Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Re: Entrainement cas concret 2013 pour as et ap

Message par Lenalan »

ptitpiaf a écrit :
Lenalan a écrit :Ce genre de cas me gêne parce que ça me semble tellement "bête" que je me dis que c'est évident que tout le monde va répondre pareil et je vois pas comment gagner des points là-dessus par rapport aux autres!
Exact on etzit quand même tous déconfit en sortant mon troisième cas etzit sous forme de tableau pfff j'ai détester
Oui c'est ça, ça rend perplexe, je me dis qu'une AS qui va zapper le lavage des mains ou le port des gants c'est pas possible, on connait toutes les précautions standard.... Donc sur quoi ça va se jouer, j'en sais rien..... Peut-être sur l'évacuation des expectorations? crachoir jetable à fermer et à jeter en DASRI j'aurais mis....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
ptitpiaf
Fidèle
Fidèle

Message par ptitpiaf »

Lenalan a écrit :
ptitpiaf a écrit :
Lenalan a écrit :Ce genre de cas me gêne parce que ça me semble tellement "bête" que je me dis que c'est évident que tout le monde va répondre pareil et je vois pas comment gagner des points là-dessus par rapport aux autres!
Exact on etzit quand même tous déconfit en sortant mon troisième cas etzit sous forme de tableau pfff j'ai détester
Oui c'est ça, ça rend perplexe, je me dis qu'une AS qui va zapper le lavage des mains ou le port des gants c'est pas possible, on connait toutes les précautions standard.... Donc sur quoi ça va se jouer, j'en sais rien..... Peut-être sur l'évacuation des expectorations? crachoir jetable à fermer et à jeter en DASRI j'aurais mis....
Oui comme tu dis je ne sais pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ide depuis 2017 partout et nul part
fraîchement Infirmière libérale remplaçante
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ptitpiaf a écrit :Je ne l'ai plus en tete exactement car c'était assez long il fallait répondre sous forme de tableau : prob de santé du patient et action
Au moins un cas d'analyse classique!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Mellys
Insatiable
Insatiable

Message par Mellys »

D'ailleurs je me demande comment ils départagent quand plusieurs on la même note .. Parce que cela doit arriver sur 100 candidats !! :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
✿ Infirmière ✿
ஐ┣▇▇▇═─
Jen NY
Régulier
Régulier

Message par Jen NY »

J'aurai aimé tomber sur des sujets types, cas concrets, plus simple à mon goût. Mais les situations pro que j'ai eu relèvent bien du niveau bachelier que je n'ai pas. Donc j'ai pri le manuel " du bachelier", avec les mêmes types de situation, ce qui va pouvoir m'aider pour le prochain concours (03 avril sur 79 niort), c'est bien expliqué, approfondi, et j'espère que je vais en décrocher un concours !!!
Courage les miss, on y croix !
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
drey08
Régulier
Régulier

Message par drey08 »

Bonjour , je vous met les sujets que j'ai eu ce matin
Situation n*2

Vous êtes as en service pneumo
MR 38 ans mère de 3enfants scolarisés est hospitalisée pour une tuberculose évolutive qui vient d'être dépistée.

Les mesures de précautions particulières mises en place sont

- installation dans une chambre particulière,la porte fermée
- aération de la chambre
- port de masque obligatoire pour toute pers entrant dans la chambre
- port masque obligatoire par Mme r lors de ses déplacements extérieur de la chambre
- limitation des déplacement à l'exterieur de la chambre
Lavage de main
Limitation des visite
Maladie à déclaration obligatoire et dépistage

À partir des connaissance et d'un vocabulaire précis relatifs à l'hygiene argumentez chaque mesure mise en place auprès de Mme

VoilaÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
drey08
Régulier
Régulier

Message par drey08 »

Je vous mettrai les 2 autres cas dans la journée
:DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Mellys a écrit :D'ailleurs je me demande comment ils départagent quand plusieurs on la même note .. Parce que cela doit arriver sur 100 candidats !! :roll:
je pense que ça se joue sur les points "bonus": expression écrite, orthographe, grammaire...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Jen NY a écrit :J'aurai aimé tomber sur des sujets types, cas concrets, plus simple à mon goût. Mais les situations pro que j'ai eu relèvent bien du niveau bachelier que je n'ai pas. Donc j'ai pri le manuel " du bachelier", avec les mêmes types de situation, ce qui va pouvoir m'aider pour le prochain concours (03 avril sur 79 niort), c'est bien expliqué, approfondi, et j'espère que je vais en décrocher un concours !!!
Courage les miss, on y croix !
:D
Oui tu as clairement eu des sujets de culture générale qu'on a au concours pour les bacheliers (c'est POUR les bacheliers mais ce n'est pas niveau bac donc tu peux très bien réussir à répondre sans avoir le bac, les dissertations au bac sont beaucoup plus difficiles que ça :clin: ).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

drey08 a écrit :Bonjour , je vous met les sujets que j'ai eu ce matin
Situation n*2

Vous êtes as en service pneumo
MR 38 ans mère de 3enfants scolarisés est hospitalisée pour une tuberculose évolutive qui vient d'être dépistée.

Les mesures de précautions particulières mises en place sont

- installation dans une chambre particulière,la porte fermée
- aération de la chambre
- port de masque obligatoire pour toute pers entrant dans la chambre
- port masque obligatoire par Mme r lors de ses déplacements extérieur de la chambre
- limitation des déplacement à l'exterieur de la chambre
Lavage de main
Limitation des visite
Maladie à déclaration obligatoire et dépistage

À partir des connaissance et d'un vocabulaire précis relatifs à l'hygiene argumentez chaque mesure mise en place auprès de Mme

Voila
Sympa non???Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

guyl33
Régulier
Régulier

Message par guyl33 »

bon ça y est j'en ai passé un
1er cas:
il s'agissait de la santé au point de vue des médias avec un texte en 15/ 20 lignes

2eme cas: vous êtes AS en crèche et en gros une maman vient vous demander des nouvelle d'une autre que lui répondriez vous?

3eme cas: tu changes de poste avec un salaire de 1868€ et des charges à 17.07%
calculer le salaire net
et une dilution de surfanios: un sachet de 20ml tu ajoutes x eau pour avoir une dilution à 0.25%
faire apparaître les calculs

voilà j'espère avoir été claire résultat en mai
2eme concours cet après midiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en psy
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

ptitpiaf a écrit :Alors je reviens de mon concours pour moi je pense que c'est mort je vous met un des sujets que j'ai eu car nous n'avons pas eu le droit de les prendre

Amandine 6 ans est hospitalisé pour une surinfection bronchique et une hyperthermie a 39 , elle tousse Bcp et ses crachats sont jaunes et épais .
Expliquez les précautions standard ( lavage des mains , environnement , risque d'exposition au sang , protection personnelle ) et donnez les actions par rapport a l'hyperthermie et la surinfection bronchique .
Bonjour, ne sois pas pessimiste, attends les résultats..

Par contre, ils veulent dire quoi par expliquer les précautions standard ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
papillon54
VIP
VIP

Message par papillon54 »

j'arrive pas à répondre aux questions du style argumenter les actions mise en place..Vous pouvez m'aider svp :oops:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
DE infirmière Mars 2018

DE aide-soignante 2007
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

papillon54 a écrit :j'arrive pas à répondre aux questions du style argumenter les actions mise en place..Vous pouvez m'aider svp :oops:
Argumenter tes actions c'est expliquer pourquoi tu les mets en place :clin:

Les précautions standard c'est lavage des mains, port des gants, évacuation des déchets etc...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

drey08
Régulier
Régulier

Message par drey08 »

situation N1
vous êtes AS dans un établissement hospitalier et plus précisément dans l'unité d’hospitalisation de courte durée appelée également "lits portes". cette unité travaille en étroite collaboration avec le service des urgence qui est situé a proximité.
dans votre groupe de patient, figure Mm R âgée de 90 ans vivant à Cannes,veuve depuis 20 ans sans enfant.Sa vie professionnelle s'est déroulée en tant que secrétaire chez un notaire. avec son mari, Mme R aimait beaucoup voyager, ils ont fait 3 fois le tour du monde.
Lorsqu'elle est a son domicile, une dame de compagnie vient lui rendre visite pour l'aider dans ses taches quotidiennes. Mme R a 2 soeurs qui habite Paris et qui l'appellent tous les deux jours. Mme R a intégré l’établissement hier matin en provenance de son domicile a la suite d'une chute accidentelle avec traumatisme crânien sans perte de connaissance. Cet accident s'est produit au moment du coucher.Alors que Mm R s'assoit sur un tabouret, elle tombe a coté de celui-ci. C'est le lendemain matin que sa dame de compagnie l'a découverte et a appelé les pompiers qui ont transféré Mme R vers le service des urgences. cette chute a entraîné un traumatisme du coccyx et un tassement des vertèbres L1,L2,L3.
Malgres son age avancé, Mme R est très cohérente dans ses propos, une aide partielle lui est nécessaire pour effectuer sa toilette et s'habiller.
elle est autonome en ce qui concerne l'alimentation.
Suite a sa chute, elle est pour l'instant Alitée. Ce tassement vertébral et le traumatisme osseux lui provoque de vives douleurs qui sont atténuées par l'administration d'un antalgique. le kiné doit venir la faire marcher dans le service.
son sommeil qui était de qualité réparateur, est actuellement perturbé par des douleurs vives.
Mm R n'a pas eu de selles depuis 3 jours. Elle ne peut se rendre seule au toilette., ne veut pas porter de protection et souhaite ne pas déranger le personnel.
le fait d’être a l’hôpital lui fait prendre conscience de sa fragilité et elle redoute à présent le retour a domicile. elle pleure parfois, regrettant le temps ou elle n'avait besoins de personne.

question

a partir des elements du texte, apres avoir analysé la situation, dégagé puis argumenter les problemes de santé de Mme R vous expliquerez en quoi consisteront vos actions de soins en faisant appel aux principes et valeurs professionnelles qui les sous-tendent.

voila a vos stylos..... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
AS depuis 2003...
Concours le 23 Mars
Verrouillé