patatras.... prépa annulée!!!

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

lasix10

patatras.... prépa annulée!!!

Message par lasix10 »

ben voila aide soignante depuis plus de 20ans je voudrais entrer en ifsi et je m'étais inscrite a une prepa au chu de Bordeaux et je viens d'etre prévenue par mail qu'elle était annulée faute de participant... que faire? si des collègues ont des idées, suggestions, truc... je ne sait quoi faire!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Première année réussie!!!
Anerick
Fidèle
Fidèle

Re: patatras.... prépa annulée!!!

Message par Anerick »

Bonjour :D

Perso je me demande si on ne veut pas faire croire aux gens que la prépa est la voie indispensable pour réussir aux concours ? Bref. Après je comprends que ça puisse te rassurer. Et je comprends ta déception.
Si ça peut te rassurer, je suis passée par la prépa et je me suis rapidement rendu conpte que j'aurai pu tout aussi bien bachoter de la même façon chez moi.
Avec des bons livres de prépa et tous les conseils que tu peux obtenir sur différents sites et forum, tu peux tout aussi bien te préparer. Il faut rester informé de l'actualité sur les thèmes de santé et de société, s'entraîner à se forger un avis constructif et réfléchir sur les motivations qui te poussent à vouloir faire ce métier.
Vraiment on peut y arriver seule. Tu peux faire un stage d'observation que tu sois en prépa ou pas. Tu peux rencontrer des professionnels qui seront ravis de te parler de leur professsion.
As tu des amis avec qui tu pourrais t'entraîner ?

Après renseigne toi au niveau de l'école de Bordeaux car après tout c'est à eux de vous expliquer les recours éventuels et possibilités. C'est de l'abus de vous prévenir comme ça au dernier moment sans rien vous proposer je trouve !

Tiens nous au courant :clin:

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lasix10

Message par lasix10 »

bonjour! oui je pense que l'on peut y arriver comme ca mais j'aurais voulu avoir l'oeil du prof sur mon travail, car j'ai effectivement commencé a bosser toute seule et avec des bouquins mais bon! oui je trouve aussi qu'ils exagèrent! et oui je les appelle lundi car j'ai recu le mail aujourd'hui samedi et c'est fermé... donc je vais essayé de trouver une autre prépa sinon je ferais par médiformation je pense... mais oui je suis ultra dégoutée! sinon je connais le boulot puisque je suis deja aide soignante!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Anerick, le concours pour les aide-soignants n'est pas le même que pour les bacheliers, et on ne passe pas d'oral, Lasix est AS depuis 20 ans donc je pense qu'elle n'a pas besoin de stage d'observation :D

Lasix, alors ce que je te conseillerais, c'est d'acheter des livres qui reprennent tous les soins et la façon de les faire "dans les règles de l'art" (exemple: "fiches de soins pour l'aide-soignant" de Marie-Odile Rioufol) en sachant que tu dois aussi maîtriser les pratiques de soins de l'auxiliaire de puéricultrice (on peut avoir une question concernant un enfant) et là tu as aussi un livre: "fiches de soins pour l'axiliaire de puériculture" de J. Gassier et A. Isufi aux éditions Masson. Ces 2 livres sont très complets! Tu as aussi des livres de prépas, tels que "IFSI spéciale AS/AP" aux éditions Foucher. C'est un exemple, il y en a plein d'autres.
Il faut aussi que tu réapprennes par coeur les 14 besoins fontamentaux et tous les soins qui peuvent s'y rapporter (par exemple: que puis-je faire pour une personne dont le besoin "boire et manger" est perturbé? Quels sont les signes à prendre en compte pour dire que ce besoin est perturbé et quelles en sont les causes?)
Tout ça on le fait au quotidien sans même le réfléchir, mais là c'est le moment de décomposer notre pensée et de la mettre par écrit.

Les maths ont aussi leur importance, il faut réviser les opérations de base (4 opérations, fractions, pourcentages, produits en croix....).

Et aussi tu trouveras sur ce site des posts d'entrainement aux cas concrets et aux problèmes mathématiques :D Avec ça tu vas voir, on va tout déchirer au concours, je vise minimum 28/30 :lol:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Oups j'avais zappé l'info que tu avais 20 ans d'expérience dans le milieu :ave: , donc oui effectivement, pas besoin d'observer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lasix10

Message par lasix10 »

ce n'est pas grave Anerick! quant a toi Lenalan merci pour tes conseil ! me voila rassurée car c'est exactement ce que je fais depuis 6 mois et tu as mis le doigt sur ce qu'il y a de plus difficile.. DECOMPOSER!!! mais comme je disais a Anerick, j'aurais voulu avoir l'oeil du prof, je vais voir demain si je peux trouver une autre prépa sinon peut etre celle de mediformation comme c'est payé par mon employeur, je ne vais pas m'en priver!!! tu passes le concours a Bordeaux toi aussi Lenalan?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Non, je le passe à Béziers :clin:

Je fais la prépa du CNED, j'aime bien le principe de renvoyer des devoirs pour avoir un avis sur notre "niveau" :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

lasix10

Message par lasix10 »

oui moi aussi c'est ce que j'appelle l'oeil du prof!... j'ai beaucoup de mal a décomposer, j'ai un bouquin qui m'a permis deja de travailler un peu mais alors c'est dur de ne rien oublier d'écrire!!! quand je lis les réponse je me dit bon sang oui je l'aurais fait mais je ne l'ai pas écrit! pff! il te donne quoi comme conseil au cned pour ca eux? pour les math je n'ai aucun problème, c'est bien une chose qui ne me pose aucun problème!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Je n 'ai fait qu'un devoir pour le moment, j'ai eu 13/20 (19,5/30), il y a un sujet que j'ai bien traité (prévention d'escarres chez une patiente de 93 ans) mais un autre que c'était pas top (traumatisme crânien chez une enfant de 9 ans), j'ai cherché trop compliqué, il m'a dit de synthétiser et d'aller au plus simple :D La question de maths j'ai eu bon, mais ça suivant sur quoi on tombe (c'était une dilution, donc ça va!).
Je vais m'attaquer au second devoir! Le truc c'est ça aussi, en lisant le corrigé je me dis "ah mais évidemment!" mais c'est tellement évident qu'on va chercher des trucs trop compliqués :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

lasix10 a écrit :ce n'est pas grave Anerick! quant a toi Lenalan merci pour tes conseil ! me voila rassurée car c'est exactement ce que je fais depuis 6 mois et tu as mis le doigt sur ce qu'il y a de plus difficile.. DECOMPOSER!!! mais comme je disais a Anerick, j'aurais voulu avoir l'oeil du prof, je vais voir demain si je peux trouver une autre prépa sinon peut etre celle de mediformation comme c'est payé par mon employeur, je ne vais pas m'en priver!!! tu passes le concours a Bordeaux toi aussi Lenalan?
je m'incruste mais j'aimerais juste que tu m'éclaires...

ton employeur te paye une formation a distance ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
IDE depuis 07/2018 en hématologie stérile
lasix10

Message par lasix10 »

ben voila j'ai le meme problème que toi lenalan!!! bon je vais bucher on verra bien!! pour Tilily je suis dans le public et on a droit a des formations tous les ans, ma prépa faisait partie du plan de formation donc si je ne peux pas l'avoir, je dois trouver autre chose et pourquoi pas a distance!! au contraire je pense que c plus avantageux pour eux, je louperait moins de jours!!! lol! je ne sais pas encore je vais voir ca aujourd'hui!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Je pense pas me tromper mais au niveau gestion administrative tu ne peux pas avoir en meme temps le statut d'employé "actif" et en formation.

Mais bon si tu es sure de toi tant mieux pour toi ;)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Les batailles de la vie ne sont pas gagnées par les plus forts ni par les plus rapides, mais par ceux qui n’abandonnent jamais
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

A distance, si on paye de notre poche (la prépa du CNED par exemple, c'est moins de 400€), l'employeur n'est pas obligé d'être au courant. Le mien ne sera averti que le jour où j'aurai les résultats positifs du concours, pour lui dire que je ne reviendrai pas après mon congé parental :D

En cas d'obligation d'absence, j'ai lu des trucs sur les formations, c'est cumulable avec le travail mais je sais plus exactement les conditions (nombres d'heures notament) mais oui ça se fait (DIF).Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

tilily81
Modérateur
Modérateur

Message par tilily81 »

Lenalan a écrit :A distance, si on paye de notre poche (la prépa du CNED par exemple, c'est moins de 400€), l'employeur n'est pas obligé d'être au courant. Le mien ne sera averti que le jour où j'aurai les résultats positifs du concours, pour lui dire que je ne reviendrai pas après mon congé parental :D

En cas d'obligation d'absence, j'ai lu des trucs sur les formations, c'est cumulable avec le travail mais je sais plus exactement les conditions (nombres d'heures notament) mais oui ça se fait (DIF).
oui ben dans ce cas là c'est donc toi qui paye pas l'employeur ;) c'est bien ce que je disais plus haut :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lasix10

Message par lasix10 »

bonjour bonjour!! alors si Tilily on peut avoir des stage de formation en meme temps que l'on travaille dans le public! j'ai deja fait notement des stage contre la douleur, la pers agée en fin de vie, geste et posture, etc! et ma prépa rentrait dans ce cadre la. j'ai vu ma directrice hier et je lui ai parlé de mon projet de médiformation et elle m'a dit ok, il faut que je me renseigne plus avant pour voir si je ne peut pas trouver plutot une formation sur site, je prefererais ! je vous en dirais plus demain!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2013-2016
Verrouillé