Renseignement IFSI

Le forum de l'admission en IFSI

Modérateurs : Modérateurs, Concours IFSI

Verrouillé
Pauline_44
Insatiable
Insatiable

Renseignement IFSI

Message par Pauline_44 »

Bonjour à tous,

J'ai quelques petites questions concernant l'école d'infirmière, enfin, surtout sur le programme...
Je suis actuellement en terminale bac professionnel Accueil Relation Clientèle/Usagers, et - bien que je ne suis pas du tout dans le domaine - j'aimerais participer au concours d'Infirmière afin de rentrer dans une école. C'est vraiment un domaine qui m'interesse mais je suis un peu craintive sur certains points.

Dans mon bac pro, je n'étudie rien de scientifique a part les mathématiques, je n'ai aucune base en biologie, physique..... en matière scientifique en gros! J'aimerais savoir si je peux rentrer en école sans les bases ? Si ce sera pas trop dur avec mon niveau bac pro ? (Je suis plutôt une bonne élève, le bac pro passe plutôt facilement pour ma part) Parce que j'ai entendu dire que ce ne sont pratiquement que des bac généraux qui sont sélectionné...

Du coup, étant donné que je n'ai pas ces bases, j'hésite à passer par une prépa pour le concours, vous me la conseillez ? Mais je me dis que ça ne me coûte rien d'essayer quand même sans cette prépa. J'aimerais savoir comment tout cela se passe...

Je suis de Nantes, savez où je peux trouver les dates des concours ?

J'espère avoir posté au bon endroit sur ce forum,
Merci beauuucoup ! :D

Bonne soirée à tous.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
27 MAAAAARS
lolo_82
VIP
VIP

Re: Ecole d'infirmière

Message par lolo_82 »

Il y en a beaucoup qui ont réussi le concours sans bac général mais avec des équivalents sans rapport spécifique avec le "scientifique" de plus de nombreuses personnes passent et obtiennent le concours amors qu'elles sont sorties du monde scolaire depuis de nombreuses années et par conséquent ne se rapelle plus trop des "bases" !
Donc pas je ne vois pas de soucis pour que ça ne marche pas pour toi!
La meilleure chose à faire dans tous les cas c'est l'entrainement, en te préparant bien au concours, il n'y a pas de raison pour que tu ne t'en sorte pas plus mal qu'une autre!
Allez, motivation, courage et entrainement sont les clées de la réussite! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière Diplômée d’État
Pauline_44
Insatiable
Insatiable

Message par Pauline_44 »

Merci pour tes encouragements, je vais essayer de me mettre vite aux révisions!

Bonne jouuurnée! :')Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
27 MAAAAARS
lolo_82
VIP
VIP

Message par lolo_82 »

avec plaisir! :clin:Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Pauline_44 a écrit :Bonjour à tous,

Bonjour ^^

J'ai quelques petites questions concernant l'école d'infirmière, enfin, surtout sur le programme...
Je suis actuellement en terminale bac professionnel Accueil Relation Clientèle/Usagers, et - bien que je ne suis pas du tout dans le domaine - j'aimerais participer au concours d'Infirmière afin de rentrer dans une école. C'est vraiment un domaine qui m'interesse mais je suis un peu craintive sur certains points.
Dans mon bac pro, je n'étudie rien de scientifique a part les mathématiques, je n'ai aucune base en biologie, physique..... en matière scientifique en gros! J'aimerais savoir si je peux rentrer en école sans les bases ? Si ce sera pas trop dur avec mon niveau bac pro ? (Je suis plutôt une bonne élève, le bac pro passe plutôt facilement pour ma part) Parce que j'ai entendu dire que ce ne sont pratiquement que des bac généraux qui sont sélectionné...

Alors j'ai passé un bac STG spécialité Mercatique (marketing) donc rien à voir non plus, et pas de sciences depuis la seconde aussi, et je suis en deuxième année, alors pas de panique, tout le monde peut passer le concours (et puis dans le concours en lui même, c'est de la culture générale et des test psychotechniques)

Du coup, étant donné que je n'ai pas ces bases, j'hésite à passer par une prépa pour le concours, vous me la conseillez ? Mais je me dis que ça ne me coûte rien d'essayer quand même sans cette prépa. J'aimerais savoir comment tout cela se passe...

Bon les prépas, y a les pour et les contres, moi personnellement je suis pas vraiment pour, je connais des gens qui ont payés une prépa en privé et qui au final sur 5-6 concours n'ont rien eu du tout ....
Rien ne t'empêche d'acheter un bouquin d'entrainement aux test psychotechniques et de le faire tranquillement chez toi ^^

Pour les dates des concours par chez toi, essaye de voir sur les sites des IFSI. Pour être sure.

Bonne soirée à tous.

En espérant de t'avoir éclairée ^^
Bonne soirée~

Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
Pauline_44
Insatiable
Insatiable

Message par Pauline_44 »

Sérieux ? Oh la la tu me rassures ! Ça se passe comment, tu t'en sors ? T'étais pas trop perdue sans les bases ?
J'ai justement acheté le livre pour m'entrainer au concours, autant essayer :)
Je vais me renseigner pour le reste.

Merciiiii !!!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
27 MAAAAARS
SophieDP
Fidèle
Fidèle

Message par SophieDP »

Oui, au début c'est sur, quand on a pas fait S ou ST2S, faut tout prendre du début, mais je veux dire, avec du travail, on y arrive, qu'on apprenne la bio en terminale ou à l'IFSI, le tout c'est de l'apprendre.

Dans ma promo, on est 90, y a des gens de 30/40 ans en reconversion professionnelle, y a une ancienne prof d'italien, y a des bac STG comme moi, y a des bac ES, L ...
Y a de tout, alors ne t'inquiète pas.

Et puis, si tu en a envie, si c'est ce que tu veux faire et que tu le peux, il faut le faire ! ^^
C'est ce qui est le plus important, c'est de faire quelque chose que l'on aime.
En tout cas je te souhaite de le réussir !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
ESI 2011-2014 IFSI CRF Moulins
2ème année, nous voilà !
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

Pauline_44 a écrit :Bonjour à tous,

Bonne soirée à tous.
Coucou!

T'inquiètes pas par rapport à ton bac, tu vas peut etre en baver parce que t'y comprend rien mais dis toi que tu ne sera pas seule à etre dans ce cas.
J'ai eu mon bac STG en 2008 et depuis pas de maths, ni de bio etc...
Mais c'est faisable, j'ai pas encore passer de partiel mais si tu t'y mets sérieusement pas de soucis à te faire.

Concentre toi sur ton concours!
Chaque chose à son temps.

Bonne continuation.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:) INFIRMIERE 2016
Pauline_44
Insatiable
Insatiable

Message par Pauline_44 »

SophieDP a écrit :Oui, au début c'est sur, quand on a pas fait S ou ST2S, faut tout prendre du début, mais je veux dire, avec du travail, on y arrive, qu'on apprenne la bio en terminale ou à l'IFSI, le tout c'est de l'apprendre.

Dans ma promo, on est 90, y a des gens de 30/40 ans en reconversion professionnelle, y a une ancienne prof d'italien, y a des bac STG comme moi, y a des bac ES, L ...
Y a de tout, alors ne t'inquiète pas.

Et puis, si tu en a envie, si c'est ce que tu veux faire et que tu le peux, il faut le faire ! ^^
C'est ce qui est le plus important, c'est de faire quelque chose que l'on aime.
En tout cas je te souhaite de le réussir !
C'est vrai que les gens de 30-40 ans n'ont pas non plus de bases... Faut voir ça comme ça, après je suis une bosseuse donc c"est positif pour la suite...
J'ai envie de faire ça, c'est vraiment un domaine qui m'interesse mais j'ai peur de regretter pour cause que ça soit trop dur ou que ça ne me plaise moins... Puis infirmière c'est pas n'importe quoi, y a des risques, etc. M'enfiiiin : optimisme : je suis sure que ça va me plaire ! :D
Enfin bon, je vais bientôt être en stage pendant deux mois à l'accueil d'un CHU pour mon bac, je vais être un peu + dans l'ambiance, ça va surement + me motiver. En tout cas je te remercie très fort, c'est vraiment gentil :) je te souhaite aussi d'aller loin !
Coucou!

T'inquiètes pas par rapport à ton bac, tu vas peut etre en baver parce que t'y comprend rien mais dis toi que tu ne sera pas seule à etre dans ce cas.
Mais c'est faisable, j'ai pas encore passer de partiel mais si tu t'y mets sérieusement pas de soucis à te faire.

Bonne continuation.
Coucou, si c'est faisable tant mieux alors! Mais comment t'as fais pour te mettre à niveau en bio ? tout ça ?

Et j'ai une question : quelles sont les matières scientifiques en école d'infirmière?
Enfin je ne suis pas rendue là, je dois déjà obtenir le concours mais si je peux déjà lire des bouquins afin de me partir sur des bonnes bases...

Merci à toi :)
bonne soirée all !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
27 MAAAAARS
mila974
Insatiable
Insatiable

Message par mila974 »

[
Coucou!

Bonne continuation.
Coucou, si c'est faisable tant mieux alors! Mais comment t'as fais pour te mettre à niveau en bio ? tout ça ?

Et j'ai une question : quelles sont les matières scientifiques en école d'infirmière?
Enfin je ne suis pas rendue là, je dois déjà obtenir le concours mais si je peux déjà lire des bouquins afin de me partir sur des bonnes bases...

Merci à toi :)
bonne soirée all ![/quote]

Les Bases tu les auras avec des profs et les cours.
Je commence par la base , cellule , atome, ions etc....
J'ai pris un livre de bio, anatomie,et physiologie.
Dans notre ifsi, y'a un prof de SVT de lycée qui nous fait le cours donc il nous l'explique au plus simple.

Matières scientifiques:
Biologie fondamentale (Base des Bases)/ Grandes fonctions de la vie
Anatomie
Physiogie
Pharmacologie

et après c'est toujours des suites.
Je connais que les cours de S1.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
:) INFIRMIERE 2016
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

J'ai un bac ES ancien (de 1993, du temps où il s'appelait le bac B :lol: ), je n'ai plus fait de biologie depuis la seconde (donc au fin fond du siècle dernier), et je dirais même que je suis nulle en matières scientifiques, je suis une littéraire pure et dure....
Pourtant quand je suis entrée à l'IFSI il y a 10 ans je n'ai pas eu de souci particulier à valider mes connaissances. Bon évidemment il a fallu que je fasse un effort intellectuel pour comprendre et retenir tout ça (je ne savais pas ce qu'était une cellule que je ne savais pas légender, tous ces termes m'étaient étrangers, il me fallait travailler dur sur l'anatomie et la physiologie). Mais on avait des formateurs qui reprenaient tout au début (en biologie pour la cellule par exemple, on avait une prof de collège qui venait nous faire cours :D ), parce qu'on était un paquet à n'avoir aucune base scientifique (beaucoup de bac ES ou L ou STG et même pas de bac du tout pour les anciennes AS!). Et on s'en sortait très bien (j'avais des livres aussi).

Donc c'est vraiment pas un problème mais tu sais que tu devras travailler davantage que quelqu'un qui sort d'un bac S qui est très familier avec la biologie :clin:

Chaque chose en son temps, concentre-toi sur ton concours, le reste se fera au fur et à mesure :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pauline_44
Insatiable
Insatiable

Message par Pauline_44 »

Lenalan a écrit :J'ai un bac ES ancien (de 1993, du temps où il s'appelait le bac B :lol: ), je n'ai plus fait de biologie depuis la seconde (donc au fin fond du siècle dernier), et je dirais même que je suis nulle en matières scientifiques, je suis une littéraire pure et dure....
Pourtant quand je suis entrée à l'IFSI il y a 10 ans je n'ai pas eu de souci particulier à valider mes connaissances. Bon évidemment il a fallu que je fasse un effort intellectuel pour comprendre et retenir tout ça (je ne savais pas ce qu'était une cellule que je ne savais pas légender, tous ces termes m'étaient étrangers, il me fallait travailler dur sur l'anatomie et la physiologie). Mais on avait des formateurs qui reprenaient tout au début (en biologie pour la cellule par exemple, on avait une prof de collège qui venait nous faire cours :D ), parce qu'on était un paquet à n'avoir aucune base scientifique (beaucoup de bac ES ou L ou STG et même pas de bac du tout pour les anciennes AS!). Et on s'en sortait très bien (j'avais des livres aussi).

Donc c'est vraiment pas un problème mais tu sais que tu devras travailler davantage que quelqu'un qui sort d'un bac S qui est très familier avec la biologie :clin:

Chaque chose en son temps, concentre-toi sur ton concours, le reste se fera au fur et à mesure :D
Je te remercie de m'avoir un petit peu raconter ton histoire, ça me rassure. C'est vrai qu'il n'y a que les S qui ont vraiment les bonnes bases en sciences, donc je me sentirais moins seule. Puis exact, les personnes aussi pratiquant la reconversion professionnelle.

C'est vrai : chaque chose en son temps ! : rythmer le bac et le concours, c'est hard mais bon, qui ne tente rien n'a rien... Quand je vois tous les sujets du concours à connaître un minimum.. y a du travail!

Merci à toi !Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
27 MAAAAARS
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Selon moi, tous les bacs sont bons, mais le plus adapté pour être infirmière reste le bac ST2S, il prépare très bien à l'IFSI. Mais c'est un bac très ciblé et en le choisissant il faut être certaine de son choix. Si après on change d'avis et qu'on veut faire quelque chose de plus général c'est plus compliqué (alors qu'avec un bac plus général comme ES par exemple on a plus d'ouvertures). Un bac S c'est bien sûr l'idéal mais c'est pas à la portée de tout le monde. Le truc est d'être sûre et certaine de son choix à 15-16 ans après la seconde (en ayant déjà une bonne idée en 3ème!), je trouve ça super tôt (je m'en rends compte d'autant plus maintenant en ayant des enfants de cet âge à qui on demande ce qu'ils veulent faire et qu'ils n'en savent rien)..... Donc forcément, c'est pour ça qu'il y a un peu de tout dans les IFSI, je pense que le vrai choix professionnel se fait au mieux au moment du bac, mais plus souvent après 20 ans :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
Pauline_44
Insatiable
Insatiable

Re: Renseignement IFSI

Message par Pauline_44 »

C'est sur ! Ou décevant ceux qui veulent arrêter leurs études après l'obtention du bac.
C'est vrai que st2s c'est bien pour le concours, mais arrivée en 3eme, je n'étais pas du tout dans l'idée de travailler dans le médical, je voulais plutôt dans le domaine touristique !

... En espérant m'épanouir dans le domaine médical si j'y arrive :)

bonne soirée ! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
27 MAAAAARS
lolo_82
VIP
VIP

Re: Renseignement IFSI

Message par lolo_82 »

C'est vrai que choisir une voie professionnelle (dans laquelle on passerais pratiquement notre vie), en sortant du collège voir même avant, car elle est demandée en 4eme. C'est quand même super jeune je trouve!! Enfin c'est comme ça, on ne changera pas le système
De plus, je pense qu'il est quand même bien d'acquérrir un peu plus de maturité avant de ce lancer dans ce métier (sauf pour ceux à qui c'est vraiment dans l'optique depuis longtemps!)

Bonne soirée! :)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé