Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Lenalan a écrit :Bah déjà parler avec eux lors des réunions/transmissions, essayer de les faire réfléchir sur leur façon de prendre en charge ce garçon, et puis au bout d'un moment je pense qu'il faut aller en parler au cadre ou à la direction...rocca a écrit :Ah mais d'accord gestes brusques réveil brutal etc... C'est les soignants qui font subir ça à l'adolescent...wow ok. Mais par contre comment nous on met des actions pour lutter contre la maltraitance de nos collègues. ?guilique a écrit :Bonjour les filles!
[2nde situation, travaille depuis 6 mois ds un centre poly-handicapé. Certains collègues ne prennent pas bien en charge un ado de 14 ans poly handycapé et handicapé mental (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) . Analyser la problématique et actions.]
Je pense que dans cette situation on veut surtout parler de la maltraitance.
Et sur le papier on pose le truc comme ça ? On parle uniquement de pousser ses collègues à une remise en question etc etc...?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Réunion d équipe ou groupe de parole.parler des valeurs soignantes et aussi de la loi du 4 Mars 2002. Voir aussi si l équipe n est pas en souffrance dans la prise en charge d un polyhandicape..........Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.rocca a écrit :Ah mais d'accord gestes brusques réveil brutal etc... C'est les soignants qui font subir ça à l'adolescent...wow ok. Mais par contre comment nous on met des actions pour lutter contre la maltraitance de nos collègues. ?guilique a écrit :Bonjour les filles!
[2nde situation, travaille depuis 6 mois ds un centre poly-handicapé. Certains collègues ne prennent pas bien en charge un ado de 14 ans poly handycapé et handicapé mental (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) . Analyser la problématique et actions.]
Je pense que dans cette situation on veut surtout parler de la maltraitance.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Il vaut en parler au supérieur hiérarchique pour mettre en place une réunion qui rappel le rôle de l'aide soignante et un rappel sur la maltraitance et la laisser en parler avec tes collègues .
J'ai déjà eu un sujet sur la maltraitance et c'est en gros se que disait sur la correction.
Mais ce n'est que mon avis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
J'ai déjà eu un sujet sur la maltraitance et c'est en gros se que disait sur la correction.

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35 ans Maman de deux enfants : 10 ans et 4 ans
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Tu veux le mettre comment et dire quoi d'autre? Les actions c'est pré-difini, on peut en avoir des différentesrocca a écrit :
Et sur le papier on pose le truc comme ça ? On parle uniquement de pousser ses collègues à une remise en question etc etc...?

Mets-toi en situation: tu vois tes collègues malmener une personne, tu fais quoi?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Lenalan a écrit :Tu veux le mettre comment et dire quoi d'autre? Les actions c'est pré-difini, on peut en avoir des différentesrocca a écrit :
Et sur le papier on pose le truc comme ça ? On parle uniquement de pousser ses collègues à une remise en question etc etc...?
Mets-toi en situation: tu vois tes collègues malmener une personne, tu fais quoi?
Bah j'étais déjà tombé sur un cas comme ça au boulot j'ai vu 3 collègues agressés un patient, j'ai hésité à y aller puis ensuite je me suis dis qu'ils étaient assez nombreux....
Ok je sors...lol j'ai compris je mets en situation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Ah ouais mais non, ça tu peux pas dire
C'est pas évident les cas de maltraitance et d'aller dénoncer les collègues... C'est pourtant ce qu'on doit faire....
Après je pense que le but de l'épreuve c'est pas de nous faire réciter par coeur ce qu'on a lu ici ou là, on est aide-soignantes depuis au moins 3 ans, il faut toujours se demander "qu'est-ce que je ferai dans ce cas-là" et "qu'est-ce qu'on m'a appris à l'école d'aide-soignante"
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Après je pense que le but de l'épreuve c'est pas de nous faire réciter par coeur ce qu'on a lu ici ou là, on est aide-soignantes depuis au moins 3 ans, il faut toujours se demander "qu'est-ce que je ferai dans ce cas-là" et "qu'est-ce qu'on m'a appris à l'école d'aide-soignante"

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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Ok bon on a fait à peu près le tour de maltraitance : Don parler à sa hierarchie, faire prendre conscience à ses collègues de la maltraitance, créer un groupe de parole avec l'equipe pluridisciplinaire etc...
Bon maintenant si on faisait le sujet "la maladie d'alzheimer" avec troubles cognitifs, et troubles spacio-temporelle ?? :Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Bon maintenant si on faisait le sujet "la maladie d'alzheimer" avec troubles cognitifs, et troubles spacio-temporelle ?? :Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
c'est pas mal continue comme ça !!!rocca a écrit :Nous sommes en présence d'un adolescent de 14 ans poly-handicapé et handicapé mentale.m@gali a écrit :Bonjour,
Pas pu prendre les sujets donc je résume.
Alors 1ère situation : personne âgée qui entre en maison de retraite ce jour. Fracture col du fémur y'a 4 mois donc déplacement en déambulateur. Problème de surdité non appareillée. Quel accueil et quelle prise en charge avec ces 2 difficultés? Actions à mettre en place.
2nde situation, travaille depuis 6 mois ds un centre poly-handicapé. Certains collègues ne prennent pas bien en charge un ado de 14 ans poly handycapé et handicapé mental (gestes brusques, réveil brutal, déplacement et transferts non expliqués ...) . Analyser la problématique et actions.
Sujet 2 plus difficile je trouve. Voilà en tout cas c'était des sujets conformes à ce que j'avais préparé, c'est déjà ça!
La prise en charge de cet adolescent pose des difficultés à l'équipe soignante d'un point de vu comportemental.
En effet, l'adolescent a des gestes brusques et des réveils brutaux.
Dans un premier temps, il est important d'établir ou rétablir une situation de confiance soignant-soigné avec l'adolescent.
Connaitre les raisons de ce comportement, savoir si ce dernier est lié à la maladie ou tout autre comme un sentiment de mal être dû à son entrée en institution, ou bien une situation mal vécu par l'adolescent avec des membres de l'équipe soignante.
Faire part du comportement de l'adolescent au près de la psychologue du centre afin d'identifier les raisons exactes de ce comportement, si tel était le cas.
En définitif, il est important de discuter avec l'équipe soignante pluridisciplinaire sur la prise en charge d'un adolescent poly-handicapé atteint d'un handicap mental afin de palier aux difficultés que cela engendrent lors de la prise en charge.
Voilà j'ai essayé sans grande conviction mais bon n'hésitez pas à mettre votre grain de sel.

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Une question les filles est ce qu'on peut vérifier si une sonde vésicale est en place en tant que as ou ap si oui comment (en tirant légèrement dessus et en sentant que le ballonnet bloque...)
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
oh lala malheur non nous ne devons exercer aucune tension sur la sonde pour voir si elle est en place ...guilique a écrit :Une question les filles est ce qu'on peut vérifier si une sonde vésicale est en place en tant que as ou ap si oui comment (en tirant légèrement dessus et en sentant que le ballonnet bloque...)
Les signes que le balonnet soit sous gonflé c'est que pour un patient portant des protections et des urines dans la protection alors oui là attention prévenir l'infirmière immédiatement car en plus du balonnet sous gonflé et si le patient à une diurèse cela peut fausser le résultat et puis il y a des risques infectieuxÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
je me suis mal exprimer au debut don je reprend ...val12 a écrit :oh lala malheur non nous ne devons exercer aucune tension sur la sonde pour voir si elle est en place ...guilique a écrit :Une question les filles est ce qu'on peut vérifier si une sonde vésicale est en place en tant que as ou ap si oui comment (en tirant légèrement dessus et en sentant que le ballonnet bloque...)
Les signes que le ballonnet soit sous gonflé c'est que pour un patient portant des protections ont y retrouve des urines. Donc prévenir l'infirmière immédiatement car en plus du balonnet sous gonflé et si le patient à une diurèse cela peut fausser le résultat et puis entrainer des risques infectieux

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Le signe pour savoir si la sonde est en place c'est voir si la personne est humide, ou s'il y a des urines dans la protection si elle en porte, c'est à signaler immédiatement à l'IDE (ballonnet sous-gonflé ou sonde trop fine). Elle vérifiera (il faut absolument que le système reste clos, risque infectieux +++). Mais on ne tire jamais dessus (qu'on soit AS ou IDE, risque de blesser le patient).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Ok merci pour votre réponseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
Comment on vérifie pour une sonde nasale et gastrique pour une as et ap
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Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap
guilique a écrit :Comment on vérifie pour une sonde nasale et gastrique pour une as et ap
pourquoi tu te poses toutes ces questions ?

Par exemple si un patient à une sonde gastrique et qu'il vomit c''est qu'il y a un problème au niveau de la sonde
de même la sonde nasale a des témoins des traits sur la sonde elle est maintenue avec un sparadra si le temoin est plus bas qu' au départ c'est que le patient ou autre personne à tirer dessus donc l' efficacité n'est pas top
Pour les deux cas prévenirs immédiatement l'ide ...
Ne pas toucher ...
