Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
- zmzrlina99
- Insatiable
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Je crois que tu n'as pas tort, merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Mellys a écrit :Oui voilà il ne faut pas se compliquer la vie ! Et respecter les consignes mots pour mots. Cela ne peut que nous être favorable !!
Je pense qui si on nous demande juste de relever des besoins ou de faire une synthése et que le correcteur se retrouve face à un pavé décrivant toute notre science ça risque de le soûler![]()
surtout si 100 candidats on fait la même !
![]()
Et il faut accepter des fois que les réponses soient brèves !
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Voilà, je pense que c'est le noeud du problème, j'ai toujours peur qu'une réponse brève ne convienne pas parce qu'il manque des choses, alors que c'est précisément ce qui est demandé dans certains cas. En fait on a notre diplôme, c'est que les techniques on les connait, on a déjà été avaluées en MSP etc... et on pratique tous les jours... je pense que c'est encore autre chose qu'ils évaluent, les connaissances de base évidemment mais aussi et surtout notre capacité à analyser une situation et à la synthétiser (voir l'essentiel et faire les liens). Je pense que beaucoup se plantent là-dessus parce que déjà faut comprendre ce qu'on nous demande et pas tout ressortir tel quel! A la prépa du cned ils me le disaient déjà, je prenais 5 ou 6 sur 10 sur certains cas au lieu de 8 ou 9 juste parce que je me compliquais trop la vie et j'essayais de tout marquer alors qu'on me demandait juste un besoin perturbé et ce qui me faisait dire qu'il l'était (ce qu'on fait automatiquement en lisant le cas)....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
- papillon54
- VIP
Tu as bien résumé lenalan, il suffit de répondre simplement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Lenalan a écrit :Voilà, je pense que c'est le noeud du problème, j'ai toujours peur qu'une réponse brève ne convienne pas parce qu'il manque des choses, alors que c'est précisément ce qui est demandé dans certains cas. En fait on a notre diplôme, c'est que les techniques on les connait, on a déjà été avaluées en MSP etc... et on pratique tous les jours... je pense que c'est encore autre chose qu'ils évaluent, les connaissances de base évidemment mais aussi et surtout notre capacité à analyser une situation et à la synthétiser (voir l'essentiel et faire les liens). Je pense que beaucoup se plantent là-dessus parce que déjà faut comprendre ce qu'on nous demande et pas tout ressortir tel quel! A la prépa du cned ils me le disaient déjà, je prenais 5 ou 6 sur 10 sur certains cas au lieu de 8 ou 9 juste parce que je me compliquais trop la vie et j'essayais de tout marquer alors qu'on me demandait juste un besoin perturbé et ce qui me faisait dire qu'il l'était (ce qu'on fait automatiquement en lisant le cas)....
DE infirmière Mars 2018
DE aide-soignante 2007
DE aide-soignante 2007
Re: epreuve d'admission du 27 fevrier 2013 à la Réunion
Je sais pas si c'est moi, mais les sujets de la Réunion je les trouve vraiment pas faciles!del974 a écrit :épreuve notée sur 30 points
chaque situation :8 points
pour l'esemble de la copie, 6 points répartis comme suit:
-orthographe (2.5 pts)
-syntaxe(2.5 pts)
-respect des consignes(1pts)
SITUATION N°3
Vous êtes aide-soignant dans un service de gériatrie. Vous travaillez dans un secteur de dix personnes résidentes.
Vous avez observé que, malgré vos efforts pour varier les menus et pour stimuler son appétit, Mme G. refuse de s'alimenter depuis une quinzaines de jours. Elle n'accepte que les liquides et en très petite quantités. Elle vous répond à chaque invitation à manger que "le coeur ne lui en dit pas"
Mme G a 89 ans, elle pesait a son entrée 45 kg pour une taille de 1.55m.
Mme G vivait isolée depuis 5 ans avant son admission le mois dernier dans le service.
En outre, elle vous a confié qu'elle ne voulait pas qu'on "lui mette comme sa voisine, un tuyau pour manger".
Confronté(e) à cette situation depuis plusieurs jours, vous devez en présenter une analyse à l'équipe lors des transmissions.
*en vous appuyant sur les éléments énoncés dans cette situation et sur vos connaissances professionnelles, citez les données de la situation que vous présenterez afin d'éclairci cette question éthique et d'envisager les éléments d'une décision.
voilà, désolé de la additivité, mais j'ai due faire un remplacement hier et travaillant ce jour, ce n'était pas évident au taf d'écrire que que ce soit, a vos clavier, j'aimerais bien voir ce que vous auriez mit afin de voir si ca concorde un peu au mien. au plaisir de vous relire très vite!!!!! bise sucrée de la Réunion
je tente celui-ci mais alors pas convaincue du tout (et je suis AS en gériatrie, comme quoi...)....
Aide-soignante en gériatrie je m'occupe de Mme G, 84 ans, entrée il y a 1 mois dans l'établissement. Elle vivait auparavant isolée depuis 5 ans. Depuis une quinzaine de jours Mme G refuse de s'alimenter et n'accepte que de très petites quantités de liquide.
Lors des transmissions je présente cette situation aux autres membres de l'équipe afin d'envisager les éléments d'une décision.
Mme G est une personne déjà menue, elle est entrée avec un poids de 45 kg pour 1,55 m, j'ai calculé son IMC qui est de 18,7, ce qui est vraiment à la limite de la norme (poids normal 18,5 à 25). Avec son refus alimentaire elle risque de perdre du poids rapidement, et de se déshydrater (boissons en petites quantité). Des mesures ont déjà été prises sur la variété des repas afin de tenir compte de ses goûts, sans amélioration.
Elle verbalise très bien une perte d'engouement "le coeur ne m'en dit pas" pour expliquer son manque d'appétit, ainsi que la crainte qu'on lui pose une sonde comme sa voisine pour l'alimenter. Ce qui montre qu'elle observe les autres résidents, se compare à eux, a peur de voir son état se dégrader. C'est une dame qui vivait de manière isolée depuis 5 ans et qui se retrouve brutalement en institution, ce qui est très anxyogène, d'autant que l'entrée est récente et qu'il faut toujours un temps d'adaptation plus ou moins long suivant les personnes.
Devant ce qui est pour moi le premier signe d'un syndrome de glissement lié au placement en instution, j'alerte l'équipe car il est urgent qu'une stratégie adaptée soit rapidement mise en place pour cette résidente.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Il est vrai, qu'il faut répondre à la ou les consigne(s), ne pas rédiger plus de ce qui est demandé.
Parfois les consignes peuvent être trompeuses et induire le candidat à répondre de façon trop simpliste.
C'est un peu ambivalent
, si au concours, les consignes nous portent à confusion, on est pas sortie de l'auberge
allez courage, on est des battantes !!!
y'a plus qu'à !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois les consignes peuvent être trompeuses et induire le candidat à répondre de façon trop simpliste.

C'est un peu ambivalent

allez courage, on est des battantes !!!
y'a plus qu'à !!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan a écrit :épreuve notée sur 30 points
-orthographe (2.5 pts)
-syntaxe(2.5 pts)
SITUATION N°3
Vous êtes aide-soignant dans un service de gériatrie. Vous travaillez dans un secteur de dix personnes résidentes.
Vous avez observé que, malgré vos efforts pour varier les menus et pour stimuler son appétit, Mme G. refuse de s'alimenter depuis une quinzaines de jours. Elle n'accepte que les liquides et en très petite quantités. Elle vous répond à chaque invitation à manger que "le coeur ne lui en dit pas"
Mme G vivait isolée depuis 5 ans avant son admission le mois dernier dans le service.
En outre, elle vous a confié qu'elle ne voulait pas qu'on "lui mette comme sa voisine, un tuyau pour manger".
Confronté(e) à cette situation depuis plusieurs jours, vous devez en présenter une analyse à l'équipe lors des transmissions.
*en vous appuyant sur les éléments énoncés dans cette situation et sur vos connaissances professionnelles, citez les données de la situation que vous présenterez afin d'éclairci cette question éthique et d'envisager les éléments d'une décision.
Présentation de mon analyse concernant Mme G à ce jour à l'équipe:
"Il n'y a aucune amélioration concernant Mme G, elle refuse toujours de prendre ses repas, ou alors liquides et en petites quantités. A son entrée elle pesait déjà à peine 45 kgs, nous savons qu'elle a vécu isolée durant 5 ans avant son admission. Sa restriction alimentaire a du commencer bien avant son entrée en institution.
Nous savons que la personne âgée est isolée socialement et psychologiquement, de part ce fait bien souvent elle n'a plus l'envie de manger correctement, d'ailleurs le vieillissement fait perdre le gout des aliments et la sensation de faim. Le métabolisme étant ralenti.
Aujourd'hui lorsque je lui ai présenté son repas Mme G m'a dit que le coeur ne lui en disait pas. Cela montre bien qu'elle n'a plus le désir et la satisfaction de manger. Il faudra rester vigilant que cela ne cache pas un désir d'en finir avec la vie, un renoncement tout simplement. Elle m'a également confié qu'elle ne voulait pas qu'on lui mette une sonde gastrique, acte qui pourrait la confronté un peu plus à un état de dépendance .
Je pense qu'il serait bien déjà de mettre en place une fiche de surveillance alimentaire pour bien quantifier les prises de repas. Il est important qu'elle s'alimente afin que son état ne s’empire pas. Etant donné qu'elle ne prend que du liquide le médecin pourra éventuellement lui prescrire des boissons hyperprotéinées avec des saveurs différentes. Par ailleurs il faudrait prévoir une pesée régulière, avec mise en place fiche surveillance.
Concernant son état psychologique, nous pourrions avertir la psychologue afin que Mme G puisse la consulter pour parler. Je pense qu'il faut éviter la pose d'une sonde gastrique surtout que cela va à l'encontre de l'avis de Mme G. Il faut stimuler Mme G, lui faire faire des activités, lui demander ses centres d’intérêts. Pourquoi pas lui proposer des ateliers cuisines. Nous pourrions lui proposer plusieurs fois dans la journée des collations, et rehausser le gout de ses plats avec des épices (sel, poivre , citron etc ...) si aucune contre indication. Il serait bien également que Mme G prenne ses repas avec les résidents les plus valides, afin qu'elle retrouve un instant convivial durant ce moment là, qu'elle puisse échanger et sortir de son isolement.
Lui proposer également de sortir se promener dans le parc l'après midi en l'accompagnant, la faire marcher un petit moment. Il est important de ne pas laisser Mme G s'enfoncer dans sa solitude.
Voilà pour ma part qu'en pensez vous ?"
----------------------------------
Bon voilà j'ai tenté mais pas évident en effet ...

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Je peux pas faire de tableau, les colonnes sont: Besoin perturbé, problème de santé réel ou potentiel, actionsval12 a écrit :del974 a écrit :épreuve notée sur 30 points
-orthographe (2.5 pts)
-syntaxe(2.5 pts)
SITUATION N°2
Mr H. est hospitalisé dans le service de neurologie de centre hospitalier depuis 2 semaines suite à un accident vasculaire cérébrale (AVC). Ce patient est âgée de 60 ans et vient de prendre sa retraite. Il était cultivateur et continuait à faire son jardin jusqu'à son accident.
Dans les suites de sa maladies, il garde des séquelle de son AVC à type d''hémiplégie droite (Mr. H est droitier), il présente également une incontinence urinaire et fécale et une aphasie. les troubles de la parole rendent le langage difficilement compréhensible. il s'énerve quand on ne le comprend pas.
La rééducation qui a débuté depuis le début du séjour a permis la récupération partielle de la marche qui est très hésitante et ne peut se faire qu'avec un déambulateur. L'usage du membre supérieur droit reste limité, il porte une écharpe de contention et il a besoin d'aide pour l'installation et pour la prise du repas.Mr H. a du mal à manger avec la main gauche, il n'aime pas l'alimentation mixée qui lui est proposée.
Cet après-midi, vous êtes aide-soignant(e) dans le service et vous devez prendre en charge Mr H., son épouse est présente et semble vouloir s'investir dans la prise en charge de son époux.
*Après avoir analysé les besoins perturbés de Mr H., vous identifierez les problème de santé (réels et potentiels) qui en découlent ainsi que les actions relevant de votre compétence à mettre en places pour l'après-midi.
la réponse est attendue sous forme de tableau.
Avant le tableau j'introduis:
Aide-soignante en service de neurologie je prends en charge M.H, hospitalisé depuis 2 semaines pour un AVC (accident vasculaire cérébral: obstruction ou rupture d'un vaisseau du cerveau provoquant un manque d'oxygènation mettant en danger le fonctionnement d'une ou plusieurs zones du cerveau). Ce patient est un jeune retraité de 60 ans, il présente une hémiplégie droite (droitier) ainsi qu'une aphasie. En m'inspirant des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson je vais identifier les problèmes de santé réels ou potentiels de ce patient en en déduire les actions à entreprendre durant mon service d'aujourd'hui (après-midi).
Tableau:
* Se mouvoir et maintenir une bonne posture:
- Problème: hémiplégie droite, marche hésitante (en rééducation), se déplace en déambulateur.
- Actions: * Objets personnels et sonnette installés à portée de main côté gauche du lit.
* Mettre son déambulateur à portée de main pour ses déplacements en chambre, lui demander de sonner s'il a besoin.
* lors des déplacements le sécuriser en restant à côté de lui, marcher à son rythme (pas hésitants), le féliciter de ses progrès.
* Eviter les dangers:
- Problème: AVC il y a 2 semaines, surveillance du risque de récidive (facteur de prédisposition).
- Actions: *Prise des paramètres selon protocoles du services et prescription: TA (HTA = facteur de risque), FC (troubles du rythme cardiaque: facteur de risque), noter les résultats et transmettre oralement les anomalies.
* Surveillance de la modification du comportement et de l'agravation des troubles déjà existants (incohérence, perte de connaissance, faciès).
- Problème: bras droit en écharpe, la mobilisation doit rester limitée.
- actions: ne pas retirer l'écharpe, expliquer au patient et à son épouse de ne pas la retirer.
* Communiquer:
- problème: aphasie (perte partielle ou totale de la capacité à parler, ici consécutive à un AVC), grandes difficultés à s'exprimer, s'énerve lorsqu'il n'est pas compris.
- Actions: - je me renseigne sur le dossier de soin pour savoir si une rééducation orthophonique est prévue.
- je fais preuve de patience et essaie de comprendre ce que veux dire le patient pour ne pas qu'il s'énerve.
- importance de la communication non verbale,
- utilisation de pictogrammes s'il y en a dans le service, pour les actes de la vie courante. Sinon en parler avec l'infirmière et l'orthophoniste.
- je l'encourage dans ses progrès.
* Boire et manger:
problème: bras droit en écharpe (droitier), a des diffultés à manger avec la main gauche, n'aime pas les repas mixés qui lui sont proposés (risque de fausse-route liée à l'hémiplégie, paralysie unilatérale des muscles de la déglutition)
Action: aide au goûter et au repas du soir: lui ouvrir les opercules, placer les aliments et les couverts côté gauche, l'aider à manger, en maintenant son autonomie.
Je surveille le risque de fausses routes durant le repas, je ne presse pas, je lui propose des petites gorgées et de boire (eau gélifiée si problèmes avec le liquide) entre les bouchées.
je me renseigne pour savoir s'il a vu l'ergothérapeute pour adapter ses couverts.
je prends en compte les goûts du patient et lui demande ses préférences alimentaires, en lui expliquant pourquoi il doit manger mixé.
* Eliminer/Etre propre et protéger ses téguments:
-Problème: incontinence urinaire et fécale.
- Actions: changes réguliers dans l'après-midi et avant le coucher (toilette génito-anale à chaque change), je surveille l'état cutané (risque d'escarre et d'altération cutanée liée à la massération). Je surveille la quantité d'urine, son aspect, ainsi que la présence de selles.
* S'habiller, se déshabiller:
- problème: hémiplégie avec membre supérieur droit en écharpe.
- L'aider à se déshabiller au moment du coucher (retirer le vêtement côté valide en premier).
Remettre correctement en place l'écharpe pour la nuit.
* Apprendre:
- problème: hémiplégie et dépendance récente, son épouse est présente et souhaite s'investir dans la prise en charge.
- action: se montrer disponible et répondre à ses questions, la faire participer et lui expliquer nos actions (lors du repas par exemple si elle est là).
* Se récréer/ s'occuper dans le but de se réaliser:
- problème: cultivateur jeune retraité qui faisait son jardin jusqu'à son AVC.
- Action: je sèche

Après le tableau, conclusion: Tous les soins effectués dans l'après-midi son effectués en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmière. Ils font l'objet de transmissions écrites datées et signées sur le dossier de soins du patient, et le diagramme de soins (paramètres vitaux, élimination). les événements marquants de l'après-midi font l'objet de transmissions orales avec le reste de l'équipe d'après-midi et avec l'équipe de nuit à son arrivée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Mellys a écrit :Lenalan a écrit :épreuve notée sur 30 points
-orthographe (2.5 pts)
-syntaxe(2.5 pts)
SITUATION N°3
Présentation de mon analyse concernant Mme G à ce jour à l'équipe:
"Il n'y a aucune amélioration concernant Mme G, elle refuse toujours de prendre ses repas, ou alors liquides et en petites quantités. A son entrée elle pesait déjà à peine 45 kgs, nous savons qu'elle a vécu isolée durant 5 ans avant son admission. Sa restriction alimentaire a du commencer bien avant son entrée en institution.
Nous savons que la personne âgée est isolée socialement et psychologiquement, de part ce fait bien souvent elle n'a plus l'envie de manger correctement, d'ailleurs le vieillissement fait perdre le gout des aliments et la sensation de faim. Le métabolisme étant ralenti.
Aujourd'hui lorsque je lui ai présenté son repas Mme G m'a dit que le coeur ne lui en disait pas. Cela montre bien qu'elle n'a plus le désir et la satisfaction de manger. Il faudra rester vigilant que cela ne cache pas un désir d'en finir avec la vie, un renoncement tout simplement. Elle m'a également confié qu'elle ne voulait pas qu'on lui mette une sonde gastrique, acte qui pourrait la confronté un peu plus à un état de dépendance .
Je pense qu'il serait bien déjà de mettre en place une fiche de surveillance alimentaire pour bien quantifier les prises de repas. Il est important qu'elle s'alimente afin que son état ne s’empire pas. Etant donné qu'elle ne prend que du liquide le médecin pourra éventuellement lui prescrire des boissons hyperprotéinées avec des saveurs différentes. Par ailleurs il faudrait prévoir une pesée régulière, avec mise en place fiche surveillance.
Concernant son état psychologique, nous pourrions avertir la psychologue afin que Mme G puisse la consulter pour parler. Je pense qu'il faut éviter la pose d'une sonde gastrique surtout que cela va à l'encontre de l'avis de Mme G. Il faut stimuler Mme G, lui faire faire des activités, lui demander ses centres d’intérêts. Pourquoi pas lui proposer des ateliers cuisines. Nous pourrions lui proposer plusieurs fois dans la journée des collations, et rehausser le gout de ses plats avec des épices (sel, poivre , citron etc ...) si aucune contre indication. Il serait bien également que Mme G prenne ses repas avec les résidents les plus valides, afin qu'elle retrouve un instant convivial durant ce moment là, qu'elle puisse échanger et sortir de son isolement.
Lui proposer également de sortir se promener dans le parc l'après midi en l'accompagnant, la faire marcher un petit moment. Il est important de ne pas laisser Mme G s'enfoncer dans sa solitude.
Voilà pour ma part qu'en pensez vous ?"
----------------------------------
Bon voilà j'ai tenté mais pas évident en effet ...![]()
je pense comme toi, mais je me suis forcée à ne pas mettre d'action, puisqu'on me demande juste d'exposer la situation lors des transmissions (exposé de la situation: refus alimentaire, propos de la dame, analyse: risque de perte de poids, risque de syndrome de glissement). Les actions seront trouvées en équipe (mise en place de la fiche d'ingestat, crèmes HP, installation à table, surveillance du poids etc......).
Aucune idée de ce qui est attendu

- zmzrlina99
- Insatiable
Bravo Lenalan!!!si toi tu n'as pas le concours, personne ne l'aura!!!!tu es trop forte!!Lenalan a écrit :Je peux pas faire de tableau, les colonnes sont: Besoin perturbé, problème de santé réel ou potentiel, actionsval12 a écrit :del974 a écrit :épreuve notée sur 30 points
-orthographe (2.5 pts)
-syntaxe(2.5 pts)
SITUATION N°2
Mr H. est hospitalisé dans le service de neurologie de centre hospitalier depuis 2 semaines suite à un accident vasculaire cérébrale (AVC). Ce patient est âgée de 60 ans et vient de prendre sa retraite. Il était cultivateur et continuait à faire son jardin jusqu'à son accident.
Dans les suites de sa maladies, il garde des séquelle de son AVC à type d''hémiplégie droite (Mr. H est droitier), il présente également une incontinence urinaire et fécale et une aphasie. les troubles de la parole rendent le langage difficilement compréhensible. il s'énerve quand on ne le comprend pas.
La rééducation qui a débuté depuis le début du séjour a permis la récupération partielle de la marche qui est très hésitante et ne peut se faire qu'avec un déambulateur. L'usage du membre supérieur droit reste limité, il porte une écharpe de contention et il a besoin d'aide pour l'installation et pour la prise du repas.Mr H. a du mal à manger avec la main gauche, il n'aime pas l'alimentation mixée qui lui est proposée.
Cet après-midi, vous êtes aide-soignant(e) dans le service et vous devez prendre en charge Mr H., son épouse est présente et semble vouloir s'investir dans la prise en charge de son époux.
*Après avoir analysé les besoins perturbés de Mr H., vous identifierez les problème de santé (réels et potentiels) qui en découlent ainsi que les actions relevant de votre compétence à mettre en places pour l'après-midi.
la réponse est attendue sous forme de tableau.
Avant le tableau j'introduis:
Aide-soignante en service de neurologie je prends en charge M.H, hospitalisé depuis 2 semaines pour un AVC (accident vasculaire cérébral: obstruction ou rupture d'un vaisseau du cerveau provoquant un manque d'oxygènation mettant en danger le fonctionnement d'une ou plusieurs zones du cerveau). Ce patient est un jeune retraité de 60 ans, il présente une hémiplégie droite (droitier) ainsi qu'une aphasie. En m'inspirant des 14 besoins fondamentaux de Virginia Henderson je vais identifier les problèmes de santé réels ou potentiels de ce patient en en déduire les actions à entreprendre durant mon service d'aujourd'hui (après-midi).
Tableau:
* Se mouvoir et maintenir une bonne posture:
- Problème: hémiplégie droite, marche hésitante (en rééducation), se déplace en déambulateur.
- Actions: * Objets personnels et sonnette installés à portée de main côté gauche du lit.
* Mettre son déambulateur à portée de main pour ses déplacements en chambre, lui demander de sonner s'il a besoin.
* lors des déplacements le sécuriser en restant à côté de lui, marcher à son rythme (pas hésitants), le féliciter de ses progrès.
* Eviter les dangers:
- Problème: AVC il y a 2 semaines, surveillance du risque de récidive (facteur de prédisposition).
- Actions: *Prise des paramètres selon protocoles du services et prescription: TA (HTA = facteur de risque), FC (troubles du rythme cardiaque: facteur de risque), noter les résultats et transmettre oralement les anomalies.
* Surveillance de la modification du comportement et de l'agravation des troubles déjà existants (incohérence, perte de connaissance, faciès).
- Problème: bras droit en écharpe, la mobilisation doit rester limitée.
- actions: ne pas retirer l'écharpe, expliquer au patient et à son épouse de ne pas la retirer.
* Communiquer:
- problème: aphasie (perte partielle ou totale de la capacité à parler, ici consécutive à un AVC), grandes difficultés à s'exprimer, s'énerve lorsqu'il n'est pas compris.
- Actions: - je me renseigne sur le dossier de soin pour savoir si une rééducation orthophonique est prévue.
- je fais preuve de patience et essaie de comprendre ce que veux dire le patient pour ne pas qu'il s'énerve.
- importance de la communication non verbale,
- utilisation de pictogrammes s'il y en a dans le service, pour les actes de la vie courante. Sinon en parler avec l'infirmière et l'orthophoniste.
- je l'encourage dans ses progrès.
* Boire et manger:
problème: bras droit en écharpe (droitier), a des diffultés à manger avec la main gauche, n'aime pas les repas mixés qui lui sont proposés (risque de fausse-route liée à l'hémiplégie, paralysie unilatérale des muscles de la déglutition)
Action: aide au goûter et au repas du soir: lui ouvrir les opercules, placer les aliments et les couverts côté gauche, l'aider à manger, en maintenant son autonomie.
Je surveille le risque de fausses routes durant le repas, je ne presse pas, je lui propose des petites gorgées et de boire (eau gélifiée si problèmes avec le liquide) entre les bouchées.
je me renseigne pour savoir s'il a vu l'ergothérapeute pour adapter ses couverts.
je prends en compte les goûts du patient et lui demande ses préférences alimentaires, en lui expliquant pourquoi il doit manger mixé.
* Eliminer/Etre propre et protéger ses téguments:
-Problème: incontinence urinaire et fécale.
- Actions: changes réguliers dans l'après-midi et avant le coucher (toilette génito-anale à chaque change), je surveille l'état cutané (risque d'escarre et d'altération cutanée liée à la massération). Je surveille la quantité d'urine, son aspect, ainsi que la présence de selles.
* S'habiller, se déshabiller:
- problème: hémiplégie avec membre supérieur droit en écharpe.
- L'aider à se déshabiller au moment du coucher (retirer le vêtement côté valide en premier).
Remettre correctement en place l'écharpe pour la nuit.
* Apprendre:
- problème: hémiplégie et dépendance récente, son épouse est présente et souhaite s'investir dans la prise en charge.
- action: se montrer disponible et répondre à ses questions, la faire participer et lui expliquer nos actions (lors du repas par exemple si elle est là).
* Se récréer/ s'occuper dans le but de se réaliser:
- problème: cultivateur jeune retraité qui faisait son jardin jusqu'à son AVC.
- Action: je sèche![]()
Après le tableau, conclusion: Tous les soins effectués dans l'après-midi son effectués en collaboration et sous la responsabilité de l'infirmière. Ils font l'objet de transmissions écrites datées et signées sur le dossier de soins du patient, et le diagramme de soins (paramètres vitaux, élimination). les événements marquants de l'après-midi font l'objet de transmissions orales avec le reste de l'équipe d'après-midi et avec l'équipe de nuit à son arrivée.

ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
oui lenalan tu vraiment forte!!!!!
je suis ravis car pour les bf de la situation 2 j'ai mis les même sauf pour se recréer.
pour le 3 j'ai résumé en citant les éléments qui était demandé puis j'ai directement parler du syndrome de glissement et de la dénutrition car ne savant pas ce qu'il m’étais demandé, j'ai stoppé a là(...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis ravis car pour les bf de la situation 2 j'ai mis les même sauf pour se recréer.
pour le 3 j'ai résumé en citant les éléments qui était demandé puis j'ai directement parler du syndrome de glissement et de la dénutrition car ne savant pas ce qu'il m’étais demandé, j'ai stoppé a là(...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2006
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
ESI 2015/2018 !!!
IFSI St DENIS (974)
"my dream"
Ah nan ne me mettez pas la pression (je suis pas très confiante en moi), je vais être la seule à ne pas l'avoir si ça se trouve
Del, alors on a répondu pareil c'est bon signe (à moins que je me sois complètement plantée
). pour se récréer je pense que c'est facultatif parce que ça concerne surtout le devenir du patient, on nous demande nos actions de l'après-midi donc c'est pas utile et d'ailleurs j'ai trouvé aucune action significative à proposer....
Allez on continue, on lâche pas
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Del, alors on a répondu pareil c'est bon signe (à moins que je me sois complètement plantée

Allez on continue, on lâche pas

On a pas le choix faut l'avoir !!Lenalan a écrit :Ah nan ne me mettez pas la pression (je suis pas très confiante en moi), je vais être la seule à ne pas l'avoir si ça se trouve![]()
Pas envie d'me taper encore un an d'entrainement cas concret et calcul !!

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Ah non dans ce cas je prendrai minimum 6 mois de repos parce que les cas concrets et les maths je commence franchement à saturer
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Oui on en a fais le tour, j'en bouffe jour et nuits depuis un mois c'est overdose
Et concernant les cas concrets y'a plus de surprise c'est répétitif ...
Non faut passer au stade supérieur maintenant ! Vive l'IFSI !

Et concernant les cas concrets y'a plus de surprise c'est répétitif ...

Non faut passer au stade supérieur maintenant ! Vive l'IFSI !

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
Ah ouais là c'est bon, les cas concrets y en a marre
Bon c'est sûr on aura toujours des cas concrets à l'IFSI, des démarches de soins, avec les mêmes choses à surveiller à la base! Mais en plus on aura de la pharmaco et des diagnostics infirmiers, c'est un peu plus "complet" puisqu'on a le côté rôle prescrit qu'on a pas en tant qu'AS (et franchement ça me manque!). Les autres vont découvrir les 14 besoins et les cas concrets "simples", nous on sera déjà au top, on en a bouffé pendant des mois des besoins perturbés

Bon c'est sûr on aura toujours des cas concrets à l'IFSI, des démarches de soins, avec les mêmes choses à surveiller à la base! Mais en plus on aura de la pharmaco et des diagnostics infirmiers, c'est un peu plus "complet" puisqu'on a le côté rôle prescrit qu'on a pas en tant qu'AS (et franchement ça me manque!). Les autres vont découvrir les 14 besoins et les cas concrets "simples", nous on sera déjà au top, on en a bouffé pendant des mois des besoins perturbés