Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

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farmaci
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par farmaci »

salu les filles, je suis nouvelle sur le site, je vai essayer de te repondre puisque je travaille en neurologie: les 2 risques majeurs c'est la dénutrition et risque de pneumopathie d'inalation du au fausses routes répétitives.

bon courage a toutes pour le concoursÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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val12
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

julie51220 a écrit :
SITUATION PROFESSIONNELLE N°2

Note sur 10 points.

Madame V., âgée de 80 ans, est hospitalisée depuis huit jours, en service de médecine pour un bilan neurologique. Mme V. est veuve et habite seule dans une maison de plain-pied. Sa fille aînée habite la maison mitoyenne et s'occupe tous les jours de sa mère.
A l'entrée, l'autonomie de Mme V. est côtée GIR 2. Mme V. est désorientée dans le temps et l'espace et a beaucoup de mal à se déplacer dans sa chambre. Elle a besoin d'une aide pour ses soins d'hygiène, pour l'habillage et pour la prise des repas. Sa continence urinaire est en cours d'évalution, elle est accompagnée aux toilettes après chaque repas et à sa demande, elle a besoin d'un change anatomique pour la nuit.
Physiquement Mme V. est grande, a les cheveux gris, coupés courts, les yeux de la couleur noisette. Elle porte des lunettes et deux appareils dentaires. Elle n'a pas de problèmes auditifs et participe facilement aux soins d'hygiène et de confort, sans trop d'initiatives.
Elle est très entourée par ses deux filles qui s'occupent de son linge et de ses papiers administratifs.
Il est à noter que Mme V. est traitée pour hypothyroïdie, hypertension artérielle et constipation.
Mme V. a fait un malaise avec perte de connaissance à son domicile, il y a quinze jours, suivi d'épisodes d'agitation. Depuis quelques moi, elle présente un ralentissement psychomoteur important.
A ce jour, le diagnostic de démence évolutive est posé. Ses filles ont rendez-vous le lendemain avec le médecin gériatre pour évaluer la situation de Mme V. et son devenir.


Question:

Rédigez les transmissions permettant la continuité de la prise en charge de Mme V. pour votre collègue aide-soignant qui reprend son travail après 10 jours de repos.

Je me lance .....

Nous sommes en présence de Mme V âgée de 80 ans, hospitalisé en service de médecine depuis 8 jours, au regard des éléments et pour la continuité de la prise en charge de Mme V à ma collège aide soignante qui rentre de 10 jours de repos voici les transmissions que je mettrai en œuvre.

Je te présente Mm V âgée de 80 ans, veuve, 2 filles dont une très proche géographiquement qui s'en occupe tous les jours elle est hospitalisé depuis 8 jours pour un bilan neurologique, suite à un malaise avec perte de connaissance à son domicile suivi de période d'agitation, elle présente un ralentissement psychomoteur important.
A son entrée son autonomie est côté GIR 2.
Mme V est traité pour hypothyroïdie, hypertension artérielle et constipation.
Elle présente des troubles temporal et spatiaux.
Au niveau mobilité elle a beaucoup de mal à se déplacer dans sa chambre, concernant les soins journaliers, elle a besoin d'une aide pour les soins d'hygiène corporelle mais y participe facilement sans trop d'initiative, elle a besoin d'aide pour s'habiller et se déshabiller et pour la prise des repas. Au niveau élimination urinaire sa continence est en cours d'évaluation, elle est accompagnée aux toilettes après chaque repas et à sa demande, elle porte une protection anatomique pour la nuit.
.

Ce jour, le médecin à diagnostiquer une démence évolutive, le médecin à rendez vous demain avec ses filles afin d'évaluer la situation de la patiente et son devenir.


Moi j'ai fais les transmissions comme dans les dossiers en mettant la cible et les données. Car la je trouve ca trop facile comme tu as fait non?
Salut j'ai répondu à la question uniquement comme elle était présenté par contre si c' était une question avec des transmission ciblé j'aurai fait différement mes cibles auraient été au niveau élimination fécale, hta.... etc
Quand penses tu ? :D

La j 'ai ma collègue qui reviens des 10 jours alors je lui présente la personne dans sa globalitée pour continuer sa prise en charge.

Tu aurais fait comment :?: :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
julie51220
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par julie51220 »

val12 a écrit :
julie51220 a écrit :
SITUATION PROFESSIONNELLE N°2

Note sur 10 points.

Madame V., âgée de 80 ans, est hospitalisée depuis huit jours, en service de médecine pour un bilan neurologique. Mme V. est veuve et habite seule dans une maison de plain-pied. Sa fille aînée habite la maison mitoyenne et s'occupe tous les jours de sa mère.
A l'entrée, l'autonomie de Mme V. est côtée GIR 2. Mme V. est désorientée dans le temps et l'espace et a beaucoup de mal à se déplacer dans sa chambre. Elle a besoin d'une aide pour ses soins d'hygiène, pour l'habillage et pour la prise des repas. Sa continence urinaire est en cours d'évalution, elle est accompagnée aux toilettes après chaque repas et à sa demande, elle a besoin d'un change anatomique pour la nuit.
Physiquement Mme V. est grande, a les cheveux gris, coupés courts, les yeux de la couleur noisette. Elle porte des lunettes et deux appareils dentaires. Elle n'a pas de problèmes auditifs et participe facilement aux soins d'hygiène et de confort, sans trop d'initiatives.
Elle est très entourée par ses deux filles qui s'occupent de son linge et de ses papiers administratifs.
Il est à noter que Mme V. est traitée pour hypothyroïdie, hypertension artérielle et constipation.
Mme V. a fait un malaise avec perte de connaissance à son domicile, il y a quinze jours, suivi d'épisodes d'agitation. Depuis quelques moi, elle présente un ralentissement psychomoteur important.
A ce jour, le diagnostic de démence évolutive est posé. Ses filles ont rendez-vous le lendemain avec le médecin gériatre pour évaluer la situation de Mme V. et son devenir.


Question:

Rédigez les transmissions permettant la continuité de la prise en charge de Mme V. pour votre collègue aide-soignant qui reprend son travail après 10 jours de repos.

Je me lance .....

Nous sommes en présence de Mme V âgée de 80 ans, hospitalisé en service de médecine depuis 8 jours, au regard des éléments et pour la continuité de la prise en charge de Mme V à ma collège aide soignante qui rentre de 10 jours de repos voici les transmissions que je mettrai en œuvre.

Je te présente Mm V âgée de 80 ans, veuve, 2 filles dont une très proche géographiquement qui s'en occupe tous les jours elle est hospitalisé depuis 8 jours pour un bilan neurologique, suite à un malaise avec perte de connaissance à son domicile suivi de période d'agitation, elle présente un ralentissement psychomoteur important.
A son entrée son autonomie est côté GIR 2.
Mme V est traité pour hypothyroïdie, hypertension artérielle et constipation.
Elle présente des troubles temporal et spatiaux.
Au niveau mobilité elle a beaucoup de mal à se déplacer dans sa chambre, concernant les soins journaliers, elle a besoin d'une aide pour les soins d'hygiène corporelle mais y participe facilement sans trop d'initiative, elle a besoin d'aide pour s'habiller et se déshabiller et pour la prise des repas. Au niveau élimination urinaire sa continence est en cours d'évaluation, elle est accompagnée aux toilettes après chaque repas et à sa demande, elle porte une protection anatomique pour la nuit.
.

Ce jour, le médecin à diagnostiquer une démence évolutive, le médecin à rendez vous demain avec ses filles afin d'évaluer la situation de la patiente et son devenir.


Moi j'ai fais les transmissions comme dans les dossiers en mettant la cible et les données. Car la je trouve ca trop facile comme tu as fait non?
Salut j'ai répondu à la question uniquement comme elle était présenté par contre si c' était une question avec des transmission ciblé j'aurai fait différement mes cibles auraient été au niveau élimination fécale, hta.... etc
Quand penses tu ? :D

La j 'ai ma collègue qui reviens des 10 jours alors je lui présente la personne dans sa globalitée pour continuer sa prise en charge.

Tu aurais fait comment :?: :D

Et bien moi j'ai fait un tableau avec par exemple cible hygiène donnée Madame V participe à la toilette mais il faut beaucoup la stimuler...en fait je dit a mon collègue ce que je sais et ce qu'il devra faire...Parce que si tu fais que relater le texte je me dit c'est trop simple! Enfin pour moi!lol Par exemple j'ai marquée qu'il faudra surveiller ses sells puisqu'elle a des antecedent de constipation! tu vois un peu? :?:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

je suis d'accord avec toi mais là aussi il n'est pas question de faire un tableau, pour certains cas il le demande mais pas pour celui - ci :!: :D

Je suis d'accord de relever les problématiques de la personne mais là aussi se n'est pas demander dans la question :!: :D
EnfinÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par val12 »

Sakut Rocca

Par rapport à ta question voilà ce que j'en pense :D

C'est quoi pour vous les deux risques majeurs et les facteurs favorisant dans ce cas concret svp ?[/quote]

pour moi le premier :ce serait au niveau dénutrition lié avec la deshydratation ensuite les facteurs sont ce qu'il fait le lien avec le risque majeur
.
pour le second se serait au niveau risque de fausse route les facteurs qui font le lien .

Tu me diras si tu es d'accord ou pas ?
:clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

C'est des transmissions orales donc j'aurais pas fait de transmissions ciblées ni de tableaux (on ne doit pas en faire si c'est pas demandé). On nous demande de synthétiser, pas de développer donc faut faire attention.....

Pour Mme Angèle pour moi les 2 risques c'est risque de fausse route (étouffement) et malnutrition/déshydratation (Alzheimer c'est une cause, pas une conséquence donc ça fait partie des éléments favorisants), et après je mets les actions :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par farmaci »

il faut pas faire une transmission orale et écrite ? et dire ce que je lui dit oralement et ce que je transmet dans les transmission écrites.
peut etres c'est une pisteÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

Dans la question là ils demandent de rédiger ce qu'on dit à notre collègue qui rentre de 10 jours vacances, donc transmissions orales en résumant la situation, mais on peut dire évidemment que les transmissions écrites sont faites depuis 10 jours. :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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farmaci
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par farmaci »

Lenalan a écrit :Dans la question là ils demandent de rédiger ce qu'on dit à notre collègue qui rentre de 10 jours vacances, donc transmissions orales en résumant la situation, mais on peut dire évidemment que les transmissions écrites sont faites depuis 10 jours. :D



aussiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par julie51220 »

Lenalan a écrit :Dans la question là ils demandent de rédiger ce qu'on dit à notre collègue qui rentre de 10 jours vacances, donc transmissions orales en résumant la situation, mais on peut dire évidemment que les transmissions écrites sont faites depuis 10 jours. :D
oui c'est vrai mais ca me semble trop simple! on dirait qu'il y a un piège! :choque:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par julie51220 »

Lenalan a écrit :
madinside a écrit :Val12, non hélas le sujet de Lyon je pense que je l'ai bien foiré. Le fait de repondre sous forme de tableau m'a completement perdu.
C'est pas faute de l'avoir fait pourtant... Mais bon je ne sais pas je ne suis sur de moi du tout sur ce coup là!! :|
Tu as mis quoi?

je fais vite, pas le temps :D

Les besoins perturbés j'aurais mis (dans le désordre) dans la première colonne:
"éviter les dangers" (Dans la 2ème colonne, les actions: par rapport au diabète: vérification du régime lors de la distribution des plateaux, surveillance des signes d'hypoglycémie, à la décompensation cardiaque: prise des paramètres avec instruments personnels, diurèse pour surveiller l'efficacité du traitement dirurétique, et à l'isolement septique lié à la BMR: règles d'hygiène, consignes pour les visites);
"Etre propre et protéger ses téguments" aide à la toilette au lavabo, installation sur une chaise, favoriser l'autonomie en fonction de son état de fatigue, programmation en fonction du pansement de l'IDE, regrouper les soins (isolement septique: toilette à faire en dernier).
"communiquer" (en action tout ce qu'on met classiquement devant une personne angoissée et en isolement),
"respirer" (s'essouffle à l'effort: installation en position demi-assise au lit, surveillance de l'apparition de dyspnée, cyanose, surveillance de la FR, lui laisser prendre son temps à la toilette)

je fais de mémoire, j'ai pas le sujet sous les yeux, ce sont les grandes lignes de mon brouillon, ensuite sur le propre je priorise et je développe un peu plus :D Avant le tableau une petite intro présentant le cas, après le tableau une conclusion parlant du travail en collaboration et sur les transmissions.
Il y a deux choses qui me turlupine dans ta réponse: la diurèse c'est pas à nous de la mettre en place? C'est sur prescription!? Et la toilette n'est pas faites en dernière vu que le pansement est prévu a 10h45! Donc faut la faire avant le pansement! Non?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par rocca »

Moi j'ai quelques questions quand on rédige le texte est-ce qu'on peut répondre par le biais d'un tableau " actions données résultat" ? mais un vrai tableau avec des traits et tout...lol et si on ne peut pas est-ce qu'on peut mettre par exemple

Besoins:

Dormir et se reposer: madame perlinpinpin à du mal à dormir du à une constipation... blah blah blah blah

Boire et Manger : Madame perlinpinpin à du mal à avaler normalement blah blah blah

agir selon ses croyances: .... etc etc ?

parce que là si on répond comme ça , ça ne fait pas trop rédaction et puis j'ai aussi du mal à repérer quand c'est "une analyse" ou " synthèse", même en ayant vu vos post qui disait "analyse synthèse" etc... quelqu'un aurait une petite astuce pour savoir ? voilà plusieurs questions... avant le passage du seul et unique concours que je tente.... :/Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par zmzrlina99 »

val12 a écrit :
julie51220 a écrit :
SITUATION PROFESSIONNELLE N°2

Note sur 10 points.

Madame V., âgée de 80 ans, est hospitalisée depuis huit jours, en service de médecine pour un bilan neurologique. Mme V. est veuve et habite seule dans une maison de plain-pied. Sa fille aînée habite la maison mitoyenne et s'occupe tous les jours de sa mère.
A l'entrée, l'autonomie de Mme V. est côtée GIR 2. Mme V. est désorientée dans le temps et l'espace et a beaucoup de mal à se déplacer dans sa chambre. Elle a besoin d'une aide pour ses soins d'hygiène, pour l'habillage et pour la prise des repas. Sa continence urinaire est en cours d'évalution, elle est accompagnée aux toilettes après chaque repas et à sa demande, elle a besoin d'un change anatomique pour la nuit.
Physiquement Mme V. est grande, a les cheveux gris, coupés courts, les yeux de la couleur noisette. Elle porte des lunettes et deux appareils dentaires. Elle n'a pas de problèmes auditifs et participe facilement aux soins d'hygiène et de confort, sans trop d'initiatives.
Elle est très entourée par ses deux filles qui s'occupent de son linge et de ses papiers administratifs.
Il est à noter que Mme V. est traitée pour hypothyroïdie, hypertension artérielle et constipation.
Mme V. a fait un malaise avec perte de connaissance à son domicile, il y a quinze jours, suivi d'épisodes d'agitation. Depuis quelques moi, elle présente un ralentissement psychomoteur important.
A ce jour, le diagnostic de démence évolutive est posé. Ses filles ont rendez-vous le lendemain avec le médecin gériatre pour évaluer la situation de Mme V. et son devenir.


Question:

Rédigez les transmissions permettant la continuité de la prise en charge de Mme V. pour votre collègue aide-soignant qui reprend son travail après 10 jours de repos.

Je me lance .....

Nous sommes en présence de Mme V âgée de 80 ans, hospitalisé en service de médecine depuis 8 jours, au regard des éléments et pour la continuité de la prise en charge de Mme V à ma collège aide soignante qui rentre de 10 jours de repos voici les transmissions que je mettrai en œuvre.

Je te présente Mm V âgée de 80 ans, veuve, 2 filles dont une très proche géographiquement qui s'en occupe tous les jours elle est hospitalisé depuis 8 jours pour un bilan neurologique, suite à un malaise avec perte de connaissance à son domicile suivi de période d'agitation, elle présente un ralentissement psychomoteur important.
A son entrée son autonomie est côté GIR 2.
Mme V est traité pour hypothyroïdie, hypertension artérielle et constipation.
Elle présente des troubles temporal et spatiaux.
Au niveau mobilité elle a beaucoup de mal à se déplacer dans sa chambre, concernant les soins journaliers, elle a besoin d'une aide pour les soins d'hygiène corporelle mais y participe facilement sans trop d'initiative, elle a besoin d'aide pour s'habiller et se déshabiller et pour la prise des repas. Au niveau élimination urinaire sa continence est en cours d'évaluation, elle est accompagnée aux toilettes après chaque repas et à sa demande, elle porte une protection anatomique pour la nuit.
.

Ce jour, le médecin à diagnostiquer une démence évolutive, le médecin à rendez vous demain avec ses filles afin d'évaluer la situation de la patiente et son devenir.


Moi j'ai fais les transmissions comme dans les dossiers en mettant la cible et les données. Car la je trouve ca trop facile comme tu as fait non?
Salut j'ai répondu à la question uniquement comme elle était présenté par contre si c' était une question avec des transmission ciblé j'aurai fait différement mes cibles auraient été au niveau élimination fécale, hta.... etc
Quand penses tu ? :D

La j 'ai ma collègue qui reviens des 10 jours alors je lui présente la personne dans sa globalitée pour continuer sa prise en charge.

Tu aurais fait comment :?: :D
Il y a quelque chose qui me gène, qui vous a dit qu'il fallait à chaque fois faire une introduction et une conclusion aux cas concrets ? J'en connais qui étaient premiers aux concours infirmiers et qui n'ont mis ni intro ni conclusion mais ont simplement répondu aux questions. :?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par zmzrlina99 »

julie51220 a écrit :
Lenalan a écrit :
madinside a écrit :Val12, non hélas le sujet de Lyon je pense que je l'ai bien foiré. Le fait de repondre sous forme de tableau m'a completement perdu.
C'est pas faute de l'avoir fait pourtant... Mais bon je ne sais pas je ne suis sur de moi du tout sur ce coup là!! :|
Tu as mis quoi?

je fais vite, pas le temps :D

Les besoins perturbés j'aurais mis (dans le désordre) dans la première colonne:
"éviter les dangers" (Dans la 2ème colonne, les actions: par rapport au diabète: vérification du régime lors de la distribution des plateaux, surveillance des signes d'hypoglycémie, à la décompensation cardiaque: prise des paramètres avec instruments personnels, diurèse pour surveiller l'efficacité du traitement dirurétique, et à l'isolement septique lié à la BMR: règles d'hygiène, consignes pour les visites);
"Etre propre et protéger ses téguments" aide à la toilette au lavabo, installation sur une chaise, favoriser l'autonomie en fonction de son état de fatigue, programmation en fonction du pansement de l'IDE, regrouper les soins (isolement septique: toilette à faire en dernier).
"communiquer" (en action tout ce qu'on met classiquement devant une personne angoissée et en isolement),
"respirer" (s'essouffle à l'effort: installation en position demi-assise au lit, surveillance de l'apparition de dyspnée, cyanose, surveillance de la FR, lui laisser prendre son temps à la toilette)

je fais de mémoire, j'ai pas le sujet sous les yeux, ce sont les grandes lignes de mon brouillon, ensuite sur le propre je priorise et je développe un peu plus :D Avant le tableau une petite intro présentant le cas, après le tableau une conclusion parlant du travail en collaboration et sur les transmissions.
Il y a deux choses qui me turlupine dans ta réponse: la diurèse c'est pas à nous de la mettre en place? C'est sur prescription!? Et la toilette n'est pas faites en dernière vu que le pansement est prévu a 10h45! Donc faut la faire avant le pansement! Non?
Je pense que dans certains services, les toilettes sont finies plus tôt, et puis les infirmières ne peuvent pas non plus programmer le pansement pour midi!!!elles ont autre chose à faire comme la distribution des traitements, elles commencent souvent les pansements vers dix heures, et tous ne sont pas en isolement et tous n'ont pas de pansement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Message par zmzrlina99 »

papillon54 a écrit :
m@gali a écrit :Bonjour,
Pas pu prendre les sujets donc je résume.
Alors 1ère situation : personne âgée qui entre en maison de retraite ce jour. Fracture col du fémur y'a 4 mois donc déplacement en déambulateur. Problème de surdité non appareillée. Quel accueil et quelle prise en charge avec ces 2 difficultés? Actions à mettre en place.

2nde situation, travaille depuis 6 mois ds un centre poly-handicapé. Certains collègues ne prennent pas bien en charge un ado de 14 ans poly handycapé et handicapé mental (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) . Analyser la problématique et actions.

Sujet 2 plus difficile je trouve. Voilà en tout cas c'était des sujets conformes à ce que j'avais préparé, c'est déjà ça!
Bonjour, tu as eu une épreuves numérique ?
Sujet numéro 1
Accueil pour les deux difficultés "fracture du col de fémur" il y a quatre mois, et problème de surdité non appareillée.
Accueil
Parler fort quand on se présente à Mme X, faire reformuler pour voir si elle a compris, sinon écrire ce qu'on veut dire sur une ardoise.
Lui montrer les fonctionnalités de la chambre comme le numéro de chambre, en lui faisant des gestes du doigt, allant du numéro à elle, la sonnette ; en montrant comment ça fonctionne pour appeler les soignants ou pour allumer et éteindre les lumières. Lui présenter la chambre, l'armoire ou le placard, le lit, la salle de bain et toilettes, tout cela en parlant fort et en touchant les objets concernés.
Comme elle a eu une fracture du col du fémur il y a quatre mois, par précaution, les toilettes devraient être équipées d'un rehausseur et d'une barre d'appui.
Vérifier qu'il n'y aie pas de fauteuil de confort trop bas dans la chambre, risque de luxation de la prothèse de la hanche (je suppose qu'elle en a eu à cause de la fracture);
L'espace doit être aménagé pour qu'il y aie de la place pour sa circulation en déambulateur.
L'aide-soignante doit vérifier si la personne a des dents ou un dentier, en informer la diététicienne pour le régime adapté.
L'observation ici remplace certaines questions.
Prise en charge
Si la surdité non appareillée rend impossible la communication, ne pas hésiter à demander à l'animatrice un tableau avec des dessins d'objets ou d'actions dessus, en plus de l'ardoise et du stylo adapté.
Le déambulateur doit être mis à proximité de là où elle se place, que ce soit en chambre ou en salle à manger. Il doit être marqué (son nom dessus).
Il serait préférable de laisser allumée la lumière de la salle de bain, avec la porte ouverte la nuit, du moins les premières, pour qu'elle puisse s'y rendre en cas de besoin, veiller à ce que la sonnette soit placée à sa portée même au lit, veiller à ce que la potence soit placée pour faciliter son lever du lit.
Mettre un bassin est risqué pour les personnes porteuses de prothèse, pour risque de déboitement, son intervention étant récente.
La toilette sera proposée au lavabo, assise sur une chaise, proposer le gant à la résidente est une invitation à préserver son autonomie, on évaluera ses capacités de se vêtir et se devêtir. On lui proposera d'aller aux toilettes avant ou après la toilette pour préserver sa continence tant que possible.
Les repas seront pris en salle à manger, dans une table à résidentes peu curieuses de questions, là où il y aura de la place pour son déambulateur.
Eventuellement, on envisagera avec l'équipe (médecin, cadre, infirmiers, assistante sociale, kinésithérapeute, aide-soignants) une consultation en vue de lui procurer des appareils auditifs, et des séances de kinésithérapie régulières.

je ne sais pas si c'est ce qu'ils attendaient .... :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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