Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
val12
VIP
VIP

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

salut les filles

Pour bien comprendre le cheminement il serait bien de mettre:
Avant le cas concret, si c'est un sujet d'analyse ou de synthèse car la rédaction et l'analyse n'est pas la même.. :D

Vous êtes pour :?:
A vos clavier ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Ah oui moi je suis pour :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

val12 a écrit :Vous travaillez en qualité d'aide soignante dans un service de long séjour. Vous réalisez ce matin la toilette complète au lit de Mme L, 96 ans, dépendante pour tous les gestes de la vie quotidienne. Cette personne reste alitée du fait d'une grande fatigue. Elle est le plus souvent immobile dans son lit. Au niveau physique : elle est très maigre (1m62-36kgs), sa peau est sèche et très fine. Elle est incontinente urinaire et fécale et porte un change complet. Elle mange très peu (accepte les compotes, les laitages) et boit (en la stimulant) environ 500ml par jour.
Jusqu'à présent sa peau était saine, mais ce matin vous constatez l'apparition de rougeurs bilatérales au niveau des malléoles externes.

QUESTION : Citez les éléments de cette situation pouvant expliquer l'apparition de ces troubles cutanés et proposez les actions de prévention que vous pouvez mettre en place. (10 points)
:!: Sujet de synthèse :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Sujet du concours d'entrée à l'école de Fleyriat, 2013

Message par Lenalan »

madinside a écrit :SUJET N°1

:!: Sujet d'analyse :!:

Madame Angèle, âgée de 84 ans, vit en EHPAD depuis 5 ans.
Elle est autonome dans ses déplacements, fait ses transferts seule et se promène à petits pas dans les couloirs.
Atteinte de la maladie d'Alzheimer, Madame Angèle présente:
- Une désorientation spacio-temporelle: elle se croit être tantôt dans sa ferme, tantôt au pensionnat de jeune filles qu'elle à fréquenté étant enfant.
- Une humeur joyeuse, très souriante: elle recherche le contact avec les soignants.
- Des troubles mnésiques importants.
- Des troubles cognitifs: elle n'est plus capable de prendre en charge les actes de la vie quotidienne.

Madame Angèle a souvent la bouche sèche et pâteuse. Elle porte 2 appareils dentaires.
Elle mange et boit très peu, ses repas sont mixés. Elle à une préférence pour les aliments sucrés.
Madame Angèle pèse 42kg et mesure 1m60.
Elle n'est plus capable d'exprimer la faim et la soif, ni de porte sa cuillère ou un verre à la bouche.
Lors des repas, Madame Angèle "ne tiens pas en place", chante, se retourne pour voir les autres tables et veut se lever.
Elle avale souvent "de travers", mais en toussant parvient à se "dégager"
L'aide soignante qui lui donne ses repas, parle "d'un parcours du combattant" pour parvenir à lui faire prendre.

Question

Dans la cadre de la prise en charge de Madame Angèle, après avoir identifié deux risques majeurs et leurs facteurs favorisant, proposez des actions aides soignantes à mettre en œuvre.

SUJET N°2
:!: Sujet d'aptitude numérique :!:
Vous travaillez en tant qu'aide soignant dans un EHPAD (Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendante) qui comprend 48 résidents. Ils portent tous des protections. 1/3 d'entre eux portent des protections de taille L, 1/4 des résidents utilisent des protections de taille M. Le reste des résidents portent des protections de taille S. Les protections sont changées toutes les 4 heures.
Vous êtes responsable des commandes pour la semaine pour l'ensemble des résidents.

Question:

Combien vous faudra-t-il commander de protections dans chacune de tailles?
Vous ferez apparaître votre raisonnement et l'ensemble de vos calculs.

SUJET N°3
:!: Sujet de synthèse :!:

Vous travaillez dans un service de pédiatrie. Vous prenez en charge Myriam, 15 ans, qui entre pour une ingestion médicamenteuse volontaire.

Ses parents sont divorcés depuis 4 mois. Elle a une sœur de 7 ans et un frère de 12 ans.
Elle vit chez sa mère qui a la garde des enfants et voit son père les week-ends tous les 15 jours. Ses résultats scolaire ont chuté au cours du dernier trimestre.

Vous allez chercher Myriam pour l'accompagner à une activité organisée au sein du service. Vous la trouvez en pleurs et elle vous dit:
" A la maison je suis la boniche. Quand je rentre chez moi après le collège, je dois m'occuper de mon frère et ma sœur en attendant que ma mère revienne de son travail."

Elle exprime de la colère vis à vis de son père qui l'a selon elle "abandonnée".

Question

Fâce à cette situation, explicitez votre rôle et exposez l'attitude que vos adoptez en l'argumentant.

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

val12 a écrit :sujet n°1

Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toules les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.

a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts

b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3pts
:!: Analyse :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

val12 a écrit :sujet n° 2

Vous êtes étudiante en soins infimier en stage dans un établissement scolaire. Un professeur surprend 3 adolescentes, dans le cadre de l'école, en train de consommer de l'alcool fort durant une pause. Elles semblent légèrement éméchées. Il leur donne une sanction de deux heures d'arrêt avec une lettre envoyée aux parents qui explique le motif de la punition. Vous êtes alors mandatée par l'école, avec l'infirmière scolaire pour rencontrer ces jeunes durant leur heures d'arrêt. Vous vous rendez à cette rencontre un peu tendue; quel accueil vont-elles vous réserver? Vous arrivez dans la salle et rapidement après la présentation l'une d'elles se montre choqué par la lettre envoyée par l'école à ses parents. Ceux-ci étant très fâchés et l'on punie une deuxième fois. Les autres enchaînent en racontant la réaction de leurs parents qui n'étaient pas scandalisés mais ont profité pour leur "faire la morale". La séance se poursuit, l'ambiance est tranquille et il devient possible de discuter.

a)Linfirmière vous propose de rédiger un projet de santé publique avec 5 objectifs de prévention des dépendances. Quels seront-ils? Justifiez chacun d'eux. 7pts

b)Le taux d'alcoolémie se calcule à l'aide de la formule suivante :

Taux l'alcoolémie = __A__ 9/l
P X K
A est la quantité en g d'alcool pur absorbé
P est le poids en Kg de la personne
K est le coefficient : 0,7 pour un homme, 0,6 pour une femme

Quel taux d'alcoolémie (en g/l) d'un homme pesant 75 kg ayant bu un demi litre d'une boisson contenant 44 g d'alcool pur? 3pts
:!: synthèse :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
val12
VIP
VIP

Message par val12 »

val12 a écrit :sujet n°3

Mr et Mme V 38 et 35 ans. Naissance d'un 1er enfant prématuré.
Mr et Mme V sont mariés depuis 12 ans. Mr est entrepreneur indépendant, il dirige une petite entreprise familiale avec son père. Mme 35 ans, secrétaire de formation, a interrompu toute activité professionnelle dans l'espoir d'avoir l'enfant et cela depuis près de 10 ans. Au cours de cette décennie, Mme V a eu 3 fausses couches entre la 18ème et la 24ème semaine. Lors de cette dernière grossesse, Mme V a dû s'aliter pour la préserver dès la 22ème semaine, tout d'abord à son domicile puis dans le service prénatal de la maternité. Cette hospitalisation a été vécue difficilement par le couple, Mme V craignant de perdre son bébé et Mr souffrant de l'angoisse de sa femme. A 35 semaines, l'accouchement s'est déclenché et Mme V a mis au monde par césarienne un garçon de 2520 g, qu'ils ont prénommé Mathieu. Mathieu a été hospitalisé 2 semaines dans le service néonatalogie, pour sa prématurité, pour un syndrome respiratoire transitoire et pour l'apprentissage de l'alimentation. Il a bien évolué sans complications. Mr et Mme V venant chaque jour auprès de leur enfant, ont pu exprimer leur souffrance face à l'hospitalisation de ce bébé né trop tôt, mais aussi l'immense soulagement de le voir évoluer favorablement. Mme V a pu prendre Mathieu en kangourou (peau à peau) et le mettre au sein. L'apprentissage de la tétée s'est faite progressivement. Deux jours avant la sortie, Mme V a soudainement paniqué et exprimé sa crainte de ne pas être prête à recevoir Mathieu à la maison. Elle a aussi transmis aux infirmières son angoisse de ne pas "faire face", de ne pas savoir comment faire avec son nouveau né.

a) L'infirmière qui prend en charge cette famille, vous propose d'établir avec elle un projet de soins.

Selon vous quels sont les éléments prioritaires à considérer pour rendre efficace cette prise en charge? (proposer 6 éléments, précisez l'intérêt de chacun de ces éléments) 6pts

b)Mr V pèse 92 kg et suit un régime pour perdre 10% de son poids. Quel poids doit-il atteindre? 2pts
:!: synthèse :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

val12 a écrit :

Je suis infimière en milieu scolaire, dans un établissement comprenant 1500 élèves âgés de 5 à 16 ans environ. Cette semaine, j'encadre une étudiante en soins infirmiers, Vanessa, qui est en 2ème année et qui va passer deux mois dans mon établissement. A 10 heures, j'ai un entretien avec Bruno, 13 ans élève en secondaire. Celui-ci autorise Vanessa à assister à l'entretien. Bruno vient me voir toules les trois semaines pour quinze minutes d'entretien. Ceux-ci ont été mis en place avec lui depuis environ un an.( je met ici la partie du texte qui manque, j'ai oublié de le recopier,j'ai dû tout recopier,on ne pouvait pas prendre les énoncés: Il y a un an ses parents venaient de se séparer et il faisait l'objet de racket de jeunes de son écoles, ses résultats scolaires n'avaient pas un bon niveau)
Il avait, à cette période manqué l'école à plusieurs reprises, du fait de douleurs abdominales importantes (un côlon spastique a été diagnostiqué) et de sinusites à répétition. l'absentéisme avait amené à une nouvelle baisse de résultats scolaires et à une distance d'avec ses camarades de classe. Lui même se disait assez mal et isolé, mais ne voyait aucune solution possible pour que les choses changent. Il s'agit par ailleurs d'un jeune qui est vif, s'interesse au monde qui l'entoure, trouve un bon équilibre dans l'activité physique et manuelle ( meme si spontanément, il préfère la télévision ou l'ordinateur). Il est fils unique, vit avec sa mère et a ses grands parents qui habitent le quartier, chez qui il va manger régulièrement.
L'objectif des entretiens est de maintenir un dialogue avec Bruno concernant sa santé au sens large, dépister l'éventuelles difficultés qui pourraient relancer le cercle vicieux de l'absentéisme et l'aider à trouver des ressources dans des périodes à problèmes.

a)Faites une analyse de la situation et formulez le diagnostic ( faites apparaître dans votre analyse les causes et les conséquences) 7pts

b) Un adolescent boit 1,5 l de soda par jour. Cette boisson contient 100 g de sucre par litre. Quelle quantité de sucre en g absorbe t-il en un mois de 30 jours 3pts
:!: Analyse :!:
Celui là je le mettrai en sujet de :!: synthèse :!: !
Même s'il y a le mot "analyse" dans la question :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

Lenalan a écrit :
val12 a écrit :

:!: Analyse :!:
Celui là je le mettrai en sujet de :!: synthèse :!: !
Même s'il y a le mot "analyse" dans la question :lol:
je me met sur les 3 cas cet après midi ... comment tu aurais répondu a ce sujet :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
guilique
Insatiable
Insatiable

Message par guilique »

bonjour les filles!
J'ai passé la soirée a lire vos pages précédentes vous êtes trop forte, ça me panique un peu :oops: Une question si un enfant est en isolement septique pour un bronchiolite une tuberculose ou la grippe est ce que la maman qui reste auprès de lui toute la journée doit être équipée d'un masque, d'une sur blouse, gants...
Juste une chose je crois qu'on ne doit plus utiliser d’éosine pour les soins de cordon ombilicale,
des souvenirs qu'ils me restent de mon stage en maternité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

guilique a écrit :bonjour les filles!
J'ai passé la soirée a lire vos pages précédentes vous êtes trop forte, ça me panique un peu :oops: Une question si un enfant est en isolement septique pour un bronchiolite une tuberculose ou la grippe est ce que la maman qui reste auprès de lui toute la journée doit être équipée d'un masque, d'une sur blouse, gants...
Juste une chose je crois qu'on ne doit plus utiliser d’éosine pour les soins de cordon ombilicale,
des souvenirs qu'ils me restent de mon stage en maternité.
Oui, surblouse et masque pour la maman :clin:

Le cordon je sais pas, jamais fait aucun stage en maternité, je me base sur ce qu'on m'a montré quand j'ai accouché (la dernière fois: juin 2011), on faisait à la biseptine pour désinfecter et à l'éosine pour sécher, on laissait à l'air (j'étais prise en charge par une élève AP). Je devais le faire à la maison comme ça jusqu'à quelques jours après la chute du cordon. Sur mon livre c'est pas précisé, ils disent "alcool à 60° ou Héxomédine" (édition 2009). Mais avec les soins des bébés, ça change tous les 4 matins :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

val12
VIP
VIP

Message par val12 »

pour la maman : masque + sur blouse + solution hydro alcoolique ou lavage des mains simple.++++

Quand au soin pour le cordon nous on utilise de la dosiseptine un antiseptique + du
Lotion Cytelium A-DERMA pour l'assécher plus rapidement.
Plus d'éosine.
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

val12 a écrit :sujet n° 2

Vous êtes étudiante en soins infimier en stage dans un établissement scolaire. Un professeur surprend 3 adolescentes, dans le cadre de l'école, en train de consommer de l'alcool fort durant une pause. Elles semblent légèrement éméchées. Il leur donne une sanction de deux heures d'arrêt avec une lettre envoyée aux parents qui explique le motif de la punition. Vous êtes alors mandatée par l'école, avec l'infirmière scolaire pour rencontrer ces jeunes durant leur heures d'arrêt. Vous vous rendez à cette rencontre un peu tendue; quel accueil vont-elles vous réserver? Vous arrivez dans la salle et rapidement après la présentation l'une d'elles se montre choqué par la lettre envoyée par l'école à ses parents. Ceux-ci étant très fâchés et l'on punie une deuxième fois. Les autres enchaînent en racontant la réaction de leurs parents qui n'étaient pas scandalisés mais ont profité pour leur "faire la morale". La séance se poursuit, l'ambiance est tranquille et il devient possible de discuter.

a)Linfirmière vous propose de rédiger un projet de santé publique avec 5 objectifs de prévention des dépendances. Quels seront-ils? Justifiez chacun d'eux. 7pts

b)Le taux d'alcoolémie se calcule à l'aide de la formule suivante :

Taux l'alcoolémie = __A__ 9/l
P X K
A est la quantité en g d'alcool pur absorbé
P est le poids en Kg de la personne
K est le coefficient : 0,7 pour un homme, 0,6 pour une femme

Quel taux d'alcoolémie (en g/l) d'un homme pesant 75 kg ayant bu un demi litre d'une boisson contenant 44 g d'alcool pur? 3pts
Celui-ci et le précédent sont des sujets tombés pour les AS? ils nous font nous positionner en futurs infirmiers, ça ressemble plus à des cas concrets pour les ESI (module santé publique d'avant réforme, ça me rappelle des souvenirs :lol: )...

Sans convictions:

a) 5 objectifs de prévention des dépendances:
- Que l'élève connaisse le mécanisme de la dépendance et ses conséquences sur la santé. Souvent l'adolescent ne connait pas l'action qu'ont les produits sur son corps et comment la dépendance s'installe.
- casser la "banalisation" de l'alcoolisation massive ou la prise de cannabis, qui passe par l'information et rappel à la loi.
- Identifier les raisons qui poussent les élèves à prendre le produit: besoin de se valoriser, d'être "populaire", mal être, opposition aux parents.... et pouvoir proposer de l'aide.
- Aide l'adolescent à s'affirmer et à refuser l'influence des autres, ne pas avoir peur du jugement d'autrui.
- Identifier les conduites à risque et venir en aide aux personnes concernées.

b) 44/75x0,7 = 44/52,5 = 0,83 g/lÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

val12 a écrit :
pour la maman : masque + sur blouse + solution hydro alcoolique ou lavage des mains simple.++++

Quand au soin pour le cordon nous on utilise de la dosiseptine un antiseptique + du
Lotion Cytelium A-DERMA pour l'assécher plus rapidement.
Plus d'éosine.
:D
De toute façon l'éosine n'est plus utilisée pour grand chose, la couleur rouge est trop gênante pour surveiller la rougeur justement (je crois que ça existe en transparent) :lol:
Je crois qu'il y a autant de pratiques qu'il y a de maternités, j'ai vu qu'à certains endroits ils mettent encore un filet et une compresse sur le cordon!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

:!: Analyse :!:[/quote]

Celui-là me pose problème aussi, on nous positionne comme infirmière :choque: En plus ils demandent un diagnostic (infirmier je suppose), ce n'est pas du tout de notre compétence.... Tu les as trouvé où ces sujets?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Verrouillé