Aide prises de sang
Modérateurs : Modérateurs, ESI
Aide prises de sang
tout est dans le titre.
je suis en deuxième année et on a commencé par un stage. je suis en SMTI mais c'est plus une population de long séjour.
J'ai fait mon premier stage en FAM donc tres peu de prise de sang (j'en ai fait deux sur mes collegues!) et ensuite je suis allée en SSR. Je me suis plus focalisée sur la competence 3 et les pansements car je voulais les valider car un SSR est l'idéal !!
j'ai toujours appréhender les prises de sang ! j'ai pourtant fait IM, poser des SAD, des micro sondages, des sous-cut !! mais je recule l'écheance des prises de sang !
je fais part de cette angoisse aux inf qui m'encadrent. vendredi je devais en faire une, mais au dernier moment j'ai dit à l'infirmiere que je ne m'en sentais pas capable !!
des solutions pour faire passer cette angoisse car j'ai envie d'en faire mais j'angoisse trop !! j'en ai pas fait bcp et j'en ai réussi la moitié environ !! *
merci de m'aider et me faire partager votre vécu !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
je suis en deuxième année et on a commencé par un stage. je suis en SMTI mais c'est plus une population de long séjour.
J'ai fait mon premier stage en FAM donc tres peu de prise de sang (j'en ai fait deux sur mes collegues!) et ensuite je suis allée en SSR. Je me suis plus focalisée sur la competence 3 et les pansements car je voulais les valider car un SSR est l'idéal !!
j'ai toujours appréhender les prises de sang ! j'ai pourtant fait IM, poser des SAD, des micro sondages, des sous-cut !! mais je recule l'écheance des prises de sang !
je fais part de cette angoisse aux inf qui m'encadrent. vendredi je devais en faire une, mais au dernier moment j'ai dit à l'infirmiere que je ne m'en sentais pas capable !!
des solutions pour faire passer cette angoisse car j'ai envie d'en faire mais j'angoisse trop !! j'en ai pas fait bcp et j'en ai réussi la moitié environ !! *
merci de m'aider et me faire partager votre vécu !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en route pour la deuxieme année
... ESI 2011_2014.
... ESI 2011_2014.
Re: help prises de sang !
C'est tout à fait normal d'avoir une appréhension même en deuxième année, donc ne t'inquiète pas !!
Piquer quelqu'un n'est pas un acte anodin, puisqu'on inflige une blessure qui peut faire mal à un patient qui généralement est déjà dans un état fébrile.
Il faut que tu dédramatises ce geste en te l'imaginant mentalement, ensuite tu peux peut-être t'entrainer avec une aiguille sur une tubulure, histoire d'être plus en confiance lors du geste.
Bon courage et ne t'en fais pas trop !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Piquer quelqu'un n'est pas un acte anodin, puisqu'on inflige une blessure qui peut faire mal à un patient qui généralement est déjà dans un état fébrile.
Il faut que tu dédramatises ce geste en te l'imaginant mentalement, ensuite tu peux peut-être t'entrainer avec une aiguille sur une tubulure, histoire d'être plus en confiance lors du geste.
Bon courage et ne t'en fais pas trop !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
A parce que toi tu piques uniquement des patients qui ont de la fievre?GuemaHemm a écrit : puisqu'on inflige une blessure qui peut faire mal à un patient qui généralement est déjà dans un état fébrile.
Sinon, Malorie21, pour te rassurer, j'ai vraiment maitriser les prises de sang en 3eme année lors d'un stage en medecine du travail. En prenant mon temps, sur des "patients en bonne santé". (avant j'en loupais 1/5, je piquais soit a cote, soit trop profond)
Essaie de t'imaginer le soin et ses differentes étapes. fais toi une fiche technique. Visualise bien le trajet de ta veine. Prends ton temps, fais le en présence d'une IDE avec qui ca se passe bien. Et fais le si possible sur un patient qui a un bon capital veineux, qui est facile a piquer.
Pourquoi appréhende tu autant ce soin? tu as pourtant fais beaucoup de soins techniques sur tes precedents stages.
Lance toi, il n'y a que comme ca que tu arriveras a depasser ton blocage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
Fais que des reves soient grands pour ne jamais les perdre de vue
- Amandiiine
- VIP
Tes appréhensions sont normales.
Et puis cette année, je n'en ai pas fait tellement, au début je ratais beaucoup quand même. Niveau stress c'était terrible. Et si tu tombes à devoir la faire avec quelqu'un qui te stresse en prime...
Enfin, le pire pour moi ce sont les cathéters. J'ai essayé deux fois, et réussi une.
Et le réussi, j'étais contente car avant de rentrer en chambre, je me suis dit qu'il fallait que je prenne un peu sur moi, que je gère ce stress, et fasse un peu plus attention à ce que je sentais, quand je tentais de piquer. Résultat, je l'ai bien senti que j'étais dans la veine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Et puis cette année, je n'en ai pas fait tellement, au début je ratais beaucoup quand même. Niveau stress c'était terrible. Et si tu tombes à devoir la faire avec quelqu'un qui te stresse en prime...
Enfin, le pire pour moi ce sont les cathéters. J'ai essayé deux fois, et réussi une.
Et le réussi, j'étais contente car avant de rentrer en chambre, je me suis dit qu'il fallait que je prenne un peu sur moi, que je gère ce stress, et fasse un peu plus attention à ce que je sentais, quand je tentais de piquer. Résultat, je l'ai bien senti que j'étais dans la veine.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort.
Eh ben...
Eh ben...
Elle a bien mis "généralement".A3821D a écrit :A parce que toi tu piques uniquement des patients qui ont de la fievre?GuemaHemm a écrit : puisqu'on inflige une blessure qui peut faire mal à un patient qui généralement est déjà dans un état fébrile.

- Stage S1 : Cardio-Pneumo
Stage S2 : EHPAD + Psychiatrie
Stage S3 : SSR Pédiatrique
Stage S4 : USIC
Stage S6 : Maternité
ESI 2012-2015
Oui ben justement c'est pas du tout général...Breathe a écrit :Elle a bien mis "généralement".A3821D a écrit :A parce que toi tu piques uniquement des patients qui ont de la fievre?GuemaHemm a écrit : puisqu'on inflige une blessure qui peut faire mal à un patient qui généralement est déjà dans un état fébrile.
On fait des prises de sang de vérification à des gens qui vont très bien, la moitié du temps.
Bref c'est pas la question.
Pour les prises de sang tu sais quoi, fais comme moi. Pique du matériel - oui je sais c'est pas bien mais c'est pour la bonne cause - donc tu piques un demi-garrot, des tubes, des aiguilles, un corps de pompe, et ensuite, toute la famille, les amis et évidemment les collègues qui veulent faire échange de bras, y passent.
C'est en s'entraînant qu'on finit par y arriver, au bout de 30 prises de sang, je te garantis que ta peur sera envolée.
Ha et dis-toi une chose. Un patient ne va pas mourir parce que tu lui rates une veine donc la prochaine fois ben vas-y, si tu foires bah tu foires, tu dis au patient "bon j'appelle ma tutrice elle va la faire mieux que moi" et voilà.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
En soins palliatifs + médecine en intérim
- augusta
- Star VIP
Re: Aide prises de sang
Pour que tu avances il faudrait que tu indentifies ce qui t'angoisse dans ce geste.Malorie21 a écrit:
des solutions pour faire passer cette angoisse car j'ai envie d'en faire mais j'angoisse trop
La peur de faire mal?
La peur de rater?
La peur de quoi?
Il n'y a pas de recettes.
Il faut que tu comprennes ce qui te freine véritablement pour passer au-dessus. Il faut également que tu en parles aux IDE, elles pourront t'aider, t'accompagner...
Quant à piquer toute la famille, là je ne suis pas d'accord Bip-Bip....ce n'est pas en piquant de cette manière que l'appréhension disparaitra, mais bien en étant encadrée par des professionnelles, notamment pour le geste.
Peut-être pourrais-tu proposer un lieu de stage (Urgences, centre de dépistage, labo....) afin d'être "obligée" de faire ce soin?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Mouais, je ne suis pas trop d'accord non plus. Et je ne pense pas que j'aurais trouvé beaucoup de monde partant pour servir de cobaye à quelqu'un qui apprend et qui n'a même pas de professionnel à côté. Rien ne vaut le contexte de soins, et d'encadrement, pour réussir un soin, et pour la compréhension dans la globalité aussi...Bip-bip a écrit : Pour les prises de sang tu sais quoi, fais comme moi. Pique du matériel - oui je sais c'est pas bien mais c'est pour la bonne cause - donc tu piques un demi-garrot, des tubes, des aiguilles, un corps de pompe, et ensuite, toute la famille, les amis et évidemment les collègues qui veulent faire échange de bras, y passent.
C'est en s'entraînant qu'on finit par y arriver, au bout de 30 prises de sang, je te garantis que ta peur sera envolée.
Sinon, on ne fait bien que ce qu'on fait souvent donc y'a pas de mystère, pour ne plus avoir peur des PDS ben faut en faire, en faire, en refaire... Avoir l'opportunité de faire un stage où y'a suffisamment de technique, et voilou

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
-
- Fidèle
J'ai des collègues de promo qui avait pris du matériel pour qu'on fasse ça mais je ne le sens pas à titre perso. Imagine une erreur d'asepsie...et hop une petite infection. Il vaut mieux être encadré. J'en ai fait très peu. mais il faut respirer un bon coup et se lancer !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
Je précise que la moitié de ma famille est composée d'infirmiers : / c'est aussi pour ça que j'ai eu l'occasion de m'entraîner avec eux.
Je sais que c'est pas terrible et que ça peut en déranger certains, après moi ça m'a aidée, entre collègues de promo aussi on l'a fait...
Pour ce qui est de l'erreur d'asepsie, faut quand même le faire, tu vas pas pisser sur l'aiguille avant...
Enfin tout cela, ça n'engage que moi, c'est mon expérience, je la donne mais je n'ai pas la prétention que mon truc marchera pour tout le monde bien sûr.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Je sais que c'est pas terrible et que ça peut en déranger certains, après moi ça m'a aidée, entre collègues de promo aussi on l'a fait...
Pour ce qui est de l'erreur d'asepsie, faut quand même le faire, tu vas pas pisser sur l'aiguille avant...
Enfin tout cela, ça n'engage que moi, c'est mon expérience, je la donne mais je n'ai pas la prétention que mon truc marchera pour tout le monde bien sûr.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE
Moi j'ai déjà demandé à avoir des bras à piquer, mais personne n'a répondu présent dans mon entourage !
Du coup, deuxième année et toujours pas de prise de sang de faite. Mais je stresse pas trop, je suppose qu'à mon prochain stage je pourrai commencer!
Après chacun évolue à son rythme, ne t'en fais pas, autant tu as du mal à piquer, mais ta copine qui pique comme une déesse est une bouse en pansements alors que toi tu manies les pinces à la perfection!
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

Du coup, deuxième année et toujours pas de prise de sang de faite. Mais je stresse pas trop, je suppose qu'à mon prochain stage je pourrai commencer!
Après chacun évolue à son rythme, ne t'en fais pas, autant tu as du mal à piquer, mais ta copine qui pique comme une déesse est une bouse en pansements alors que toi tu manies les pinces à la perfection!

Promo 2011/2014
- f*l*o*r*i*a*n*e
- Insatiable
Je comprends mieux alors...Bip-bip a écrit :Je précise que la moitié de ma famille est composée d'infirmiers : / c'est aussi pour ça que j'ai eu l'occasion de m'entraîner avec eux.

Bip-bip a écrit :

ESI 2008/2011 - IDE -
Infirmière piqueuse
Infirmière piqueuse
alors tout d'abord merci à toutes et tous de m'avoir répondu ! vous etes adorables.
Ce matin, j'ai fait deux prises de sang. une sur le pied (patiente qui n'est piquée que sur le pied) et je l'ai réussi !!!!! une autre que je n'ai pas réussi !
j'ai parlé de mes angoisses à l'infirmiere qui m'encadre. elle m'a dit que c'etait normal et que meme elle se loupait des fois ! elle m'a dit que je devais m'enlever de la tete la peur de faire mal car une piqûre piquera toujours et ne sera jamais agréable.
En fait ce qui m'angoisse c'est le "regard juge" du patient et celui de l'ide.
j'ai décidé de faire une analyse de situation sur un prelevement veineux !
je dois en refaire demain, on verra !!
j'ai demandé à mon mari et ma soeur, personne ne veut jouer le cobaye .... tant pis !!! en tout cas, merci, merci !!
je vous tiendrais au courant mais déjà je dédramatise un peu moins cet acte technique !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Ce matin, j'ai fait deux prises de sang. une sur le pied (patiente qui n'est piquée que sur le pied) et je l'ai réussi !!!!! une autre que je n'ai pas réussi !
j'ai parlé de mes angoisses à l'infirmiere qui m'encadre. elle m'a dit que c'etait normal et que meme elle se loupait des fois ! elle m'a dit que je devais m'enlever de la tete la peur de faire mal car une piqûre piquera toujours et ne sera jamais agréable.
j'ai demandé à mon mari et ma soeur, personne ne veut jouer le cobaye .... tant pis !!! en tout cas, merci, merci !!
je vous tiendrais au courant mais déjà je dédramatise un peu moins cet acte technique !!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en route pour la deuxieme année
... ESI 2011_2014.
... ESI 2011_2014.
Bonjour !!malorie21 a écrit :alors tout d'abord merci à toutes et tous de m'avoir répondu ! vous etes adorables.
je vous tiendrais au courant mais déjà je dédramatise un peu moins cet acte technique !!
Ne t'inquiètes pas pour les prises de sang. Je connais pleins d'ESI qui ont eu le diplôme et qui ont pu piquer que une ou deux fois sans pour autant avoir réussi ! et pourtant elles sont aujourd'hui diplômée ! On ne naît pas avec une aiguille dans la main et sachant les faire dans n'importe quelle situation! au début j'étais comme toi : peur du regard du patient, de l'IDE. Puis finalement j'essaie de dédramatiser au maximum et je me dis : si je réussis tant mieux sinon j'essaie encore une fois et si je vois que ça passe pas je délègue à quelqu'un de plus expérimenter. Oblige toi à en faire même si ça stresse au début, mais au final à la fin tu verras que c'est un soin relativement simple et tu ne stresseras plus quand il faudra en faire une. Si dans ton hôpital tu as des astuces, prends les : comme des butterfly (ailettes). Dans certains hôpitaux tu n'as que ça et ça aide beaucoup! après il faut savoir aussi piquer avec une aiguille standard mais ça t'aidera beaucoup!
Bon courage !

IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
slt, tusais moi aussi j'avais une grosse apprehension mais maintenant c'est devenu de la routine!!!! un conseil il faut que tu te mettes à l'aise, quand tu iras prélever prends une chaise prépares tout ton materiel ,ouvres tout , dis toi que jusqu'aujourd'hui bcp d'ides ratent des prélèvement!!!! fais le en te faisant guider et tu y arriveras, moi j'ai tjrs apprehendé et faisais reculé ce soin car je manquais de confiance en moi et maintenant je me régale, alors fonces tu n'as rien à perdre et tu ne tueras pas ton patient avec un prélèvement!!! courage et bonne chance , ça va marchermalorie21 a écrit :tout est dans le titre.
merci de m'aider et me faire partager votre vécu !!