Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- papillon54
- VIP
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
oui il est très biscornu !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :moi aussi je l'ai fait de mon côté j'aurai eu faux c'est vraiment biscornu ce type de cas
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
J'ai jamais travaillé avec les enfants, je ne sais même pas quoi réviser !! Il y a tellement de chose. Vous avez des conseils ? Vous faites des fiches par rapport à certains cours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Bonjour,
Moi non plus je n'ai jamais travaillé avec des enfants. Bon j'en ai 3 à la maison mais c'est assez différent quand même!
je suis preneuse d'infos aussi.
Bonne révisionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Moi non plus je n'ai jamais travaillé avec des enfants. Bon j'en ai 3 à la maison mais c'est assez différent quand même!

je suis preneuse d'infos aussi.
Bonne révisionÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d'Etat depuis le 13/07/2016
monsieur Vincent P 40ans, diabétique insulinodépendant vient d'être transféré dans le service d'endocrinologie ou vous êtes aide soignante. cet patient est adressé par le service de médecine infectieuse ou il est resté quinze jours pour traitement d'un mal perforant plantaire droit il a reçu pendant ce séjour une antibiothérapie massive. le but du transfert en service d'endocrinologie est de poursuivre la cicatrisation de son pied et d'équilibrer son diabète. Le médecin prescrit à son arrivée:
la pose d'une pompe à insuline:32 unités par 24h de velosuline (insuline humaine);
un régime diabétique;
7 glycémies capillaires par 24 h( glycémie pré et post-prandiales et une acétonurie bi-quotidienne;
un pédiluve avec un produit moussant et cicatrisant
1) vous prenez Mr P vincent en charge sachant le matin à 7h.sachant qu'il n'a pas le droit à l'appui avec le pied droit, en quoi va consister cette prise en charge?
citez les complications aigues et chronique de la maladie diabétique
définir : endocrinologie, diabète, mal perforant plantaire insulinodépendant, glycémie; acétonurie glycosurie
citez les mot correspondant à chacune des définitions suivantes:
présence de sang dans les urines
technique permettant l'épuration de sang
volume des urines émis pendant 24h
difficulté à uriner
action d'urinerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
la pose d'une pompe à insuline:32 unités par 24h de velosuline (insuline humaine);
un régime diabétique;
7 glycémies capillaires par 24 h( glycémie pré et post-prandiales et une acétonurie bi-quotidienne;
1) vous prenez Mr P vincent en charge sachant le matin à 7h.sachant qu'il n'a pas le droit à l'appui avec le pied droit, en quoi va consister cette prise en charge?
définir : endocrinologie, diabète, mal perforant plantaire insulinodépendant, glycémie; acétonurie glycosurie
difficulté à uriner
action d'urinerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bonjour à toutes,
Je suis nouvelle je me prépare également pour le concours IFSI en Mars !
J'ai vraiment du mal avec les calculs de débit de perfusion ou dose d'ampoule/produit ménager dilué etc. Pourriez vous me faire le détail de ce style d'exercice afin que je comprenne la logique :
L'infirmière doit sortir du placard à pharmacie 2 gr de chlorure de potassium ( kcl) et 4gr de chlorure de sodium ( nacl) à ajouter à 1 litre de sérum glucosé à 5%
1) Combien de ml et d'ampoules de kcl et de nacl prévoira-t-elle sachant que les ampoules de kcl contiennent 10 ml de solution dosé à 10% et celles de nacl contiennent 20ml à 20% ?
2) La perfusion doit passer en 12 h, quel est le débit en gouttes/mn sachant qu' 1 ml = 20 gouttes ?
Merci beaucoup !
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai vraiment du mal avec les calculs de débit de perfusion ou dose d'ampoule/produit ménager dilué etc. Pourriez vous me faire le détail de ce style d'exercice afin que je comprenne la logique :
L'infirmière doit sortir du placard à pharmacie 2 gr de chlorure de potassium ( kcl) et 4gr de chlorure de sodium ( nacl) à ajouter à 1 litre de sérum glucosé à 5%
1) Combien de ml et d'ampoules de kcl et de nacl prévoira-t-elle sachant que les ampoules de kcl contiennent 10 ml de solution dosé à 10% et celles de nacl contiennent 20ml à 20% ?
2) La perfusion doit passer en 12 h, quel est le débit en gouttes/mn sachant qu' 1 ml = 20 gouttes ?
Merci beaucoup !

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
- papillon54
- VIP
moi aussi je suis nul en calcul et pourtant je m'entraine mais rien à faire ! je me suis même bloqué les cervicales à force de stresser !!!!!! j'suis même déprimé à cause de cela !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
- papillon54
- VIP
Pas simple du tout par rapport au définition !!!! bon je vais le faire et publier ma réponse !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :monsieur Vincent P 40ans, diabétique insulinodépendant vient d'être transféré dans le service d'endocrinologie ou vous êtes aide soignante. cet patient est adressé par le service de médecine infectieuse ou il est resté quinze jours pour traitement d'un mal perforant plantaire droit il a reçu pendant ce séjour une antibiothérapie massive. le but du transfert en service d'endocrinologie est de poursuivre la cicatrisation de son pied et d'équilibrer son diabète. Le médecin prescrit à son arrivée:
un régime diabétique;
difficulté à uriner
action d'uriner
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Oups désolée pour tes cervicales lol Mais oui c'est la méga pression ...papillon54 a écrit :moi aussi je suis nul en calcul et pourtant je m'entraine mais rien à faire ! je me suis même bloqué les cervicales à force de stresser !!!!!! j'suis même déprimé à cause de cela !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi soit je passe à côté d'une info dans l'énoncé et je foire mon calcul, soit se sont ces histoires de dilution et alors là c'est la cata !!
Je m'entraîne aussi à fond mais ça veut pas rentrer dans la caboche et souvent les corrigés sont trop simplifiés ! Me faut du détail pour que je comprenne !
HELP US please !

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
- papillon54
- VIP
Que veux tu c'est comme ça !!!! je stresse car je me dit que tant que je n'aurai pas compris comment réaliser un problème de math et bien je n'aurai jamais le concours !!!!!Mellys a écrit :Oups désolée pour tes cervicales lol Mais oui c'est la méga pression ...papillon54 a écrit :moi aussi je suis nul en calcul et pourtant je m'entraine mais rien à faire ! je me suis même bloqué les cervicales à force de stresser !!!!!! j'suis même déprimé à cause de cela !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Moi soit je passe à côté d'une info dans l'énoncé et je foire mon calcul, soit se sont ces histoires de dilution et alors là c'est la cata !!
Je m'entraîne aussi à fond mais ça veut pas rentrer dans la caboche et souvent les corrigés sont trop simplifiés ! Me faut du détail pour que je comprenne !
HELP US please !
Je réussi les problèmes simple mais le reste

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
salut je t'ai envoyé un message privé pour t'expliquerMellys a écrit :Bonjour à toutes,
Merci beaucoup !

- papillon54
- VIP
val est ce que tu peux m'envoyer également l'explication que tu lui a envoyé, stp merci
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
okpapillon54 a écrit :val est ce que tu peux m'envoyer également l'explication que tu lui a envoyé, stp merci

Merci beaucoup Val ! Ça parait si logique quand je vois ton corrigé !!
Je pense que des fois on veut se compliquer le problème !
Me reste plus qu'à m’entraîner !
Je pense que des fois on veut se compliquer le problème !
Me reste plus qu'à m’entraîner !

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
- papillon54
- VIP
merci val12Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Bon le cas sur l'étudiante AS on est allé se compliquer la vie, on ne nous demandait pas la description d'un soin de sonde
Pinaise on est pas sortis de l'auberge, je vous le dis, c'est tordu on sait pas trop s'il faut faire simple ou approfondir
Pour la calcul de la perfusion, quelqu'un l'a mis dans la rubrique mathématiques? On peut faire un point là-bas pour bien expliquer si vous voulez

Pour la calcul de la perfusion, quelqu'un l'a mis dans la rubrique mathématiques? On peut faire un point là-bas pour bien expliquer si vous voulez

Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD