Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Aide-soignante en service de long séjour je prends en charge Mme L, 96 ans, pour sa toilette complète au lit. Elle est dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Ce matin je constate l'apparition de rougeurs bilatérales au niveau des malléoles externes. Je vais mettre en évidence les éléments pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et en déduire les actions à mettre en place.val12 a écrit :Voilà un Sujet du CHU de limoges
1ère situation :
Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de me L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeur bilatérale au niveau des malléoles externes.
QUESTION : citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
La rougeur est le premier stade de l'escarre, lésion cutanée provoquée par la compression prolongée de la peau contre un plan dur. Une escarre pouvant évoluer très vite, j'informe immédiatement l'infirmière et je mets en place, en collaboration avec elle, des actions de prévention.
- Mme L a 96 ans, le grand âge provoque un vieillissement cutané, la peau devient plus fine et moins élastique, elle s'assèche et se lèse plus facilement. C'est le premier facteur de risque de l'apparition d'une escarre. Lors de la toilette je vais prendre soin de bien hydrater la peau, de ne pas utiliser d'eau de cologne qui l'assècherait d'avantage. Je pratique des effleurements avec de l'huile prévue à cet effet aux points d'appui (dos, sacrum, hanches, talons, malléoles).
- Mme L pèse 36 kg pour 1,62m, son IMC est de 13,7, ce qui montre une très grande maigreur (poids normal entre 18,5 et 25), elle mange très peu (uniquement compotes et laitages) et ne boit que 500 ml par jour. L'apport nutritionnel et hydrique est insuffisant, l'apport en protéine est essentiel pour régénérer les tissus, l'apport en eau doit être au minimum de 1,5l par jour.
Mme L sera pesée régulièrement, son poids noté sur une fiche de suivi. Je vérifie tout d'abord s'il n'y a pas de raisons locales à son manque d'appétit: lésions buccales, appareil dentaire non adapté ou absence de dents, problèmes de déglutition. Elle a une préférence pour les desserts, je demande donc à l'infirmière la prescription de crèmes hyperprotéinées qui existent en plusieurs parfums à adapter aux goûts de la patiente. Je lui donne à boire réglièrement afin qu'elle atteigne un minimum d'1,5l par jour. Si la déglutition est difficile je lui donne de l'eau gélifiée (prête à l'emploi, aromatisée, ou préparée avec de la poudre gélifiante et du sirop de fruit pour rendre le goût plus agréable).
Je mets en place une feuille d'ingestat où la totalité des apports hydriques et alimentaires seront notés.
- Mme L reste alitée en raison d'une grande fatigue et reste immobile dans son lit. La mise en place d'un matelas anti-escarre est nécessaire, en prenant un soin particulier à la réfection du lit (draps propres, sans miettes, sans plis et non bordés). Une fiche de changements de positions sera mise en place en chambre et devra être respectée jour et nuit, la patiente sera confortablement installée avec des coussins de retournement et de décharge aux points d'appui. La journée, il serait important de la mobiliser et de l'installer au fauteuil, pour la prise des repas par exemple, en tenant compte de sa fatigue.
- Mme L est incontinente urinaire et fécale, elle porte des protections complètes. Elle doit être changée régulièrement pour éviter la macération (risque de lésion cutanée), avec toilette génito-anale à chaque change et prévention d'escarre par effleurage à mains nues. Je vérifie pendant la change la présence de selles et d'urines, en lien avec le risque de déshydratation, je note leur fréquence, aspect, quantité, odeur, et je signale immédiatement toute anomalie à l'infirmière.
Toutes ces constatations, surveillances et actions sont transmises oralement à l'ensemble de l'équipe, et font l'objet de transmissions écrites, datées et signées. Les différentes fiches de surveillance sont remplies quotidiennement et transmises à l'infirmière.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Lenalan le 11 mars 2013 14:52, modifié 1 fois.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Examen d'admission - Session 2011 - Roanne
Situation professionnelle n°1 (10 points)
Vous êtes chargé de préparer les biberons de lait pour un bébé de 3,4kg. Il prend 6 repas par 24h. Pour la reconstitution il faut mettre une mesurette de lait pour 30 ml d'eau.
Question: En appliquant la règle d'Appert, calculez le poids du lait qui doit être contenu dans chaque biberon (précisez les unités). Ensuite, calculez le nombre de mesurettes à diluer dans chaque biberon.
(une erreur de raisonnement ou de calcul entraîne 0 à l'ensemble de la question)
Situation professionnelle n°2 (10 points)
Mme X. 35 ans, mère de 2 enfants, est hospitalisée pour un cancer du sein au service de cancérologie pour une troisième cure de chimiothérapie sur chambre implantable. Elle est autonome pour les gestes de la vie quotidienne et reçoit beaucoup de visites.
Depuis hier elle est très fatiguée. Le médecin décide de la mettre en isolement protecteur, car elle présente une baisse de son système immunitaire.
Paramètres: température à 38,5°, TA 10/7.
Questions: vous devez préparer le matériel qui doit être installé en chambre. Enoncez les recommandations pour les visiteurs.
Situation professionnelle n°3 (10 points)
Mme A. 76 ans, veuve, est hospitalisée en EHPAD pour maladie d'Alzheimer. Elle pèse 52 kg pour 1 m 50. Elle est coquette, prend soin de son apparence malgré la maladie. Elle n'a presque plus de dents, elle marche à petits pas, rapidement. Elle utilise des protections car elle est incontinence partielle diurne et nocturne. A ce jour, elle présente un épisode diarrhéique.
Mme A s'exprime peu, elle est désorientée dans le temps et dans l'espace, elle déambule dans les couloirs et a fait plusieurs tentatives de fugues.
Mme A aime que l'on s'occupe d'elle et participe aux activités du service. Sa chambre est fermée à clé la journée, car elle passerait son temps au lit. Elle aide à la réfection du lit, prend tous ses repas à la salle à manger (repas servi haché pris avec une petite cuillère, car elle avale avidement et s'étouffe). Elle ne mange pas proprement et ses vêtements son souvent souillés. Elle prend une douche et un bain une fois par semaine, qu'elle apprécie beaucoup. Elle a besoin d'aide pour la toilette car ne se lave pas si elle n'est pas guidée. Elle se lave seule les dents et se coiffe, mais n'arrive pas à mettre ses chaussures. Elle a des moments de tristesse et pleure parfois.
Question: proposez des actions à mettre en place au regard des besoins perturbés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous êtes chargé de préparer les biberons de lait pour un bébé de 3,4kg. Il prend 6 repas par 24h. Pour la reconstitution il faut mettre une mesurette de lait pour 30 ml d'eau.
Question: En appliquant la règle d'Appert, calculez le poids du lait qui doit être contenu dans chaque biberon (précisez les unités). Ensuite, calculez le nombre de mesurettes à diluer dans chaque biberon.
(une erreur de raisonnement ou de calcul entraîne 0 à l'ensemble de la question)
Mme X. 35 ans, mère de 2 enfants, est hospitalisée pour un cancer du sein au service de cancérologie pour une troisième cure de chimiothérapie sur chambre implantable. Elle est autonome pour les gestes de la vie quotidienne et reçoit beaucoup de visites.
Depuis hier elle est très fatiguée. Le médecin décide de la mettre en isolement protecteur, car elle présente une baisse de son système immunitaire.
Questions: vous devez préparer le matériel qui doit être installé en chambre. Enoncez les recommandations pour les visiteurs.
Situation professionnelle n°3 (10 points)
Mme A. 76 ans, veuve, est hospitalisée en EHPAD pour maladie d'Alzheimer. Elle pèse 52 kg pour 1 m 50. Elle est coquette, prend soin de son apparence malgré la maladie. Elle n'a presque plus de dents, elle marche à petits pas, rapidement. Elle utilise des protections car elle est incontinence partielle diurne et nocturne. A ce jour, elle présente un épisode diarrhéique.
Mme A s'exprime peu, elle est désorientée dans le temps et dans l'espace, elle déambule dans les couloirs et a fait plusieurs tentatives de fugues.
Mme A aime que l'on s'occupe d'elle et participe aux activités du service. Sa chambre est fermée à clé la journée, car elle passerait son temps au lit. Elle aide à la réfection du lit, prend tous ses repas à la salle à manger (repas servi haché pris avec une petite cuillère, car elle avale avidement et s'étouffe). Elle ne mange pas proprement et ses vêtements son souvent souillés. Elle prend une douche et un bain une fois par semaine, qu'elle apprécie beaucoup. Elle a besoin d'aide pour la toilette car ne se lave pas si elle n'est pas guidée. Elle se lave seule les dents et se coiffe, mais n'arrive pas à mettre ses chaussures. Elle a des moments de tristesse et pleure parfois.
Question: proposez des actions à mettre en place au regard des besoins perturbés.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Vous êtes AS en chirurgie digestive
Mr D a été opéré d'une colostomie, il y a 7 jours.
Ses suites opératoire ont été compliquées par une phlébite au niveau du mollet gauche,l'anesthésiste a prescrit au patient un traitement anticoagulant et des bandes de contentions pour chaque jambe.
a ce jour,ce patient a été appareillé avec un système de poche type monobloc par l'ide
le patient a des antécédents d'hypertension artérielle
vous prenez votre service a 14h, a 15h, lors du tours de la prise de constante,vous trouvez Mr D sanglotant dans son fauteuil et très contrarié.
Il vous explique que sa poche de stomie s'est décollée et qu'il a des fuites ,que ses bandes de contention sont tombés sur ses chevilles et que sa famille va arriver bientôt.
Vous observez qu'il n'a pas pris son traitement de midi a savoir ses comprimés pour l'hypertension artérielle et ses anticoagulants per os
Question :
En vous appuyant sur votre champs de responsabilité en qualité D'AS, citez et argumentez les actions que vous mettez en place au regard de la situation de Mr D.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ses suites opératoire ont été compliquées par une phlébite au niveau du mollet gauche,l'anesthésiste a prescrit au patient un traitement anticoagulant et des bandes de contentions pour chaque jambe.
a ce jour,ce patient a été appareillé avec un système de poche type monobloc par l'ide
vous prenez votre service a 14h, a 15h, lors du tours de la prise de constante,vous trouvez Mr D sanglotant dans son fauteuil et très contrarié.
Il vous explique que sa poche de stomie s'est décollée et qu'il a des fuites ,que ses bandes de contention sont tombés sur ses chevilles et que sa famille va arriver bientôt.
Vous observez qu'il n'a pas pris son traitement de midi a savoir ses comprimés pour l'hypertension artérielle et ses anticoagulants per os
Question :
En vous appuyant sur votre champs de responsabilité en qualité D'AS, citez et argumentez les actions que vous mettez en place au regard de la situation de Mr D.
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Diplômée infirmière depuis Février 2017 qui se cherche
J'ai trouvé des choses intéressantes sur les escarres (sur le site escarre.fr) qui peuvent bien nous servir!
L'effleurage est contre-indiqué dans les cas suivants :
zones présentant des lésions cutanées (exemple : dermatoses infectieuses),
zones cutanées inflammatoires,
érythème persistant à la pression (c'est une escarre de stade 1 : il convient d'arrêter les effleurages qui risqueraient d'aggraver la lésion existante).
Quelqu'un pose la question: Durant ma formation infirmière, j'ai appris qu'il fallait masser doucement (effleurer) la peau afin d'éviter une escarre même s'il y avait un point rouge résistant à la vitropression. Or, je viens de lire sur votre site que c'était un geste à éviter. Pourquoi ?
Auteur : infirmière
L'effleurage à titre de prévention est pertinent. Par contre, en cas de rougeur résisitante, la conduite à tenir est la suivante : une rougeur résistant à la vitropression est une escarre constituée de stade 1, la conduite thérapeutique est donc la protection et la décharge totale de la lésion. En revanche, on continue les soins préventifs sur les autres zones à risque. Vous retrouverez ces recommandations tant dans de nombreuses publications, ainsi que dans la conférence de consensus de l'ANAES (qui n'en fait pas mention dans les traitement locaux de la rougeur constituée) et dans la conférence organisée par l'association PERSE en mars 2002 (Diagnostic et reconnaissance du stade 1 de l'escarre) : "Traitement local : ... Tout effleurage doit être proscrit sur la lésion...". Les justifications de ces recommandations sont l'absence de démonstration d'une quelconque efficacité thérapeutique de l'effleurage sur une escarre de stade 1 et la possibilité d'aggravation de l'hypoxie en cours par une pression locale lors de l'effleurage
Peut-on pratiquer l'effleurage avec des gants dans le cas d'un patient en isolement ? Merci.
Non seulement ce n'est pas une erreur de pratiquer l'effleurage avec des gants sur un patient en isolement septique, mais c'est même en général une obligation. La plupart des protocoles de soin des patients en isolement septique imposent en effet, dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales, le port de gants pour les soins de ces patients, pour éviter une contamination patient-soignant ou soignant-patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
L'effleurage est contre-indiqué dans les cas suivants :
zones présentant des lésions cutanées (exemple : dermatoses infectieuses),
zones cutanées inflammatoires,
érythème persistant à la pression (c'est une escarre de stade 1 : il convient d'arrêter les effleurages qui risqueraient d'aggraver la lésion existante).
Quelqu'un pose la question: Durant ma formation infirmière, j'ai appris qu'il fallait masser doucement (effleurer) la peau afin d'éviter une escarre même s'il y avait un point rouge résistant à la vitropression. Or, je viens de lire sur votre site que c'était un geste à éviter. Pourquoi ?
Auteur : infirmière
L'effleurage à titre de prévention est pertinent. Par contre, en cas de rougeur résisitante, la conduite à tenir est la suivante : une rougeur résistant à la vitropression est une escarre constituée de stade 1, la conduite thérapeutique est donc la protection et la décharge totale de la lésion. En revanche, on continue les soins préventifs sur les autres zones à risque. Vous retrouverez ces recommandations tant dans de nombreuses publications, ainsi que dans la conférence de consensus de l'ANAES (qui n'en fait pas mention dans les traitement locaux de la rougeur constituée) et dans la conférence organisée par l'association PERSE en mars 2002 (Diagnostic et reconnaissance du stade 1 de l'escarre) : "Traitement local : ... Tout effleurage doit être proscrit sur la lésion...". Les justifications de ces recommandations sont l'absence de démonstration d'une quelconque efficacité thérapeutique de l'effleurage sur une escarre de stade 1 et la possibilité d'aggravation de l'hypoxie en cours par une pression locale lors de l'effleurage
Peut-on pratiquer l'effleurage avec des gants dans le cas d'un patient en isolement ? Merci.
Non seulement ce n'est pas une erreur de pratiquer l'effleurage avec des gants sur un patient en isolement septique, mais c'est même en général une obligation. La plupart des protocoles de soin des patients en isolement septique imposent en effet, dans le cadre de la prévention des infections nosocomiales, le port de gants pour les soins de ces patients, pour éviter une contamination patient-soignant ou soignant-patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
salut les filles je suis un peu en retard au niveau des cas, j'en ai pour toute la nuit

val12 a écrit :salut les filles je suis un peu en retard au niveau des cas, j'en ai pour toute la nuit
Coucou Val

Moi aussi en retard mais en plus j'en ai ras 'lbol !

✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
ஐ┣▇▇▇═─
[quote="Lenalan"]Examen d'admission - Session 2011 - Roanne
raisonnement et calcul
Règle d’appert
3400 g / 10+ 250 = 590 ml / 24 h
quantité de lait par biberon
590 ml / 6 biberons = 98.33 ml par défaut ou 100 ml par éxcès
soit 100 ml par biberon
nombre de mesurette
1 mesurette pour 30 ml
x mesurette pour 100 ml
x = 3.3 mesurette par défaut soit 3
Nous sommes en présence de Mme X agé de 35 ans hospitalisé en service de Cancérologie pour un cancer du sein, elle en est à sa troisième cure de chimiothérapie sur chambre implantable. La chimiothérapie entraine un affaiblissement de l'état générale qui demande de l'attention.
Elle à 2 filles et reçois beaucoup de visite un lien important pour son bien être psychologique.Elle est autonome dans les gestes de la vie quotidienne.
Elle présente une grande asthénie depuis hier ce qui peut entrainer une diminution pour se mobiliser c'est un risque réelle qui peut entrainer un risque potientiels sur son état cutané( risque = rougeur et escarre), circulatoire (risque = oedeme, phlébite), éliminatoire urinaire (oligurie) et fécale ( risque de constipation)et respiratoire( encombrement brochique. La mise en isolement protecteur a été prescrit par le médecin pour éviter des dangers, car son système immunitaire et en baisse. Elle présente une hyperthermie à 38.5 son besoin de maintenir une température et perturbé la normalité étant de 37°c et des risque au niveau de la deshydratation ( oligurie, constipation, trouble du comportement) et un tension basse à 10/7 qui doit être dans la normale à 13/8 le besoin d'éviter les dangers est à prendre en considération.
Au regard de la situation voilà le matériel que je devrais installer en chambre ainsi que les recommandations pour les visiteurs.
La mise en isolement protecteur à pour but de protéger Mme X contre toute agression extérieur et de prendre toutes les mesures nécessaire pour maintenir son espace de vie le plus sain possible en adaptant une rigueur et en appliquant les mesures adéquats.
Mon objectif étant de protéger Mme X pour ne pas infecter son état de santé suffisamment diminuer, qui aurait du mal à combattre les agressions germes et des virus.
Les recommandations pour les visiteurs seront :
Je recommanderais au visiteur des visites pas trop longue car la patiente est très fatigué
Elle présente de la température et une petite tension elle doit se reposer et ne pas trop se fatiguer pour reprendre des forces.
J’insisterai sur les visite interdite pour les jeunes enfants et les personnes âgées et malades ( enrhumés, qui tousse ou autre contaminant)
J’insisterai que aucun aliment ne doit venir de l’extérieur
Que tout objet ne doit rentrer à l’intérieur qu’après avoir été désinfecter par nous même avant d’être en contact direct avec la patiente ( portable, radio ….)
Sur un adaptable sera posé : solution hydro alcoolique, masque et sur chaussure et sur blouse.
Il sera important de mettre une sur blouse car les vêtements sont des transporteurs de germes
Avant de rentrer dans la chambre mettre un masque pour ne pas contaminer la patiente avec les flux ou gouttelette
Avant de rentrer dans la chambre il sera important de mettre des sur chaussure pour les germes ramener de l’extérieur qui sont transportés par les semelles des chaussures.
D’effecteur une friction avec le sha soit 2 pressions dans tout les espaces inter digitaux , sur la main et la paume ainsi que les poignets.
Une fois dans la chambre se re frictionner les mains avec la solution hydro alcoolique, se tenir à plus d1 mètre de la patiente.
Ne pas lui apporter des fleurs en terre ou dans un vase l’eau stagnante et la terre sont des contaminent.
Voici le matériel que je devrais installer dans la chambre
Matelat anti escarre par prévention et du fait de son asthénie même si la personne est agée de 35 ans.
Matériel pour les soins de tout les jours
Mesures des paramètres vitaux ( pieds à perfusion, thermomètre, tensiomètre, saturomètre, pèse personne pour surveiller son poids, gant à usage unique, poche Déchet à risque infectieux pour les déchets liés au soins infirmiers et contaminer, poche noir pour les déchets ordinaires.
Rentrer le nécessaire journalier en linge pour la literie et la toilette ( gant à usage unique ).
Rentrer une bassine, bassin et urinoir féminin si ma personne est trop faible pour se lever.
L’adaptable avec une carafe en plastique pas trop lourde et un verre pleine à ainsi que la sonnette à porté de la main.
Ses affaires personnels suffisamment proche de Mme X.
Vous voyez autre chose à dire ….Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
raisonnement et calcul
Règle d’appert
soit 100 ml par biberon
nombre de mesurette
1 mesurette pour 30 ml
x mesurette pour 100 ml
Nous sommes en présence de Mme X agé de 35 ans hospitalisé en service de Cancérologie pour un cancer du sein, elle en est à sa troisième cure de chimiothérapie sur chambre implantable. La chimiothérapie entraine un affaiblissement de l'état générale qui demande de l'attention.
Elle à 2 filles et reçois beaucoup de visite un lien important pour son bien être psychologique.Elle est autonome dans les gestes de la vie quotidienne.
Elle présente une grande asthénie depuis hier ce qui peut entrainer une diminution pour se mobiliser c'est un risque réelle qui peut entrainer un risque potientiels sur son état cutané( risque = rougeur et escarre), circulatoire (risque = oedeme, phlébite), éliminatoire urinaire (oligurie) et fécale ( risque de constipation)et respiratoire( encombrement brochique. La mise en isolement protecteur a été prescrit par le médecin pour éviter des dangers, car son système immunitaire et en baisse. Elle présente une hyperthermie à 38.5 son besoin de maintenir une température et perturbé la normalité étant de 37°c et des risque au niveau de la deshydratation ( oligurie, constipation, trouble du comportement) et un tension basse à 10/7 qui doit être dans la normale à 13/8 le besoin d'éviter les dangers est à prendre en considération.
Au regard de la situation voilà le matériel que je devrais installer en chambre ainsi que les recommandations pour les visiteurs.
La mise en isolement protecteur à pour but de protéger Mme X contre toute agression extérieur et de prendre toutes les mesures nécessaire pour maintenir son espace de vie le plus sain possible en adaptant une rigueur et en appliquant les mesures adéquats.
Mon objectif étant de protéger Mme X pour ne pas infecter son état de santé suffisamment diminuer, qui aurait du mal à combattre les agressions germes et des virus.
Les recommandations pour les visiteurs seront :
Je recommanderais au visiteur des visites pas trop longue car la patiente est très fatigué
Elle présente de la température et une petite tension elle doit se reposer et ne pas trop se fatiguer pour reprendre des forces.
J’insisterai sur les visite interdite pour les jeunes enfants et les personnes âgées et malades ( enrhumés, qui tousse ou autre contaminant)
J’insisterai que aucun aliment ne doit venir de l’extérieur
Que tout objet ne doit rentrer à l’intérieur qu’après avoir été désinfecter par nous même avant d’être en contact direct avec la patiente ( portable, radio ….)
Sur un adaptable sera posé : solution hydro alcoolique, masque et sur chaussure et sur blouse.
Il sera important de mettre une sur blouse car les vêtements sont des transporteurs de germes
Avant de rentrer dans la chambre mettre un masque pour ne pas contaminer la patiente avec les flux ou gouttelette
Avant de rentrer dans la chambre il sera important de mettre des sur chaussure pour les germes ramener de l’extérieur qui sont transportés par les semelles des chaussures.
D’effecteur une friction avec le sha soit 2 pressions dans tout les espaces inter digitaux , sur la main et la paume ainsi que les poignets.
Une fois dans la chambre se re frictionner les mains avec la solution hydro alcoolique, se tenir à plus d1 mètre de la patiente.
Ne pas lui apporter des fleurs en terre ou dans un vase l’eau stagnante et la terre sont des contaminent.
Voici le matériel que je devrais installer dans la chambre
Matelat anti escarre par prévention et du fait de son asthénie même si la personne est agée de 35 ans.
Matériel pour les soins de tout les jours
Mesures des paramètres vitaux ( pieds à perfusion, thermomètre, tensiomètre, saturomètre, pèse personne pour surveiller son poids, gant à usage unique, poche Déchet à risque infectieux pour les déchets liés au soins infirmiers et contaminer, poche noir pour les déchets ordinaires.
Rentrer le nécessaire journalier en linge pour la literie et la toilette ( gant à usage unique ).
Rentrer une bassine, bassin et urinoir féminin si ma personne est trop faible pour se lever.
L’adaptable avec une carafe en plastique pas trop lourde et un verre pleine à ainsi que la sonnette à porté de la main.
Ses affaires personnels suffisamment proche de Mme X.
Vous voyez autre chose à dire ….Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
- zmzrlina99
- Insatiable
merci pour ton travail, c'est clair et logique et simple en même temps.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.val12 a écrit :pautiti a écrit :bonjour tout le monde voici un sujet de 2009 :capucine agee de 4 mois,arrive a ce jour dans le service de pediatrie apres un passage aux urgences pour bronchiolite.elle est accompagnee de sa maman.elle a le nez qui coule,elle pleure et parait fatiguee.capucine ne finit plus ses biberons.elle a presente une periode de dyspnee ce qui a motive une hospitalisation.a l'arrivee la petite a une temperature de 38.8,une polypnee a 55 mouvements par minutes,une saturation a oxygene a 95%
le medecin prescrit:
une surveillance toutes les 2 h;cardiaque,respiratoire,saturation en o2
desobstruction rhinopharyngee
fractionnement des repas
kine 2 fois par jour
traitement bronchodilatateur
un traitement antipyretique toutes les 4 h00 si fievre superieure a 38.5
pautiti a écrit :bonjour tout le monde voici un sujet de 2009 :capucine agee de 4 mois,arrive a ce jour dans le service de pediatrie apres un passage aux urgences pour bronchiolite.elle est accompagnee de sa maman.elle a le nez qui coule,elle pleure et parait fatiguee.capucine ne finit plus ses biberons.elle a presente une periode de dyspnee ce qui a motive une hospitalisation.a l'arrivee la petite a une temperature de 38.8,une polypnee a 55 mouvements par minutes,une saturation a oxygene a 95%
le medecin prescrit:
une surveillance toutes les 2 h;cardiaque,respiratoire,saturation en o2
desobstruction rhinopharyngee
fractionnement des repas
kine 2 fois par jour
traitement bronchodilatateur
un traitement antipyretique toutes les 4 h00 si fievre superieure a 38.5
oxygenotherapie au masque a 3 l/minutes
vous etes ap dans le service et vous prenez en charge capucine des son arrivee
citez les soins et les actions de surveillance que vous mettez en oeuvre en collaboration avec la puericultrice,des l'arrivee de capucine et sa maman
Dans un premier temps à mon arriver je me présente et effectue la check liste concernant la chambre ( sonnette, lumière, salle de bain et toilette mettrai à disposition un lit ou un fauteuil si elle souhaite rester.
J’explique la prise en charge de capucine à la maman selon les prescriptions du médecin dans un langage clair et audible dans la limite de mes compétences je m’assure que celle ci à bien compris.
Peser et mesurer le nourrisson.
Prévoir également un objet de transition ( doudou) pour apaiser bébé.
Prévoir des couches et le nécessaire pour la toilette.
Vérifier que les fenêtres sont fermées pour les courant d’air.
Vérifier la température de la pièce.
Dans un second temps au regard de la bronchiolite il sera important d’insister sur le lavage des mains mettre à disposition une solution hydro alcoolique effectuer 2 pressions ou effectuer un lavage des mains avant et après avoir moucher bébé et avoir utiliser les objets en contact avec les muqueuses. Les objets seront désinfecter plusieurs fois par jour ( prévoir des jouets en plastique plus facile d’entretiens)
Limité la visite des proches et des enfants en bas âge.![]()
La surveillance des paramètres vitaux se fera toutes les deux heures et les résultats seront transmis sur une feuille de surveillance.
Le médecin à prévu des scéances avec le kiné pour aider capucines à extérioriser les sécrétions bronchiques pour l’aider à mieux respirer.
Le médecin à prévu des lavages de nez à capucine il sera important d’expliquer le soin à la maman si elle se sent le réaliser.
Mettre l’enfant en body ne pas couvrir.
La participation de la maman sera privilégié prévoir un thermoscan adapté au bébé ou un thermomètre rectal à bout flexible pour éviter les perforations.
La surveillance au niveau alimentaire
Prévoir du lait 1er âge adaptés capucine
Prévoir de l’eau en bouteille
Faire une fiche de surveillance des apports hydriques.
La surveillance au niveau du sommeil
Fréquence, durée. Faire une fiche de surveillance
Ne pas faire de bruit pour respecter les moments de poses et de sommeils de l’enfant qui est fatigué
Regrouper les soins afin de ne pas déranger la maman et l’enfant.
La surveillance au niveau de la prise du traitement participation de la maman le plus possible
Surveillance au niveau éliminatoire le nourrisson boit peu ( risque de déshydratation – fontanelle déprimé, anurie, de constipation )
Faire une fiche de surveillance urinaire et fécale ( quantifier surveiller la couleur, l’aspect, odeur)
Au niveau de la prescription du bronchodilatateur
Explication à la maman et préparation du matériel ( masque pour nourrisson , aqua pack date, manomètre)
Participation de la maman pour que le nourrisson garde le masque pendant la durée précise pour que le soin soit le plus efficace possible.
Au niveau du l’oxygénothérapie au masque à 3 l
Explication à la maman et préparation du matériel ( masque adapter à la taille du nourrisson) pour les deux disposifs ils seront nettoyés après usage.
Pour conclure
Tous soins sera transmis sur le dossier par écrit nom fonction date et heure et signer.
Tous soins sera transmis oralement pendant la relève pour le suivit du nourrisson et le côté psychologique de la maman ( la rassurer), signaler tout problématique et le ciblé si récurant ( Hyperthermie, respiratoire, alimentation, élimination, fatigue.)
Tous soin sera effectuer sous la collaboration de l’infirmière et la puéricultrice.
reponse:il faut developperles tout ce qui est accueil et communication envers la mere et l'enfant
developper la surveillance respiratoire,alimentation de l'enfant,la temperature,evaluer la douleur,
soins de l'enfant,nursing,sommeil,isolement de l'enfant contagieux,desinfecter les objets et surfaces,respecter regles d'hygiene,faire le menage en fin de circuit,activite d'eveil pour l'enfant voila de quoi bucher si quelqu'un veut la reponse en entier car c'est tres long qu'il me le demande sur mon mail pautiti47@orange.fr je le scannerai, christelle
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
val12 a écrit :
raisonnement et calcul
Règle d’appert
soit 100 ml par biberon
nombre de mesurette
1 mesurette pour 30 ml
x mesurette pour 100 ml
Attention à ce type de sujet, il y a un piège, ce n'est pas des maths "pur", il faut garder à l'esprit qu'il y a une obligation stricte pour la reconstitution des biberon: 1 mesurette pour 30 ml d'eau, sinon le lait n'est pas correct et pas digeste pour le bébé. Donc pour le calcul du nombre de biberons on ne peut avoir que des multiples de 30.
Dans ce cas tes calculs sont bons mais tu aurais eu 0 parce que ton lait est mal reconstitutié. Quand tu trouves 6 biberons de 98,33 ml tu dois faire un choix entre des biberons de 90 ml ou de 120 ml, on prend le plus proche, donc 90 ml. Et donc 3 mesurettes à diluer dans 90 ml d'eau.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ok merci pout l'info ......Lenalan a écrit :val12 a écrit :
raisonnement et calcul
Règle d’appert
soit 100 ml par biberon
nombre de mesurette
1 mesurette pour 30 ml
x mesurette pour 100 ml
Attention à ce type de sujet, il y a un piège, ce n'est pas des maths "pur", il faut garder à l'esprit qu'il y a une obligation stricte pour la reconstitution des biberon: 1 mesurette pour 30 ml d'eau, sinon le lait n'est pas correct et pas digeste pour le bébé. Donc pour le calcul du nombre de biberons on ne peut avoir que des multiples de 30.
Dans ce cas tes calculs sont bons mais tu aurais eu 0 parce que ton lait est mal reconstitutié. Quand tu trouves 6 biberons de 98,33 ml tu dois faire un choix entre des biberons de 90 ml ou de 120 ml, on prend le plus proche, donc 90 ml. Et donc 3 mesurettes à diluer dans 90 ml d'eau.

val12 a écrit :ok merci pout l'info ......Lenalan a écrit :val12 a écrit :
raisonnement et calcul
Règle d’appert
soit 100 ml par biberon
nombre de mesurette
1 mesurette pour 30 ml
x mesurette pour 100 ml
Dans ce cas tes calculs sont bons mais tu aurais eu 0 parce que ton lait est mal reconstitutié. Quand tu trouves 6 biberons de 98,33 ml tu dois faire un choix entre des biberons de 90 ml ou de 120 ml, on prend le plus proche, donc 90 ml. Et donc 3 mesurettes à diluer dans 90 ml d'eau.
De rien, ça évite des grosses déceptions de bons calculs et de perdre 10 points sur des choses comme ça

Je vais commencer par celui-ci, cet après-midi je ferai le sujet de RoanneMauudette a écrit :Vous êtes AS en chirurgie digestive
Question :

Aide-soignante en service de chirurgie digestive, en poste d'après-midi. A 15h lors de la prise des paramètres j'entre dans la chambre de M.D, opéré d'une colostomie (abouchement d'une partie de l'intestin à la peau de l'abdomen) il y a 7 jours, compliquée une phlébite. Il sanglote et m'explique que sa poche de colostomie est décollée et il a des fuites, que ses bandes de contention sont tombées sur ses chevilles alors qu'il attend la visite de sa famille. Je constate par ailleurs qu'il n'a pas pris son traitement de midi (per os: traitement anticoagulant et pour son hypertension artérielle). Dans la limite de mes champs de responsabilité je vais mettre en place certaines actions au regard de la situation.
Dans un premier temps je rassure M.D et j'essaie de calmer ses pleurs, je lui dis que je vais appeler l'infirmière et que nous allons remettre en place ses bandes et changer sa poche de colostomie, si sa famille arrive entre temps nous lui demanderons de patienter quelques minutes dans le couloir. Je lui demande pourquoi il n'a pas pris ses médicaments et lui prends la tension artérielle (surveillance en rapport avec son traitement, pour avoir une donnée à transmettre à l'infimière, en tenant compte du stress du moment).
Edit pour oubli important

En tant qu'aide-soignante, je ne peux faire de soins de colostomie (toilette, changement de poche) que sur une colostomie appareillée, ancienne et cicatrisée. Ce n'est pas le cas de M.D dont la colostomie est posée depuis une semaine, ce soin relève de la compétence de l'infirmière.
La pose des bandes de contention relèvent aussi de la compétence de l'infirmière, en tant qu'aide-soignante je ne peux poser que des bas de contention.
Concernant les médicaments, je dois surveiller la bonne prise du traitement. En l'occurence la prise n'a pas été effectuée par le patient et l'horaire dépassé de plusieurs heures, je dois en référer à l'infirmière pour qu'elle adapte la conduite à tenir.
Pour toutes ces raisons j'appelle immédiatement l'infirmière pour lui signaler le problème (poche, bandes, traitement) et je reste avec elle si elle a besoin d'une aide pour effectuer ces soins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Lenalan le 12 mars 2013 12:33, modifié 1 fois.
La situation nous amène à Mr D hospitalisé en service de chirurgie digestive il est à J7 d'une colostomie. Des suites opératoires compliqués par une phlébite au niveau du mollet gauche ( caillot de sang obstruant la circulation sanguine) , le patient à un traitement anticoagulant ( permettant de fluidifier de sang), des antécédents d'hypertension artérielle, il porte des bandes de contentions pour chaque jambe.
Ce jour le patient est appareillé " d'un système de poche type monobloc par l'ide.
Lors du tour pour le prise des constantes je trouve Mr D en pleur dans son fauteuil, il est très contrarié, sa poche de stomie s'est décollée et qu'elle présente des fuites, que les bandes de contentions sont tombées sur ses chevilles et que sa famille va arriver.
Je me rend compte que Mr D n'a pris aucun traitement prescrit pour son hypertension et ses anticoagulant par voix oral.
Au regard de la situation, de mes champs de responsabilité en tant qu'as je vais citez et argumentez les actions que je vais mettre en place envers Mr D.
Dans un premier temps je m'assure que la porte est fermé et que la présence est mise pour préserver Mr D de toute visite avant qu'il ne soit au propre. Je regarde ou est la sonnette et demande à MrD pourquoi n'à t'il pas appelé. Je rassure Mr D que nous allons remédier à tout cela que je vais chercher de quoi le nettoyer car remettre un poche monobloc est un acte peu être délégué par l'ide à l' aide soignante et prévenir l'infirmière pour qu'elle remettre les bandes qui est de son rôle et non du mien. Que nous allons agir par ordre de priorité donc remettre les bandes qui est une priorité par rapport au risque de la phlébite, je lui propose de lui mettre les pieds sur un repose jambe j'observe l'état de sa jambe gauche ( rougeur) lui demande si elle lui fait mal ( douleur) et de la peau non tendu ( ballotement du mollet) le temps que l'infirmière lui remette les bandes afin que celles-ci dégonflent et pour plus de confort à la pose, le temps de la pose des bandes à varice je propose une prise de tension étant donné ses antécédent d'hypertension et par rapport au traitement de midi non pris. j'informe l'infirmière du chiffre de la systole et de la diastole et du pouls, et de la température.
L'infirmière dans la chambre sera informer de la non prise du traitement de midi contre l'hypertension et anti coagulant.
Que ce soit l'infirmière ou moi même il sera important par mesure préventif d'informer le patient que son traitement est très important et qu'il doit être prit à des heures régulières pour éviter des complications au vu des ses antécédents médicaux.
Ensuite les bandes poser je proposerais à Mr D de se remettre sur le lit une installation plus pratique pour la réfection d'une stomie. Je lui proposerai de quitter le haut de son pyjama salit et malodorant, lui proposerai un maillot de corps pour qu'il n'est pas froid le temps du soin. Mon matériel prêt ( bassine gant jetable serviette gant à usage unique socle et ciseau et une poche pour les déchets. Le lit monté à la bonne hauteur pour protéger mon dos je peux effectuer mon soin en veillant au confort à la sécurité du patient et à l'hygiène pendant le soins.
Mr D en position demi assise et bien installé, Car Mr D porte une stomie depuis 7 jours il serait important de se poser la question de l'apprentissage à s'occuper lui même de sa stomie. Délicatement j'aborderai avec lui du regard qu'il à de son opération et si il souhaite que je le guide dans la réfection de sa stomie lors du prochain changement, j'observe l'état des selles ( couleur (marron) odeur( acide ou pas ) aspect( liquide, moulée, triées ) . J'effectuer la remise au propre de la stomie tout en éduquant Mr D à regarder comment je fais, Pendant le soin je m'assure de l'intégrité de la peau et de l'embouchure au niveau de la peau qui doit être rosé. Je m'assure que la poche adhère, pas de risque de fuite, je lui explique qu'il y a plusieurs modèle en fonction des selles qui peuvent être variable en fonction de l'alimentation, que l'infirmière peut venir lui en parler pour l'informer et mieux vivre son opération.
Afin qu'il retrouve une image de lui même et se sente mieux et soit capable de réalise cela dans les prochains jours pour ne pas se retrouver dans cette situation.
Une fois le soin terminé, le matériel nettoyés et désinfecter mes mains propres, je m'assure que le patient est satisfait des soins, il a ses vêtements propres, je propose au patient de mettre une robe de chambre afin d'aérer la chambre avant l'arriver de sa famille et installer le patient le plus confortablement avec de quoi boire ses affaires personnelles et la sonnette et le téléphone.
La fenêtre refermée et la patient satisfait je lui demande si il souhaite autre chose avant de quitter la chambre avec mes déchets mis dans une poche croissant qui sera jeter dans une poche jaune (dasri)et les serviettes dans le sac de linge dans un sac prévu à cette effet accolé à la l'adaptable, le linge du patient sera mis dans une poche fermée dans la salle de bain. Je me frictionne les mains au sha, ôte la présence et lui souhaite une bonne journée.
Je ferais mes transmissions écrites sur le dsi du patient ( ta pouls t°et selle)
je ciblerai la non prise du traitement du matin donnée action
je ciblerai la problématique de prise en charge de la stomie de la part du patient qui se trouve à j7 de son intervention donnée actions
Je ciblerai son état phychologique de 15h donnée actions
je ciblerai le devenir sur la prise en charge et l'éducation comment vivre avec une stomie.
sur le diagramme de soin je noterai les soins effectuer.
pour toutes les transmissions écrites la date l'heure le nom fonction et signature sera mise.
Les transmissions orale seront fait auprès de l'infirmière et des équipes pour la continuité de la prise ne charge de Mr D.
Mon gros problème c'est que j'en met toujours des tonnes de peurs d'en oublié
Ce jour le patient est appareillé " d'un système de poche type monobloc par l'ide.
Lors du tour pour le prise des constantes je trouve Mr D en pleur dans son fauteuil, il est très contrarié, sa poche de stomie s'est décollée et qu'elle présente des fuites, que les bandes de contentions sont tombées sur ses chevilles et que sa famille va arriver.
Je me rend compte que Mr D n'a pris aucun traitement prescrit pour son hypertension et ses anticoagulant par voix oral.
Au regard de la situation, de mes champs de responsabilité en tant qu'as je vais citez et argumentez les actions que je vais mettre en place envers Mr D.
Dans un premier temps je m'assure que la porte est fermé et que la présence est mise pour préserver Mr D de toute visite avant qu'il ne soit au propre. Je regarde ou est la sonnette et demande à MrD pourquoi n'à t'il pas appelé. Je rassure Mr D que nous allons remédier à tout cela que je vais chercher de quoi le nettoyer car remettre un poche monobloc est un acte peu être délégué par l'ide à l' aide soignante et prévenir l'infirmière pour qu'elle remettre les bandes qui est de son rôle et non du mien. Que nous allons agir par ordre de priorité donc remettre les bandes qui est une priorité par rapport au risque de la phlébite, je lui propose de lui mettre les pieds sur un repose jambe j'observe l'état de sa jambe gauche ( rougeur) lui demande si elle lui fait mal ( douleur) et de la peau non tendu ( ballotement du mollet) le temps que l'infirmière lui remette les bandes afin que celles-ci dégonflent et pour plus de confort à la pose, le temps de la pose des bandes à varice je propose une prise de tension étant donné ses antécédent d'hypertension et par rapport au traitement de midi non pris. j'informe l'infirmière du chiffre de la systole et de la diastole et du pouls, et de la température.
L'infirmière dans la chambre sera informer de la non prise du traitement de midi contre l'hypertension et anti coagulant.
Que ce soit l'infirmière ou moi même il sera important par mesure préventif d'informer le patient que son traitement est très important et qu'il doit être prit à des heures régulières pour éviter des complications au vu des ses antécédents médicaux.
Ensuite les bandes poser je proposerais à Mr D de se remettre sur le lit une installation plus pratique pour la réfection d'une stomie. Je lui proposerai de quitter le haut de son pyjama salit et malodorant, lui proposerai un maillot de corps pour qu'il n'est pas froid le temps du soin. Mon matériel prêt ( bassine gant jetable serviette gant à usage unique socle et ciseau et une poche pour les déchets. Le lit monté à la bonne hauteur pour protéger mon dos je peux effectuer mon soin en veillant au confort à la sécurité du patient et à l'hygiène pendant le soins.
Mr D en position demi assise et bien installé, Car Mr D porte une stomie depuis 7 jours il serait important de se poser la question de l'apprentissage à s'occuper lui même de sa stomie. Délicatement j'aborderai avec lui du regard qu'il à de son opération et si il souhaite que je le guide dans la réfection de sa stomie lors du prochain changement, j'observe l'état des selles ( couleur (marron) odeur( acide ou pas ) aspect( liquide, moulée, triées ) . J'effectuer la remise au propre de la stomie tout en éduquant Mr D à regarder comment je fais, Pendant le soin je m'assure de l'intégrité de la peau et de l'embouchure au niveau de la peau qui doit être rosé. Je m'assure que la poche adhère, pas de risque de fuite, je lui explique qu'il y a plusieurs modèle en fonction des selles qui peuvent être variable en fonction de l'alimentation, que l'infirmière peut venir lui en parler pour l'informer et mieux vivre son opération.
Afin qu'il retrouve une image de lui même et se sente mieux et soit capable de réalise cela dans les prochains jours pour ne pas se retrouver dans cette situation.
Une fois le soin terminé, le matériel nettoyés et désinfecter mes mains propres, je m'assure que le patient est satisfait des soins, il a ses vêtements propres, je propose au patient de mettre une robe de chambre afin d'aérer la chambre avant l'arriver de sa famille et installer le patient le plus confortablement avec de quoi boire ses affaires personnelles et la sonnette et le téléphone.
La fenêtre refermée et la patient satisfait je lui demande si il souhaite autre chose avant de quitter la chambre avec mes déchets mis dans une poche croissant qui sera jeter dans une poche jaune (dasri)et les serviettes dans le sac de linge dans un sac prévu à cette effet accolé à la l'adaptable, le linge du patient sera mis dans une poche fermée dans la salle de bain. Je me frictionne les mains au sha, ôte la présence et lui souhaite une bonne journée.
Je ferais mes transmissions écrites sur le dsi du patient ( ta pouls t°et selle)
je ciblerai la problématique de prise en charge de la stomie de la part du patient qui se trouve à j7 de son intervention donnée actions
je ciblerai le devenir sur la prise en charge et l'éducation comment vivre avec une stomie.
pour toutes les transmissions écrites la date l'heure le nom fonction et signature sera mise.
Les transmissions orale seront fait auprès de l'infirmière et des équipes pour la continuité de la prise ne charge de Mr D.

val12 a écrit :La situation nous amène à Mr D hospitalisé en service de chirurgie digestive il est à J7 d'une colostomie. Des suites opératoires compliqués par une phlébite au niveau du mollet gauche ( caillot de sang obstruant la circulation sanguine) , le patient à un traitement anticoagulant ( permettant de fluidifier de sang), des antécédents d'hypertension artérielle, il porte des bandes de contentions pour chaque jambe.
et vlan je regarde ta réflexion je me suis dedant ( socle monobloc ) rôle ide.
Ensuite oublier l'aide à la prise du traitement mais bon l traitementde 12h je ne prend pas la responsabilité de lui faire prendre l'infirmière décidera

tu me diras .... tu peux y aller franco

Pour moi une stomie de 7 jours n'est pas "cicatrisée" et "ancienne" donc je n'y touche pas, d'autant qu'ils disent dans le texte "a ce jour,ce patient a été appareillé avec un système de poche type monobloc par l'ide", je pense que c'est un indice (le système est en cours d'étude, c'est pas sûr qu'il ressorte avec ça, surtout si on constate que ça se décolle souvent et que ça fuie, donc compétence IDE exclusive). J'ai fait un stage en chir viscérale avec des stomies récentes, les AS n'y touchaient pas jusqu'à la sortie du patients.
C'est un sujet de synthèse donc je pense que tu n'as pas besoin de détailler tous les soins ni l'éducation du patient par rapport à al stomie, mais que tu dois aller au traitement de l'urgence et t'en tenir à ce que tu constates à l'intant T: les bandes sur les chevilles, la poche décollée, le TTT non pris (action: appeler l'IDE, faire éventuellement son aide pour le soin parce que tu ne peux pas faire les soins toi-même qui ne sont pas de ta compétence). C'est ce que je pense mais peut-être me trompe-je
C'est un sujet de synthèse donc je pense que tu n'as pas besoin de détailler tous les soins ni l'éducation du patient par rapport à al stomie, mais que tu dois aller au traitement de l'urgence et t'en tenir à ce que tu constates à l'intant T: les bandes sur les chevilles, la poche décollée, le TTT non pris (action: appeler l'IDE, faire éventuellement son aide pour le soin parce que tu ne peux pas faire les soins toi-même qui ne sont pas de ta compétence). C'est ce que je pense mais peut-être me trompe-je