Stage ssiad

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Stage ssiad

Message par neoestebaneva »

Salut
Je n ai pas trouver de topic a ce sujet...j imagine qu il existe mais je ne le trouve pas. Je fais mon premier stage en ssiad je suis deçue même si j ai surement tord, je voulais aller en institutions :(
Pouvez vous m apporter vos temoignages svp? Que fait on en ssiad? Vais je juste observer?
Merci d avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
marineg57
Insatiable
Insatiable

Re: Stage ssiad

Message par marineg57 »

Coucou !

Je n'ai jamais été en SSIAD et je ne peux pas t'apporter mon expérience mais dans ma promo j'ai une copine qui est aide soignante et qui a travaillé 5 ans en SSIAD. Il parait que c'est super comme tu vas au domicile des patients, que tu as moins la pression des supérieurs et tout.
Elle m'a aussi dit que l'avantage pour une étudiante infirmière en SSIAD c'est que tu ne seras jamais laché seule, tu seras toujours accompagnée d'une AS pour faire les toilettes et autres, ce qui n'est pas vraiment le cas dans les EHPAD, hôpitaux apparemment. (ce qui n'est pas négligeable je pense pour un 1er stage)

J'espère avoir pu t'aider un peu :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2012-2015 CRF <3
1°A : EHPAD+USLD
2°A : Psy Alzheimer+Oncologie/Hémato

3°A : Méd hépato-gastro+Uro/Néphro+Urgences

Infirmière diplômée d'Etat Juil 2015 ! IDE aux Urgences
quemas
Insatiable
Insatiable

Message par quemas »

Bonsoir

J'ai fais mon deuxième stage en ssiad, et j'ai adoré. Quand j'ai vu que j'allais à domicile, j'étais déçue également mais j'ai vite changé d'avis. Le contact avec les patients à domicile est différent, ils ont une vraie personnalité. A l'hopital, ils sont tous en pyjama identique par exemple, ce ne sont "que" Monsieur Untel et Madame Z avec leur pathologies bien distinctes. A domicile, tu entres dans leur intimité, tu peux voir les photos de leur famille, ils ont toujours un souvenir ou une anecdote à te raconter en rapport avec ce qu'ils ont sur leur meubles ou dans des cadres. Et même eux, dans leur façon d'être, ils sont différents, ils sont plus confiants, moins angoissés.
Pour ma part j'ai vraiment aimé ce côté relationnel.

Pour ce qui est des soins, c'est également différent car nous nous servons du linge des patients, de leurs effets personnels. Les placards sont remplis de vêtements qui ne sont pas mis souvent. J'ai fais l'expérience avec une patiente qui était toujours habillée en noir ou en gris. Un jour, j'ai choisis dans son armoire une jupe rouge et un chemisier blanc, elle a adoré et sa famille a trouvé ça vraiment bien, parce que ça la changeait et lui donnait meilleure mine.
La difficulté que j'ai eu, c'était pour les soins infirmiers, car tu n'as pas toujours le matériel adéquat. Donc tu te sers de ce que tu as "sous la main", tu fais au mieux.

Voila ce que je peux dire sur mon stage. C'est d'ailleurs grâce à celui ci que j'aimerais travailler à domicile une fois diplômée, et pendant les vacances, je fais des remplacements en ssiad en tant qu'aide soignante.

Ce stage comme tout les autres, soit tu aimeras, soit tu n'aimeras pas, mais pour un premier stage je trouve ça très bien, car les soins d'hygiènes sont fondamentaux pour le reste de la formation. :)

Bon courage à toi :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière 2013 :-)
neoestebaneva
Fidèle
Fidèle

Message par neoestebaneva »

Merci pour vos temoignage j espere pouvoir faire des choses et pas seuleument observer, je sais c est bete mais la plupart des autres vont en ehpad usld ou chir alors je me sens un peu "punie" je changerai d avis j espere. En tout cas vos msg m ont un peu rassurésÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
infirmière promo 2012-2015
maman de 3 canailles!
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

En ssiad tu risques de relever tes manches et travailler aux côtés des AS à mon avis! Elles ont du travail et parfois sur des toilettes lourdes on est pas trop de deux!
Pourquoi tu pensais qu'observer? Moi je suis sure que ce sera comme un stage en institution sauf que tu verras un peu le côté "prise en charge à domicile" très intéressant! C'est particulier car tu as pas les même moyens, faut faire avec, innover, faire avec les moyens des gens et c'est pas toujours évident! Ca te fera un bon moyen de comparaison avec l'hopital ou l'institution ensuite!
Moi en libéral elles me disaient souvent: bon tu verras jamais ça comme ça à l'hopital mais j'avoue que là on a pas trop le choix!
Exemple: poser une perfusion sur un clou au mur parce que pas de pied à perf! Bah oui....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
rubis226
Silver VIP
Silver VIP

Message par rubis226 »

Bonjour
Je suis actuellement en stage dans un SSIAD et une étudiante de mon IFSI 1ère année si trouve aussi
Elle fait la tournée avec les AS et participe activement auprès des patients avec les AS (sauf pour les gens qui refusent) et oui à domicile aussi certains ne veulent pas être pris en charge par des étudiants.
Une fois la tournée fini elle rentre au centre et fait les transmissions écrite sur le dossier de soins (pas médical il n'y en a pas dans le SSIAD) et les transmissions orale avec toutes les AS, l'IDE coordinatrice et la directrice du SSIAD .
Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
☆♥ ESI 2011/2014☆♥ :P
180/180 Ects
┣▇▇▇═─ IDE depuis le 25/07/2014
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

neoestebaneva a écrit :Merci pour vos temoignage j espere pouvoir faire des choses et pas seuleument observer, je sais c est bete mais la plupart des autres vont en ehpad usld ou chir alors je me sens un peu "punie" je changerai d avis j espere. En tout cas vos msg m ont un peu rassurés
Coucou!
Dis moi , ton stage en SSIAD c'est un stage en lieux de vie?Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:) INFIRMIERE 2016
Soya51
Adepte
Adepte

Message par Soya51 »

neoestebaneva a écrit :Merci pour vos temoignage j espere pouvoir faire des choses et pas seuleument observer, je sais c est bete mais la plupart des autres vont en ehpad usld ou chir alors je me sens un peu "punie" je changerai d avis j espere. En tout cas vos msg m ont un peu rassurés
Les objectifs principaux en première année c'est déjà de valider ta compétence 3 et pour ça le SSIAD c'est vraiment idéal! Certe tu la valide également en chir mais je trouve que c'est dommage de faire son premier stage en chir car tu ne retourne pas en soins de courte durée avant la troisième année et tu passe à côté de nombreux apprentissages que tu appréciera beaucoup plus si tu fait ce stage en deuxième année (car tu aura beaucoup plus de connaissance, et puis dans pas mal de services on te dit "t"es en première année, tu as le temps pour les soins techniques"

Pour ce qui est du SSIAD, j'ai fait mon premier stage là bas. Comme toi, déçue au départ car je trouvais dommage de pas être du tout avec des infirmières. Mais comme dit plus haut, l'avantage est que tu es réelement encadré pour les toilettes, tu peux faire des transmissions et te familiariser avec les pathologies les plus souvent rencontrées chez la personne agée. Et puis ce que j'ai apprécié, c'est que ce stage m'a laissé du temps pour réviser les partiels de semestre 1. Si j'avais été dans un stage qui demande plus de travail perso, je n'aurai pas validé mes 30 ECTS comme je l'ai fait.

Bon stageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE depuis Juillet 2014
Verrouillé