APP en psychiatrie

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
papillon38
Habitué
Habitué

APP en psychiatrie

Message par papillon38 »

Bonjour à tou(te)s, :D

Je suis en 2ème année (depuis le 3/09), et mon 3ème stage se déroule en Psychiatrie. Plus précisemment en Foyer Thérapeutique. C'est une hospitalisation, mais les patients sont stabilisés et en attente de concrétisation de leur projet de soin (appartements thérapeutiques, ou seul...). Très peu de soin à faire, si ce n'est administration de médicaments (qu'ils préparent eux mêmes), et une prise de sang tous les 15 jours. Sinon, il s'agit surtout de relationnel (sorties, jeux, cuisine...).
Mon souci se pose concernant notre APP, je ne vois vraiment pas ce que je pourrais analyser. Je ne fais pas grand chose là-bas, je n'ai rencontré (pour le moment) aucun souci avec aucun patient. Je reste vraiment perdue. Mon formateur me dit qu'il pourrait s'agir d'une situation de soins où je me suis sentie bien, mais où l'objectif de soins n'a pas été atteint :?: :?: ou encore pourquoi tout s'est il bien déroulé alors que j'avais des craintes avant cette situation :|
ça ne m'éclaire bien plus... j'ai vécu 1 ou 2 situations qui m'ont posé questionnement, mais de là à en faire une analyse :!: :!: :!:
Si certaines personnes sont déjà passées par la, merci de votre coup de pouce ou éclairage :idee:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI Bourgoin-Jallieu 2011-2014
La Fin Approche Plus Vite Qu'on Ne Pense...
Benji30
Modérateur
Modérateur

Re: APP en psychiatrie

Message par Benji30 »

Rien ne t'as surpris dans la prise en charge des patients? Sur l'organisation des projets? Sur la collaboration entre professionnels? Sur l'interet des activités?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmier Diplômé d'Etat, Formateur de professionnels de santé
"On ne répond pas à une demande, on la traite"
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

papillon38 a écrit:
Je suis en 2ème année (depuis le 3/09), et mon 3ème stage se déroule en Psychiatrie. Plus précisemment en Foyer Thérapeutique

Sinon, il s'agit surtout de relationnel
Je ne fais pas grand chose là-bas
Dommage que ce soit ton ressenti. Soit les IDE ne t'ont pas bien expliqué le but ce type de prises en charge, soit tu n'as pas compris. :clin:
Quand tu comprendras, tu auras de quoi faire ton analyse de pratique. Peut-être peux-tu en discuter avec l'équipe?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
pépé01

Message par pépé01 »

je suis également en hopital de jour et j'ai également du mal à trouver mon APP mais je pense qu'il ne faut pas que tu cherche un sujet qui ta mis en difficulté ça peut être autre chose, comme par exemple une activité...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
letu972
Forcené
Forcené

Message par letu972 »

Bonjour je suis dans la même situation que toi je suis en 2eme année et mon stage est en psy et je pense faire mon analyse de pratique sur une activité ou une séance d'ect (électroconvulsivothérapie) auquel j'ai assisté et participer, donc tu vois ce n'est pas quelque chose ou tu as eu des difficultés forcément. Parce que moi c'est comme toi c'est principalement la prise de médicaments per os ya pas grand chose en soin technique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
Master 2 en Santé Publique et Nutrition Humaine
papillon38
Habitué
Habitué

Message par papillon38 »

Je n'arrive pas à me dire que j'arriverai à faire toute une analyse sur une situation si celle ci ne ma pas posé souci. Je ne vois pas comment aborder une situation où tout s'est bien déroulé.
Pour reprendre mon précédent message, je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire, c'est moi qui n'ose pas trop prendre d'initiatives car on reste en psychiatrie e je ne veux pas faire de boulettes....
Et il est bien précisé que nous devons être "acteur" de la situation, bien sur que des situations m'ont posé questions mais je ne suis pas intervenue...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

papillon38 a écrit:
Pour reprendre mon précédent message, je ne dis pas qu'il n'y a rien à faire, c'est moi qui n'ose pas trop prendre d'initiatives car on reste en psychiatrie e je ne veux pas faire de boulettes....
ça c'est à discuter avec l'équipe.
Et le fait que tu sois en psy ne change rien, c'est comme dans n'importe quel autre stage: je suppose que partout tu ne souhaites pas "faire de boulettes".
Es-tu bien encadré?
Et il est bien précisé que nous devons être "acteur" de la situation, bien sur que des situations m'ont posé questions mais je ne suis pas intervenue...
Si tu expliques bien le choix de la situation en intro, tu peux, je pense, prendre ce que tu veux. Au pire, tu appelles ta référente en IFSI pour lui poser la question.
L'important est que tu amènes une réflexion sur une situation qui t'a interrogée.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
erquy72
Accro
Accro

Message par erquy72 »

Ton APP ne doit pas forcément parler d'une situation de soin. Tu peux aussi parler de la prise en charge multiprofessionnelle très importante dans ce type de service.
Cela a bien du te questionner par rapport à tes stages précédents. Tu as du noter comment les différentes professions entrent en interaction pour formuler un projet de soin et un projet de vie pour les patients.
C'est ce que j'avais fait en 2ème année et cela avait été approuvé.

Bonne continuation pour ton stage et comme te l'a dit augusta, même quand tu as l'impression de n'avoir rien à faire, il y a toujours quelque chose à faire : écouter, observer, évaluer, anticiper, organiser, planifier, prévoir ... alors, c'est vrai, ce ne sont pas le soins techniques que tu attendais mais cela reste très formateur pour ton futur exercice car cela te permet de t'interroger et de garder ton esprit critique.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

IDE en psychiatrie
papillon38
Habitué
Habitué

Message par papillon38 »

Je ne sais pas comment vous expliquer. En fait j'ai des questionnements mais pas sur une situation précise. Comme par exemple l'importance du cadre dans cette PEC. Mais je n'ai pas une situation fixe! C'est tous les jours que je constate cela...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
malorie21
Habitué
Habitué

Message par malorie21 »

une APP n'est pas forcément liée à quelque chose qui t'a posé probleme, mais ça peut etre qq chose de positif...qui a suscité ton étonnement...

je suis allée dans un FAM et pareil tres peu de soins.

J'ai choisi comme APP une activité avec un patient schizophrene... j'ai expliqué qu'une activité etait rellement un soin en psy, propice à l'observation... avec une visée therapeutique, avec des objectifs.... en lien ac le prijet de vie...

il y a beaucoup de liens à faire !

En deuxieme APP, j'ai choisi du relationnel: une patiente qui a refusé son traitement, donc negociation.... en plus ça fait partie d'une des competences !

la psychiatrie est (tu le dis), un lieu où le relationnel joue un rôle prépondérant ! dis le dans une de tes analyses !

voilà, bon courage !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
en route pour la deuxieme année

... ESI 2011_2014.
papillon38
Habitué
Habitué

Message par papillon38 »

Oui mais le problème c'est qu'il n'y a pas une situation qui ma marqué plus qu'une autre!! Oui j'ai fait des soins relationnels mais je n'arrive pas à en sortir qq choseÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lagodie

Message par lagodie »

Bonjour je sais actuellement en stage dans un CMP et je dois faire 2 analyses de pratique en lien avec la compétence 2 et 6. Je n ai pas d idee quelqu un peut m aider svp! Merci d avance.
Lagodie en 2ème annee d ecole d infÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Message par augusta »

lagodie a écrit :Bonjour je sais actuellement en stage dans un CMP et je dois faire 2 analyses de pratique en lien avec la compétence 2 et 6. Je n ai pas d idee quelqu un peut m aider svp! Merci d avance.
Lagodie en 2ème annee d ecole d inf
En lien avec concevoir et conduire un projet de soins infirmiers, il va falloir que tu ailles à la rencontre des patients: recueil de données, projet de soins....de là tu devrais en toute logique aboutir à un questionnement.

Pour la compétence 6, idem, tu dois aller à la rencontre des patients, les connaitre....afin d'aboutir à une prise en charge relationnelle adaptée et pertinente.
Là encore, tu pourras sans doute aboutir à un questionnement.

Bon courage!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
lagodie

Message par lagodie »

merci du conseil, mais il est vrai que les analyses de pratiques me pose toujours problèmes, je ne sais pas pourquoi d'ailleurs!!!!
Voilà, en ce qui concerne les projets de soins impec j ai eu mon éval en stage la semaine dernière et j'ai eu 17.
j'ai une situation où j'ai proposé à une patiente diabétique en visite à domicile qui doit perdre du poids, de faire un peu de marche chaque jour, d'équilibrer ses repas, de ne pas manger lorsqu'elle se lève la nuit.
je pense que ça peut faire une bonne analyse de pratique!!! Merci de me dire ce que vous en pensez!!!!
Lagodie.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé