Tout plaquer et se lancer

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

vaness88
Accro
Accro

Re: Tout plaquer et se lancer

Message par vaness88 »

pour te faire une idée du concours regarde les sujets qui sont tombés cette annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Tu sais ou les trouver ? merci :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Capelette 2014 > Admissible sur LP avec 20/20 à l'oral
Report refusé pour motif non valable (financement)
VDM
Dinette

Message par Dinette »

Et moi j'ai vu aussi des éléves pas fut fut qui ont eu aussi le DE!!
C'est une question de travail je pense, d'entrainement et de motivation! Surtout pour la préparation du concours. J'ai jamais été bonne en Maths et j'ai qd meme réussi a avoir des notes moyennes à lepreuve psycho techniques en m'étant entrainée. Et j'ai jamais été à l'aise non plus à l'oral mais j'étais tellement motivée que j'ai eu 19,5 au concours.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

J'ai commencé à bosser mais j'ai l'impression que c'est comme au code. Beaucoup de rabâchage et de méthodologie.
Bon toute façon à part m’entraîner, comme on dit "la balle est dans mon camp". Tu t'es décidé quant à la reprise de tes études ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VDM
Dinette

Message par Dinette »

Non pas encore.... ca fait 15 jours que j'essaie de bien me renseigner sur la reforme et donc le fond/forme de la formation...

Mon problème me concernant est davantage la peur de ne pas réussir mes évals et que le contenu de la formation soit trop lourde à ingérer étant donné que j'ai abandonné la premiere fois pour cette raison. J'ai probablement pas su m'organiser dans mon travail et réviser quand il fallait...j'étais noyée ds la montagne de cours ne sachant même pas faire le tri de ce qui était important de connaitre ou non.

Donc pas envie que ça recommence :roll:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
vaness88
Accro
Accro

Message par vaness88 »

tu peux trouver les anciens sujets en faisant une recherche dans la partie concours ifsiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Dinette a écrit :Non pas encore.... ca fait 15 jours que j'essaie de bien me renseigner sur la reforme et donc le fond/forme de la formation...

Mon problème me concernant est davantage la peur de ne pas réussir mes évals et que le contenu de la formation soit trop lourde à ingérer étant donné que j'ai abandonné la premiere fois pour cette raison. J'ai probablement pas su m'organiser dans mon travail et réviser quand il fallait...j'étais noyée ds la montagne de cours ne sachant même pas faire le tri de ce qui était important de connaitre ou non.

Donc pas envie que ça recommence :roll:
Après tu as aussi davantage de recul aujourd'hui donc tu sauras probablement mieux gérer ? Beaucoup d'étudiants ne valident pas forcement tous les modules du premier coup pourtant les résultats a l'issue des 3 ans sont bons :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VDM
marguerite29

Message par marguerite29 »

Bonjour,
cela fait un an que je lis ce forum avec passion , aujourd’hui je me lance car ce post est pour moi! :D

j'ai 35 ans ( pour 2 mois encore), 2 enfants ( 5 et 2 ans), un bac +5 dans le commerce, 15 ans de carrière pas trop mal réussi et 15 ans d'ennui...et oui comme beaucoup mon métier n'a pas sens, je ne m'y retrouve pas. Et pourtant j'ai de bonnes conditions de travail, mes weekend et mes mercredi et une jolie fiche de paie...
donc voilà certains se reconnaitront, je passe pour une folle autour de moi mais oui je veux tenter de rentrer en IFSI.

comme vous j'épluche les modalités de financement, les blogs d’infirmières déçues ou heureuses bref j'essaie d'amasser beaucoup d'infos mais je n'ai toujours pas fait le saut.

peur de ne pas suivre niveau finance? peur de la réalité du métier? peur de ne pas être à la hauteur? ect ect... voilà je continuerais à vous lire, vos réponses, vos questions m'éclairent beaucoup.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

Hello Marguerite29 !

Bienvenue sur mon post (lol). On est visiblement beaucoup a se retrouver dans les mêmes conditions (longues études, boulot plus ou moins "pépère", salaire "correct", tous les weekends et même un vendredi sur 2 pour ma part).

Je te comprends pourtant. J'ai 24 ans, 2 ans de vie active, et je ne me vois pas du tout faire 10 ans comme ça. :(
J'en profite d'avoir cumulé une 20aine de trimestre grâce aux boulots étudiants et l'alternance, donc au final les 3 ans d'étude ne seront pas trop pénalisante, et pour un métier ou on s’épanouira, le choix est vite vu.

Tu n'as rien a perdre, probablement de la crainte, comme nous tous et toutes, mais commence un pas après l'autre, déjà le concours, et les possibilités qui s'offrent à toi pour le financement.

J'ai découvert un truc super qui s’appelle VIAMETIER, et via ton DIF, tu pars en immersion découvrir un nouveau job durant 2 à 5 jours, tout pris en charge. Tu peux peut-être commencer par la ? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VDM
marguerite29

Message par marguerite29 »

malheureusement non, je ne peux pas car il faudrait que j'en informe mon boss, et pour le moment je ne veux pas que cela ce sache.
Cela dit j'ai deux cousines infirmières et ma meilleure amie également! d'ailleurs une de mes cousines a continué ses études pour bosser dans l'économie de la santé, l'autre est référente en cancérologie et fait beaucoup de conférence et la meilleure amie est en cardio ( bosse depuis 4 ans) et souhaite quitter le métier! bref 3 infirmière et au final bientôt aucune ne sera infirmière...

tu es toute jeune tu as raison d'y aller, moi j'ai un gros prêt sur le dos, deux enfants bientôt en primaire, je ne peux pas déménager bref un peu coincée..MAIS il y a une école à 25km de chez moi...vu au j'habite c'est déjà une chance!

la raison de mon hésitation, c'est que dans un premier temps je souhaitais faire sage-femme...et je ne me sens pas de faire la PACES. Je ne veux pas faire infirmière par défaut, et j'ai peur une fois ESI (rêvons un peu) d'être frustrée, aigrie... donc je ressasse mes motivations.

Je n'ai pas présenté le concours l'an passé car j'ai tenté la passerelle SF, et je ne me voyais pas aller à l'oral ESI et être malhonnête. J'ai décidé de faire le "deuil" de SF et ensuite si les bonnes motivations sont là tenter ESI.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pooky1987
Fidèle
Fidèle

Message par pooky1987 »

oui je comprends, c'est sur que moi aussi, je vais changer de poste au 1er octobre et je ne peux pas demander à mon nouvel employeur de me laisser utiliser mon DIF aussi rapidement et surtout pour un tout autre métier (merci crédibilité !).

Si tu te décides a passer le concours, ne dis pas que tu as 3 personnes de ton entourage comme IDE, visiblement c'est assez mal vu car c'est une "vocation familiale" au lieu d'une vraie envie. J'allais donner cet argument mais on me l'a fortement déconseillé ! Pour quelle raison l'une d'entre elle souhaite quitter le métier ?

Pour ma part, je me suis rapidement rendu compte que passer ma vie derrière un pc c'était impossible, et que, quite a gagner ma vie "modestement", je préférais le faire à travers un poste épanouissant humainement. C'est sur que ma ville m'aide aussi dans ce choix, pas moins de 10 IFSI entre le public et le privé, si ce n'est plus.
Si pour toi, ton envie profonde c'était sage-femme, ne fait pas ce métier par défaut comme tu le dis. Je pense que ça doit être assez difficile comme ça, sans se dire que tu avais envie d'autre chose !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
VDM
jessie68
Accro
Accro

Message par jessie68 »

pooky1987 a écrit : Si tu te décides a passer le concours, ne dis pas que tu as 3 personnes de ton entourage comme IDE, visiblement c'est assez mal vu car c'est une "vocation familiale" au lieu d'une vraie envie. J'allais donner cet argument mais on me l'a fortement déconseillé !
Totalement faux , on t'a mal conseillé.
Perso j'ai dit que ma soeur, ma belle mère sont infirmière et j'ai eu 16,5 à l'oral. C'est nullement éliminatoire. Après si tu dis que depuis que tu es enfant tu rève de faire se métier comme ta maman alors oui l'a tu es dans l'irréelle mais dire que tu as de la famille, des connaissances dans le métier et que du coup tu vois les inconvénients, les avantages du métier n'est pas du tout éliminatoire mais censé car cela prouve que tu as une vision réelle. C'est ceux qui le vivent qui peuvent le mieux en parler.
Ce qui est utopique c'est de connaitre le métier que par internet et de ne pas avoir une vision de la réalité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Parfois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un crétin, plutôt que de l'ouvrir et ne plus laisser aucun doute à ce sujet.
Verrouillé