Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par ptitpiaf »

Madame et monsieur x tiennent une épicerie/boulangerie au cœur d'une bourgade de 5000 habitants . Ils ont 3 enfants : pierre 15 ans lycéens , noah 7 ans en ce1 et Juliette 3 ans petite fille qualifiée de " gâtée , vive et capricieuse " par ses parents.
La maman conduit et vient chercher Juliette a la crèche municipale ou celle-ci passe la plupart de son temps de 9h a 18h du lundi au vendredi. Du fait de son activité , la maman apporte régulièrement des sucreries et autres friandises a l'ensemble des enfants présents et Juliette en profite largement car elle dit ne pas aimer les légumes .
La mère ne comprend pas et ne souhaite pas pratiquer le brossage des dents effectué a la crèche .
Au coucher Juliette manifeste souvent son mécontentement de devoir aller dormir dans sa chambre et sa maman céde régulièrement en la prenant dans son lit jusqu'à son endormissement .
vous êtes auxiliaire de puériculture en charge de Juliette . Au regard de la situation , vous décrivez les problèmes posés et les conseils que vous donnerez a la maman de cet enfant
Un sujet assez compliqué je trouve .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Madame et monsieur x tiennent une épicerie/ boulangerie au cœur d'une bourgade de 5000 habitants . Ils ont 3 enfants : pierre 15 ans lycéens , Noah 7 ans en ce1 et Juliette 3 ans petite fille qualifiée de " gâtée , vive et capricieuse " par ses parents.
La maman conduit et vient chercher Juliette a la crèche municipale ou celle-ci passe la plupart de son temps de 9h a 18h du lundi au vendredi. Du fait de son activité , la maman apporte régulièrement des sucreries et autres friandises a l'ensemble des enfants présents et Juliette en profite largement car elle dit ne pas aimer les légumes .
La mère ne comprend pas et ne souhaite pas pratiquer le brossage des dents effectué a la crèche .
Au coucher Juliette manifeste souvent son mécontentement de devoir aller dormir dans sa chambre et sa maman cède régulièrement en la prenant dans son lit jusqu'à son endormissement .
vous êtes auxiliaire de puériculture en charge de Juliette . Au regard de la situation , vous décrivez les problèmes posés et les conseils que vous donnerez a la maman de cet enfant
Un sujet assez compliqué je trouve .

Nous sommes en présence de Juliette âgée de 3 ans la dernière d’une fratrie de 3 enfants qui fréquente régulièrement la crèche municipale avec des horaires de 9 h par jour du fait de l’activité de ses parents.
Au regard de la situation de Juliette des problématiques au niveau comportementale, alimentaire et au niveau du sommeil sont à prendre en considération pour sa santé, son évolution dans la vie futur.
Au niveau des problématiques nommées ci – dessus voilà les conseils donnez à la maman de Juliette avec la participation et en collaboration de ses parents.

Au niveau alimentaire

Donnée

La maman apporte régulièrement des sucreries et autres friandises à l’ensemble des enfants présents et Juliette en profite largement car elle dit ne pas aimer les légumes.

Conseils

Dans la limite de mes compétences et en collaboration de la puéricultrice il sera important de prendre en considération les risques liés au Diabète et à l’obésité de Juliette qui sont à prendre en compte si elle ne modifie pas son alimentation.
Un enfant en crèche doit avoir une alimentation équilibré pour sa santé, l’apport de légumes et important car ils apportent de la vitamine important pour la croissance de Juliette et pour son transit.
J’informe la maman qu’une feuille des menus composés par la crèche et afficher afin que les parents sache ce que mange leur enfant pour un équilibre alimentaire sur une semaine.
Le fait d’apporter des friandises aux enfants est très aimable, mais en apporter uniquement lors de l’anniversaire de Juliette sera judicieux. Elle ne sera par dans l’attente journalier d’une friandise. Mais une friandise pour des moments qui ont un sens. Juliette aura un autre comportement au moment du repas et aura faim car le sucre coupe l’appétit. Juliette aura de l’appétence pour les produits salé et non sucré.
Il faut que cette façon de procéder à la crèche est une continuité à la maison et ne pas céder, en enfant ne se laisse pas mourir de faim et elle aura davantage de plaisir de prendre une sucrerie de temps en temps que dans avoir sans arrêt.
Il sera important de maintenir un regard sur les biens fait de l’évolution alimentaire de Juliette

Au niveau du sommeil

Donnée

Au coucher Juliette manifeste souvent son mécontentement de devoir aller dormir dans sa chambre et sa maman cède régulièrement en la prenant dans son lit jusqu’à son endormissement.

Il est important de faire prendre conscience à la maman que la qualité d’endormissement à un rôle très important pour un sommeil de qualité qui est très important dans le développement de l’enfant ( croissance et construction du cerveau ) et un état de fatigue car le sommeil à en effet réparateur sur notre santé.
Lui dire que Juliette fait le sieste avec les autres enfants et qu’elle dort très bien.
La comportement de Juliette est en lien avec le lien parentale, l’enfant passe 5 jours sur 7 à la crèche pendant 9 h de garderie.
Cependant Juliette à besoin de sa maman et de son papa qui ont une activité très présente. Le soir après 18h le temps de présence et peu jusqu’au coucher et elle reclame plus de présence, cette présence d’être près de vous de maintenir le lien pour combler l’absence de la journée.
Il faut prendre le temps réorganiser la soirée avec des menus préparer la veille ou le week end afin que la semaine ce passe avec plus de temps libre, du temps à disposer pour chacun de la famille dont Juliette qui est la plus petite.
Il faut que Juliette se sente apaiser, prendre un bain avant le repas sans télévision pour que tous le monde se retrouvent autour de la table et non aspirer par la télévision, un moment de calme à la préparation du coucher, ensuite le brossage des dents en collaboration des parents dans la joie et le jeux du brossage et non une contrainte.
Laisser l’enfant jouer un peu, ensuite préparer le coucher avec une lumière tamise, un objet de transition favoris et une histoire dans le calme. Rassurer l’enfant lui dire que vous êtes tous là et qu’elle peut dormir tranquillement dans son lit, au début cela risque de perturbé Juliette qui essayera de vous faire céder mais il ne faut pas il faut expliquer car Juliette est en age de comprendre.
La maman nous informera de l’évolution de Juliette.

Au niveau de son hygiène dentaire

Donnée

La maman de Juliette pas et ne souhaite pas pratiquer le brossage des dents effectuer à la crèche.

Conseils :

Il est important de faire comprendre que le brossage en crèche fait partie des règles de vie, qui s’apprennent très tôt pour habituer l’enfant à se prendre en main, des gestes répétitifs sont des habitudes prises et généralement très utile pour le bien être sur la santé.
Juliette à des dents de lait mais elle doit les protégées, l’excès de sucrerie, la pauvreté en vitamine peuvent avoir des conséquences sur ses dents actuelles et futur.
Ce geste effectuer en collectivité n’est plus une contrainte mais du plaisir à avoir un beau sourire, chaque enfant à sa brosse à dent son gobelet et en forme de jeux ils se lavent les dents et reproduise se geste à la maison après chaque repas.
Donc Juliette faisant partie d’une collectivité et au regard des autres enfants elle peut se sentit différente et aux ne pas comprendre pourquoi.
Donc je demanderai à la maman d’apporter le nécessaire adapter à la bouche de l’enfant et un gobelet et le dentifrice adapter à l’âge de l’enfant.
Chaque jour nous lui dirons comment c’est passé ce moment.

Voila vous en pensez quoi .....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Mr X 85ans vit a son domicile avec sa femme âgée de 80 ansIls ont 3 enfants âgés de 65, 63, 58 ans qui vivent dans la mm région et rendent visitent régulièrement a leurs parents. Ils bénéficient d une aide ménagère 4H/semaine et du portage de repas a domicile ts le midi sauf le dimanche. Ce jour la ce sont les enfants qui le prennent en charge à tour de rôle. Mr X souffre d’arthrose diffuse qui limite ses déplacements; il a de + en + de difficultés a regagner sa chambre à l’étage. Il utilise habituellement une canne mais il s'en sert de - en - car il ne se sent plus en sécurité avec elle. De ce fait il reste une grande partie de la journée au fauteuil ou au lit. Depuis une intervention il y a 10 ans de la prostate, il présente une incontinence urinaire et porte des protections anatomiques jour et nuit. Sa femme l'accompagne dans ses déplacements pour aller aux toilettes et lui change sa protection lorsque c'est nécessaire

Le SSIAD où vous travaillez comme AS intervient tous les matins pour assurer la toilette de Mr X. Sa femme vous signale que depuis 15 jours Mr X présente des épisodes de confusion et de désorientation; il se prend dans la maison il oublie qu’il a mangé et réclame son repas sitôt sorti de table.

1) classez les données du texte en regard de chaque besoin
2) identifiez les besoins perturbes
3) proposez une priorisation des besoins perturbes
4) énoncez les actions AS en regard de chaque besoinsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

sujet donné en 2010

Vous avez en charge une élève aide soignante.C'est une bonne élève dynamique mais vous vous rendez compte qu'elle ne respecte pas les bonnes positions d'ergonomies dans le travail.

1. Définissez l'ergonomie

2. Quels sont les trois grands principes de l'ergonomie

3. Qu'elles sont les maladies dorso -lombaires (4 maladies)

4." Mal de dos mal du siècle" argumentez autour de ce sujetÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI
guyl33
Régulier
Régulier

Message par guyl33 »

guyl33 a écrit :Me T 88 ans, est une femme de petite taille(1m52) et mince (45kg). Elle réside dans une MDR où vous travaillez en tant qu' AS ce jour vendredi 12 mars de 13h à 21h.
Elle y a été admise il y a 4 ans suite à une dénutrition ayant entrainer une AEG qui a rendu ensuite impossible le retour à domicile. A son arrivée Me T se déplaçait seule avec son déambulateur et pouvait se lever seule du fauteuil.
Elle a présenté en novembre dernier un AVC et est restée hospitalisée en service de médecine durant 4 semaines. Elle a conservé des séquelles d'hémiplégie gche.
De retour à la maison de retraite, Me T a été installée dans un lit médicalisé équipé d'un matelas anti escarres et d'une potence. Me T est restée très volontaire et participe au mieux à la réalisation de certains soins et aux transferts. Elle ne marche plus et a tendance à vouloir se lever seule du fauteuil quand elle est assise car elle n'a pas toujours conscience de sa paralysie. Le médecin a d'ailleurs prescrit des barrière de sécurité à mettre lorsqu’elle est alitée.
Me T est incontinente urinaire mais urine parfois sur une chaise percée et elle a conservé une continence fécale. Elle porte donc des protections anatomique dans la journée et des changes complets la nuit.
Une escarre talonnière constitué lors de son hospitalisation antérieur vient enfin de se cicatriser.
Me T, prend ses repas seule ou avec aide suivant la nature du repas et son état de fatigue. Elle ne présente pas de trouble de la déglutition. Le médecin a prescrit un régime hyper protidique. Les soignants ont constaté cependant qu'elle mange peu de viande, peu de fruit et préfère les desserts sucrés. Elle boit 1/4 de verre d'eau à la fois lorsqu'un soignant le lui propose et au total environ 600ml / jour
Me T est veuve et a 3 enfants. La plus jeune de ses filles qui à 60 ans lui rend visite tous les samedis. C'est elle qui entretien le linge et apporte des produits de toilette. Me T travaillait dans la couture et attachait beaucoup d’importance à son apparence avant son AVC. Me T aime porter des vêtements propres assortis au niveau de la couleur. Ils sont changés tous les 2 jours et les sous vêtements quotidiennement. Me T ne peut s'habiller seule mais se redresse bien et utilise son membre supérieur dt pour enfiler les vêtements du haut.
De même elle est capable d'effectuer la toilette du haut du corps (visage torse membre supérieur gche) et le brossage des dents si un soignant lui procure et installe le matériel nécessaire; son dos ses membre inférieurs son membre supérieur dt et sa toilette intime sont réalisés au lit avant le lever dans le fauteuil roulant. ( soin réalisé avec l'aide d'un seul soignant). D'autre part Me T est emmenée au bain tous les vendredis après midi.
Elle ne présente pas de trouble majeur de la compréhension, la mémoire des faits récents est altéré; elle souri facilement à l'évocation de sa fille mais aussi du chat Félix pensionnaire officiel de la MDR, vient lui rendre visite tous les matins dans la salle de séjour. c'est là qu'ont lieu les activités. Me T affectionne particulièrement celle du vendredi après midi à 16h30: il s'agit de l'activité "chansons anciennes".
QUESTIONS:
A: citez 4 signes de la dénutrition chez la personne âgée
B: en regard du besoin éviter les dangers et en lien avec la situation décrite ce jour
a) identifiez 3 risques (autre que le risque de dénutrition) auxquels Me T est exposée.
b) en regard de chacun des risques évoqués, proposez une action du domaine de la prévention.
C: A partir des informations délivrés dans le texte, citez 5 besoins perturbés ce jour ( en dehors d'éviter les dangers) et les manifestation de dépendance s'y rapportant.
proposez alors les actions personnalisées que vous mettrez en place cet après- midi lors de la prise en charge de Me T ( action essentielles sont attendues per besoins perturbés identifiés.

Nous sommes en présence de MeT 88 ans résidente d'une MDR depuis 4 ans suite à une dénutrition ayant entrainé une AEG. En novembre dernier elle a présenté un AVC et a conservé des séquelles d'une hémiplégie gche.

A/ Je vais vous citer les 4 signes de la dénutrition chez la personne âgée:
-maigreur
-fatigue
-perte d’appétit
-perte de poids

B/ En regard du besoin d'éviter les dangers, je vais identifier 3 risques auxquels Me T est exposée.
a)
-risque d'escarre
-risque de déshydratation
-risque de chute
b)
-faire des effleurements au niveau des points d'appuis
-proposer régulièrement dans la journée des boissons
-demander à Me T de nous appeler si elle a besoin de se lever et aller la voir régulièrement

C/ Je vais vous citer 5 besoins perturbés en lien avec le texte ainsi que les manifestations de dépendance et proposer 4 actions par besoins perturbés.

se mouvoir adopter une bonne posture
Me T est atteinte d'hémiplégie gche suite à un AVC
- je l'aide aux transferts
-je met un coussin anti escarre sur le siège du fauteuil
-je positionne et protége son côté hémiplégique avec des coussins adaptés après les transferts
-je met Me T en sécurité quand elle est sur son fauteuil pour éviter les chutes

être propre protéger ses téguments
Me T bénéficie d'un bain tout les vendredis après-midi
-je prépare tout ce qu'il faut à la réalisation du soin pour éviter de la laisser seule dans la salle de bain
-j'adapte la baignoire à son hémiplégie ghe selon les moyens de la MDR
-je fais une surveillance cutané
-j'effectue un effleurement en fin de soin

boire et manger
Selon les repas Me T à besoin d'aide
-je fais une surveillance et je quantifie son alimentation de l'après midi
-je l'aide pour le repas si elle en a besoin tout en préservant son autonomie
- je lui propose régulièrement des boissons
- je quantifie l'apport hydrique de l'aprés_midi

éliminer
Me T bénéficie de protection anatomique la journée et de change complet pour la nuit
-je lui propose la chaise percée régulièrement
-je fais des changes réguliers pour éviter la macération
-je surveille et je quantifie les urines et les selles de l'après midi
- je fais un rafraîchissement des parties intimes en fin de journée avant la pose du change complet

vous pouvez faire des corrections si j'ai oublié des éléments merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy
guyl33
Régulier
Régulier

Message par guyl33 »

guyl33 a écrit :
guyl33 a écrit :Me T 88 ans, est une femme de petite taille(1m52) et mince (45kg). Elle réside dans une MDR où vous travaillez en tant qu' AS ce jour vendredi 12 mars de 13h à 21h.
Elle y a été admise il y a 4 ans suite à une dénutrition ayant entrainer une AEG qui a rendu ensuite impossible le retour à domicile. A son arrivée Me T se déplaçait seule avec son déambulateur et pouvait se lever seule du fauteuil.
Elle a présenté en novembre dernier un AVC et est restée hospitalisée en service de médecine durant 4 semaines. Elle a conservé des séquelles d'hémiplégie gche.
De retour à la maison de retraite, Me T a été installée dans un lit médicalisé équipé d'un matelas anti escarres et d'une potence. Me T est restée très volontaire et participe au mieux à la réalisation de certains soins et aux transferts. Elle ne marche plus et a tendance à vouloir se lever seule du fauteuil quand elle est assise car elle n'a pas toujours conscience de sa paralysie. Le médecin a d'ailleurs prescrit des barrière de sécurité à mettre lorsqu’elle est alitée.
Me T est incontinente urinaire mais urine parfois sur une chaise percée et elle a conservé une continence fécale. Elle porte donc des protections anatomique dans la journée et des changes complets la nuit.
Une escarre talonnière constitué lors de son hospitalisation antérieur vient enfin de se cicatriser.
Me T, prend ses repas seule ou avec aide suivant la nature du repas et son état de fatigue. Elle ne présente pas de trouble de la déglutition. Le médecin a prescrit un régime hyper protidique. Les soignants ont constaté cependant qu'elle mange peu de viande, peu de fruit et préfère les desserts sucrés. Elle boit 1/4 de verre d'eau à la fois lorsqu'un soignant le lui propose et au total environ 600ml / jour
Me T est veuve et a 3 enfants. La plus jeune de ses filles qui à 60 ans lui rend visite tous les samedis. C'est elle qui entretien le linge et apporte des produits de toilette. Me T travaillait dans la couture et attachait beaucoup d’importance à son apparence avant son AVC. Me T aime porter des vêtements propres assortis au niveau de la couleur. Ils sont changés tous les 2 jours et les sous vêtements quotidiennement. Me T ne peut s'habiller seule mais se redresse bien et utilise son membre supérieur dt pour enfiler les vêtements du haut.
De même elle est capable d'effectuer la toilette du haut du corps (visage torse membre supérieur gche) et le brossage des dents si un soignant lui procure et installe le matériel nécessaire; son dos ses membre inférieurs son membre supérieur dt et sa toilette intime sont réalisés au lit avant le lever dans le fauteuil roulant. ( soin réalisé avec l'aide d'un seul soignant). D'autre part Me T est emmenée au bain tous les vendredis après midi.
Elle ne présente pas de trouble majeur de la compréhension, la mémoire des faits récents est altéré; elle souri facilement à l'évocation de sa fille mais aussi du chat Félix pensionnaire officiel de la MDR, vient lui rendre visite tous les matins dans la salle de séjour. c'est là qu'ont lieu les activités. Me T affectionne particulièrement celle du vendredi après midi à 16h30: il s'agit de l'activité "chansons anciennes".
QUESTIONS:
A: citez 4 signes de la dénutrition chez la personne âgée
B: en regard du besoin éviter les dangers et en lien avec la situation décrite ce jour
a) identifiez 3 risques (autre que le risque de dénutrition) auxquels Me T est exposée.
b) en regard de chacun des risques évoqués, proposez une action du domaine de la prévention.
C: A partir des informations délivrés dans le texte, citez 5 besoins perturbés ce jour ( en dehors d'éviter les dangers) et les manifestation de dépendance s'y rapportant.
proposez alors les actions personnalisées que vous mettrez en place cet après- midi lors de la prise en charge de Me T ( action essentielles sont attendues per besoins perturbés identifiés.

Nous sommes en présence de MeT 88 ans résidente d'une MDR depuis 4 ans suite à une dénutrition ayant entrainé une AEG. En novembre dernier elle a présenté un AVC et a conservé des séquelles d'une hémiplégie gche.

A/ Je vais vous citer les 4 signes de la dénutrition chez la personne âgée:
-maigreur
-fatigue
-perte d’appétit
-perte de poids

B/ En regard du besoin d'éviter les dangers, je vais identifier 3 risques auxquels Me T est exposée.
a)
-risque d'escarre
-risque de déshydratation
-risque de chute
b)
-faire des effleurements au niveau des points d'appuis
-proposer régulièrement dans la journée des boissons
-demander à Me T de nous appeler si elle a besoin de se lever et aller la voir régulièrement

C/ Je vais vous citer 5 besoins perturbés en lien avec le texte ainsi que les manifestations de dépendance et proposer 4 actions par besoins perturbés.

se mouvoir adopter une bonne posture
Me T est atteinte d'hémiplégie gche suite à un AVC
- je l'aide aux transferts
-je met un coussin anti escarre sur le siège du fauteuil
-je positionne et protége son côté hémiplégique avec des coussins adaptés après les transferts
-je met Me T en sécurité quand elle est sur son fauteuil pour éviter les chutes

être propre protéger ses téguments
Me T bénéficie d'un bain tout les vendredis après-midi
-je prépare tout ce qu'il faut à la réalisation du soin pour éviter de la laisser seule dans la salle de bain
-j'adapte la baignoire à son hémiplégie ghe selon les moyens de la MDR
-je fais une surveillance cutané
-j'effectue un effleurement en fin de soin

boire et manger
Selon les repas Me T à besoin d'aide
-je fais une surveillance et je quantifie son alimentation de l'après midi
-je l'aide pour le repas si elle en a besoin tout en préservant son autonomie
- je lui propose régulièrement des boissons
- je quantifie l'apport hydrique de l'aprés_midi

éliminer
Me T bénéficie de protection anatomique la journée et de change complet pour la nuit
-je lui propose la chaise percée régulièrement
-je fais des changes réguliers pour éviter la macération
-je surveille et je quantifie les urines et les selles de l'après midi
- je fais un rafraîchissement des parties intimes en fin de journée avant la pose du change complet
Je n'oublie pas de transmettre à l'infirmière tout problèmes rencontrés et en fin de journée je fais des transmissions ciblées à mes collègues

vous pouvez faire des corrections si j'ai oublié des éléments merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

val12 a écrit :10h je m’assurerai d’être présent à la réception, mettre des gants à usage unique et contrôler la température des plats en piquant dans la préparation au cœur à travers le film protecteur avec un thermomètre à piquer la noter sur la feuille de contrôle de la température journalière la température idéal (0°C et 4°C) heure date et signature.
Contrôler que les plats froids soient du côté froid et les plats chauds soient du côté chaud, ôter les plats froids des patients absents les conservés au frigidaire.
Tous plats chaud peut - être conserver 2 h mais ne doivent pas être réchauffer, ni consommer.
12h Pour assurer le service du repas je contrôle la température au cœur de la préparation une fois le temps terminer je note la température sur la feuille de contrôle de la température heure date et signature je mettrai un tablier plastifier, se laver les mains et mettre des gants à usage unique. Avant la distribution des plats à chaque patient vérifier que la table est propre, contrôler les plats en fonction des régimes alimentaire ( diabétique, sans sel , sans résidus) si viande mixé ou pas, alimentation lisse ou hyper protéine, mettre un tapis anti dérapant pour que le plat ne glisse pas.
13h Après le repas vérifier la quantité consommer par le patient débarrasser, enlever le plus gros des détritus de la table dans une poche noir et nettoyer la table avec une solution nettoyant désinfectant, essuyer avec du papier (essuie main) .
ta réponse me semble suffisante et je doute que j'aurai pu faire mieux ..
mais j'ai pas compris pourquoi tu vérifie la température avant de servir alors que tu l'avais déjà fait au moment de la réception du chariot.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

priam a écrit :sujet donné en 2010

Vous avez en charge une élève aide soignante.C'est une bonne élève dynamique mais vous vous rendez compte qu'elle ne respecte pas les bonnes positions d'ergonomies dans le travail.

4." Mal de dos mal du siècle" argumentez autour de ce sujet

1. L'ergonomie traite de l'adaptation des conditions de travail aux capacités et caractéristiques de la personne active, et des capacités d'adaptation de cette personne à sa fonction. L'ergonomie ne se préoccupe pas seulement de l'adaptation des moyens de travail aux dimensions corporelles ; elle s'intéresse aussi à une organisation de travail à mesure humaine, ainsi qu'au contenu et à l'environnement du travail.

2. Les trois grands principes de l'ergonomie sont :

- le bien-être au travail : En effet, des postes et des processus de travail ergonomiques sont indispensables au bien-être des personnes au travail.

- La productivité accrue : L'ergonomie présente aussi un intérêt économique. Des postes de travail et un travail adaptés à l'homme ont en effet une influence positive sur la motivation et le rendement des collaborateurs. Si l'ergonomie est correctement appliquée, elle contribue de manière significative à l'amélioration de la productivité.

- Moins d'accidents et de maladies : L'ergonomie a également des effets positifs sur la sécurité au travail et la protection de la santé car sur des postes de travail ergonomiques, il y a moins d'accidents et de maladies, et par conséquent, moins de journée d'absence.

3. Les maladies dorso-lombaires sont :

la maladie de scheuermann, la scoliose, la lombalgie et la sciatique.

4. Le mal du dos fera plusieurs millions de victimes. Le mal du dos et bien le mal du siècle. En effet, 60 à 90% de la population en souffre. Pour améliorer la qualité de vie des patients, des solutions médicamenteuses existent.

Le nombre de personnes souffrant du mal de dos n'a fait qu'augmenter ces vingt dernières années. Aujourd'hui, les personnes qui en souffrent sont moins des travailleurs de force que des travailleurs statiques, bricoleurs du dimanche et autres stressés de la vie moderne.

Ainsi pour les aider, différents types de prise en charge sont disponibles parmi lesquelles les traitements médicamenteux, par voie général et ou locale. Par exemple, les antalgiques, les anti-dépresseurs, les anti-inflammatoires et les corticoïdes.

je pense être un peu hors sujet surtout à la question 1Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

papillon54 a écrit :
priam a écrit :sujet donné en 2010

4." Mal de dos mal du siècle" argumentez autour de ce sujet

1. L'ergonomie traite de l'adaptation des conditions de travail aux capacités et caractéristiques de la personne active, et des capacités d'adaptation de cette personne à sa fonction. L'ergonomie ne se préoccupe pas seulement de l'adaptation des moyens de travail aux dimensions corporelles ; elle s'intéresse aussi à une organisation de travail à mesure humaine, ainsi qu'au contenu et à l'environnement du travail.

2. Les trois grands principes de l'ergonomie sont :

- le bien-être au travail : En effet, des postes et des processus de travail ergonomiques sont indispensables au bien-être des personnes au travail.

- La productivité accrue : L'ergonomie présente aussi un intérêt économique. Des postes de travail et un travail adaptés à l'homme ont en effet une influence positive sur la motivation et le rendement des collaborateurs. Si l'ergonomie est correctement appliquée, elle contribue de manière significative à l'amélioration de la productivité.

- Moins d'accidents et de maladies : L'ergonomie a également des effets positifs sur la sécurité au travail et la protection de la santé car sur des postes de travail ergonomiques, il y a moins d'accidents et de maladies, et par conséquent, moins de journée d'absence.

3. Les maladies dorso-lombaires sont :

la maladie de scheuermann, la scoliose, la lombalgie et la sciatique.

4. Le mal du dos fera plusieurs millions de victimes. Le mal du dos et bien le mal du siècle. En effet, 60 à 90% de la population en souffre. Pour améliorer la qualité de vie des patients, des solutions médicamenteuses existent.

Le nombre de personnes souffrant du mal de dos n'a fait qu'augmenter ces vingt dernières années. Aujourd'hui, les personnes qui en souffrent sont moins des travailleurs de force que des travailleurs statiques, bricoleurs du dimanche et autres stressés de la vie moderne.

Ainsi pour les aider, différents types de prise en charge sont disponibles parmi lesquelles les traitements médicamenteux, par voie général et ou locale. Par exemple, les antalgiques, les anti-dépresseurs, les anti-inflammatoires et les corticoïdes.

je pense être un peu hors sujet surtout à la question 1

Pour la question 2 j'aurai été incapable de répondre

pour la 4 Il faut peut-être aussi parler de la prévention?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI
guyl33
Régulier
Régulier

Message par guyl33 »

Mr F, 75 ans, vit seul chez lui depuis le décès de sa femme il y a 5 ans dans une maisonnette au cœur d'un village. AS à domicile, vous intervenez depuis 6 mois auprès de Mr F. En effet, une maladie arthrosique très invalidante au niveau des articulation des épaule et des poignets ne lui permet plus d'effectuer certains gestes comme se laver le dos, les pieds et enfiler se habits (chemisette à bouton, bretelle, pantalon, chaussettes, chaussure à lacet ....). Par ailleurs, Mr F bénéficie d'une aide ménagère pour entretenir sa maisonnette. Celle-ci est de plain pied avec un accès direct sur le trottoir d'un côté, sur le jardin de l'autre. Elle comprend, une cuisine une salle de séjour, 2 chambres, une salle d'eau (avec lavabo et douche),des WC, une arrière cuisine. A noter 2 marches de dénivellation pour l'accès aux WC et à la salle de bain.
Mr F prend une douche tous les 3 jours et en profite pour changer de chemisette et pantalon qu'il choisit avec soin. Par ailleurs, il change de sous vêtements tous les jours lors de sa toilette quotidienne.
Malgré son handicap Mr F est resté très dynamique. Il effectue chaque jour une promenade d'environ 1 heure." Cela entretien ma forme physique et me permet de m'aérer. D'ailleurs il y a très longtemps que je n'ai pas eu de problèmes respiratoire et je garde un certaine souplesse au niveau des jambes. Vous voyez le secret quand on vieillit, c'est de s'entretenir" ajoute-t-il en riant.
Il continue à voir ses amis et surtout il se rend chaque mardi soir au club de scrabble. Il dit que d'une part, cela lui permet de faire travailler son esprit, et d'autre part, de garder des contacts avec d'autres personnes." Surtout nous ne nous prenons pas trop au sérieux avec toutes les blagues que je raconte, nous nous amusons beaucoup". Il explique très facilement que sans cette occupation, ses amis, les visites régulières de ses enfants et petits enfants, la solitude lui pèserait énormément. Il regrette à cause de son handicap de ne plus pouvoir participer aux ateliers organisés par l’association" sur le chemin de l'école", où il était bénévole 2 fois par semaine, il lisait des histoires aux enfants.
Toutes les semaines, une de ses filles, l'accompagne pour les courses importantes, par contre il tient à se débrouiller tout seul pour ses petits achats et l'élaboration de ses repas. Il raconte volontiers qu'il a toujours été passionné de cuisine, c'est d'ailleurs lui qui cuisine quand ses enfants lui rendent visite le dimanche.
Mr F est un homme volontaire, il dit" je tiens à rester le plus autonome possible. Alors lorsque j'ai eu cette crise d'arthrose très douloureuse, j'ai très mal réagi, puis j'ai réalisé que la seule solution était d'accepter de l'aide. Et finalement, je me suis habitué, à la visite matinale de l' AS! mais attention, elle ne fait que ce que je ne peux pas faire seul et j'y tiens absolument, pas question de devenir un assisté!".
A l'heure actuelle, son seul souci est qu'il est obligé de se lever 2 fois par nuit pour uriner en raison d'un problème de prostate bénin. Heureusement, il dit que cela ne le gène pas trop quand il est chez lui, car il se rendort aussitôt et jusqu’à, environ 8h30. Il fait toujours une sieste en début d'après midi c'est une des rares choses dont il ne peut se passer.

QUESTIONS:

A/ A partir du texte en regard des 14 besoin de V Henderson:

a)identifiez les manifestations de satisfaction pour les besoins concernés de Mr F ce jour.

b)identifiez les manifestations d’insatisfaction pour les besoins concernés de M F ce jour

(en relevant les éléments du texte et présentant votre réponse sous forme de tableau)
NB: les actions de soins ne sont pas demandés

B/ Lors de votre intervention chez Mr F ce jour, qu'est il important de respecter, selon vous, au cours et pour la prise en charge personnalisée de ses soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

@ priam : moi aussi j'aurai été incapable de répondre, j'ai fais des recherches sur le net..

Oui c'est vrai tu as raison j'ai oublié de parler de la prévention.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Il y a une correction sur le sujet d'ergonomie ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
bonydounia

Message par bonydounia »

Mr Pedro, 88 ans, est pris en charge par le service de soins à domicile ou vous travaillez. Il a été adressé par son médecin traitant pour une aide à la toilette suite à une chute. Vous vous rendez ce matin à la 1ere visite à son domicile. Il est veuf depuis 6mois, il est dépressif depuis cette date et s'isole de plus en plus. Il marche avec difficulté suite à des douleurs arthrosiques, ce qui a occasionné une chute il y a 48H avec fracture de l'humérus droit. Il est immobilisé par un bandage de type Dujarier. Il a perdu 5 kilos depuis le trimestre dernier ( mesure 1m70 pour 60 kilos) Il se nourrit essentiellement de sucreries et n'apprécie plus le goût des aliments comme avant. Depuis sa perte de poids, son appareil bouge et il souffre également d’arthrose maxillaire. Il a un fils qui lui rend visite tous les soirs après son travail.

Question 1 / 2.5 PTS
A partir des éléments du texte et de vos connaissances, relevez les causes et conséquences de sa perte de poids en les argumentant. Votre réponse doit être rédigé.

Question 2 / 7.5 PTS
Concernant le besoin boire et manger, quelles infos allez vous recherchez afin de mettre en place des actions personnalisées et adaptées à MR Pedro. Justifiez votre réponse au regard de vos connaissances. Réponse doit être rédigée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
priam
Fidèle
Fidèle

Message par priam »

papillon54 a écrit :Il y a une correction sur le sujet d'ergonomie ?
Non pas de correction.

En 2010 des sujets comme : citez les critères de qualité de soins
Quelles sont les différentes dimensions de soins
Que veut dire QQQCCOP.
Sont tombés, on est vraiment loin des cas concretsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI
guyl33
Régulier
Régulier

Message par guyl33 »

bonydounia a écrit :Mr Pedro, 88 ans, est pris en charge par le service de soins à domicile ou vous travaillez. Il a été adressé par son médecin traitant pour une aide à la toilette suite à une chute. Vous vous rendez ce matin à la 1ere visite à son domicile. Il est veuf depuis 6mois, il est dépressif depuis cette date et s'isole de plus en plus. Il marche avec difficulté suite à des douleurs arthrosiques, ce qui a occasionné une chute il y a 48H avec fracture de l'humérus droit. Il est immobilisé par un bandage de type Dujarier. Il a perdu 5 kilos depuis le trimestre dernier ( mesure 1m70 pour 60 kilos) Il se nourrit essentiellement de sucreries et n'apprécie plus le goût des aliments comme avant. Depuis sa perte de poids, son appareil bouge et il souffre également d’arthrose maxillaire. Il a un fils qui lui rend visite tous les soirs après son travail.

Question 1 / 2.5 PTS
A partir des éléments du texte et de vos connaissances, relevez les causes et conséquences de sa perte de poids en les argumentant. Votre réponse doit être rédigé.

Question 2 / 7.5 PTS
Concernant le besoin boire et manger, quelles infos allez vous recherchez afin de mettre en place des actions personnalisées et adaptées à MR Pedro. Justifiez votre réponse au regard de vos connaissances. Réponse doit être rédigée.

1) A partir des éléments du texte et de mes connaissances, je vais vous citer les causes et les conséquences de la perte de poids de Mr Pedro

Mr Pedro est veuf depuis 6 mois ce qui à générer des isolements de plus en plus fréquents et une dépression se caractérisant par: une asthénie, une anhédonie, une aboulie, une repli sur soi, une appétence et insomnie.
De plus, il est immobilisé par un bandage de type Dujarrier suite à des douleurs arthrosiques ayant entraîner une chute et la fracture de son humérus droit. Et donc implique des problèmes pour la prise des repas.
Ensuite, Mr Pedro nous informe ne plus apprécier le goût des aliments et se nourrir essentiellement de sucreries, ce qui peut expliquer sa perte d'appétit.
Enfin suite à sa perte de poids, la prothèse dentaire de ce monsieur bouge et il a en plus de l'arthrose maxillaire favorisant des douleurs à la mâchoire et donc des difficultés à manger.

2) Concernant le besoin de boire et manger, je vais vous mentionner les informations que je rechercherais pour Mr Pedro afin de personnalisé et d'adapter ce soin.

Tout d'abord, je ferais une fiche nutritionnelle et hydrique pour connaître les goûts de ce monsieur, les quantités et la forme des aliments ingérés.
Ensuite, je lui demanderai qui fait les achats alimentaire et les repas dans le but de lui proposer si il le souhaite , une aide de type " portage des repas"
J'essayerais avec sa collaboration d'adapter les menus après avoir évaluer son degrés de douleur car il souffre d'arthrose maxillaire et sa prothèse dentaire bouge. Je lui proposerai donc selon l'évaluation soit un repas normal, haché ou mixé.
Et enfin, ce monsieur porte un bandage de type Dujarrier au bras droit ce qui occasionne l'immobilisation du bras pendant quelques temps, je veillerais donc à organiser des passages lors des repas afin de lui apporter une aide tant que son bras sera immobilisé.

Après ma visite, je transmettrais les informations recueillies à l'infirmière pour élaborer avec elle un plan de soin personnalisé pour Mr PedroÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy
Verrouillé