besoin de conseils pour manque de confiance et timidité

Le forum des étudiants en soins infirmiers

Modérateurs : Modérateurs, ESI

Verrouillé
Cey'
Insatiable
Insatiable

besoin de conseils pour manque de confiance et timidité

Message par Cey' »

Bonjour,

Alors voilà, j'ai un gros problème, ou plutôt deux qui sont étroitement liés et qui ont un impact sur mes stages : je suis extrêmement timide et je manque terriblement de confiance en moi.
J'ai beaucoup de mal à aller vers les gens, à leur parler, je ne sais jamais quoi dire, j'arrive pas à m'exprimer en groupe si je n'ai pas prévu ce que je vais dire à l'avance (ça me rassure)... Pourtant, j'aime le contact, j'aime échanger avec les gens, j'aime parler (je peux être très bavarde avec une amie ou mes proches).
A tout cela, s'ajoute mon manque de confiance. J'ai du mal à me dire que je suis capable de faire quelque chose et de le réussir, mais je le fais quand même. Quand j'y arrive, même si je sais que j'ai bossé pour, j'aurai l'impression que c'est un coup de chance. Ça à été comme ça pour tout : le BAC il y a un peu plus de 2 ans, le permis, le concours, la validation de mon 1er semestre... du coup, je ne profite pas de mes réussites comme il se doit...

Ces deux problèmes sont présents depuis que je suis petite. Je fais un grand travail sur moi depuis plus de 2 ans (le livre affirmez-vous de Fanget m'a donné de bonne piste pour cela). J'ai fait des progrès, je suis beaucoup moins timide. Avant, je ne répondais quasiment pas aux questions qu'on me posait, j'arrivai à peine à regarder les gens dans les yeux... Cependant depuis que j'ai fait ces grand progrès, plus rien. Je ne sais plus quoi faire pour diminuer ma timidité et augmenter ma confiance.

Tout cela me pose des problèmes dans la vie courante, mais aussi, et surtout, lors de mes stages. J'ai du mal à aller vers les infirmières, leur dire « puis-je venir voir ce soin? », « y'a-t-il quelques choses que je peux faire ? »... Lorsqu’on me demande si je me sens capable de faire quelque chose que les infirmières m'ont montré, mon manque de confiance me fais souvent répondre non...
Mon caractère trop discret me porte préjudice dans ma formation. J'ai bientôt mon second stage, et j'aimerai bien que les axes qu'ils m'ont demandé d'améliorer (notamment la prise d'initiative et être moins discrète - ça pourrait être vu comme « un manque d'implication »-) soit améliorer. J'appréhende beaucoup ce stage à cause de mon caractère...

Je suis donc venu vous demander des conseils. Je me doute qu'il n'y a pas de solution miracle, je sais que c'est un travail sur soi... mais quelques conseils ne serai pas de refus (astuces, méthode, bouquins sur la confiance en soi utile...)Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Dernière modification par Cey' le 11 oct. 2012 17:39, modifié 1 fois.
Marionette26

Re: conseils pour manque de confiance et timidité

Message par Marionette26 »

J'étais comme toi en rentrant à l'école et j'en suis sortie beaucoup plus ouverte!
A continuellement se prendre des remarques, on se force encore et encore et petit à petit on prend confiance!
Aujourd'hui je suis toujours timide (et je le serai toujours!) mais je l'ai accepté! Et la discrétion est plutôt un avantage dans les services de soins :clin: il faut savoir trouver la juste mesure mais tu verras que ça vient avec le temps!
Bon Ok facile à dire mais Courage!
Tout ce que je peux te conseiller pour tes prochains stages c'est de poser plein de questions, c'est le premier pas vers la communication!
Surtout ne pas baisser les bras!Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
kaiss33
Habitué
Habitué

Re: besoin de conseils pour manque de confiance et timidités

Message par kaiss33 »

Quand tu es avec des gens, tu les entends parler de machin truc, forcément dans ta tête tu en penses quelque chose, positif ou négatif peu importe, beh à chaque fois que cela t'arrive forces toi à t'exprimer sans trop hésiter longtemps sinon tu oses plus, "penses à haute voix", ça va sans doute te faire rougir trembler ou autre mais peu importe à force tu rougiras plus.. vaut mieux se forcer à parler que de se taire et se dire ensuite mince pourquoi je n'ai pas pu dire ce que j'en pense.. Forces toi et tu verras qu'après ça se fera naturellement
Bon courage )Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Promo 52 ifsi Kléber
vaness88
Accro
Accro

Re: besoin de conseils pour manque de confiance et timidité

Message par vaness88 »

cette année j'ai rencontré ce probleme lors de mon stage on me trouvait au debut trop discrète et que je ne prenais pas assez d'initiative
j'ai donc parlé à l'équipe je leur ai expliqué mon manque de confiance en moi
le fait que cette 2ème année m'angoissait un peu (poids des responsabilité , peur de ne pas être a la hauteur ) je me suis excusée de ne pas montré ma motivation
l'equipe a tres bien compris et m'a soutenu
j'ai terminé mon stage et l'equipe a souligné les efforts que j'avais fourni a ce niveau
elle a apprécié que je leur demande conseil
j'ai appris beaucoup lors de ce stage au niveau technique mais surtout au niveau humain, l'equipe n'est pas la que pour nous enseignait les soins technique mais aussi pour nous soutenir
mon seul conseil est donc de ne pas rester avec ce poids sur les épaules il faut partager ce ressentiÉquipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
IDE 2014
latitebelette

Re: besoin de conseils pour manque de confiance et timidité

Message par latitebelette »

J'étais exactement comme toi en 1ere année. La je suis en 3eme année et je le suis un peu toujours. Mais c'est vrai que la formation fait beaucoup murir, et prendre de confiance.
Tu ne peux pas changer du jour au lendemain.
Beaucoup de personnes disent aussi qu'il faudrait etre limite "faux" pour se faire apprécié, mais etre infirmiere c'est etre authentique, donc bon...
Etre timide va etre mal vu dans certains stages et bien vu dans d'autres, c'est des choses qui arrivent.

Mais dis toi que tu n'es quand 1ere année et sans t'en rendre spécialement compte tu vas changer de toi meme avec tes années de formation et prendre confiance.

Mais faut pas que tu fasses un blocage sur ca.

Par contre tu dis que tu dis souvent non pour les soins, essaie de prendre sur toi, meme si tu le sens pas trop, ca ne coute rien d'essayer et tu as l'infirmiere avec toi, et plus t'essaie un soin, plus tu prendras confiance à le faire.Équipe de modération : Ce topic a été verrouillé et déplacé car il a déjà été traité et/ou ne figure pas dans le bon forum. Merci de consulter ce lien pour lire la suite.
Verrouillé