TFE contention en service de chirurgie

Postez ici tous vos messages en rapport avec la réalisation de vos travaux : Travail de Fin d'Etude, Travail d'Interet Professionnel, Travaux de recherche, mémoires...

Modérateurs : Modérateurs, ESI - TFE

Nelia14

Re: TFE contention en service de chirurgie

Message par Nelia14 »

Bonjour, actuellement en 3e année de soins infirmiers, je suis en pleine reflexion pour le TFE
Mon thème porte sur la contention physique de la personne âgée. J'aurais voulu avoir vos avis concernant ma question de départ -> En quoi les émotions de l'infirmière peuvent influencer la prise en charge d'un patient contentioné ?

Merci d'avance pour vos avis!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Nelia14 a écrit :Bonjour, actuellement en 3e année de soins infirmiers, je suis en pleine reflexion pour le TFE
Mon thème porte sur la contention physique de la personne âgée. J'aurais voulu avoir vos avis concernant ma question de départ -> En quoi les émotions de l'infirmière peuvent influencer la prise en charge d'un patient contentioné ?

Merci d'avance pour vos avis!

Bonjour.
Je vois bien ta question. Si tu veux mon avis , telle quelle je pense qu'elle est encore très brute et que tu peux l'affiner.
Les émotions sont une composante naturelle des individus et donc des soignants.
Ils passent au travers du filtre des postures professionnelles afin de ne pas interférer dans le soin notamment. Les émotions du soignant et le soin, pour ma part, je pense que cela se trouve surtout dans la juste distance professionnelle, la relation soignant-soigné, non ?
Qu'en penses-tu ?
Cependant les émotions peuvent aussi être utiles et à ce titre utilisées, dans cette même relation de soin ? Dans ce cas d'ailleurs ce sont davantage les ressentis qui sont utilisés à bon escient. L'émotion elle-même n'étant au fond qu'une intimité, dont la place dans le soin est restreinte ou à utiliser à bon escient.
Alors que le ressenti déja est un outil professionnel, ne serait-ce qu'il constitue notre perception des situations et du patient.
Mais avoir une perception du patient des dangers qu'il représente pour lui-même ou pour les autres, ce n'est pas la même chose que légitimer toute une action par une seule émotion.

Exemple : j'ai telle émotion ……..je fais cela. Ce serait simplificateur à l'extrême ne trouves-tu pas ?

Aussi, ne connaissant pas ta situation de départ…., je pense pourtant que tu as des axes principaux liés à la contention, d'une part et tout le cadre juridique et règlementaire lié.
Et d'autre part la juste distance ou les émotions seraient facteur d'influence. Sous-entendant par là aussi que l'objectivité serait remise en cause et là…déja vois-tu, tu es un petit peu sur le bord du ravin……

Si tu veux travailler dessus, n'oublie pas non plus que la gestion des émotions est pour un professionnel un préalable à l'action soignante objective.

L'empathie peut guider l'action , les autres émotions….. à travailler...

Dernier point , heureusement la loi fait aujourd'hui que la contention est une PM.
Ce qui règlemente. Et là ou est la Loi , rarement la passion dans un sens ou l'autre représente le droit.

Ce qui signifie que la contention n'est pas une action suite à une émotion , mais une application d'une PM décidée par le médecin, de préférence en collégialité au regard d'une mise en danger du patient souvent :!:
Et plus rarement d'une dangerosité vis à vis des autres.
A mon sens , pour ces situations il y a d'autres moyens de se préserver tout en préservant le patient.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
Nelia14

Message par Nelia14 »

Merci jf75000 . Ma situation de départ est un patient dont je me suis occupée qui est contentioné au lit avec les deux barrières et une ceinture abdo, avec prescription médicale ! Ce patient présente une déshydratation, il y a prescription d'une perfusion en sous cutanée, celui ci hurle, ne se laisse par faire, l'infirmière le pique, il arrache tout et crie ++ . Lorsque je lui faisais sa toilette et que je le mettais au fauteuil je devais reposer la contention et je ressentais divers émotions ( culpabilité, insatisfaction .... ) une infirmière qui ressent divers émotions à la suite d'une contention (qui est prescrit ) peut modifier la prise en charge de son patient puisqu'elle peut fuire par exemple. C'est dans ce sens la que je veux allerÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Nelia14 a écrit :Merci jf75000 . Ma situation de départ est un patient dont je me suis occupée qui est contentioné au lit avec les deux barrières et une ceinture abdo, avec prescription médicale ! Ce patient présente une déshydratation, il y a prescription d'une perfusion en sous cutanée, celui ci hurle, ne se laisse par faire, l'infirmière le pique, il arrache tout et crie ++ . Lorsque je lui faisais sa toilette et que je le mettais au fauteuil je devais reposer la contention et je ressentais divers émotions ( culpabilité, insatisfaction .... ) une infirmière qui ressent divers émotions à la suite d'une contention (qui est prescrit ) peut modifier la prise en charge de son patient puisqu'elle peut fuire par exemple. C'est dans ce sens la que je veux aller

Alors c'est déja un bon pas.
Et il faut que tu ailles vraiment étape par étape.

Une émotion est naturelle, mais elle n'est pas l'action professionnelle.
L'action professionnelle se situe après la réflexion et l'analyse de situation.
Alors que l'émotion est souvent spontanée et instinctive , mais en soi l'émotion est subjective en cela qu'elle est ce que tu ressens .

En gros, j'ai peur ou je culpabilise, mais j'analyse, je pèse et sous-pèse et la situation et mes options et mes responsabilités….et au final en tant que professionnel(le), je choisis une option ,que celle-ci relève du rôle propre ou prescrit (ici). Et donc je ne fuis pas.
La différence entre ce que tu ressens et ce que tu es et ce que tu fais, est comme la différence entre faire quelque chose pour soi, dire aux autres ce que l'on fait et faire quelque chose pour ou à destination de quelqu'un .
Tu peux aussi voir les choses sous un autre angle.
Dans l'émotion il y a l'intimité, dans l'émotion partagée il y'a déja l'altérité.
Mais l'altérité ce n'est pas juste le ressenti.

Etape par étape, car si tu analyses ta situation tu peux aussi travailler ta culpabilité et ton insatisfaction : pourquoi ?
Et dans ces conditions tu vas voir apparaître tous les concepts, sous-concepts qui à priori sous-tendent ta réaction instinctive (bienveillance, non-malveillance, primum non nocere, respect et droits du patient…. et caetera, et caetera…).

Sans oublier des valeurs personnelles ou autres qui en tant que sur-moi viennent titiller ta conscience à cet instant.

Donc là tu as ton cadre et finalement , tes émotions ne vont pas influencer tes actions.
Ce qui va les influencer , ce sont ce qui va régir ces émotions, le respect des droits du patient, la déontologie, l'éthique, l'empathie. Ou même une évaluation de la situation et du risque potentiel qui te met en contradiction avec cette prescription sur cette situation précise.
Ou te met toujours en situation de culpabilité dans toutes les contentions , et là ce serait quelque choses à travailler….

Aussi, comme tu le vois procéder étape par étape te permet d'aborder ta problématique plus sereinement, sans emprunter des extrémités (ou facilités ?)comme la fuite. Et c'est pour cela que ta question est bien bien trop précoce par rapport au cadre général.
Travailles encore ton cadre et une nouvelle question t'apparaitra plus juste, plus précise et pertinente. Sa pertinence venant avant tout du fait que ta problématique soulève un tas de concept en lien entre eux et qui constituent ta problématique.

Si tu analyses la fuite , elle se présenterait comme une incapacité à assumer un positionnement professionnel, quelqu'un soit, fut-il contre l'avis médical ? (Docteur, vous êtes sur que c'est nécessaire ? Peut-être qu'en …etc…cela ne coute rien).

Donc si tu veux explorer cette voie là dans ton travail, il faut que tu dresses tout le cadre de la contention(et il est vaste, autant philosophique que légal) avant d'aller plus avant.
Peut-être faudra-t-il que tu travailles un peu les différentes émotions que cela t'évoque et pourquoi ?
Si cela a un aspect très personnel, cela te permettrait alors de les relier à une posture professionnelle avec les ajustements nécessaire.
Si cela est plutôt le lot de tout soignant tiraillé entre sa bienveillance et la non-maltraitance alors tu sais ce qui te reste à faire pour développer la suite.

La culpabilité est souvent ressentie tant que l'on est pas au clair sur la position que l'on prend.
Lorsque le patient se met véritablement en danger , chez le soignant la contention peut être appliquée sans culpabilité…je relativise mes propos car parfois la culpabilité masque d'autres sentiments….

Quant au fait de ne pas serrer trop fort, si tu as une marge de manoeuvre même mince , parfois elle est là.
Alors si elle peut apporter un confort au patient, tu seras alors entre confort et nécessité de sécurité.
En réa aussi c'est praticable, mais certains patients , même avec un peu de "mou" dans les contentions parviennent à s'arracher un Kta,Ktc, à s'autouextuber….
Donc la encore il y'a un choix professionnel entre sécurité et autonomie du patient , et pourtant face à la mise en danger du patient la culpabilité disparait ……….souvent très très vite, pour laisser place à la responsabilité.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
Nelia14

Message par Nelia14 »

Merci pour toutes tes précisions!

SI j'ai bien compris ...Dans ma question de départ j'ai déja des concepts (contention j'aurais tout l'aspect théorique ET émotion avec les différentes théories, les mécanismes de défense du soignant...) ET en
analysant ma situation, je vais saoir pk je ressens telle émotion? (bien veillance, mal veillance, privation de liberté...)
Qu'appelles tu le cadre ? la situation, l'analyse ?
Le premier jet de mon travail que je dois rendre concerne tout mon questionnement, mes motivations sur le sujet,l'apparition d'une question provisoire qui était (en quoi la mise en place d'une contention influence l'état émotionnel de l'infirmière?), mes premières lectures (qu'est ce que je cherche a savoir ?), et la recontre au prés de professionnel pour tester cette question. Apres tout ça je suis donc arriver a la question de départ de mon travail qui est en quoi les émotions peuvent influencer la prise en charge d'un patient contentioné ?
Le premier travail s'arrête là, ensuite débute la recherche concernant les concepts, et donc l'apparition de l'hypothése, ce que tu appelles problématique je pense ?

Penses tu que je peux rendre cette question de départ et ensuite apres les différentes recherches des concepts posé une hypothése plus précise ?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Nelia14 a écrit : SI j'ai bien compris ... j'ai déja des concepts (contention j'aurais tout l'aspect théorique ET émotion avec les différentes théories, les mécanismes de défense du soignant...) ET en
analysant ma situation, je vais saoir pk je ressens telle émotion? (bien veillance, mal veillance, privation de liberté…)

Oui. Je pense qu'en analysant tes émotions, puisque tu veux en passer par là visiblement dans ton TFE (à moins que justement cela ne modifie ton approche :lol: ). En analysant tes émotions, tu vas pouvoir voir si celles-ci déja sont motivées par des valeurs que tu as intégrées, qu'elles soient même éventuellement des réactivations de vécus personnels ou bien généralement liées à des valeurs que tu as intégrées durant ta formation .
Et cela c'est ce qui est souvent demandé dans le TFE : je réagis professionnellement comme cela (et émotionnellement ), car les valeurs dont je devrais faire preuve et qui devraient se traduire en actes, se trouvent à ce moment en contradiction avec d'autres valeurs que je respecte aussi (la bienveillance mais qui passe par une contention qui est ici même une Applic.de la PM).
Là tu as toute latitude pour détailler les contradictions que toi-même ou tout soignant peut rencontrer . Pas parce qu'il-qu'elle est nécessairement plus emphatique, indifférente, etc….Mais parce que son cadre de travail déja en lui-même porte cette contradiction potentielle.

Qu'appelles tu le cadre ? la situation, l'analyse ?
Ce que je viens de te dire un peu plus haut, en beaucoup beaucoup plus travaillé.
C'est à dire retravailler tout ce qui est mis en jeu dans la contention : Les champs conceptuels globaux, spécifiques, professionnels, soignants et plus précisément les compétences IDE que la contention appelle, et tout le cadre réglementaire.

Ne te plante pas, le cadre règlementaire est beaucoup, beaucoup plus large qu'il n'y paraît.Et en lien avec tout autant tes cours sur l'éthique que la responsabilité infirmière, la déontologie et les règles professionnelles.

Même lorsque l'on parle de la juste distance professionnel et de la relation soignant-soigné , il y'a un acte IDE, un devoir professionnel ou une règlementation qui s'y réfère dans le CSP.

Cela pour te dire que les émotions sont à l'origine de ta situation en tant que ressenti. Je ne pense pas que tu puisses présenter un TFE se limitant à la problématique des émotions dans la contention.

Les émotions sont un point de départ, et non pas (surtout pas )une motivation d'un soin. Même si elles accompagnent un soin, c'est là le travail de l'expliquer..
Elles sont un ressenti qui a une origine (qui elle est surement professionnelle).
Elles sont parfois un miroir que renvoie nos devoirs professionnels et les contradictions qui l'es accompagnent (d'autres devoirs ou valeurs….)

Le premier jet de mon travail que je dois rendre concerne tout mon questionnement, mes motivations sur le sujet,l'apparition d'une question provisoire qui était (en quoi la mise en place d'une contention influence l'état émotionnel de l'infirmière?), mes premières lectures (qu'est ce que je cherche a savoir ?), et la recontre au prés de professionnel pour tester cette question. Apres tout ça je suis donc arriver a la question de départ de mon travail qui est en quoi les émotions peuvent influencer la prise en charge d'un patient contentioné ?
Le premier travail s'arrête là, ensuite débute la recherche concernant les concepts, et donc l'apparition de l'hypothése, ce que tu appelles problématique je pense ?
Oui c'est cela. Et c'est surement le but de la confronter aux professionnels ,car la question est toujours à retravailler et préciser.
Je pense qu'au final si tu veux garder les émotions tu devras peut-être retravailler ta question pour que les émotions apparaissent comme sous-concept en lien direct avec ta juste distance dans la Relation de soin.

Oui, oui………..C'est bien là que se situent les émotions sur le plan professionnel.
Dans la relation de soin.

Cela aussi pour ne pas tourner en rond avec les émotions mais bien les situer pour ce qu'elles sont au sein d'un cadre professionnel ou elles sont la partie intime du professionnel(et en interaction avec les propres émotions du patient) mais elles ne sont pas ce qui guide son action.
Ce que le soignant ressent est lié à ces contradictions et la manière dont il tente de les résoudre et comme tu l'as dit aussi les mécanismes de défense.

Mais ta problématique professionnelle me semble-t-il reste la contention et sa complexité dans son application"juste". Et non pas les ressentis, émotions etc… qui elles sont le reflet de ces contradictions.
Il peut s'agir d'une auto analyse au départ, qui doit déboucher sur une analyse de situation et sortir donc de la subjectivité et se traduire en acte professionnel.

Et que tu peux utiliser dans ton TFE sans qu'elles ne soient l'aspect essentiel, avant le patient , ses besoins, tes devoirs et obligations etc…..

Penses tu que je peux rendre cette question de départ et ensuite apres les différentes recherches des concepts posé une hypothése plus précise ?
Si ce n'est qu'au tout début de ton TFE tu pourrais. Mais en avançant un peu plus et en présentant une autre question tu avanceras dans ton TFE déja et tu montreras ce que tu as déja compris…
Tu peux dire à ton guidant, j'avais initialement pensé à ceci…ta question, lorsque je me suis au fur et à mesure rendue compte (avec mes lectures, les professionnels questionnés..) que……………………. et donc cela m'a désormais amenée à penser que, de sorte que ma problématique se présente désormais comme….(et rien n'est figé).

Ceci n'est q'un exemple. Qui te montre qu'un TFE est évolutif au gré des tes explorations et apprentissages.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
Nelia14

Message par Nelia14 »

Merci pour toutes ces précisions, en effet je n'avais pas pensé à la juste distance dans ce soin.
C'est vrai que ces émotions étaient là, à ce moment à cause de la vision négative que j'ai eu à ce moment T de la contention...
J'ai déja lu des revus, les recommandations de bonnes pratiques sur la contention, mais as tu une référence plus précise qui concerne tout le champs réglementaireÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Nelia14 a écrit :Merci pour toutes ces précisions, en effet je n'avais pas pensé à la juste distance dans ce soin.
C'est vrai que ces émotions étaient là, à ce moment à cause de la vision négative que j'ai eu à ce moment T de la contention...
J'ai déja lu des revus, les recommandations de bonnes pratiques sur la contention, mais as tu une référence plus précise qui concerne tout le champs réglementaire

Qu'as-tu donc trouvé …? Penses-tu avoir exploré assez loin… ?
Retires-tu quelque choses de ces lectures……………………………….?
Oui, sûrement.

C'est cela que tu dois voir avant tout. En faisant le point à chaque étape.

De ce que tu as déja lu, il faut que tu saches avoir un esprit critique dessus , comme les APP qui vous sont demandées.

Après ces lectures que tu as faites, il faudrait que tu essaies de réfléchir dessus et les mettre en perspective avec tous les autres éléments de ta problématique.
Cela demande du temps, celui de la réflexion.

S'agissant du champ règlementaire, heureusement il n'est pas limitatif.
Rien que dans le CSP , si tu t'en donnes la juste peine tu sauras trouver tous les articles en lien avec la "contention" .
Si tu gardes à l'esprit tout ce qu'elle représente au-delà de sa technique , comme soin et dans une prise en charge holistique d'un patient.
Alors tu verras les très nombreuses dispositions règlementaires qui encadrent de très près ou de loin ce geste "pas si anodin".
Dans ce cas précis, si je peux te donner un conseil personnalisé, c'est d'essayer toujours de voir tes situation sur plusieurs plans : celui du ressenti, puisque tu y sembles attachée, celui des règles professionnelles et déontologiques, celui des pratiques.
Lorsqu'on aborde les situations sur un plan trop "émotionnel", la bonne approche demandera toujours d'être équilibrée par une relative intellectualisation ou une certaine abstraction, et parfois sur les détails techniques. Cela te renvoie alors vers des concepts qui te feront prendre la hauteur nécessaire à analyser enfin TA situation avec une vision plus large, qui prendra en compte d'autres notions :!:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
Jf75000
Fidèle
Fidèle

Message par Jf75000 »

Ceci devrait t'aider.

L'appréciation subjective de l'IDE dans l'application de la contention physique.

(Dans ces quelques concepts, tu as de quoi développer tout un TFE)

En travaillant cette phrase, tu pourras plus facilement cerner la problématique de la contention , les limites même de la subjectivité et/ou de l'émotionnel.

Je suis sure que tu trouveras alors le bon cheminement pour mener à une question de recherche pertinente, ou la subjectivité et l'émotionnel ne sont alors qu'une des composantes de la prise de décision en responsabilité.

……………………... :idee: …………..Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Esi 2009-2012.
Verrouillé