Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
papillon54
VIP
VIP

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :
Yama88 a écrit :Bonsoir, je publie un sujet que je n'ai pas réussit a résoudre.
C'est en lisant le corrigé que j'ai compris la question . . .

Vous êtes aide soignante en service de neurologie et accueillez ce matin Mme J., 80ans pour un AVC survenu cet nuit a son domicile. Elle vit seule dans son appartement au 3ème étage et gère son quotidien.
Elle a un bon voisinage qui veille sur elle.
A son entrée, elle présente une baisse de la vigilance et une aphasie ainsi qu'une hémiplégie droite.

Le médecin a prescrit:
- un traitement par anticoagulant;
- une hydratation par perfusion intraveineuse;
- la pose d'une sonde a demeure;
- la surveillance de la tension artérielle, pouls et température 3 fois par jour;
- mise au fauteuil progressive

Le lendemain de son arrivée dans le service, vous êtes en charge des soins d'hygiène et de bien être de Mme J.

Vous devez assurer la toilette génitale chez Mme J porteuse d'une SAD avec une étudiante AS qui vient d'étudier la prévention des infections nosocomiales et la technique de la toilette génitale.

Exposez votre démarche auprès de cette étudiante dans le but de prévenir une infection urinaire.

Je publierais la correction indiqué dans le livre plus tard, pour que chacun puis ce faire ça propre idée . . .
:coucouc:

Personne ne s'y jette? Bon bah je vais essayer, j'espère ne pas faire de hors sujet, tu m'inquiètes, je me demande s'il faut chercher très compliqué :D

Je suis aide-soignante en service de neurologie où je prends soin de Mme J, 80 ans, victime d'un AVC survenu à son domicile. Elle est porteuse d'une sonde urinaire à demeure et d'une perfusion intraveineuse pour son hydratation. Elle bénéficie d'un traitement anticoagulant, et je dois relever ses paramètres vitaux 3 fois par jour.
Je dois aujourd'hui m'occuper des soins d'hygiène et de confort de Mme J et encadrer une étudiante AS qui travaille sur la prévention des infections nosocomiales et doit apprendre la technique de la toilette génitale.

Les infections nosocomiales sont des infections contractées à l'hôpital. Ces infections peuvent être transmises directement de patient à patient (par contact ou par voie aérienne) ou indirectement par le biais de matériel souillé ou par les soignants, et notament par les mains (contamination manuportée). Mme J présente plusieurs risques d'expositions à ce type d'infection: c'est une personne âgée (les personnes les plus vulnérables se situent aux deux extrêmités de la vie: prématurité et vieillesse), porteuse d'une voie veineuse périphérique et d'une sonde urinaire (voies possibles d'entrées des agents pathogènes). L'infection urinaire étant l'infection nosocomiale la plus fréquente.
La meilleure prévention des infections nosocomiales manuportées reste le respect rigoureux des règles d'hygiène, notament au moment de la toilette génitale chez cette patiente porteuse d'une sonde urinaire.
Je vais donc expliquer à cette étudiante aide-soignante, d'une part la technique de la toilette génitale chez une personne porteuse d'une SAD et d'autres part insister sur la prévention des infections nosocomiales pour que les règles d'hygiène soient comprises et respectées de manière optimale.
La sonde urinaire à demeure est une sonde directement introduite dans la vessie et reliée à une poche de receuil. La pose de la sonde et le changement de la poche relève de la compétence de l'infimière. La toilette génitale et la vidange de la poche relève de la compétence de l'aide soignante, en collaboration avec l'infirmière et sous sa responsabilité.
Dans un premier temps je désinfecte et prépare le chariot de soins: gants jetables, solution hydro-alcoolique, compresses stériles, antiseptique, absorbex, papier toilette, gant de toilette et serviette de toilette propre.
S'il existe un protocole dans le service, il sera respecté.
Nous commençons par nous laver les mains puis nous mettons des gants pour procéder à la toilette génitale. S'il s'agit de la première toilette génitale de l'étudiante aide-soignante je lui montre la manière de procéder, si elle l'a déjà effectuée je l'observerai et la corrigerai au besoin.
Je nettoie minutieusement la vulve et le méat urinaire en allant toujours de la vulve vers l'anus sans revenir en arrière. La sonde est lavée à l'eau et au savon, toujours du méat vers la sonde sans revenir en arrière. Après un séchage en tamponnant je désinfecte la sonde avec une compresse stérile et un antseptique dans le même ordre (méat vers sonde).
Je procèderai ensuite au vidange de la poche, en changeant de gants (utilisation de la SHA entre les 2 paires de gants). Pour ce faire je pose un absorbex sur le sol où j'aurai posé le pot à diurèse, au dessus duquel je vais vider la poche à urines. Pour manipuler le robinet de vidange j'utilise une compresse stérile et un antiseptique, le robinet ne devra jamais être en contact avec le pot à diurèse ni avec le sol. je surveille l'aspect des urines (couleur, odeur, quantitité). Une fois la vidange effectuée je m'assurerai que le robinet est bien an position "fermée" et je le fixerai au lit ou au fauteuil à l'aide d'un support en métal, de manière à ce que la poche soit toujours en déclive et jamais en contact avec le sol, la tubulure ne doit pas être coudée ni pincée.
Je m'assure par ailleurs que l'étudiante aide-soignante a bien compris le soin et les surveillance à effectuer.

Le soin sera noté sur le dossier de la patiente, le relévé des paramètres reportés sur le diagramme de soins, les observations transmises de manière écrites et orales auprès de l'infirmière et du reste de l'équipe (paramètres, surveillance des urines et de la sonde, surveillance de la voie veineuse).

:?: :?: :?:
je me souviens plus si il faut rincer entre le moment ou on nettoie la vulve et la sonde..Moi je fais tout d'un coup et seulement après je mets l'antiseptique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah oui je pense qu'il faut rincer entre la vulve et la sonde mais je pense pas que ce soit une grosse faute de faire la sonde en suivant et rincer tout à la fin (du moment qu'on a pas fait le derrière entre les deux!), c'est ce que je fais aussi (et après avoir séché, je passe l'antiseptique à la compresse).

La question est de savoir si c'est bien la description d'un soin de sonde qu'ils demandent :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Par contre l'antiseptique j'ai vu de tout (bétadine jaune, bétadine gynéco, dakin...) c'est quoi qu'il faut prendre?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
faraa
Régulier
Régulier

Message par faraa »

papillon54 a écrit :
Lenalan a écrit :

Vous êtes aide soignante en service de neurologie et accueillez ce matin Mme J., 80ans pour un AVC survenu cet nuit a son domicile. Elle vit seule dans son appartement au 3ème étage et gère son quotidien.
A son entrée, elle présente une baisse de la vigilance et une aphasie ainsi qu'une hémiplégie droite.

Le médecin a prescrit:
- la surveillance de la tension artérielle, pouls et température 3 fois par jour;

Le lendemain de son arrivée dans le service, vous êtes en charge des soins d'hygiène et de bien être de Mme J.

Vous devez assurer la toilette génitale chez Mme J porteuse d'une SAD avec une étudiante AS qui vient d'étudier la prévention des infections nosocomiales et la technique de la toilette génitale.

Exposez votre démarche auprès de cette étudiante dans le but de prévenir une infection urinaire.

Je publierais la correction indiqué dans le livre plus tard, pour que chacun puis ce faire ça propre idée . . .

Personne ne s'y jette? Bon bah je vais essayer, j'espère ne pas faire de hors sujet, tu m'inquiètes, je me demande s'il faut chercher très compliqué :D

Je suis aide-soignante en service de neurologie où je prends soin de Mme J, 80 ans, victime d'un AVC survenu à son domicile. Elle est porteuse d'une sonde urinaire à demeure et d'une perfusion intraveineuse pour son hydratation. Elle bénéficie d'un traitement anticoagulant, et je dois relever ses paramètres vitaux 3 fois par jour.
Je dois aujourd'hui m'occuper des soins d'hygiène et de confort de Mme J et encadrer une étudiante AS qui travaille sur la prévention des infections nosocomiales et doit apprendre la technique de la toilette génitale.

Les infections nosocomiales sont des infections contractées à l'hôpital. Ces infections peuvent être transmises directement de patient à patient (par contact ou par voie aérienne) ou indirectement par le biais de matériel souillé ou par les soignants, et notament par les mains (contamination manuportée). Mme J présente plusieurs risques d'expositions à ce type d'infection: c'est une personne âgée (les personnes les plus vulnérables se situent aux deux extrêmités de la vie: prématurité et vieillesse), porteuse d'une voie veineuse périphérique et d'une sonde urinaire (voies possibles d'entrées des agents pathogènes). L'infection urinaire étant l'infection nosocomiale la plus fréquente.
La meilleure prévention des infections nosocomiales manuportées reste le respect rigoureux des règles d'hygiène, notament au moment de la toilette génitale chez cette patiente porteuse d'une sonde urinaire.
Je vais donc expliquer à cette étudiante aide-soignante, d'une part la technique de la toilette génitale chez une personne porteuse d'une SAD et d'autres part insister sur la prévention des infections nosocomiales pour que les règles d'hygiène soient comprises et respectées de manière optimale.
La sonde urinaire à demeure est une sonde directement introduite dans la vessie et reliée à une poche de receuil. La pose de la sonde et le changement de la poche relève de la compétence de l'infimière. La toilette génitale et la vidange de la poche relève de la compétence de l'aide soignante, en collaboration avec l'infirmière et sous sa responsabilité.
Dans un premier temps je désinfecte et prépare le chariot de soins: gants jetables, solution hydro-alcoolique, compresses stériles, antiseptique, absorbex, papier toilette, gant de toilette et serviette de toilette propre.
S'il existe un protocole dans le service, il sera respecté.
Nous commençons par nous laver les mains puis nous mettons des gants pour procéder à la toilette génitale. S'il s'agit de la première toilette génitale de l'étudiante aide-soignante je lui montre la manière de procéder, si elle l'a déjà effectuée je l'observerai et la corrigerai au besoin.
Je nettoie minutieusement la vulve et le méat urinaire en allant toujours de la vulve vers l'anus sans revenir en arrière. La sonde est lavée à l'eau et au savon, toujours du méat vers la sonde sans revenir en arrière. Après un séchage en tamponnant je désinfecte la sonde avec une compresse stérile et un antseptique dans le même ordre (méat vers sonde).
Je procèderai ensuite au vidange de la poche, en changeant de gants (utilisation de la SHA entre les 2 paires de gants). Pour ce faire je pose un absorbex sur le sol où j'aurai posé le pot à diurèse, au dessus duquel je vais vider la poche à urines. Pour manipuler le robinet de vidange j'utilise une compresse stérile et un antiseptique, le robinet ne devra jamais être en contact avec le pot à diurèse ni avec le sol. je surveille l'aspect des urines (couleur, odeur, quantitité). Une fois la vidange effectuée je m'assurerai que le robinet est bien an position "fermée" et je le fixerai au lit ou au fauteuil à l'aide d'un support en métal, de manière à ce que la poche soit toujours en déclive et jamais en contact avec le sol, la tubulure ne doit pas être coudée ni pincée.
Je m'assure par ailleurs que l'étudiante aide-soignante a bien compris le soin et les surveillance à effectuer.

Le soin sera noté sur le dossier de la patiente, le relévé des paramètres reportés sur le diagramme de soins, les observations transmises de manière écrites et orales auprès de l'infirmière et du reste de l'équipe (paramètres, surveillance des urines et de la sonde, surveillance de la voie veineuse).

:?: :?: :?:
je me souviens plus si il faut rincer entre le moment ou on nettoie la vulve et la sonde..Moi je fais tout d'un coup et seulement après je mets l'antiseptique.

salut les filles je viens juste completer ce cas
si non je trouve que c tres bien à part quelques petits trucs que tu aurai oublier je l'ai fait le cas j'ai plus ou moins fais la meme chose .

pour plus de precision: toilette g avec sonde à demeure à effectuer 2x par jour de preferance apres que le patient soit aller à la selle
-pendant le soins profiter de faire un constat du meat urinaire(ecoulement, croute,irritation etc--)

pour laver:laver en deux temps càd pubis,plis inguinaux 'interieure des cuisses
bien ecarter les levres et laver du meat à l'anus sans revenir a la vulve rincer et secher en tamponant , de preference à l'eau claire à l'aide d'un bock ou autre utiliser un bassin si pas contre indiquer

pour la sonde:donc c bien de l'eau et du savon et rincer par la suite sans revenir en arriere.

pour les compresses utilisees, à eliminer dans la filliere dassri

faire boire le patient si pas contre indiquer

informer le patient sur la prevention du risque infectieux

voila en gros ce que je souhaiter rajouter c vrai que ce n'ai pas vraiment dans l'ordre mais ce sont des idées à ne pas négligés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :Ah oui je pense qu'il faut rincer entre la vulve et la sonde mais je pense pas que ce soit une grosse faute de faire la sonde en suivant et rincer tout à la fin (du moment qu'on a pas fait le derrière entre les deux!), c'est ce que je fais aussi (et après avoir séché, je passe l'antiseptique à la compresse).

La question est de savoir si c'est bien la description d'un soin de sonde qu'ils demandent :?:
ah bonne question !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Lenalan a écrit :Par contre l'antiseptique j'ai vu de tout (bétadine jaune, bétadine gynéco, dakin...) c'est quoi qu'il faut prendre?
Moi aussi j'ai vu de tout dans les services. Je penses que c'est selon les protocoles des services..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Sébastien, 3 ans, est accueilli en pédiatrie pour un tableau douloureux abdominal. Le médecin le garde en observation dans l'attente des résultats d'examens.
Un protocole spécifique de surveillance a été mis en place, un traitement antalgique a été prescrit et donné à l'enfant. La puéricultrice vous confie la surveillance de l'enfant.

Question: Quels sont les éléments d'observation permettant d'identifier la présence de douleur et son intensité chez un enfant de 3 ans?

Nous sommes en présence de Sébastien âgé de 3 ans admis en pédiatrie pour douleur abdominal il est en observation le temps des résultats d’examens. Pour Sébastien une surveillance spécifique à été mis en place, un traitement antalgique a été donné. IL m’est demandé de surveiller l’enfant au regard des problématiques de Sébastien voici les éléments me permettant d’identifier la présence de la douleur et son intensité.

Echelle Visuelle Analogique de 0 à 4 en lui montrant les images du personnage qui va du visage détendu avec le sourire au visage avec un sourire douloureux.

Faciès :
Rougeur,
crispation,
tendu,
crie.

Comportement :
position antalgique,
replis sur soi.
Main posées à l’endroit ou il a mal.
Un enfant qui ne veut pas qu’ont le touche.

Lui montrer des signalétiques ou dessin
pour s’avoir si ça le pique comme une aiguille
Pour s’avoir si ça le pince comme une pince
Pour s’avoir si ça le serre comme un étau
Pour s’avoir si ça le brûle comme le feu

Vous voyez autres choses....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

M.F, hospitalisé pour une prostatectomie, est porteur d'une sonde urinaire à demeure depuis son entrée il y a 48h car il souffrait d'une rétention urinaire aiguë. De ce fait, son intervention a été repousée.
M.F a un bocal à urines contenant 1,480l et vous évaluez, avec Quentin, à 350 ml la quantité restant dans la poche de recueil.
Dans la même chambre se trouve M.D, auquel Isabelle a injecté, par voie sous-cutanée, de l'insuline rapide car M.D est diabétique.

Elle vous demande de lui servir immédiatement son petit déjeuner à cause de l'effet rapide de l'insuline. Il lui faut, quant à elle, s'occuper des départs de patients au bloc opératoire.

Quentin, après avoir pris la température de M.F, avoir annoncé le résultat à M.F et à vous-même, est en train de la noter sur la feuille de température.

Question: après avoir repéré et analysé les éléments significatifs de la situation, présentez votre organisation dans la prise en charge des patients en lien avec l'élève aide-soignan que vous encadrez.

Consigne: 12 lignes maximum.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

désolé :lol: il en manque un peu au début pour mieux comprendre

Vous travaillez en tant qu'aide-soignante dans un service de chirurgie générale de 24 lits. Le service est divisé en deux secteurs A et B, dotés chacun de deux aide- soignantes et d'une infirmière par roulement de 8h.

Ce matin, vous travaillez avec Isabelle, infirmière, en secteur A. Normalement Sabrina, aide-soignante, collabore avec vous, mais vous apprenez aujourd'hui qu'elle ne viendra pas en raison d'un arrêt maladie inopiné. Le cadre de proximité a demandé à Quentin, élève aide-soignant stagiaire en cours de formation, présent depuis 2 jours dans le service, de quitter le secteur B pour venir travailler avec vous en binôme pour la matinée.

Vous avez pris du retard dans l'organisation habituelle des soins.

En effet, il est 8h et:
- Vous n'avez pas terminé de relever les diurèses ni les températures.
- Vous n'avez pas encore servi le petit déjeuner; vos collègues du secteur B achèvent la distribution de leur côté.
- Isabelle, l'infirmière, vient de terminer la réalisation des bilans sanguins.

Vous pénétrez, accompagnée de Quentin, dans la chambre de M.F, dernière personne dont vous devez relever la diurèse et prendre la température.

M.F, hospitalisé pour une prostatectomie, est porteur d'une sonde urinaire à demeure depuis son entrée il y a 48h car il souffrait d'une rétention urinaire aiguë. De ce fait, son intervention a été repoussée.
M.F a un bocal à urines contenant 1,480l et vous évaluez, avec Quentin, à 350 ml la quantité restant dans la poche de recueil.
Dans la même chambre se trouve M.D, auquel Isabelle a injecté, par voie sous-cutanée, de l'insuline rapide car M.D est diabétique.

Elle vous demande de lui servir immédiatement son petit déjeuner à cause de l'effet rapide de l'insuline. Il lui faut, quant à elle, s'occuper des départs de patients au bloc opératoire.

Quentin, après avoir pris la température de M.F, avoir annoncé le résultat à M.F et à vous-même, est en train de la noter sur la feuille de température.

Question: après avoir repéré et analysé les éléments significatifs de la situation, présentez votre organisation dans la prise en charge des patients en lien avec l'élève aide-soignant que vous encadrez.

Consigne: 20 lignes environ.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

val12 a écrit :Sébastien, 3 ans, est accueilli en pédiatrie pour un tableau douloureux abdominal. Le médecin le garde en observation dans l'attente des résultats d'examens.
Un protocole spécifique de surveillance a été mis en place, un traitement antalgique a été prescrit et donné à l'enfant. La puéricultrice vous confie la surveillance de l'enfant.

Question: Quels sont les éléments d'observation permettant d'identifier la présence de douleur et son intensité chez un enfant de 3 ans?

Nous sommes en présence de Sébastien âgé de 3 ans admis en pédiatrie pour douleur abdominal il est en observation le temps des résultats d’examens. Pour Sébastien une surveillance spécifique à été mis en place, un traitement antalgique a été donné. IL m’est demandé de surveiller l’enfant au regard des problématiques de Sébastien voici les éléments me permettant d’identifier la présence de la douleur et son intensité.

Echelle Visuelle Analogique de 0 à 4
en lui montrant les images du personnage qui va du visage détendu avec le sourire au visage avec un sourire douloureux.

Faciès :
Rougeur,
crispation,
tendu,
crie.

Comportement :
position antalgique,
replis sur soi.
Main posées à l’endroit ou il a mal.
Un enfant qui ne veut pas qu’ont le touche.

Lui montrer des signalétiques ou dessin
pour s’avoir si ça le pique comme une aiguille
Pour s’avoir si ça le pince comme une pince
Pour s’avoir si ça le serre comme un étau
Pour s’avoir si ça le brûle comme le feu

Vous voyez autres choses....
J'ai regardé dans mon livre et l'echelle est entre 0 et 10. Je comprends pas pourquoi tu as mis entre 0 et 4. Sinon je rajouterai : froncements des sourcils et désintérêt pour l'entourage.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

Le médecin a prescrit:

bonjour,

est ce que tu peux mettre la correction, merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Mauudette
Habitué
Habitué

Message par Mauudette »

val12 a écrit :Sébastien, 3 ans, est accueilli en pédiatrie pour un tableau douloureux abdominal. Le médecin le garde en observation dans l'attente des résultats d'examens.

Les éléments d'observation permettant d'identifier la présence de douleur et son intensité sont :
- Concernant le faciès de l'enfant (est-il calme ou au contraire à le visage crispé, serre les dents)
- Concernant sa position (Dort tranquillement ou est un position de chien de fusil, se tient le ventre)
- Concernant les signes cliniques (Respiration calme ou rapide, saccadé)
- Son comportement (calme, dort, joue ou pleure, cris)
- Ses réactions quand on lui appui sur l'abdomen
- Lui demander sa douleur en utilisant une échelle adapté pour enfant avec des visages
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
Yama88
Fidèle
Fidèle

Message par Yama88 »

Le médecin a prescrit:

Voici la correction donné par le livre:

L'étudiante doit être capable de mobiliser ses connaissances théoriques afin de pouvoir prévenir les infections nosocomiales au cours des soins.

S'assurer des connaissances de l'étudiante:
-> les modes de transmission de micro-organismes dans le cadre des drainages vésicaux: importance du lavage de mains;
-> les facteurs de risques liés à la situation: alitement, altération de l'état général, présence de la sonde urinaire;
->les protocoles de soins appris à l'école concernant les soins auprès de personne porteuse d'une sonde urinaire (toilette génitale, vidange du sac collecteur) ;
-> les manifestations d'une infection urinaires et leurs mise en évidence sur: aspect des urines, odeur, courbes de températures.

Réajuster les connaissances et fournir à l'étudiante les protocoles de soins en vigueur dans le services s'ils existent.

Fixer avec elle des objectifs de progression concernant ses connaissances théoriques si besoin, ses compétences techniques (vidange du sac collecteur, toilette génitale en respectant les règles d'hygiènes hospitalières retenus dans le service).

Encadrer l'étudiante dans le réalisation des soins pour atteindre ses objectifs fixés.

Évaluer l'atteinte des objectifs

Réajuster si besoin.

Voilà, moi j'aurais pas du tout penser à cela . . .Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DEAS en 2008
Belfort => résultats le 21 juin
Colmar => loupé :'(
Selestat => résultats le 24 mai
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

j'aurai eu faux à ce cas concret !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

moi aussi je l'ai fait de mon côté j'aurai eu faux c'est vraiment biscornu ce type de casÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé