analyse des pratiques du port folio
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analyse des pratiques du port folio
bonjour , est ce que quelqu'un connait un livre pour m'aider à comprendre ce qu'il faut mettre dans une analyse de situation ou pourrait m'expliquer ?
j'en ai fait 2 pour mon stage précédent mais ma formatrice référente m'a dit qu'elle était très insuffisante mais sans me dire ce qu'il fallait que je modifie . et que si je m'améliore pas , mon prochain stage ne sera pas validé.
merci de votre aide
étudiante ifsi chu rouen 1ère annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
j'en ai fait 2 pour mon stage précédent mais ma formatrice référente m'a dit qu'elle était très insuffisante mais sans me dire ce qu'il fallait que je modifie . et que si je m'améliore pas , mon prochain stage ne sera pas validé.
merci de votre aide
étudiante ifsi chu rouen 1ère annéeÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière diplômée , youpi !!!!! mais pas de travail .............. actuellement en recherche active . Quand va t on laisser la chance aux jeunes diplômés ?!
Re: analyse des pratiques du port folio
Bonjour,
tu pourrais nous mettre une de tes analyses pour qu'on se fasse une idée?
Qu'on sache un peu ce qui va ou pas?
Que t'a reproché exactement ta formatrice?
Une de mes formatrices demandait cette méthode:
Un titre, 3 mots clés, un questionnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
tu pourrais nous mettre une de tes analyses pour qu'on se fasse une idée?
Qu'on sache un peu ce qui va ou pas?
Que t'a reproché exactement ta formatrice?
Une de mes formatrices demandait cette méthode:
Un titre, 3 mots clés, un questionnement.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
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Re: analyse des pratiques du port folio
Oui c'est ça ce qu'ils attendent il me semble c'est un questionnement de futur pro..en gros pourquoi pourquoi pourquoi sans arrêt! arriver à trouver le sens des choses, comprendre les raisons qui ont amené le pro à faire ceci ou ne pas le faire..ne pas rester simplement sur de la description on ns a dit..ms vrmt creuser l'affaire..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: analyse des pratiques du port folio
Je suis a Rouen aussi donc je vais pouvoir t'aider.
Ce qu'il faut que tu fasses c'est prendre une situation qui t’interpelle dans le thème que tes formateurs te donne.
Après tu applique la méthode du QQOQC donc:
Qui: les personnes présentes lors de la situation avec leurs fonctions.
Quand: Le moment de la situation, si c'est un moment unique ou si elle se répète tout les jours. Et a quel moment de la journée ca se passe.
Ou: Le lieu donc tu met dans quel type d'établissement, l'étage avec le type de service. La localisation de la scène et si c'est important mettre si elle se passe a côté d'une pièce tel que le bureau infirmier ou la salle de soin.
Quoi: Ca c'est la partie la plus importante. Il faut que tu detailles la scène, les expressions et ce que dises les personnes (en guillemet).
Une fois que tu as fais tout ca, tu met en forme selon les catégories du port folio. Donc le "lieu" c'est ton "ou".
"situation vues ou réalisées" c'est toute le reste donc qui, quand et quoi. Je trouve que dans cet ordre c'est plus fluide pour la rédaction
"Observation et étonnements" c'est tout ce qui t'as interpellé dans la scène. Pourquoi avoir choisis celle là et pas une autre? C'est le moment de poser des questions (directes) sur ce qui aurait pu être fait afin d'améliorer la prise en charge du patient. Tu peux formuler ca comme "n'aurait-il pas été possible de..." par exemple, il ne faut pas critiquer c'est ca le truc. Compte 2/3 questions pour être "bien", si t'en a plus, hésite pas!
Difficultés et points a approfondir: Là tu met des concepts en rapport avec ta situation, ceux qui ressortent de ton analyse.
Et enfin la dernière partie, évite le "oui" ou "non" bateau, développe bien pourquoi tu te sens a l'aise (en général pas tellement au début!) ou justement, pourquoi l'aide de la tiers personne dans ta situation était importante.
Voilà, j’espère avoir pu t'aider!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qu'il faut que tu fasses c'est prendre une situation qui t’interpelle dans le thème que tes formateurs te donne.
Après tu applique la méthode du QQOQC donc:
Qui: les personnes présentes lors de la situation avec leurs fonctions.
Quand: Le moment de la situation, si c'est un moment unique ou si elle se répète tout les jours. Et a quel moment de la journée ca se passe.
Ou: Le lieu donc tu met dans quel type d'établissement, l'étage avec le type de service. La localisation de la scène et si c'est important mettre si elle se passe a côté d'une pièce tel que le bureau infirmier ou la salle de soin.
Quoi: Ca c'est la partie la plus importante. Il faut que tu detailles la scène, les expressions et ce que dises les personnes (en guillemet).
Une fois que tu as fais tout ca, tu met en forme selon les catégories du port folio. Donc le "lieu" c'est ton "ou".
"situation vues ou réalisées" c'est toute le reste donc qui, quand et quoi. Je trouve que dans cet ordre c'est plus fluide pour la rédaction

"Observation et étonnements" c'est tout ce qui t'as interpellé dans la scène. Pourquoi avoir choisis celle là et pas une autre? C'est le moment de poser des questions (directes) sur ce qui aurait pu être fait afin d'améliorer la prise en charge du patient. Tu peux formuler ca comme "n'aurait-il pas été possible de..." par exemple, il ne faut pas critiquer c'est ca le truc. Compte 2/3 questions pour être "bien", si t'en a plus, hésite pas!
Difficultés et points a approfondir: Là tu met des concepts en rapport avec ta situation, ceux qui ressortent de ton analyse.
Et enfin la dernière partie, évite le "oui" ou "non" bateau, développe bien pourquoi tu te sens a l'aise (en général pas tellement au début!) ou justement, pourquoi l'aide de la tiers personne dans ta situation était importante.
Voilà, j’espère avoir pu t'aider!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Limbecile le 30 août 2012 20:06, modifié 1 fois.
IDE 2014 Yeahhhh!
Re: analyse des pratiques du port folio
Super bonne explication, c'est vrai que ces analyses sont trés mal expliquées par les formateurs, on sais jamais trop ce qui est attendu les premières fois.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: analyse des pratiques du port folio
Dans mes analyses de pratiques je mettais les compétences que j'utilisais pour ma situation les valeurs et les concepts que je mobilisais je détaillais la pathologie de la personne le but de mon soin, le pourquoi, ce que j'utilisais pour faire mon soin, comment je le faisais. En première année mes analyses n'étaient pas terrible et une formatrice m'a aidée dans mes analyses et les dernières ont été bien faite. Si tu as besoin d'aide hésite pasÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: analyse des pratiques du port folio
bonjour, nous on a travaillé avec le QQOQCP : qui?, Quoi? où?, Quand? comment?, pourquoi? tu dois pouvoir répondre à toutes ces questions pour que tes APP soient correctes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI - IFSI Cahors
3 eme année
3 eme année
Re: analyse des pratiques du port folio
Dans mon IFSI on utilise aussi le QQOCQP et nous faisons nos analyses sur feuilles blanches car sur les feuilles incluse dans le portefolio il n'y a pas assez de place pour développer l'analyse Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: analyse des pratiques du port folio
Rubis 226 : T 'es hyper rapide : tu sautes d'un post à l'autre à une vitesse....
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ESI - IFSI Cahors
3 eme année
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Re: analyse des pratiques du port folio
C'est les vacances je suis en formesissinou a écrit :Rubis 226 : T 'es hyper rapide : tu sautes d'un post à l'autre à une vitesse....



A partir de lundi se sera une autre paire de manche


Bon débit internet

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Re: analyse des pratiques du port folio
L'idée de l'analyse de pratique c'est de relever un situation du stage ou tu n'as pas bien fais quelque chose (une faute d'hygiène, d'observation, de comportement, ...) puis de comprendre pourquoi c'est arrivé.
D'abord la première partie décrit la situation comme tu l'as vécu, sans jugement.
La deuxième partie est une déscription de l'erreur par rapport à ce qui aurai du être fait (gant du haut pour la toilette intime... ou l'inverse
; un signe que tu n'as pas vu et qui t'as fais passer à côté du problème, un rapport un peu familier avec le patient...). Ne pas oublier de donner un peu de théorie en lien avec la faute.
La troisième partie sert à expliquer pourquoi s'est arrivé (manque de connaissance, stress, inattention, ...)
La dernière partie sert à expliquer ce que tu as appris de ton erreur (promis je recommencerai plus
)
J'ai pas eu peur de mettre des erreur embarrassantes dans mes analyses et j'ai toujours eu des bons retours. Les formatrices m'ont dit que les étudiants n'osent souvent pas dire leur bétises de peur que ça leur soit reproché. Tout le monde fais des erreurs et l'analyse de ses erreurs permet de ne plus les refaire et même d'enrichir notre expérience pour en tirer quelque chose de positif...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
D'abord la première partie décrit la situation comme tu l'as vécu, sans jugement.
La deuxième partie est une déscription de l'erreur par rapport à ce qui aurai du être fait (gant du haut pour la toilette intime... ou l'inverse

La troisième partie sert à expliquer pourquoi s'est arrivé (manque de connaissance, stress, inattention, ...)
La dernière partie sert à expliquer ce que tu as appris de ton erreur (promis je recommencerai plus

J'ai pas eu peur de mettre des erreur embarrassantes dans mes analyses et j'ai toujours eu des bons retours. Les formatrices m'ont dit que les étudiants n'osent souvent pas dire leur bétises de peur que ça leur soit reproché. Tout le monde fais des erreurs et l'analyse de ses erreurs permet de ne plus les refaire et même d'enrichir notre expérience pour en tirer quelque chose de positif...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: analyse des pratiques du port folio
Bonjoursyl91 a écrit :L'idée de l'analyse de pratique c'est de relever un situation du stage ou tu n'as pas bien fais quelque chose (une faute d'hygiène, d'observation, de comportement, ...) puis de comprendre pourquoi c'est arrivé.
D'abord la première partie décrit la situation comme tu l'as vécu, sans jugement.
La deuxième partie est une déscription de l'erreur par rapport à ce qui aurai du être fait (gant du haut pour la toilette intime... ou l'inverse; un signe que tu n'as pas vu et qui t'as fais passer à côté du problème, un rapport un peu familier avec le patient...). Ne pas oublier de donner un peu de théorie en lien avec la faute.
La troisième partie sert à expliquer pourquoi s'est arrivé (manque de connaissance, stress, inattention, ...)
La dernière partie sert à expliquer ce que tu as appris de ton erreur (promis je recommencerai plus)
J'ai pas eu peur de mettre des erreur embarrassantes dans mes analyses et j'ai toujours eu des bons retours. Les formatrices m'ont dit que les étudiants n'osent souvent pas dire leur bétises de peur que ça leur soit reproché. Tout le monde fais des erreurs et l'analyse de ses erreurs permet de ne plus les refaire et même d'enrichir notre expérience pour en tirer quelque chose de positif...
Pas seulement une situation qui c'est bien passé est tout autant valable à analyser

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Re: analyse des pratiques du port folio
Possible que ce soit tout autant valable mais c'est bien moins interressant me semble t'il...Pas seulement une situation qui c'est bien passé est tout autant valable à analyser
Quel est le but dans ce cas ? Dire que l'on a bien appliqué les cours ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Re: analyse des pratiques du port folio
Oui surement dire qu'on a bien compris les courssyl91 a écrit :Possible que ce soit tout autant valable mais c'est bien moins interressant me semble t'il...Pas seulement une situation qui c'est bien passé est tout autant valable à analyser
Quel est le but dans ce cas ? Dire que l'on a bien appliqué les cours ?
Pour ma part j'en fait toujours une de pratiqué une observé une bien passé une mal passé Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
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Re: analyse des pratiques du port folio
Effectivement ça dépend des IFSI car les formatrices nous ont demandé de ne faire que des analyses sur nos propres soins. Interdit donc de faire une analyse observé...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.Pour ma part j'en fait toujours une de pratiqué une observé