Stage en chirurgie ortho et traumato

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
ninou91
Régulier
Régulier

Stage en chirurgie ortho et traumato

Message par ninou91 »

Bonsoir!! J'aurais aimé avoir quelques témoignages de personnes ayant fait un stage en chirurgie orthopédique et traumataulogie. Je suis en 1ère année et je commence mon stage le 29 octobre. Merci.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Annemasse: 5è sur LC
MAGNANOU
Accro
Accro

Re: Stage en chirurgie ortho et traumato

Message par MAGNANOU »

j'ai fais mon stage en chir ortho en premiere année.
j'ai appris les manipulations et les installations spécifiques aux trauma traités notamment pendant les soins de nursing et les levers/couchers.
n'hésite pas aussi a poser pleins de questions a toute l'équipe bien sur,mais aussi aux kinés.
si tu as la possibilité,vas faire un tour au bloc ou en consulations externes.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"guerir parfois,soigner souvent,ecouter toujours" (louis pasteur)

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
ch0uch0u
Habitué
Habitué

Message par ch0uch0u »

Saluut !
alors moi je suis actuellement en chir ortho pour mon S5
j'en ai fait a mon S3 aussi mais de nuit
donc je pense avoir des réponses LOL

en soins techniques: pose de perf (pas de prise de sang car les 2 dans des cliniques, donc ceux sont les filles du labo qui les font), sonde urinaire à demeure/aller-retour, pansement simples, ablation fils/agrafes/redons, changement des récupérateurs en redons, autotransfusion des récupérateurs, transfusion (très peu pour ma part malheureusement), bandelette urinaire, prélèvement capillaire..

après il y a les mouvements autorisés/interdits aux Prothèse Totale de Hanche/Genou, et comme dit Ninou91 hésite pas a poser des questions et essayer d'aller au bloc !

perso mm si le service a certains inconvéniants je trouve la chir top ^^Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
S1: Ephad / S2: Psy
S3: Chir ortho nuit
/ S4: SSR neuro
S5: Chir ortho/viscérale jour

en route pour la dernière ligne droite ! <3
ninou91
Régulier
Régulier

Message par ninou91 »

Merci pour vos réponses!! J'ai hâte de découvrir ce stage, ça a l'air d'être très varié!!
Chouchou tu parles d'inconvénients. Quels sont-ils? :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IFSI Annemasse: 5è sur LC
ch0uch0u
Habitué
Habitué

Message par ch0uch0u »

ils sont spécifiques à mon lieu de stage rassure toi: la cadre pas sympa, nombre de personnel insuffisant, manque de matériel... lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ch0uch0u
Habitué
Habitué

Message par ch0uch0u »

ils sont spécifiques à mon lieu de stage rassure toi: la cadre pas sympa, nombre de personnel insuffisant, manque de matériel... lolÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

oasis59490
Régulier
Régulier

Message par oasis59490 »

J'ai fait mon stage de S4 en chir ortho et comme l'a dit chouchou c'est très varié : soins de nursing avec des précautions particulières, transfert, surveillance postop, préparation préop, IM, prise de sang, perfusion, prise en charge de la douleur, pansements simples et complexes, ablation de fils/agrafes/redons (et la surveillance qui va avec),... En plus, dans le CH où j'ai fait mon stage les TC arrivaient aussi dans le service dc il y avait la surveillance particulière également.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
madouce
Modérateur
Modérateur

Message par madouce »

J'y ai bossé quelques temps en intérim.... effectivement service riche et varié... :clin:
Un petit + , révision des risques et surveillance post-op(ou à demander dans le service). Voir les techniques de réfection de pansements. Préparation des perfs. Les différents antalgiques. Les grilles de la douleur. Liste non exhaustive.... :clin:
Bon stage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Des projets plein la tête!!! Toujours et encore....
A retrouvé son poste en pédiatrie ^_^
Et un jour une femme..... quelle année 2013 !!! :love:
feelinggood17
Fidèle
Fidèle

Message par feelinggood17 »

Salut, moi aussi je suis en chirurgie ortho/trauma en premier stage. Si vous pouvez me donner d'autres temoignages? :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Doudounettedu16
Adepte
Adepte

Message par Doudounettedu16 »

Coucou a toute et a tous. moi aussi je vais en stage en chirurgie orthopédique mais je commence à faire 2 semaines de nuit. Je suis au premier stage du semestre 3 et avant j'ai fait un stage de 5 semaines en EHPAD et 10 semaines en psychiatrie; Donc l'hôpital est un peu inconnu pour moi aussi. Alors si certains d'entre vous connait le travail de l'IDE de nuit. MErci de partager avec moi.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune diplômée Infirmière : 9 juillet 14 :) et Etudiante Puéricultrice en 2015 à Toulouse !
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

en général,la nuit,tu n'as pas de pst.
sauf cas exceptionnel bien sur.
tu n'as pas non plus de visite des chir ni des anesth,sauf urgence bien sur.
peu d'entrée et de sortie a gérer,sauf urgences,bien sur.

ce qui est particulier a la nuit,du moins,c'est que j'ai remarqué quand j'en faisais,c'est que toutes les angoisses des patients sont majorées.
est ce que c'est parce que c'est la nuit justement,qu'ils sont seuls?
d'ou beaucoup de temps passé a rassurer,discuter...

c'est une ambiance particuliére différente de la journée.
l'ide est en binome avec une as,le plus souvent,donc,il faut bien s'entendre au risque de passer toute la nuit a se regarder en chiens de faience!
il y a moins d'allées et venues,moins de bruit(quoique avec les roues des chariots de soins qui couinent,les portes qui grincent et le téléphone qui n'arréte pas...).
tu n'as pas toute la hiérarchie sur le dos.
tu peux t'organiser différement de la journée car gestion du temps différente et moins de contraintes(mais de toute facon,tu ne t'ennuie pas).
utilisation des veilleuses dans les couloirs et dans les ch,afin de ne pas en mettre pleins les yeux aux patients qui essaient de dormir(dans les ch,tu apprends a travailler dans la pénombre,sauf si c'est vraiment nécessaire d'allumer la grande lumiére).
le moindre bruit est entendu et amplifié(certaines personnes pourront te dire qu'elles se sont fait de belles peur!).

sinon,toujours:
surveillance post op avec tous ce que ca implique,préparation et distribution des ttt per os et injectables.
transmissions avec équipe du soir quand t'arrive et celle du matin quand tu repars.
selon les services,commande et rangement de la pharmacie et de matériel ainsi que vérification des périmés et du chariot d'urgence.
toujours selon les services,prises de sang au dernier tour apres une bonne nuit blanche,il faut avoir encore les yeux en face des trous!
des hgt et autres surveillances biologiques et cliniques.
de la paperasse et de l'ordi bien sur.
préparer les patients pour les interventions et exam prévus en premiére heure le matin.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Doudounettedu16
Adepte
Adepte

Message par Doudounettedu16 »

Merci pour cette réponse plutôt détaillée. J'espère que cette immersion sera faite dans de bonnes conditions et que tout se passera bien.
En tout cas merci encore pour m'avoir répondu ça m'éclaire un peu plus sur le sujet. :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Jeune diplômée Infirmière : 9 juillet 14 :) et Etudiante Puéricultrice en 2015 à Toulouse !
MAGNANOU
Accro
Accro

Message par MAGNANOU »

de rien,avec plaisir!
bon courage pour ton stage et bonne continuation jusqu'au diplome!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE depuis 2003.
en ehpad depuis 2006.
Verrouillé