trouver sa place en stage

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
cmscar

trouver sa place en stage

Message par cmscar »

bjr je suis en 1ere année , en totale reconversion pro à 40 ans.
Après une super rentrée à l'ifsi, je débute depuis 10 jours mon 1er stage.
Malheureusement, une ide me pourrie littéralement .... je ne suis pourtant pas pour le moment dans son équipe et malgré cela, je suis critiquée à tort. Je ne sais plus quoi faire mais je ne pourrais pas tenir encore 3 semaines .
Help ! j'ai besoin de conseils fiables et surs pour ne pas provoquer de pbs au sein du service et ne pas mettre en péril mon stage et mon apprentissage.
Merci aux étudiants et ide pour leurs aides et conseils.
Je suis jugée sur des attitudes ( de genre je suis restée debout au lieu de m'assoir donc je ne suis pas motivée )
Bref je ne pense pas pouvoir continuer ainsi . Merci par avanceÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
augusta
Star VIP
Star VIP

Re: trouver sa place en stage

Message par augusta »

1- l'ignorer (si ses remarques ne jouent pas contre toi auprès de l'équipe).
2- lui répondre gentiment (enfin ça c'est selon comment tu le sens).
3- en parler à la cadre (là encore c'est selon)
4- éventuellement en parler à l'IFSI (re-selon....va pas t'attirer des ennuis non plus).

Pourquoi ses remarques te gênent?
Pourquoi n'arrives-tu pas à passer au-dessus (tu t'en fous, cette nana tu ne la verras plus jamais de ta vie!)
Comment réagissent les personnes qui t'encadrent?
Que te renvoient-elles sur ton travail? (en gros sont-elles contentes de ce que tu fais?)

Sinon ben accroche-toi et bienvenue dans le monde merveilleux des stages :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
"Penser, c'est penser jusqu'où on pourrait penser différemment" Michel Foucault
Philybert
Habitué
Habitué

Message par Philybert »

Je suis complètement d'accord avec Augusta. L'important c'est que tu puisses en parler à un autre référent. Ton cadre formateur peut représenter une ressource puisqu'il est extérieur au service. Il ne faut absolument pas te trimballer ce poids mort qui va te paralyser le stage durant.

On est confronté à ta situation au moins une fois dans un parcours de formation. L'arrivée d'un étudiant en stage est toujours lieu d'observations et d'interprétations. :? Le fait est que ces interprétations peuvent être nourries du manque d'expérience en encadrement. Beaucoup de professionnels et de terrains de stage ne sont pas formés à l'encadrement et encore moins depuis l'arrivée du nouveau programme et du nouveau référentiel.

Grosso merdo : un encadrement type 'ancien programme' pour un étudiant nouvelle formation = inadaptation totale!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE en Psychiatrie (EPS Maison Blanche Paris)
Tuteur de Stage
des idées d'IDE
Fidèle
Fidèle

Message par des idées d'IDE »

3 semaines, ça passe vite. Prends tout ce qu'il y a à prendre et laisse le reste.
Si après remise en question, les réflexions sont vraiment injustes, alors il faut qu'elles glissent sur toi. Surtout si ça n'est pas elle qui te suit.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Va sur le blog et clique sur "j'aime" pour avoir mes billets direct sur ta page facebook !
L0uy
Accro
Accro

Message par L0uy »

D'accord avec augusta, puis si c'est possible essaye de contacter ta cadre de l'ifsi, ils sont au courant que ça arrive et essayent de servir de médiateurs en cas de besoin!
Tu peux lui demander d'appeler le service ou l'institution pour en parler avec la cadre sur place ou ton infirmière référente.

Mais si l'équipe ne partage pas son opinion, ça devrait pas te poser de problèmes, tu peux toujours parler avec l'infirmière que tu suis ou les as leur demander si elles trouvent ses remarques fondées.

Ca m'a bien fait rire la remarque "tu es trop souvent debout, il faut t'asseoir." Après on te dira que t'es toujours assise! Ou que tu laisses pas ta chaise aux autres! :lol:

Allez courage!! :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 2011/2014
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

Bienvenue dans le monde implaccable des lieux de stage pourris :lol:

Il faut le prendre avec légèreté, tu sais ce que tu vaux et tu sais pourquoi tu es là, dans 3 semaines ce stage sera derrière toi. Si cette personne a des remarques à te faire prends-en note et essaie de corriger ton comportement si elles sont constructives et fondées (c'est pour ça il faut voir avec les autres membres de l'équipe si ses avis sont partagés ou pas). Par exemple lorsqu'elle te fais cette remarque, demande-lui en quoi ça la gêne que tu restes debout, et pourquoi une personne peu motivée ne s'assoit pas (je serais curieuse d'entendre l'explication parce qu'en général on reproche plutôt de rester toujours assise) :roll:
Après ça dépend du tenant de ses remarques, si ça va trop loin tu peux contacter ta référente.... Si c'est des petits remarques à la con du style "tu restes trop debout" et surtout si c'est la seule à t'embêter, laisse-couler, c'est n'importe quoi.....Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Infirmière DE 2016 En EHPAD

Aide-Soignante DE 2004 En EHPAD
pépé93
Insatiable
Insatiable

Message par pépé93 »

Le mieux je pense c'est de l'ignorer... On m'a toujours appris que l'ignorance est la meilleure des réponses.
Que critique-t-elle sur ta façon de faire ? Que dit-elle de toi ?

Il arrive quelque fois que quelques personnes de ton équipe te critiquent ou ne veulent même pas communiquer avec toi... ça m'est arrivé dans mon stage là. L'ide ne me disait pas bonjour, ni ne me parlait. Quand j'ai compris qu'elle ne voulait pas communiquer avec moi, je l'ai ignoré et on s'en portait pas si mal.
Même si c'est pas la Meilleure solution dans toutes les situations, si tu vois que tu n'arrives pas à gérer et si tu vois que tu ne veux pas mettre ton stage en "péril", je pense que l'ignorance est "pas si mal" ...Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE cuvée 2013 aux Urgences !!
liaohan
Compte supprimé ou banni
Compte supprimé ou banni

Message par liaohan »

Beaucoup de professionnels et de terrains de stage ne sont pas formés à l'encadrement et encore moins depuis l'arrivée du nouveau programme et du nouveau référentiel.
ImageÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

liaohan a écrit :Beaucoup de professionnels et de terrains de stage ne sont pas formés à l'encadrement et encore moins depuis l'arrivée du nouveau programme et du nouveau référentiel.
Image
C'est un fait mais c'est pas une raison pour être désagréable, d'autant qu'il y a des chances qu'ils l'étaient déjà avec les ESI ancien programme s'ils en ont eu.......Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

cmscar

Message par cmscar »

Merci beaucoup à tous vos messages d'encouragement
je suis très touchée et je m'accroche ! je me suis fait des alliées depuis qui sont venues spontanément vers moi et qui m'ont dit de m'imposer et ne pas me laisser faire , car elles sentaient ma motivation et implication. Je suis à fond maintenant , et je tache de prendre ce qu'il y a de positif ! Et je continues mes cours entre mes heures de stage ! l'aventure continue
un grand merciÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
yayachat971
Insatiable
Insatiable

Message par yayachat971 »

Slt, comme beaucoup te l'on dit : l'ignorer, l'ignorer et encore l'ignorer :oops:

J'ai connu ce "type" d'IDE en stage de chirurgie (super terrain de stage mais LA personne qui risque de tout gacher) ! Ex-tutrice, certainement diplômée de naissance (oui oui ça doit exister :lol: ), qui parle toujours fort pour se mettre en avant, qui te réponds toujours comme à une M...
Une fois, une ESI refaisait un pansement, l'IDE n'a rien trouvé de mieux à faire que prendre le pansement en photo avec son portable pour le montrer à ses collègues et se moquer (trop de compresses à son goût :roll: ), tu vois le genre ?!

Et puis un jour, j'ai remarqué que plus je prenais des pincettes en m'adressant à elle, plus elle était teigneuse ! A partir de ce moment, je ne me suis plus occupée d'elle, j'ai pris MES patients en charge totalement (pansement, prises de sang compris) et j'ai terminé mon stage en ayant trouvé MON indépendance pour les soins : un réel bonheur et plus à me soucier d'elle ! :clap:

Et effectivement, si la situation t'es vraiment difficile à supporter et qu'elle met en péril la validation de ton stage tu peux en parler au cadre du service (attention à la manière) et à une de tes formatrices d'IFSI !
Bon courage et profite de tes 3 semaines :DÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE juillet 2014
150/150 :saut: => S6 Dernière ligne droite !!!
S1 : HDJ Psy ; S2 : SSM, CTV
S3 : Libéral, Urgences ; S4 : Médecine interne
S5 : USIC ; S6 : SSPI - Pré-pro : Chir Ortho
Dancehalltime
Accro
Accro

Message par Dancehalltime »

yayachat971 a écrit : Une fois, une ESI refaisait un pansement, l'IDE n'a rien trouvé de mieux à faire que prendre le pansement en photo avec son portable pour le montrer à ses collègues et se moquer
:| Là c'est carrément abusé!!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
MITHA 2013
Lenalan
Modérateur
Modérateur

Message par Lenalan »

ça casse la photo avec le portable pour se moquer avec les autres, lamentable.................Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.

ororr
Accro
Accro

Message par ororr »

yayachat971 a écrit :Slt, comme beaucoup te l'on dit : l'ignorer, l'ignorer et encore l'ignorer :oops:

J'ai connu ce "type" d'IDE en stage de chirurgie (super terrain de stage mais LA personne qui risque de tout gacher) ! Ex-tutrice, certainement diplômée de naissance (oui oui ça doit exister :lol: ), qui parle toujours fort pour se mettre en avant, qui te réponds toujours comme à une M...
Une fois, une ESI refaisait un pansement, l'IDE n'a rien trouvé de mieux à faire que prendre le pansement en photo avec son portable pour le montrer à ses collègues et se moquer (trop de compresses à son goût :roll: ), tu vois le genre ?!

Et puis un jour, j'ai remarqué que plus je prenais des pincettes en m'adressant à elle, plus elle était teigneuse ! A partir de ce moment, je ne me suis plus occupée d'elle, j'ai pris MES patients en charge totalement (pansement, prises de sang compris) et j'ai terminé mon stage en ayant trouvé MON indépendance pour les soins : un réel bonheur et plus à me soucier d'elle ! :clap:

Et effectivement, si la situation t'es vraiment difficile à supporter et qu'elle met en péril la validation de ton stage tu peux en parler au cadre du service (attention à la manière) et à une de tes formatrices d'IFSI !
Bon courage et profite de tes 3 semaines :D
Ah! on a dû tomber sur la même!
Insupportable, toujours à hurler, gueuler, te rabaisser...moi comme toi j'essayais d'y aller tout doux avec elle mais ça empirait.
Un jour, marre, j'ai répondu (que ça fait du bien !!) et l'ai ignoré tout le reste du stage.
Et elle m'a enfin lâché...quelle tranquillité! y'en a qui ont vraiment des problèmes psy...je la revois encore faire une crise de nerf dans les couloirs.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Anerick
Fidèle
Fidèle

Message par Anerick »

Bonjour cmscar, :D

Comme conseils je te dirais simplement d'oser dire les choses. Bien souvent la personne profite de la faiblesse de l'autre pour asseoir son autorité mais de façon totalement malsaine. Il suffit d'être direct parfois, rien qu'une fois avec la personne pour qu'elle comprendra à qui elle a à faire et qu'elle n'a pas tout les droits. Je pense que le plus dire c'est la première fois, oser dire ensuite tu verras ce sera naturel :clin:
Bon courage dans tes études et ne te laisse pas décourager par de mauvaises expériences, tu auras aussi de belles rencontres.

Anerick du blog "Péripéties d'une infirmière"Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé