Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zmzrlina99 a écrit :Sujet numéro 1papillon54 a écrit :Bonjour, tu as eu une épreuves numérique ?m@gali a écrit :Bonjour,
Pas pu prendre les sujets donc je résume.
Alors 1ère situation : personne âgée qui entre en maison de retraite ce jour. Fracture col du fémur y'a 4 mois donc déplacement en déambulateur. Problème de surdité non appareillée. Quel accueil et quelle prise en charge avec ces 2 difficultés? Actions à mettre en place.
Nous sommes en présence de Mme X qui entre en Maison de retraite ce jour, Au niveau de la moblilisation elle a eu une fracture du col du fémur il y a 4 moi s. Elle se déplace avec une déhanbulateur. Au niveau de la communication il rencontre un problème de surdité non appareillée.
Au regard de la situation voici mes actions sur l'acceuil et également les 2 difficultés rencontrées que ke mettrai en place avec la collaboration de l'infirmière
Au niveau de l'acceuil
Cest une personne qui arrive et ne connait pas les lieux dans un premier temps il sera important de tenir compte de son problème pour communiquer.
Il sera important de regarder Mme X bien en face de me présenter nom fonction et de présenter à son rythme une partie des pièces communes ( salle à manger, salle de repos, wc commun...) ensuite il sera important de la présenter aux autres résidents autour d'un gouter de bienvenue, qu'elle fasse connaissance avec l'équipe du personnel présent Afin de connaitre ses habitudes de vie ( heure du levr, hiraire du coucher, si elle fait la seste ou pas, connaitre ses goûts alimentaire viande mixée ou pas, voir si la personne est appareillé ou pas, si elle suit un régime particulier, lui demander ce qu'elle aime faire ( lire, tv, différents activitées) Enfin lui présenter sa chambre et le commoditée s'en raccorchant (salle de bain toilette avec un rehausseur, douche, sonnette d'alerte si besoin d'aide.lumière de sa chambre sonnette d'appel relié à son lit, le focntionnement de la télécommande du lit si besoin.
lui dire comment fonctionne le service de jour comme de nuit
lui diire qu'elle est chez elle que sa chambre lui appartient et que part conséquence c'est un endroit qui droit être respecter ( droit du patient du 4 mars 2002) que les visites sont autotisés ( lui donner les horaires) .....
Concernant son installation je lui proposerai de ranger ses affaires personnelles, que ses affaires seront étiquettées pour ne pas se perdre quand elles seront envoyées à la blanchisserie. etc......
Au niveau de la communiquation
idem.....reprendre les problématiques et mettre les actions ...
Au niveau de la locomotion
idem....reprendre la problématique et mettre les actions...
Pour ce soir terminer......au lit a demain![]()
Plus une petite phrase de conclusion
Qui reprend l'importance au niveau de l'acceuil qui est important pour le bien être de la personne. C'est un changement de vie, elle va vivre dans une institution. Il faudra être vigilant car il peut y avoir de grave conséquence tant sur le point physique que psychologique.
Je ne suis pas fini le reste mais tu vois comment j'aurai fais cela![]()
2nde situation, travaille depuis 6 mois ds un centre poly-handicapé. Certains collègues ne prennent pas bien en charge un ado de 14 ans poly handycapé et handicapé mental (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) . Analyser la problématique et actions.
Sujet 2 plus difficile je trouve. Voilà en tout cas c'était des sujets conformes à ce que j'avais préparé, c'est déjà ça!
Accueil pour les deux difficultés "fracture du col de fémur" il y a quatre mois, et problème de surdité non appareillée.
Accueil
Parler fort quand on se présente à Mme X, faire reformuler pour voir si elle a compris, sinon écrire ce qu'on veut dire sur une ardoise.
Lui montrer les fonctionnalités de la chambre comme le numéro de chambre, en lui faisant des gestes du doigt, allant du numéro à elle, la sonnette ; en montrant comment ça fonctionne pour appeler les soignants ou pour allumer et éteindre les lumières. Lui présenter la chambre, l'armoire ou le placard, le lit, la salle de bain et toilettes, tout cela en parlant fort et en touchant les objets concernés.
Comme elle a eu une fracture du col du fémur il y a quatre mois, par précaution, les toilettes devraient être équipées d'un rehausseur et d'une barre d'appui.
Vérifier qu'il n'y aie pas de fauteuil de confort trop bas dans la chambre, risque de luxation de la prothèse de la hanche (je suppose qu'elle en a eu à cause de la fracture);
L'espace doit être aménagé pour qu'il y aie de la place pour sa circulation en déambulateur.
L'aide-soignante doit vérifier si la personne a des dents ou un dentier, en informer la diététicienne pour le régime adapté.
L'observation ici remplace certaines questions.
Prise en charge
Si la surdité non appareillée rend impossible la communication, ne pas hésiter à demander à l'animatrice un tableau avec des dessins d'objets ou d'actions dessus, en plus de l'ardoise et du stylo adapté.
Le déambulateur doit être mis à proximité de là où elle se place, que ce soit en chambre ou en salle à manger. Il doit être marqué (son nom dessus).
Il serait préférable de laisser allumée la lumière de la salle de bain, avec la porte ouverte la nuit, du moins les premières, pour qu'elle puisse s'y rendre en cas de besoin, veiller à ce que la sonnette soit placée à sa portée même au lit, veiller à ce que la potence soit placée pour faciliter son lever du lit.
Mettre un bassin est risqué pour les personnes porteuses de prothèse, pour risque de déboitement, son intervention étant récente.
La toilette sera proposée au lavabo, assise sur une chaise, proposer le gant à la résidente est une invitation à préserver son autonomie, on évaluera ses capacités de se vêtir et se devêtir. On lui proposera d'aller aux toilettes avant ou après la toilette pour préserver sa continence tant que possible.
Les repas seront pris en salle à manger, dans une table à résidentes peu curieuses de questions, là où il y aura de la place pour son déambulateur.
Eventuellement, on envisagera avec l'équipe (médecin, cadre, infirmiers, assistante sociale, kinésithérapeute, aide-soignants) une consultation en vue de lui procurer des appareils auditifs, et des séances de kinésithérapie régulières.
je ne sais pas si c'est ce qu'ils attendaient ....
- zmzrlina99
- Insatiable
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.zmzrlina99 a écrit :Sujet numéro 1papillon54 a écrit :Bonjour, tu as eu une épreuves numérique ?m@gali a écrit :Bonjour,
Alors 1ère situation : personne âgée qui entre en maison de retraite ce jour. Fracture col du fémur y'a 4 mois donc déplacement en déambulateur. Problème de surdité non appareillée. Quel accueil et quelle prise en charge avec ces 2 difficultés? Actions à mettre en place.
2nde situation, travaille depuis 6 mois ds un centre poly-handicapé. Certains collègues ne prennent pas bien en charge un ado de 14 ans poly handycapé et handicapé mental (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) . Analyser la problématique et actions.
Je vais essayer de traiter ce deuxième sujet
Analyse de la problématique et actions à propos d'un jeune poly handicapé, et handicapé mental, 14 ans que les certains collègues ne prennent pas bien en charge.
Problème de prise en charge de ce jeune
Le jeune poly handicapé relève d'une prise en charge très lourde du point de vue physique pour les soignants. C'est aussi très lourd psychologiquement car il est de plus handicapé mental, donc il n'y a pas de communication cohérente soigné soignant avec lui. Quand on fait ce métier, on croit qu'on va être utile, qu'on va se sentir gratifiés, ici, il n'y a peut-être pas de signe de reconnaissance de la part de ce jeune, du coup certains soignants se sentent frustrés lors des prises en charge.
Leur façons de prendre en charge ce garçon semblent exprimer des tentatives de stimulation, un jeune de cet âge réagit à tout quand il est normal, et ici cela ne doit pas être le cas, ce qui doit pousser encore plus certains soignants à agir avec des gestes brusques, transferts non expliqués, réveil brutal.
Je ne porte pas de jugements sur ces soignants, j'essaie seulement de comprendre et d'analyser.
Ce jeune garçon doit du coup se sentir rejeté, irespecté, même les nourrissons sont capables de ressentir ce genre de sentiment alors que leur cerveau n'est pas encore assez développé. Ce jeune garçon doit être d'un âge mental se rapprochant de celui d'un bébé. Les nourrissons peuvent comprendre la colère ou la joie au son de la voix, à la tonalité, tout comme ce jeune garçon, d'autant plus qu'ici il y a actions qu'on ressentirait comme déplaisantes. Il ne peut en être insensible même s'il ne peut pas l'exprimer avec des phrases comme un jeune normal de son âge.
Ces certains soignants ne semblent pas avoir été formés à la prise en charge des jeunes patients poly handicapés et handicapés mentaux. Tout le monde n'a pas effectivement fait un stage auprès de ces patients, et c'est souvent en travaillant qu'on découvre d'autres dimensions du métier.
Les actions qu'on pourrait entreprendre
Essayer de discuter directement avec ces soignants risquent d'engendrer des problèmes de conflit entre collègues, il serait préférable de proposer une réunion synthèse avec toute l'équipe, pour que tous puissent exprimer ses ressentis face à la prise en charge difficile de ce jeune patient, et que de là, chacun puisse proposer des actions visant à rendre la prise en charge plus facile.Il serait important à mon sens que chacun puisse se mettre à la place de ce jeune, c'est à dire le considérer comme une personne à part entière, capable de ressentir la joie comme la douleur ou la souffrance.
Proposer une heure fixe de réveil à faire respecter par tous les soignants pour ce jeune, pour déjà lui donner des repères dans le temps.
Trouver des gestes de manutention plus ergonomiques pour les soignants, pour qu'ils n'aient pas à lui faire des gestes brusques (cours de manutention).
Proposer un programme d'activité journalière pour ce jeune pour que l'on ne le transfère pas de façon inexpliquée, cela lui permettra aussi d'avoir des repères, dans le temps et l'espace.
Ce genre de tentative de solution ne peut se faire qu'en équipe pluridisciplinaire, les soignants seuls ne peuvent pas résoudre ce problèmes entre eux, l'avis d'une psychologue, d'une animatrice ou d'une pédiatre s'avèrent utiles pour que les soignants ne se sentent pas seuls et démunis, et du coup pourraient réagir de façon non professionnelle.
voilà, c'est ambigu c'est vrai, j'ai essayé de résoudre le problème comme on le voit vraiment dans la réalité. Mais une aide-soignante ou une aide médico-psychologique ou une auxiliaire puer peuvent elles vraiment faire obtenir une synthèse de ce genre ? faut-il faire pression sur l'infirmière ? ou le cadre ?![]()
Sujet 2 plus difficile je trouve. Voilà en tout cas c'était des sujets conformes à ce que j'avais préparé, c'est déjà ça!
Accueil pour les deux difficultés "fracture du col de fémur" il y a quatre mois, et problème de surdité non appareillée.
Accueil
Parler fort quand on se présente à Mme X, faire reformuler pour voir si elle a compris, sinon écrire ce qu'on veut dire sur une ardoise.
Lui montrer les fonctionnalités de la chambre comme le numéro de chambre, en lui faisant des gestes du doigt, allant du numéro à elle, la sonnette ; en montrant comment ça fonctionne pour appeler les soignants ou pour allumer et éteindre les lumières. Lui présenter la chambre, l'armoire ou le placard, le lit, la salle de bain et toilettes, tout cela en parlant fort et en touchant les objets concernés.
Comme elle a eu une fracture du col du fémur il y a quatre mois, par précaution, les toilettes devraient être équipées d'un rehausseur et d'une barre d'appui.
Vérifier qu'il n'y aie pas de fauteuil de confort trop bas dans la chambre, risque de luxation de la prothèse de la hanche (je suppose qu'elle en a eu à cause de la fracture);
L'espace doit être aménagé pour qu'il y aie de la place pour sa circulation en déambulateur.
L'aide-soignante doit vérifier si la personne a des dents ou un dentier, en informer la diététicienne pour le régime adapté.
L'observation ici remplace certaines questions.
Prise en charge
Si la surdité non appareillée rend impossible la communication, ne pas hésiter à demander à l'animatrice un tableau avec des dessins d'objets ou d'actions dessus, en plus de l'ardoise et du stylo adapté.
Le déambulateur doit être mis à proximité de là où elle se place, que ce soit en chambre ou en salle à manger. Il doit être marqué (son nom dessus).
Il serait préférable de laisser allumée la lumière de la salle de bain, avec la porte ouverte la nuit, du moins les premières, pour qu'elle puisse s'y rendre en cas de besoin, veiller à ce que la sonnette soit placée à sa portée même au lit, veiller à ce que la potence soit placée pour faciliter son lever du lit.
Mettre un bassin est risqué pour les personnes porteuses de prothèse, pour risque de déboitement, son intervention étant récente.
La toilette sera proposée au lavabo, assise sur une chaise, proposer le gant à la résidente est une invitation à préserver son autonomie, on évaluera ses capacités de se vêtir et se devêtir. On lui proposera d'aller aux toilettes avant ou après la toilette pour préserver sa continence tant que possible.
Les repas seront pris en salle à manger, dans une table à résidentes peu curieuses de questions, là où il y aura de la place pour son déambulateur.
Eventuellement, on envisagera avec l'équipe (médecin, cadre, infirmiers, assistante sociale, kinésithérapeute, aide-soignants) une consultation en vue de lui procurer des appareils auditifs, et des séances de kinésithérapie régulières.
je ne sais pas si c'est ce qu'ils attendaient ....
ESI 2014-2017
"l'aventure continue !"
"l'aventure continue !"
Nous sommes en présence d'un adolescent de 14 ans poly-handicapé et handicapé mentale.m@gali a écrit :Bonjour,
La prise en charge de cet adolescent pose des difficultés à l'équipe soignante d'un point de vu comportemental.
En effet, l'adolescent a des gestes brusques et des réveils brutaux.
Dans un premier temps, il est important d'établir ou rétablir une situation de confiance soignant-soigné avec l'adolescent.
Connaitre les raisons de ce comportement, savoir si ce dernier est lié à la maladie ou tout autre comme un sentiment de mal être dû à son entrée en institution, ou bien une situation mal vécu par l'adolescent avec des membres de l'équipe soignante.
Faire part du comportement de l'adolescent au près de la psychologue du centre afin d'identifier les raisons exactes de ce comportement, si tel était le cas.
En définitif, il est important de discuter avec l'équipe soignante pluridisciplinaire sur la prise en charge d'un adolescent poly-handicapé atteint d'un handicap mental afin de palier aux difficultés que cela engendrent lors de la prise en charge.
Voilà j'ai essayé sans grande conviction mais bon n'hésitez pas à mettre votre grain de sel.

Non évidemment c'est pas nous qui décidons de mettre en place une diurèse, mais un patient avec des problèmes cardiaques, oedèmes, sous diurétiques et diabétique aura forcément une diurèse, c'est à nous de la quantifier.julie51220 a écrit :Il y a deux choses qui me turlupine dans ta réponse: la diurèse c'est pas à nous de la mettre en place? C'est sur prescription!? Et la toilette n'est pas faites en dernière vu que le pansement est prévu a 10h45! Donc faut la faire avant le pansement! Non?Lenalan a écrit :Tu as mis quoi?madinside a écrit :Val12, non hélas le sujet de Lyon je pense que je l'ai bien foiré. Le fait de repondre sous forme de tableau m'a completement perdu.
C'est pas faute de l'avoir fait pourtant... Mais bon je ne sais pas je ne suis sur de moi du tout sur ce coup là!!
je fais vite, pas le temps![]()
Les besoins perturbés j'aurais mis (dans le désordre) dans la première colonne:
"éviter les dangers" (Dans la 2ème colonne, les actions: par rapport au diabète: vérification du régime lors de la distribution des plateaux, surveillance des signes d'hypoglycémie, à la décompensation cardiaque: prise des paramètres avec instruments personnels, diurèse pour surveiller l'efficacité du traitement dirurétique, et à l'isolement septique lié à la BMR: règles d'hygiène, consignes pour les visites);
"Etre propre et protéger ses téguments" aide à la toilette au lavabo, installation sur une chaise, favoriser l'autonomie en fonction de son état de fatigue, programmation en fonction du pansement de l'IDE, regrouper les soins (isolement septique: toilette à faire en dernier).
"communiquer" (en action tout ce qu'on met classiquement devant une personne angoissée et en isolement),
"respirer" (s'essouffle à l'effort: installation en position demi-assise au lit, surveillance de l'apparition de dyspnée, cyanose, surveillance de la FR, lui laisser prendre son temps à la toilette)
je fais de mémoire, j'ai pas le sujet sous les yeux, ce sont les grandes lignes de mon brouillon, ensuite sur le propre je priorise et je développe un peu plusAvant le tableau une petite intro présentant le cas, après le tableau une conclusion parlant du travail en collaboration et sur les transmissions.
Pour la toilette c'est un isolement septique donc elle sera faite en dernier sinon c'est une faute (risque de contaminer les patients suivants, s'il y a plusieurs patients en isolement on avise), tout comme ce sera le dernier pansement de l'IDE. A nous de voir avec elle (travail en binôme et en collaboration) pour planifier l'heure, ce qui me semble déjà être le cas puisque 10h45 semble être la fin des toilettes. Elle ne ferait pas le pansement à 8h par exemple, parce qu'il n'est pas possible qu'on fasse ce patient en premier, la toilette est à faire avant le pansement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Lenalan le 22 mars 2013 10:30, modifié 1 fois.
Infirmière DE 2016 En EHPAD
Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Le piège c'est justement de vouloir trop en faire parce qu'on trouve la question trop simple (ex: faire un tableau avec tous les besoins perturbés), et c'est comme ça qu'on se retrouve hors sujet (non respect de la consigne) et qu'on prend des points en moins.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.julie51220 a écrit :oui c'est vrai mais ca me semble trop simple! on dirait qu'il y a un piège!Lenalan a écrit :Dans la question là ils demandent de rédiger ce qu'on dit à notre collègue qui rentre de 10 jours vacances, donc transmissions orales en résumant la situation, mais on peut dire évidemment que les transmissions écrites sont faites depuis 10 jours.
c'est pas plutot les soignants qui ont des gestes brusques,qui ne préviennent pas pour les transfères et qui le réveillent brutalement?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.rocca a écrit :Nous sommes en présence d'un adolescent de 14 ans poly-handicapé et handicapé mentale.m@gali a écrit :Bonjour,
La prise en charge de cet adolescent pose des difficultés à l'équipe soignante d'un point de vu comportemental.
Dans un premier temps, il est important d'établir ou rétablir une situation de confiance soignant-soigné avec l'adolescent.
Connaitre les raisons de ce comportement, savoir si ce dernier est lié à la maladie ou tout autre comme un sentiment de mal être dû à son entrée en institution, ou bien une situation mal vécu par l'adolescent avec des membres de l'équipe soignante.
Faire part du comportement de l'adolescent au près de la psychologue du centre afin d'identifier les raisons exactes de ce comportement, si tel était le cas.
En définitif, il est important de discuter avec l'équipe soignante pluridisciplinaire sur la prise en charge d'un adolescent poly-handicapé atteint d'un handicap mental afin de palier aux difficultés que cela engendrent lors de la prise en charge.
Voilà j'ai essayé sans grande conviction mais bon n'hésitez pas à mettre votre grain de sel.
ESI
Ils ont eu quel genre de question? sur le sujet d'analyse? Sur le sujet de synthèse ça dépend des questions, on a pas forcément besoin d'introduire et de conclure, ça dépend, c'est du cas par cas, on le décide devant le sujet.zmzrlina99 a écrit : Il y a quelque chose qui me gène, qui vous a dit qu'il fallait à chaque fois faire une introduction et une conclusion aux cas concrets ? J'en connais qui étaient premiers aux concours infirmiers et qui n'ont mis ni intro ni conclusion mais ont simplement répondu aux questions.
Mais sur le cas d'analyse je ne conçois pas de présenter un cas concret sans intro ni conclusion (c'est aussi comme ça qu'on fait une fois à l'IFSI quand on a des cas concrets à traiter aux partiels), c'est tout simplement une règle de rédaction élémentaire et ils le conseillent dans tous les livres de prépa, après chacun fait comme il veut le jour J. Pour moi une rédaction nickel est déjà un plus dans un sujet, et je ne conçois pas de commencer mon sujet sans présenter le cas (un minimum, même si c'est une ligne) et de le terminer sans conclure (certains livres conseillent même d'élargir le cas à la santé publique, pour faire encore mieux)

Ceux qui arrivent 1er sans rédiger correctement tant mieux pour eux, je ne m'y risque pas

Oui oui, mais je pense qu'il nous manque des éléments importantspriam a écrit :c'est pas plutot les soignants qui ont des gestes brusques,qui ne préviennent pas pour les transfères et qui le réveillent brutalement?rocca a écrit :Nous sommes en présence d'un adolescent de 14 ans poly-handicapé et handicapé mentale.m@gali a écrit :Bonjour,

Pour vous quels sont les solutions et actions à mettent en places quand un patient est agressif ? En règle général ? J'ai besoin de certains arguments parfois je suis vraiment en manque... Personne aurait un récapitulatif genre :
Patient violent = instaurer un climat de confiance, remise en question de l'équipe soignante etc...
Œdème au membre inférieurs = surélever les jambes , surveillance de l'élimination urinaire etc...
Vous voyez le tableau pour qu'on s'enrichisse chacun de l'expérience de l'autre.
Et une dernière question : mal être c'est un diagnostique médical ou on peut parler de mal être même si ce n'est pas clairement explicité dans le texte ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Patient violent = instaurer un climat de confiance, remise en question de l'équipe soignante etc...
Œdème au membre inférieurs = surélever les jambes , surveillance de l'élimination urinaire etc...
Vous voyez le tableau pour qu'on s'enrichisse chacun de l'expérience de l'autre.
Et une dernière question : mal être c'est un diagnostique médical ou on peut parler de mal être même si ce n'est pas clairement explicité dans le texte ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bah le problème c'est que c'est vraiment du cas par cas et ce qui conviendra sur un cas ne conviendra pas sur un autre (surélever les jambes en cas d'oedèmes oui et non, ça dépend), on peut vraiment pas faire de liste précise de "quoi faire dans ce cas"rocca a écrit :Pour vous quels sont les solutions et actions à mettent en places quand un patient est agressif ? En règle général ? J'ai besoin de certains arguments parfois je suis vraiment en manque... Personne aurait un récapitulatif genre :
Et une dernière question : mal être c'est un diagnostique médical ou on peut parler de mal être même si ce n'est pas clairement explicité dans le texte ?

Déjà quand un patient est agressif, ne pas lui répondre par l'agressivité, s'il crie on ne crie pas, on essaie de calmer la personne par notre comportement calme (ça j'ai déjà testé, ça a énervé la personne, j'ai failli me prendre un pain

rocca a écrit :Pour vous quels sont les solutions et actions à mettent en places quand un patient est agressif ? En règle général ? J'ai besoin de certains arguments parfois je suis vraiment en manque... Personne aurait un récapitulatif genre :
Et une dernière question : mal être c'est un diagnostique médical ou on peut parler de mal être même si ce n'est pas clairement explicité dans le texte ?
Généralement l aide soignante n est pas formée pour faire face a l agressivité des patients.mais cette dimension est présente dans les soins.elle possède diverses origines ,il faut les comprendre pour pouvoir les gérer. L agressivité est un comportement humain qui peut venir a tout moment parasiter le soin. Un patient agressif cherche toujours a dire quelque chose.c est une forme de communication.il vit des situations anxiogène(comme annonce d une maladie,attente de résultat,insatisfaction des soins,n accepte pas sa dépendance........)
L as devra garder une certaine distance physique
Rester calme dans ses gestes et ses paroles tout en participant a la discution.
Faire verbaliser le patient afin de comprendre d ou vient cette violence
Ne pas encherir les griefs
Avoir de l emphatie
Établir un climat de confiance
Ne pas devaloriser la personne
L'agressivité fait partie des comportement que l as peut recontrer. La violence désarme
Souvent et le risque est de répondre par l agressivité. L as doit axer la communication autour de la résolution du problème pour au Ain le patient retrouve son calme et puisse trouver d autres ressources pour faire face a cette situation problematiqueÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI
Bonjour les filles!
[2nde situation, travaille depuis 6 mois ds un centre poly-handicapé. Certains collègues ne prennent pas bien en charge un ado de 14 ans poly handycapé et handicapé mental (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) . Analyser la problématique et actions.]
Je pense que dans cette situation on veut surtout parler de la maltraitance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
[2nde situation, travaille depuis 6 mois ds un centre poly-handicapé. Certains collègues ne prennent pas bien en charge un ado de 14 ans poly handycapé et handicapé mental (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) . Analyser la problématique et actions.]
Je pense que dans cette situation on veut surtout parler de la maltraitance.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AP depuis 2005
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
ESI 2013/2016
35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
Ah mais d'accord gestes brusques réveil brutal etc... C'est les soignants qui font subir ça à l'adolescent...wow ok. Mais par contre comment nous on met des actions pour lutter contre la maltraitance de nos collègues. ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.guilique a écrit :Bonjour les filles!
Je pense que dans cette situation on veut surtout parler de la maltraitance.
Sur un livre j'avais vu un cas: en EHPAD le fils d'une dame qui vient vous attraper dans le couloir à 13h, furieux parce qu'il a trouvé sa mère au lit (dame dépendante qui ne se lève pas seule), souillée, le plateau du repas du midi posé loin d'elle, froid et pas touché (c'est le secteur de votre collègue, que vous ne trouvez pas). Comment lui répondez-vous?
Un autre cas: je suis AP en pédiatrie où a été admis un bébé de quelques mois souffrant d'une fracture. La mère est présente mais le père a été interdit de visite car suspecté de maltraitance. Il débarque de le service et s'en prend à vous. Comment réagissez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Un autre cas: je suis AP en pédiatrie où a été admis un bébé de quelques mois souffrant d'une fracture. La mère est présente mais le père a été interdit de visite car suspecté de maltraitance. Il débarque de le service et s'en prend à vous. Comment réagissez-vous?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bah déjà parler avec eux lors des réunions/transmissions, essayer de les faire réfléchir sur leur façon de prendre en charge ce garçon, et puis au bout d'un moment je pense qu'il faut aller en parler au cadre ou à la direction...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.rocca a écrit :Ah mais d'accord gestes brusques réveil brutal etc... C'est les soignants qui font subir ça à l'adolescent...wow ok. Mais par contre comment nous on met des actions pour lutter contre la maltraitance de nos collègues. ?guilique a écrit :Bonjour les filles!
Je pense que dans cette situation on veut surtout parler de la maltraitance.