur sa personne, ne pas nommer à ôte voix le pourquoi de son hospitalisation c’est prendre en considération l’estime des autres.

La patient connaît le diagnostique mais ne veut pas en parler, elle ne veut pas évoquer ni son intervention ni sur sa plaie ou les suites opératoires la patiente est elle bien informer sur le déroulements de son intervention et les suites avenirs ? pour une bonne prise en charge du patient et un bon rétablissement il est important de prendre en compte le côté psychologique pour le que le physique suive et prenne une bonne voie de guérison. L’accompagnement par un médecin, une infirmière, un oncologue serait important et l’adresse d’association qui accompagne les personnes atteintes d’une amputation du sein et des traitements à suivre peuvent lui venir en aide et l’aider à se sentir moins seule face à la maladie même si elle réside chez sa fille dans 10 jours.

Mme J bénéficie quotidiennement des soins du kiné, des soins qui vise à favoriser un retour à une vie normale et diminuer les complications au niveau circulatoire qui est primordiale pour une retour à une vie complètement autonome.

Mme J à passer une très mauvaise nuit, elle se plaint de douleur 8/10 échelle EVA au niveau de son sein opéré et tout le long du bras, c’est un barème de la douleur insupportable tant physiquement que psychologiquement le traitement est il bien adapté ? La position est elle confortable ou pas ? Mon rôle sera de prendre la plainte de la patiente, de la rassurer et signaler immédiatement la problématique à l’ide afin de lui donner un antalgique ou de voir avec le médecin afin de réajuster le traitement antalgique.
La prise en charge de la douleur est une priorité et une obligation sur la prise en charge d’un patient ( droit du patient du 4.03.2002).
Mon rôle sera également de revoir l’installation de la patiente si elle n’est pas lié à la douleur ressentie.
Mon rôle après la prise de l’antalgique sera de réévaluer la douleur à l’aide de l’échelle EVA afin continuer la prise en charge de la patiente afin de mettre en place les soins d’hygiène et de confort de la patiente une fois que celle ci ne soit plus douloureuse.


Mme J ne se sent pas de se lever, et me demande de l’aider à effectuer sa toilette au lit car elle prétend ne pas avoir la force. Je remarque une rougeur au niveau du sacrum, il est important de prendre en compte tout les tenants et aboutissants, la perte d’un sein à un répercussion sur l’image de soi et l’image quelle répercute ce jour la patiente n’est pas prête à se prendre en main entre l’opération, la douleur il lui est difficile de réaliser cela. L’aide d’une personne autre lui ai d’un secours le fait d’être dénudé devant un miroir de salle de bain, la représentation physique dans un miroir ne lui semble pas possible et elle recule l’échéance ce qui est acceptable il faut lui donner du temps à s’accepter et commencer par regarder son image dans un miroir, dans son lit sera un premier pas, pour une meilleur guérison. Mon rôle sera de rassurer la patiente dans la limite de mes compétences de comprendre ses angoisses et de lui proposer de l’aide afin d’extérioriser sa peine et de mettre des mots sur ses maux. Concernant la rougeur il est important de faire constater à la patiente l’état cutané et le risque à long terme si elle ne se lève pas, du fait de son imc faible qui nécessite un apport nutritionnel riche en protéine et hydrique 1.5 litres par jours, des mises en places de matériels à action préventif un matelas anti escarre par prévention qui diminue la compression de la peau sur l’os et donc maintient une circulation sanguine et en oxygène pour maintenir un état cutané dans la normalité, des changements de positions régulièrement, des contrôles des points d’appuis et des effleurages avec une huile de soin valider par le service. Pour son bras droit afin de maintenir une bonne posture un coussin à bille lui permettra d’avoir une circulation lymphatique dans la normale et d’éviter des œdèmes. Tous ses soins se feront en collaboration avec l’ide.






Veiller à la température de la pièce, fenêtre et rideaux tirés.
Mettre la présence.
Respecter la pudeur mettre un paravent pendant les soins d’hygiène
Respecter l’intimité de la personne couvrir la partie dénudé
Ne pas laisser une personne entièrement nu.
Ne pas laisser apparaître de mot ni d’attitude équivoque à une situation.
Toujours mettre la personne en sécurité ( barrière pour se tenir )
Préparation du matériel propre, eau à la bonne température, prévoir tous le matériel personnel du patient.
Ne pas oublier les soins même esthétique ( cheveux, coiffure, ongles, parfum) selon les goûts du patient.
Aide au soin d’hygiène des parties difficiles d’accès ( gants à usage unique pour les parties intimes) bien rince et bien sécher, travailler en binôme pour un meilleur confort du patient.
Aide à l’habillage vêtements adaptés suivant la problématique et selon la saison commencer par le côté non satisfait.
Aide à maintenir une intégrité cutané, contrôle des points d’appuis ( dos, omoplates, coudes, sacrum, iliaques, talons malléoles, effleurage avec huile de soin, mise place de matériel de prévention matelas anti escarre, changement de position et mise en décharge des membres œdématiés son bras droit main bien à plat avec des coussins à billes.
Aide au soin des vêtements corporelle et de la literie changement journalier et si souillé ou humide, contrôle pas de plis pas de miette ou autre objet faire le plis d’aisance. Changement des vêtements si salis, mouillé, humide ou gênant. Favoriser les vêtements en coton, avec bouton ou pression.

Noter sur le diagramme de soins les soins réaliser avec et sans aide dater et signer plus ciblé sur le dossier de soin les problématiques constatés, données actions et résultats. Le comportement du patient avant pendant et après les soins. Selon le côté physique la douleur et la côté psychologique les pleurs, la non communication. Ciblé la problématique cutané la rougeur taille de la paume et les actions mises en places tous les soins étant réaliser sous délégations et en collaboration avec l’ide. Mettre date heure nom fonction données action résultat. Transmission oral à l’ide et aux équipes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

bonydounia a écrit :
val12 a écrit :M C, âgée de 88 ans vit en maison de retraite depuis 3 ans, suite à une incapacité à vivre seule'. Elle est veuve sans enfant mais elle est entourée de ses neveux et nièces. Vous êtes AS dans le service et vous prenez en charge M C le 16 janvier2010. Lors de votre passage dans sa chambre vous vous apercevez qu'elle n'est pas arrivée à quitter son lit pour faire sa toilette, qu'elle a des difficultés à vous parler et qu'elle présente une paralysie du membre supérieur gauche. Elle n'a pas pu prendre son petit dèjeuner. Suite à vos indications sur l'état de santé de M C , l' IDE et le médecin décident de transférer celle-ci dans le service de neurologie. Suite au transfert de M C dans le service de neurologique . vous devez effectuer l'entretien de la chambre. Expliquez la procédure que vous allez appliquer. c un sujet d'examen de 2010.

Suite au transfert de Mme C je dois effectuer l'entretien de la chambre de Mme C transferer en service de neurologie pour une dégradation de son état.
je dois effectur l'entretien et expliquer la procédure que je vais appliquer.

Lors de l’entretien de la chambre il est important de procéder par la préparation du chariot propre de ménage.
Vérifier que le chariot possède tous les éléments pour effectuer l’entretien d’une chambre dans les normes.

Une sceau de 5 litres avec la solution nettoyant / désinfectante respecter la dilution.
Prévoir des lavettes pour les différentes surfaces (rouge) toilette ( bleu ) mobilier
Prévoir une poche noir pour l’évacuation des déchets ordinaires
Prévoir des gants à usages uniques
Prévoir des lavettes à franges pour le sol et son balai
Prévoir des lingettes pour le balayage humide et son balai
Prévoir les sprays pour les vitres
Prévoir le sprays détergents / désinfectants pour les sanitaires
Prévoir des filets pour mettre les lavettes à frange pour le sol
Mettre un autre filet pour les lavettes des surfaces.
Prévoir du papier hygiénique
Prévoir du papier à usage unique pour les vitres
Remplir le bac pour le nettoyage du sol.
Prévoir une pelle et mimi balai
Prévoir un tablier plastifié de protection

Lors de l’entretien d’une chambre il est important d’aller du plus propre au plus sale.
Il est important également de tenir compte que cette chambre est un lieu de vie d’une personne âgée et qu’il faut respecter l’organisation de sa chambre pour qu’à son retour elle retrouve sa chambre comme elle l’avait organiser.

Il sera important de me vêtir avec un tablier plastifié, d’aérer la chambre, effectuer la réfection de son lit, ensuite mettre des gants à usage unique puis effectuer le nettoyage des surfaces avec une lavette bleu qui sera tremper dans le petit bac bien essoré puis sera plier en quatre partie pour optimiser l’utilisation des surface ne pas retremper la lavette mais en utiliser une autre si besoin. Ne pas oublier les poignets de portes et interrupteur.
Vider les poubelles.
Puis effectuer l’entretien de la salle de bain commencer remettre du papier toilette puis commencer par le miroir puis à l’aide du sprays pulvériser sur toutes les surfaces des sanitaires pour une actions efficaces optimale du produits puis essuyer à l’aide de la lavette rouge finir par les toilettes.
Mettre les lavettes sales dans le filet prévu à cette effet.
Puis pour l’entretien du sol effectuer un balayage humide pour enlever les miettes et autres qui sera jeter puis l’utilisation de la lavette à frange pour le sol qui sera tremper dans le bac et essorer sur le support.
Commencer par les plaintes de la pièce puis en effectuant des mouvement en huit partir du plus loin de la pièce vers la porte.
Fermer la chambre à clé, le temps du séchage.
Mettre la lavette à frange dans son filet prévu. Jeter les gants.
Les lavettes seront acheminer dans le container prévu à son lavage par le service de la blanchisserie.

Voilà ce que j'aurai mis...
Il faut tout détailler ? papier toilette, miette....
:lol: je ne sais pas mais il vaut mieux en mettre trop que pas assez alors pourquoi pas rentrer dans les détails :lol:
Si tu as la correction je verai si je me suis planté...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par ptitpiaf »

Monsieur b 35 ans professeur des écoles marié 2 enfants 80 kg pour 1m85 a été hospitalise hier soir pour hyperthermie a 40°
Il présente les symptômes suivant :
-asthénie intense
-tachycardie a 120 pulsations par minute
-photophobie
-anorexie
-oligurie
-albuminurie
Il est très gêné par des vomissements et des nausées fréquentes . Il dit qu'il a soif et souffre de migraines . Il demande a quelle heure le médecin va passer pour lui demander des renseignements sur son état de santé .
en référence aux besoins fondamentaux définis par Virginia henderson classez les manifestations de dépendance de monsieur b. Pour chacune d'elle déduisez les actions correspondantes Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Monsieur b 35 ans professeur des écoles marié 2 enfants 80 kg pour 1m85 a été hospitalise hier soir pour
hyperthermie a 40°

Il présente les symptômes suivant :
-asthénie intense ( grosse fatique )
-tachycardie a 120 pulsations par minute ( élévaton anormale du rythme des pulsations)
-photophobie ( personne qui ne supporte pas trop la luminosité)
-anorexie ( trouble alimentaire)
-oligurie ( trouble urinaire)
-albuminurie ( trouble dans la composition du sang )
Il est très gêné par des vomissements et des nausées fréquentes . Il dit qu'il a soif et souffre de migraines . Il demande a quelle heure le médecin va passer pour lui demander des renseignements sur son état de santé .
en référence aux besoins fondamentaux définis par Virginia henderson classez les manifestations de dépendance de monsieur b. Pour chacune d'elle déduisez les actions correspondantes


Besoin Maintenir une température dans la limite de la normal
Manifestation de dépendance
Hyperthermie à 40 °

Actions as en collaboration avec l’ide :

Expliquer au patient ce que nous allons faire
Reprendre la température du patient car hyperthermie la veille au soir
Si température informer l’ide immédiatement
Découvrir le patient ( faire attention au courant d’air)
Changer la literie et les vêtements si humide régulièrement pour son confort
Proposer un gant frais pour le rafraîchir pour son bien être
Noter sur le dossier du patient.


Besoin Eviter les dangers
Manifestation de dépendance
Tachycardie à 120 pulsation par minute

Action as en collaboration avec l’ide

Informer le patient des actions entreprises
Informer immédiatement l’ide
Reprise des constantes les pulsations normale étant entre 60 et 80 pls / mn , TA à 13.8, T° a 37, Saturation à 99 %, FR entre 22 et 25 mouvement / mn.
Rassurer le patient et l’amener à se calmer.
Mettre en place une feuille de surveillance des paramètres vitaux noter toutes les 30 mn
Surveillance de la coloration ( rosé)
Surveillance du comportement ( calme ou agité)
Prescrire les barrières par le médecin pour éviter le risques de chutes.
Laisser la sonnette à porter de la main.




Besoin Boire et manger
Manifestation de dépendance
Anorexie
Il est très gêné par des vomissement et des nausées fréquentes
Il dit qu’il à soif
Actions as en collaboration avec l’ide

Rassurer le patient, être à l’écoute des plaintes
Expliquer les soins avenirs
Maintenir la position demi assise pour éviter que le patient inhale le vomit.
Calcul de L’imc = 1.85 m pour 80 kg
Imc = 23.39 la normalité étant entre 18 et 25
Attendre que le médecin autorise la reprise alimentaire
En attendant proposer des compresse humide pour rafraîchir les lèvres
Lui demande si c’est douloureux évaluer avec EVA si nécessaire.
Surveillance du plis cutané ( risque de déshydratation)
si autorisation de boire et manger ( selon médecin )
Faire une fiche de surveillance alimentaire et hydrique noter les quantités ingérer.
Adapter les repas en fonction des goûts du patient
Donner des repas léger.
Si vomissement et nausée noter l’heure, quand avant ou après le repas , comment par jet ou flaque, quantité et matière. (Si sang appeler immédiatement l’ide pour toute matière ne pas jeter le liquide )
Rafraîchir le patient lui donner de quoi se rincer la bouche, se laver les dents et s’essuyer.
Laisser un haricot à proximité ainsi que la sonnette.
Changer la literie ou les vêtements si souiller
Aérer la chambre sans air directe sur le patient.



Besoin Dormir se repose
Manifestation de dépendance
Asthénie intense
Photophobie
Souffre de migraine
Actions AS en collaboration avec l’ide

Installer confortablement le patient selon ses habitudes
Maintenir le calme autour de lui
Baisser les volets éteindre les lumières.
Regrouper les soins pour le déranger le moins souvent.
Ne parler pas trop fort
Evaluer la douleur avec l’échelle
Laisser la sonnette sa porter si besoin d’aide.




Besoin Eliminer
Oligurie
Albuminerie

Actions AS en collaboration de l’ide

Expliquer au patient les soins à faire et le pourquoi
Pour un analyse bandelette
Prévoir une toilette intime respecter le pudeur et l’intimité
Laisser un haricot stérile
Ne pas mettre le premier jet dans le flacon mais le suivant
Lui laisser la sonnette pour qu’il nous appel quand c’est fini
Mettre des gants et effectuer l’analyse noter le résultat sur le dossier et informer l’ide
Mettre ne place également une diurèse et sa feuille de surveillance pour comptabiliser les urines sur 24 h observer la couleur odeur aspect quantité
Mettre étiquette du patient date heure du début n° de la chambre
Laisser un urinoir pour homme à proximité.




Besoin Apprendre
Il demande a quelle heure le médecin va passer pour lui demander des renseignements sur son état de santé .

Actions as en collaboration avec l’ide

Rassurer le patient lui dire dans la limites de mes compétences que le médecin est occuper et qu’il va venir le voir qu’il suis le déroulement de sa prise en charge.
En attendant souhaite t’il appeler son épouse pour l’informer de son état et qu’elle fasse le nécessaire auprès de son employeur.
Ne pouvant pas lui donner tous les renseignements je lui propose d’aller chercher l’ide afin de la rassurer sur son état.



Tous les soins effectuer les données numériques seront transmises par oral à l’ide ou le médecin et par écrit sur le dossiers de soin.
Diagramme de soin et feuille de surveillance.
Mise en place de la diurèse….
Le problématique seront ciblés donnée action résultat date heure nom fonction
L’ide sera informer des problématiques rencontrés.
La relève informer des soins réalisés, comportement du patient, satisfaction du patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par bonydounia »

encore un, vous êtes AS en unité de soins de longue durée. Ce matin vousêtes responsable de la distribution du repas de midi en salle a manger. L 'arrivée du chariot en liaison froide est prévue à 10h. Expliquer comment vous allez proceder: - Pour installer ce charriot; -Pour assurer le service du repas en salle à manger en respectant les règles d'hygiène relatives au repas, avant, et après celui-ci. Synthétiser en une vingtaine de lignes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

10h je m’assurerai d’être présent à la réception, mettre des gants à usage unique et contrôler la température des plats en piquant dans la préparation au cœur à travers le film protecteur avec un thermomètre à piquer la noter sur la feuille de contrôle de la température journalière la température idéal (0°C et 4°C) heure date et signature.
Contrôler que les plats froids soient du côté froid et les plats chauds soient du côté chaud, ôter les plats froids des patients absents les conservés au frigidaire.
Tous plats chaud peut - être conserver 2 h mais ne doivent pas être réchauffer, ni consommer.
12h Pour assurer le service du repas je contrôle la température au cœur de la préparation une fois le temps terminer je note la température sur la feuille de contrôle de la température heure date et signature je mettrai un tablier plastifier, se laver les mains et mettre des gants à usage unique. Avant la distribution des plats à chaque patient vérifier que la table est propre, contrôler les plats en fonction des régimes alimentaire ( diabétique, sans sel , sans résidus) si viande mixé ou pas, alimentation lisse ou hyper protéine, mettre un tapis anti dérapant pour que le plat ne glisse pas.
13h Après le repas vérifier la quantité consommer par le patient débarrasser, enlever le plus gros des détritus de la table dans une poche noir et nettoyer la table avec une solution nettoyant désinfectant, essuyer avec du papier (essuie main) .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guyl33 »

Me T 88 ans, est une femme de petite taille(1m52) et mince (45kg). Elle réside dans une MDR où vous travaillez en tant qu' AS ce jour vendredi 12 mars de 13h à 21h.
Elle y a été admise il y a 4 ans suite à une dénutrition ayant entrainer une AEG qui a rendu ensuite impossible le retour à domicile. A son arrivée Me T se déplaçait seule avec son déambulateur et pouvait se lever seule du fauteuil.
Elle a présenté en novembre dernier un AVC et est restée hospitalisée en service de médecine durant 4 semaines. Elle a conservé des séquelles d'hémiplégie gche.
De retour à la maison de retraite, Me T a été installée dans un lit médicalisé équipé d'un matelas anti escarres et d'une potence. Me T est restée très volontaire et participe au mieux à la réalisation de certains soins et aux transferts. Elle ne marche plus et a tendance à vouloir se lever seule du fauteuil quand elle est assise car elle n'a pas toujours conscience de sa paralysie. Le médecin a d'ailleurs prescrit des barrière de sécurité à mettre lorsqu’elle est alitée.
Me T est incontinente urinaire mais urine parfois sur une chaise percée et elle a conservé une continence fécale. Elle porte donc des protections anatomique dans la journée et des changes complets la nuit.
Une escarre talonnière constitué lors de son hospitalisation antérieur vient enfin de se cicatriser.
Me T, prend ses repas seule ou avec aide suivant la nature du repas et son état de fatigue. Elle ne présente pas de trouble de la déglutition. Le médecin a prescrit un régime hyper protidique. Les soignants ont constaté cependant qu'elle mange peu de viande, peu de fruit et préfère les desserts sucrés. Elle boit 1/4 de verre d'eau à la fois lorsqu'un soignant le lui propose et au total environ 600ml / jour
Me T est veuve et a 3 enfants. La plus jeune de ses filles qui à 60 ans lui rend visite tous les samedis. C'est elle qui entretien le linge et apporte des produits de toilette. Me T travaillait dans la couture et attachait beaucoup d’importance à son apparence avant son AVC. Me T aime porter des vêtements propres assortis au niveau de la couleur. Ils sont changés tous les 2 jours et les sous vêtements quotidiennement. Me T ne peut s'habiller seule mais se redresse bien et utilise son membre supérieur dt pour enfiler les vêtements du haut.
De même elle est capable d'effectuer la toilette du haut du corps (visage torse membre supérieur gche) et le brossage des dents si un soignant lui procure et installe le matériel nécessaire; son dos ses membre inférieurs son membre supérieur dt et sa toilette intime sont réalisés au lit avant le lever dans le fauteuil roulant. ( soin réalisé avec l'aide d'un seul soignant). D'autre part Me T est emmenée au bain tous les vendredis après midi.
Elle ne présente pas de trouble majeur de la compréhension, la mémoire des faits récents est altéré; elle souri facilement à l'évocation de sa fille mais aussi du chat Félix pensionnaire officiel de la MDR, vient lui rendre visite tous les matins dans la salle de séjour. c'est là qu'ont lieu les activités. Me T affectionne particulièrement celle du vendredi après midi à 16h30: il s'agit de l'activité "chansons anciennes".
QUESTIONS:
A: citez 4 signes de la dénutrition chez la personne âgée
B: en regard du besoin éviter les dangers et en lien avec la situation décrite ce jour
a) identifiez 3 risques (autre que le risque de dénutrition) auxquels Me T est exposée.
b) en regard de chacun des risques évoqués, proposez une action du domaine de la prévention.
C: A partir des informations délivrés dans le texte, citez 5 besoins perturbés ce jour ( en dehors d'éviter les dangers) et les manifestation de dépendance s'y rapportant.
proposez alors les actions personnalisées que vous mettrez en place cet après- midi lors de la prise en charge de Me T ( action essentielles sont attendues per besoins perturbés identifiés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guyl33 »

Vous exercez dans le service de maternité, au 5ème étage de l'hôpital. Vous avez en charge Me B, âgée de 26 ans, mannequin d'une maison de couture.
Elle a été césarisée hier soir vers 23h à 7 mois et demi de grossesse, pour HTA et souffrance fœtale aiguë.
Le bébé qui pèse 1950g a été transféré au service des prématurés, au 1er étage.
En entrant dans la chambre, ce matin à 8h, vous trouvez Me B en larmes. Elle est pâle, le visage crispé, elle dit avoir "mal au ventre" et est gênée par la sonde urinaire. En discutant, il vous semble surtout percevoir une importante angoisse.
Vous évaluez les paramètres: TA=16/9, FC=98, T°=36°6, EVA=7 et vous les transmettez immédiatement à la sage femme. Il est alors prescrit un hypotenseur et un anti-inflammatoire à visée antalgique. Il vous est demandé de vérifier la pression artérielle, la coloration des urines et de re-évaluer l'EVA.
A 8h35, vous retournez auprès de Me B pour l'aider à la prise du traitement et lui proposez de revenir pour l'aider à une toilette succincte qui devrait la rafraîchir. Elle apprécie et se détend un peu, tout en vous avouant être préoccupée car elle n'a pas vu son enfant à la naissance et ne sait pas s' il va bien.
A 9h45, Me B sonne, elle souhaite faire sa toilette. Vous vérifiez les paramètres: TA=13/8, FC=68, EVA=2. Vous constatez également que les urines sont claires (500cc),la perfusion coule bien. Vous l'aidez à faire sa toilette au lit.
A 10h30, l'infirmière requiert votre collaboration pour effectuer le premier lever qui se passe sans incident.
Me B, très volontaire, demande à rester au fauteuil dans l'attente du pédiatre; celui-ci vient à 12h avec une photo polaroïd du bébé. C'est un beau petit garçon qui, dit il est vigoureux et va très bien, mais qui devra rester quelques temps en incubateur.
Me B se sent rassurée mais fatiguée et demande à être recouchée. pendant que vous l'aidez à se recoucher elle vous exprime sa crainte de ne pouvoir allaiter son fils compte tenu qu'ile ne sont pas dans le même service. Vous transmettez ces informations au cadre de santé qui prévoit une visite en fauteuil roulant en fin de matinée le lendemain et le passage à 15h ce jour de la puéricultrice pour expliquer à Me B comment va se réaliser l'allaitement de son fils.
Avant de quitter votre service, vous rendez une dernière visite à Me B pour lui faire part des résultats de votre entretien.
QUESTION:
Lors des transmissions inter équipes, présentez la situation de Me B ce jour à votre collègue qui revient de congé. rédigez en 8 à 12 lignes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

guyl33 a écrit :Me T 88 ans, est une femme de petite taille(1m52) et mince (45kg). Elle réside dans une MDR où vous travaillez en tant qu' AS ce jour vendredi 12 mars de 13h à 21h.
Elle y a été admise il y a 4 ans suite à une dénutrition ayant entrainer une AEG qui a rendu ensuite impossible le retour à domicile. A son arrivée Me T se déplaçait seule avec son déambulateur et pouvait se lever seule du fauteuil.
Elle a présenté en novembre dernier un AVC et est restée hospitalisée en service de médecine durant 4 semaines. Elle a conservé des séquelles d'hémiplégie gche.
De retour à la maison de retraite, Me T a été installée dans un lit médicalisé équipé d'un matelas anti escarres et d'une potence. Me T est restée très volontaire et participe au mieux à la réalisation de certains soins et aux transferts. Elle ne marche plus et a tendance à vouloir se lever seule du fauteuil quand elle est assise car elle n'a pas toujours conscience de sa paralysie. Le médecin a d'ailleurs prescrit des barrière de sécurité à mettre lorsqu’elle est alitée.
Me T est incontinente urinaire mais urine parfois sur une chaise percée et elle a conservé une continence fécale. Elle porte donc des protections anatomique dans la journée et des changes complets la nuit.
Une escarre talonnière constitué lors de son hospitalisation antérieur vient enfin de se cicatriser.
Me T, prend ses repas seule ou avec aide suivant la nature du repas et son état de fatigue. Elle ne présente pas de trouble de la déglutition. Le médecin a prescrit un régime hyper protidique. Les soignants ont constaté cependant qu'elle mange peu de viande, peu de fruit et préfère les desserts sucrés. Elle boit 1/4 de verre d'eau à la fois lorsqu'un soignant le lui propose et au total environ 600ml / jour
Me T est veuve et a 3 enfants. La plus jeune de ses filles qui à 60 ans lui rend visite tous les samedis. C'est elle qui entretien le linge et apporte des produits de toilette. Me T travaillait dans la couture et attachait beaucoup d’importance à son apparence avant son AVC. Me T aime porter des vêtements propres assortis au niveau de la couleur. Ils sont changés tous les 2 jours et les sous vêtements quotidiennement. Me T ne peut s'habiller seule mais se redresse bien et utilise son membre supérieur dt pour enfiler les vêtements du haut.
De même elle est capable d'effectuer la toilette du haut du corps (visage torse membre supérieur gche) et le brossage des dents si un soignant lui procure et installe le matériel nécessaire; son dos ses membre inférieurs son membre supérieur dt et sa toilette intime sont réalisés au lit avant le lever dans le fauteuil roulant. ( soin réalisé avec l'aide d'un seul soignant). D'autre part Me T est emmenée au bain tous les vendredis après midi.
Elle ne présente pas de trouble majeur de la compréhension, la mémoire des faits récents est altéré; elle souri facilement à l'évocation de sa fille mais aussi du chat Félix pensionnaire officiel de la MDR, vient lui rendre visite tous les matins dans la salle de séjour. c'est là qu'ont lieu les activités. Me T affectionne particulièrement celle du vendredi après midi à 16h30: il s'agit de l'activité "chansons anciennes".
QUESTIONS:
A: citez 4 signes de la dénutrition chez la personne âgée
B: en regard du besoin éviter les dangers et en lien avec la situation décrite ce jour
a) identifiez 3 risques (autre que le risque de dénutrition) auxquels Me T est exposée.
b) en regard de chacun des risques évoqués, proposez une action du domaine de la prévention.
C: A partir des informations délivrés dans le texte, citez 5 besoins perturbés ce jour ( en dehors d'éviter les dangers) et les manifestation de dépendance s'y rapportant.
proposez alors les actions personnalisées que vous mettrez en place cet après- midi lors de la prise en charge de Me T ( action essentielles sont attendues per besoins perturbés identifiés.
Nous sommes en présence de Mme B 88 ans résidente d'une maison de retraite depuis 4 ans pour AEG elle était dénutrie. Au mois de novembre elle à passé 4 semaine en service de médecine pour un Accident Vasculaire cérébrale elle garde de son AVC une hémiplégie gauche, une escarre cicatrisé depuis peu.
Un AVC est la conséquence d'un caillot de sang( thrombose) ostruant une artère qui diminue l'afflus de sang et entraîne une diminution en oxygène dans le cerveau qui peut avoir de très grave conséquence les gestes de la vie quotidienne en sont perturbés,si l' AVC n'est pas prit dans les 4h 30 après le diagnostique médical. ils nécéssites une aide dans les besoins journaliers, avec l'âge avancé la récupération des facultés motrices et intellectuelles peuvent être difficile à récupérer.
L'objectif étant pour Mme B de maintenir le peu d'autonomie restante afin de maintenir une vie sociale.


A : LES 4 signes de dénutritions chez la personne agée
IMC = inférieur à 25
Atteinte de l'état cutané ( absence de graisse, carence alimentaire)
Déshydratation ' plis cutané qui ne revient pas, peau fine et fragile )
Etat de faiblesse, fragilité osseuse.

B : En regard avec le besoin d'éviter les dangers avec la situation ce jour
voici les 3 risques auquels Mme B est exposée.
Risque cutané
Donnée
Hémiplégie gauche
Actions mis en place, en accord avec le patient et après lui avoir expliquer at avoir eu son aval un soin doit être proposer et non impose.

Mise en place d'un matelas anti escarre, contrôle des points d'appuis( dos omoplates coudes sacrum talon illiaques maléolles), effleurage avec une huile de soin, changement de position toutes les deux heures, fiche de retournement avec date heure position nom fonction signature, mettre ne décharge le côté hémiplégique aved des coussins à bille de décharge, contrôler l'état de la literie, sec pas de plis pas d'objet, linge de corp sans plis et sec. Sur son fauteuil prévoir un coussin anti escarre. Fiche de surveillance alimentaire respecter les repas hyper proteiné,donner des boissons et crème enrichis. Donner une collation et faire boire régulièrement. signaler toutes problématique à l'ide.

Risque de chute
donnée
Hémiplégie gauche
elle ne marche plus et à tendance à vouloir se lever seule de fauteuil quand elle est assise, elle n'a pas toujous conscience de sa paralysie.
Préscription de barrière pour son lit.
Action mise en place
Mettre sur son fauteuil une culotte de contention expliquer à la patiente à quoi cela sert.
Ne pas la pencher trop en avant.
Toujours avoir un regard sur son côté hémiplégique
Maintenir son avant bras droit avec un scrach pour éviter qu'il ne tombe risque d' oedeme et de blessure.
Maintenir son pied gauche dans l'alignement de son corp et le maintenir avec un scrach au niveau du pied sur le marche pied.
Veiller à ce que Mme B est toujours les barrières une fois couché.
Toujours mettre la sonnete et ce dont elle à besoin du côté droit.

Risque infectieux
Donnée
Incontinence urinaire
protection anatomique la journée
change complet la nuit
Action mise en place
proposition accompagnement au toilette régulièrement la journée( fauteuil garde robe)
toilette intime rafraichissante
changement de la protection si miction
changement de la protection la nuit régulièrement
Contrôle de l'état des urines ( couleur, odeur, aspect, quantité)
demander si cela brûle à la miction.
contrôler si perte malodorante.

C: A partir des éléments du textes voici les 5 éléments pertubés ce jour ainsi que les manifestations de dépendances

Besoin d'être propre et protéger ses téguments
la patiente prend un bain tous les vendredi après midi

Action personnalisé

Prévoir et organiser le bain de Mme B pour qu'elle puisse être à l'heure pour son activité au regard de son état de santé qui la diminue dans les gestes de la vie quotidienne. Prévoir assez de temps, pour un passage sur la chaise perçée, que le bain et la pièce soit à la bonne températue ainsi que le nécessaire de toilette personnel de Mme B. Prévoir le lève personne et le filet pour effectuer le transfert. Rassurer la patiente afin que ce moment soit un moment satisfait et relaxant. Prévoir un shampoing. Lui laisser le plus d'autonomie possible.
Une fois le bain pris faire le transfert sur un chariont, faire en sorte que la patiente n'est pas froid couvrir les parties dénudés bien sécher sans frotter. mettre la protection et aide à revêtir la personne.
Ranger les serviettes souillées dans les sacs prévus à cet effet et appliquer une detergant desinfectant dans la baignoire.

Besoin de se vêtir se dévêtir
La patiente attache beaucoup d'importance à son apparence, elle aime porter des vêtements propre assortis au niveau de la couleur.
Hémiplégie gauche
Aide partielle

Actions
prévoir avec Mme B les vêtements qu'elle souhaite en focntion de ses goûts et de la saison. Aider la personne. Lui sécher les cheveux et la coiffer selon ses goûts et habitude, prévoir du parfum et maquillage si nécessaire et bijoux.
Adapter les chaussures qui ne blesse pas les pieds.
lui laisser le plus d'automonoe possible

besoin d'éliminer
La patiente est incontinente urinaire, elle porte une protections anatomiques la journée, elle urine parfois sur une chaise perçée.
Aide partielle pour les transferts

Action
proposition du passage sur la chaise perçée
toilette rafraichissante intime
Changement de la protection vers 16h15 avant de se rendre à son activité.

Se mouvoir se mobiliser
Se déplace en fauteuil roulant.
Hémiplégie gauche
Essais de se lever
Aide partielle pour les transferts

Action
Approcher le plus possible le fauteuil
prévoir un cousssin anti escarre
prévoir une culotte de contention
installer correctement la patiente
en veillant tout particulièrement à son côté gauche ( bras main jambe et pieds)
pas maintient scrach au niveau des reposes pieds.
Demander à la patiente si elle est installer confortablement sinon réajuster.











Aprendre
La mémoire des faits récents et alterrés
AVC gauche
Age 88 ans
Sa fillelui rend visite tous les samedis
Aide totale pour la mémoire

Actions

Prévoir un calendrier avec une aide (image, photo personnel ) pour les soins, les activités et les visites tous les samedi de sa fille.
La recentrer sur les dates et heures, les saisons , sa jeunesse , sur ses loisirs, son travaille d'avant, lui trouver des revues et autres pour maintenir un sens de curiosités et d'enrichissement.
Lui apprendre à s'occuper de son côté gauche relevé son bras, maintenir sa main.


S'occuper en vie de se réaliser, se recréer.
Aime l'activité tous les vendredi après midi (chansons anciennes)
La mémoire des faits récents est altéré.

Action
Lui montrer que nous ommes vendredi jour de l'activité
sur un calendrier avec des images et l'intitulé de l'activité.
lui montrer à quelle heure avec un horloge murale indiquant les différents activités.
la rassurer qu'elle sera prête por 16h 30

voila j'attend la correction ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

guyl33 a écrit :Vous exercez dans le service de maternité, au 5ème étage de l'hôpital. Vous avez en charge Me B, âgée de 26 ans, mannequin d'une maison de couture.
Elle a été césarisée hier soir vers 23h à 7 mois et demi de grossesse, pour HTA et souffrance fœtale aiguë.
Le bébé qui pèse 1950g a été transféré au service des prématurés, au 1er étage.
En entrant dans la chambre, ce matin à 8h, vous trouvez Me B en larmes. Elle est pâle, le visage crispé, elle dit avoir "mal au ventre" et est gênée par la sonde urinaire. En discutant, il vous semble surtout percevoir une importante angoisse.
Vous évaluez les paramètres: TA=16/9, FC=98, T°=36°6, EVA=7 et vous les transmettez immédiatement à la sage femme. Il est alors prescrit un hypotenseur et un anti-inflammatoire à visée antalgique. Il vous est demandé de vérifier la pression artérielle, la coloration des urines et de re-évaluer l'EVA.
A 8h35, vous retournez auprès de Me B pour l'aider à la prise du traitement et lui proposez de revenir pour l'aider à une toilette succincte qui devrait la rafraîchir. Elle apprécie et se détend un peu, tout en vous avouant être préoccupée car elle n'a pas vu son enfant à la naissance et ne sait pas s' il va bien.
A 9h45, Me B sonne, elle souhaite faire sa toilette. Vous vérifiez les paramètres: TA=13/8, FC=68, EVA=2. Vous constatez également que les urines sont claires (500cc),la perfusion coule bien. Vous l'aidez à faire sa toilette au lit.
A 10h30, l'infirmière requiert votre collaboration pour effectuer le premier lever qui se passe sans incident.
Me B, très volontaire, demande à rester au fauteuil dans l'attente du pédiatre; celui-ci vient à 12h avec une photo polaroïd du bébé. C'est un beau petit garçon qui, dit il est vigoureux et va très bien, mais qui devra rester quelques temps en incubateur.
Me B se sent rassurée mais fatiguée et demande à être recouchée. pendant que vous l'aidez à se recoucher elle vous exprime sa crainte de ne pouvoir allaiter son fils compte tenu qu'ile ne sont pas dans le même service. Vous transmettez ces informations au cadre de santé qui prévoit une visite en fauteuil roulant en fin de matinée le lendemain et le passage à 15h ce jour de la puéricultrice pour expliquer à Me B comment va se réaliser l'allaitement de son fils.
Avant de quitter votre service, vous rendez une dernière visite à Me B pour lui faire part des résultats de votre entretien.
QUESTION:
Lors des transmissions inter équipes, présentez la situation de Me B ce jour à votre collègue qui revient de congé. rédigez en 8 à 12 lignes.

Mme B césarisé à 23h à 7mois et demi pour HTA et souffrance foetal, son bébé un garçon va bien il pèse 1950 kg il est en service de néonatalogie. Ce matin à 8h la patiente était angoissé gène au niveau de la sonde et douloureuse la sage femme à prévu un antalgique et un antidépresseur donner à 8h30. la TA à 16/9 la FC à 98 pls mn EVA à 7/10, contrôle de la sonde rien et patiente rassurer.Repise des constantes à 9h 45 avant l'aide à la toilette TA 13/8 FC 68 EVA 2 les urines sont claires la diurèse 500ml. Premier lever à 10h30 avec la sage femme sans problème, la patiente est rester au fauteuil jusqu'à 12h. le pédiatre lui à apporter des nouvelle et une photos de son bébé elle est rassurer puis recoucher. La patiente se pose des question sur so alaitements et pour voir son bébé transmission effectuer à la cadre et la puéricultrice.
Je vais informer à la patiente que la puéricultrice passera la voir à 15h ce jour et que la cadre prévoir de l' amener pour voir son fils demain en fin de matinée.

voila j'attend la correction ...
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guyl33
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guyl33 »

bonsoir,
je suis désolée mais pour les 2 derniers cas mis sur le site je n'ai pas de correction il serai judicieux cependant que les personnes faisant ces exercices mettent leur écris en ligne pour faire des comparaisons merci à tousÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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guyl33
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par guyl33 »

Me B mannequin de 26 ans a été admise en urgence à 7 mois et demi de grossesse pour être césarisée en urgence suite à de l'hypertension et une souffrance fœtale. Le bébé de 1.950kg en bonne santé a été transféré au service des prématurés. A 8h suite à des douleurs abdominales et une gène de la sonde urinaire les constantes étaient: TA:16/9, FC:98, T°:36°6, EVA:7, un hypotenseur et un anti inflammatoire ont été prescrit par la sage femme. A 9h45 après la prise des constantes qui se sont normalisées et 500 cc d'urine claire une toilette au lit fut effectuée puis un premier lever avec l'infirmière. Très inquiète au sujet de son bébé, le pédiatre est venu lui donner des nouvelles et une photo. Souhaitant allaiter son enfant une rencontre avec la puéricultrice ce jour a été envisagé de plus elle pourra se rendre demain au service des prématurés voir son enfant.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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