Lectures utiles durant formation

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

covinbentho

Lectures utiles durant formation

Message par covinbentho »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'ouvrages qui vous ont touché, voire aidé à faire face à certaines situations.

Que ce soit au niveau médical, psychologique, développement personnel, témoignage ect...

Merci beaucoupÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Arnaud_kun
Forcené
Forcené

Re: Lectures utiles durant formation

Message par Arnaud_kun »

Hello,

Alors en lecture obligatoire en première année on avait du lire :
Promouvoir la vie Marie-Françoise Collière si on s'intéresse à l’anthropologie et à l'histoire des pratiques soignantes... (ce fut lourd mais je me rends compte que cela me permet de comprendre certaines choses)

Avant ma formation j'ai adoré lire les bouquins de William REJAULT (la chambre d'Albert CAMUS, Quel beau métier vous faites, maman est ce que ta chambre te plait ?)

En cours de formation, j'ai également parcouru les anciennes version des cahiers de l'infirmière franchement utile en stage...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE Voyageur
coralie28
Fidèle
Fidèle

Message par coralie28 »

Pour ma part, je viens de terminer le livre de Michelle Bressand : la passion de l'hôpital. C'est une témoignage de carrière avec des anecdotes, parfois son point de vue sur certains thèmes (canicule en 2004,soins palliatifs, euthanasie ect...)
J'ai trouvé ce livre intéressant et motivant pour les personnes souhaitant se lancer ds cette formation (comme moi)

Et le livre qui m'a bouleversé : deux petits pas sur le sable mouillé d'anne dauphine Julliand qui m'a fait penser au film la guerre est déclarée

En tout cas je suis aussi intéressée par d'autres références car je suis une grande lectriceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Limbecile
Insatiable
Insatiable

Message par Limbecile »

+1 pour William Rejault, j'ai adoré aussi et franchement, ca remet les idées en place! Ca permet aussi de réaliser que non, c'est pas le pays des bisounours (et eviter les désillusions ^^)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014 Yeahhhh!
FlorenceAnne

Message par FlorenceAnne »

+1 pour deux petits pas sur le sable mouillé d'anne dauphine Julliand
C'est vraiment un livre exceptionnel.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1: SSR S2: Suites de Couches, Crèche
S3: Urg Ped, Chir Ortho S4: Chir Dig, Endoc
S5: Ped G, Pédopsychiatre S6: Néonat/Unité kangourou, gastro-entérologie pédiatrique

Diplôme juillet 2015
covinbentho

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais voir si la médiathèque de ma ville possède ces livres pr que je puisse les emprunter. J'espère...

Je suis preneuse d'autres références... :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Bonjour,
Je suis actuellement en train de lire "L’hôpital à la dérive" de Martine Schachtel.
Il est vraiment très intéressant !
& comme dis plus haut, "La passion de l'hôpital" de Michelle Bressand est à lire aussi ^^ Une de mes amies est en train de le lire, il est apparemment très bien.

Bonne journée !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
omaya
Habitué
Habitué

Message par omaya »

En ce moment je suis en train de lire "le souci de l'autre" de Marie de Hennezel :D

C'est un livre regroupant des témoignages de malades, familles et soignants sur le manque d'attention et d'humanité qu'on éprouve à l'hôpital aujourd'hui...

Lecture obligatoire pour notre école :) ça tombe bien on avait offert ce livre à mon mari pendant sa formation IDEÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012/2015 IFSI BS Albi

S1 => Psychogériatrie/Réhab - S2 => EHPAD
S3 => MdR - S4 => Méd. Interne/Gastroentéro
S5 => Surveillance continue S6 => Néonat + Chimio ambu
covinbentho

Je suis allée avec ma petite liste à la médiathèque mais ils n'avaient pas les ouvrages dont on a parlé :(

J'ai tout de même trouvé "dire la vérité au malade" de Christine Delaporte ,"c'est grave docteur?" de Martin Winckler et "Le malade, la maladie et les proches" de Moley-Massol Isabelle

J'espère qu'ils seront instructifsÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
coralie28
Fidèle
Fidèle

Message par coralie28 »

j'avais oublié :

"promouvoir la vie" de marie-françoise collière
"le syndrome du bocal" de claude pinault

il y a aussi "une larme m'a sauvée" : trop bouleversant comme livre !

tu as aussi ceux de Jean-Louis Fournier (plus de chances de trouver ce genre d'auteur en bibliothèque)

bonnes lectures !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
pauline-13
Adepte
Adepte

Message par pauline-13 »

Je confirme ce qui a été dit plus haut :

- L' Hôpital à la dérive et J'ai voulu être infirmière de Martine Schachtel
- Infirmière la passion de l'hopital de Michelle Bressand
- Quel beau métier vous faites de William Réjault

sont tous de très beaux livres écrits par des infirmiers .

Et également je conseille vivement Une larme m'a sauvée d'Angèle Lieby, témoinagne poignant d'une patiente !!

Bonne lecture!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune diplômée
totofine
Habitué
Habitué

Message par totofine »

euh lecture OBLIGATOIRE ?
on a des lectures obligatoires ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

totofine a écrit :euh lecture OBLIGATOIRE ?
on a des lectures obligatoires ?
Ça doit dépendre des IFSI, parce que dans le mien, ni lecture obligatoire, ni même de liste de manuels ou dictionnaires à acheter.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
pauline-13
Adepte
Adepte

Message par pauline-13 »

SophieDP a écrit :
Ça doit dépendre des IFSI, parce que dans le mien, ni lecture obligatoire, ni même de liste de manuels ou dictionnaires à acheter.
Dans mon IFSI au S1 nous devions faire une fiche de lecture dans le cadre de l'UE 6.1 méthode de travail. Nous avions le choix entre quelques livres.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune diplômée
ganime
Adepte
Adepte

Message par ganime »

Sur vienne oui un livre obligatoire pour la fiche de lecture... Pas le choix!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
promo 2010_2013
Plus qu'un an!!!
Verrouillé